Problème de performances réseau - Windows & Software
Marsh Posté le 05-10-2005 à 08:23:45
J'ai déjà eu ce genre de soucis à mon taf, mais dans mon cas je suis quasi sur que c'était le réseau un peu obsolète et pas homogène (vieux hub 10 avec switch 100 ....)
Moi c'était sur les fichiers office également que j'avais des soucis, je ne sais actuellement toujours pas d'ou est venu le pb.
La solution était de débrancher tous les câbles réseaux, puis de les reconnecter.
A mon avis cela pourrais venir d'une machine qui fais du broadcast (envois d'information sur tout le réseau), et qui saturé les équipement réseaux.
Tu peux essayer de voir avec un analyseur réseau qui capture le trafic, et observer s'il y a des choses anormales de type broadcast.
Dans ton cas cest peut être la cohabitation wifi et Ethernet qui fou la merde !
Bon courage !
Marsh Posté le 05-10-2005 à 08:59:00
Si ton réseau est relié à un HUB, alors il faut déjà passer toutes les cartes en Half Duplex.
La société dans laquelle tu te trouves peut elle te débloquer le budget pour l'achat d'un switch ? (pas un switch de base à 10 sauf s'il 4 postes, je parle d'un switch manageable type Cisco, nortel)
Marsh Posté le 05-10-2005 à 09:05:38
+1 pour kill9, je pense déjà que mettre à jour les équipements, ca sera pas un grand mal!!!
Même si tu (enfin, ton chef!!) ne veux pas investir trop, il existe des switchs Netgear à 300 qui feront l'affaire!! Il faudrait aussi vérifier le cablage??De quand date il, supporte il le 100MbFull duplex??
Il faut faire un check up complet de l'installation avant d'acheter quoi que se soit. Parce que si ton cablage ne supporte pas des gros débits, cela ne sert à rien d'acheté une F1 du réseau!!!
Marsh Posté le 05-10-2005 à 11:12:24
black_hole a écrit : J'ai déjà eu ce genre de soucis à mon taf, mais dans mon cas je suis quasi sur que c'était le réseau un peu obsolète et pas homogène (vieux hub 10 avec switch 100 ....) |
Le câblage est récent et à priori correct
black_hole a écrit : A mon avis cela pourrais venir d'une machine qui fais du broadcast (envois d'information sur tout le réseau), et qui saturé les équipement réseaux. |
Je vais télécharger une version de demo de Whats up gold, pour tester.
black_hole a écrit : Dans ton cas cest peut être la cohabitation wifi et Ethernet qui fou la merde ! |
Je me demande si on peut désactiver totalement la fonction WIFI du routeur France Telecom.
kill9 a écrit : Si ton réseau est relié à un HUB, alors il faut déjà passer toutes les cartes en Half Duplex. |
Pourquoi ?
kill9 a écrit : La société dans laquelle tu te trouves peut elle te débloquer le budget pour l'achat d'un switch ? (pas un switch de base à 10 sauf s'il 4 postes, je parle d'un switch manageable type Cisco, nortel) |
julienalkaza a écrit : +1 pour kill9, je pense déjà que mettre à jour les équipements, ca sera pas un grand mal!!! |
Il y a un switch de bonne qualité, dixit la personne qui la installé.
Donc, résumons. Si le switch / hub est récent et de bonne qualité, le câblage récent et correct, que reste-il ?
Le routeur France Telecom ? A priori il ne sert quà la connexion Internet (et à distribuer les adresses IP). Est-ce que dun manière ou dune autre il peut influer sur la vitesse du réseau câblé, quand les PC communiquent entre eux ?
Merci de vos réponses !
Marsh Posté le 05-10-2005 à 11:30:56
Soir a écrit : Le câblage est récent et à priori correct
|
Marsh Posté le 04-10-2005 à 23:34:18
Bonjour
Jai un problème dont je ne suis pas sûr didentifier lorigine. Il semble que notre réseau ait parfois des lenteurs inexplicables. Souvent cela marche sans problème, mais parfois cela ralentit beaucoup. Par exemple, pour ouvrir un formulaire Access dont la base de tables se trouve sur le serveur, il peut sécouler 3 minutes ! Alors que quelques secondes suffisent dautres fois.
Le serveur lui-même nest pas en cause. Il est récent et il ny a presque rien dessus, et largement assez puissant pour faire face à nos besoins. De plus, avant larrivée du serveur, le réseau, constitué juste de PC sous Windows, présentait le même défaut. En mettant la base Access contenant les tables sur un poste normal et en interrogeant dun autre poste, parfois cela allait parfois cétait très lent.
Je me suis demandé si Access pouvait être en cause, mais je ne crois pas, à cause de laspect aléatoire de la chose. De plus, parfois cette lenteur perturbe la réception des emails, on a des messages derreur comme « délai dattente dépassé ».
Je ne suis pas technicien réseau, je ny connais pas grand chose. Voici ce que je peux dire à propos de notre réseau : un ensemble de PC sous Windows XP, reliés entre eux. Maintenant, il y a un PC serveur avec MS Server 2003, mais le problème se posait avant quil soit là. Il y a un routeur fournit par France Telecom, avec des fonctions WIFI, qui attribue des adresses IP dynamiquement aux machines du réseau. Certains postes portables se connectent en WIFI, mais le problème de performances touche aussi les PC reliés par câble. Le routeur WIFI est relié à un HUB , qui gère laccès câble des PC.
Voilà Des idées ? Des programmes qui me permettrait de tester / surveiller les performances du réseau, et même mieux, de diagnostiquer le problème ?
Merci à tous !
Edit matinal : Le réseau, à priori, ne doit pas avoir un traffic chargé sauf si :
- Utilisation intensive d'Internet
- Télémaintenance d'un client avec PC Anywhere.
Mais le réseau cablé a une capacité de 100Mb, il devrait être capable de faire face à cela. J'ai une idée de deux pistes, mais je n'en suis pas sûr du tout, comme je l'ai dit, je n'y connais rien.
a) Est-il possible qu'un PC connecté en WIFI ralentisse tout le réseau, y compris les PC reliés par cable ? C'est le même routeur pour tout le réseau.
b) Le routeur, justement. C'est du matériel livré par France Télécom. J'ai lu qu'un routeur de mauvaise qualité pouvait affecter les performances réseaux. Est-ce que cela pourrait être cela, est-ce que l'on devrait changer de routeur, et dans ce cas, lequel conseillez-vous ? Ou bien cela n'a rien à voir ?
c) Je n'y crois pas trop, car la plupart des PC ont leur propres antivirus voire leur propres firewall, de plus le routeur lui-même a un frirewall intégré, mais serait-il possible qu'un logiciel malveillant soit à l'origine de ces pertes de performances aléatoires ?
Merci à tous.
Message édité par Soir le 05-10-2005 à 08:09:52