Ping lamentable, comme le SAV chez FT.

Ping lamentable, comme le SAV chez FT. - Windows & Software

Marsh Posté le 21-09-2005 à 21:38:59    

Salut,
 
Depuis un bon moment maintenant, j'ai des problèmes de ping anormalement élevé.
Cela se produit de manière aléatoire et souvent par periodes de plusieurs heures.
Au moment où j'écris ce message, voilà ce que j'ai:
 

Citation :

Envoi d'une requête 'ping' sur free.fr [213.228.0.42] avec 32 octets de données:
 
Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=876 ms TTL=60
Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=843 ms TTL=60
Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=864 ms TTL=60
Réponse de 213.228.0.42 : octets=32 temps=925 ms TTL=60
 
Statistiques Ping pour 213.228.0.42:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 843ms, Maximum = 925ms, Moyenne = 877ms


 
Je tiens à préciser que le problème ne vient pas de chez moi, tout a été testé.
Je pense que cela ne vient pas non plus de chez free car un tracert indique ceci:
 

Citation :

Détermination de l'itinéraire vers free.fr [213.228.0.42]
avec un maximum de 30 sauts :
 
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.254
  2   748 ms   828 ms   866 ms  192.168.254.254
  3     *        *      752 ms  vlq-6k-2-a11.routers.proxad.net [212.27.37.190]
  4   751 ms   733 ms   646 ms  vlq-6k-1-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.50.2]
  5   537 ms   656 ms   775 ms  www1.free.fr [213.228.0.42]
 
Itinéraire déterminé.


 
On constate que le paquet se prend 800ms dans la gueule en passant à travers 192.168.254.254 .
Il me semble logique que cette adresse soit un équipement france telecom car ce n'est pas une de mes adresses ip privées, et c'est la première adresse après ma passerelle (192.168.0.254).
 
J'ai appellé environ 7 ou 8 fois FT au 1013 (maintenant je ne compte plus), j'ai appellé free entre 2 appels chez FT, et j'ai déjà posté sur les newsgroups de free ainsi que dans le topic free sur HFR il y a longtemps.
 
Je suis sur à 100% que ça vient de ces incapables de chez FT, mais cette bande de branques n'ont toujours pas agi. A chaque appel on me dit:
- la cellule ADSL va vous rappeller lundi (bien sur ils ne rappellent pas)
- vous avez appellé votre FAI (ça n'a marché qu'une fois, pour leur faire plaisir :sarcastic: )
- chez nous tout va bien, pas de problème en vue. On peut vous envoyer un technicien, mais si quand il arrive il ne detecte rien provenant du reseau FT, l'intervention vous est facturée 149€ (tu parle, ça m'arrange vu que le problème est aléatoire).
- oui, 192.168.254.254 est bien un de nos équipements (le BAS :??:), mais il a l'air de bien fonctionner.
 
Donc voilà, je ne sais plus quoi faire pour qu'ils se décident à bouger :( , si vous avez des idées, je vous remercie d'avance.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 21:38:59   

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 21:45:38    

Quand tu fais tes tests, es-tu sûr que tu n'as aucun logiciel qui consomme ta connexion Internet ? Vérifie-le en téléchargeant et en installant le logiciel Netlimiter.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 21:56:28    

Non, quand je dis que j'ai tout testé, je veux dire absolument tout.
Freebox, sagem 908, plusieurs PC, changement de filtre, changement d'OS (windows 2000, xp, linux), avec et sans routeur, avec un pc en tant que passerelle pour surveiller le trafic, en débranchant tous les appareils telephoniques de la maison, en deconnectant tout le reste de l'install telephonique (j'ai debranché les fils a l'arrivée FT).
Mon installation est parfaitement clean et il n'y a aucun traffic quand je fais les mesures.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 21:58:46    

Ah oui effectivement, je ne vois pas ce que tu peux faire de ton côté. Tu as déjà envoyé des courriers en recommandé ?

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 21:59:43    

Non, je sais pas à qui les envoyer d'ailleurs :??:

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 22:02:13    

Le mieux est d'envoyer le même courrier aux deux : FT et Free. Mets-y un maximum d'éléments : tous les tests que tu as fait, etc.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 11:56:31    

humm .... tu peux prier à mon avis parce que je pense que tu n as pas d autre solution :/
 
a mon avis c'est la collecte régionale ip/adsl entre FT/Free qui a quelques problèmes :o
 
il y a plusieurs sources possibles:
- BAS de FT saturé
- LNS de Free saturé
- tunnel L2TP entre le BAS et le LNS saturé (Free qui à un collecte trop petite ? FT qui chie dans la colle ? ...)
 
l'aspect aléatoire du problème fait bien penser à une saturation à certaines heures ... maintenant les solutions au problème ne vont pas être évidente :(
 
dans tout les cas ça ne sert à rien d'arceler le sav de FT grand public puisque ce genre de problème n'est pas de leur ressort ... tu peux même t'estimer heureux qu'ils t'ont répondu car contractuellement parlant rien ne les y oblige :jap:
 
la seule chose que tu peux faire c'est de signaler le problème à Free et de patienter qu'ils agissent de leur côté :sweat:

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:11:20    

J'ai a peux pres les memes soucis que toi sur une ligne sous cegetl, pour l'instant je spam le service technique avec des mails (mais bon j'ai que 150 de ping :p au lieu de 30 )

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:26:11    

il y a un truc que je comprend pas :  
 
 
 1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.254
  2   748 ms   828 ms   866 ms  192.168.254.254  
 
 
c est plus ou moins le meme reseau non ?
 
c est koi tes equipement ?


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:28:41    

twins_ a écrit :

humm .... tu peux prier à mon avis parce que je pense que tu n as pas d autre solution :/
 
a mon avis c'est la collecte régionale ip/adsl entre FT/Free qui a quelques problèmes :o
 
il y a plusieurs sources possibles:
- BAS de FT saturé
- LNS de Free saturé
- tunnel L2TP entre le BAS et le LNS saturé (Free qui à un collecte trop petite ? FT qui chie dans la colle ? ...)
 
l'aspect aléatoire du problème fait bien penser à une saturation à certaines heures ... maintenant les solutions au problème ne vont pas être évidente :(
 
dans tout les cas ça ne sert à rien d'arceler le sav de FT grand public puisque ce genre de problème n'est pas de leur ressort ... tu peux même t'estimer heureux qu'ils t'ont répondu car contractuellement parlant rien ne les y oblige :jap:
 
la seule chose que tu peux faire c'est de signaler le problème à Free et de patienter qu'ils agissent de leur côté :sweat:


 
Arf, me voilà dans une belle galère :/. Et dire que j'ai attendu si longtemps pour avoir l'ADSL, tout ça pour un truc merdique :/.
 
En fait si je comprend bien, si c'est le BAS, c'est bien à cause de FT. Mais je dois quand meme passer par le SAV de Free ?
Et si c'est le LNS ou le L2TP, ça se reglerait en changeant de FAI ?
 
Le problème c'est que je ne sais pas trop par quel moyen contacter free: au telephone seront ils assez compétents pour ça ? Mail: même question. Les NG peut être ? Et par courrier j'ai bien peur de ne jamais avoir de réponse :sweat:

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:28:41   

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:31:46    

Z_cool a écrit :

il y a un truc que je comprend pas :  
 
 
 1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.254
  2   748 ms   828 ms   866 ms  192.168.254.254  
 
 
c est plus ou moins le meme reseau non ?
 
c est koi tes equipement ?


 
Non c'est pas le même réseau.
192.168.0.254 est mon routeur netgear (masque /24), relié à la freebox (pas en mode routeur).  
192.168.254.254 n'est pas chez moi, cette IP apparait toujours avec le sagem f@st 908, qu'il soit en ethernet ou usb.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:37:33    

Gnarkill a écrit :

Non c'est pas le même réseau.
192.168.0.254 est mon routeur netgear (masque /24), relié à la freebox (pas en mode routeur).  
192.168.254.254 n'est pas chez moi, cette IP apparait toujours avec le sagem f@st 908, qu'il soit en ethernet ou usb.


 
 
moi ce qui m inquiete , c est qu est ce qui ce passe si l equipement en 192.168.254.254 a le masque 255.255.0.0 ? est ce que les paquet vont etre correctement routé ?
 
moi je serais toi, j essayerait de changer mon reseau en 193 par exemple


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:40:47    

Ouai je peux toujours tenter ça.
Actuelement, le ping est normal. Donc j'essairais quand il sera mauvais.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 12:46:50    

viens pas te plaindre après que tu n'arrives plus à joindre certains sites  :o  
 
la passerelle en 192.168.254.254 est normale en ip/adsl.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 13:39:35    

Il n'y a aucun site que je n'arrive pas a joindre, je vois pas de quoi tu parles.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 13:46:46    

Gnarkill a écrit :

Il n'y a aucun site que je n'arrive pas a joindre, je vois pas de quoi tu parles.


 
si tu mets une ip dans la plage 193 tu pourrais connaitre des problèmes.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 13:47:34    

Les réseaux 192.168.x.x sont normalement des réseaux de classe C. Ca doit donc être des masques 255.255.255.0. Et heureusement d'ailleurs, puisque la plupart des réseaux privés sont en 192.168.0.0/24.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 13:50:17    

LaTeX_ a écrit :

si tu mets une ip dans la plage 193 tu pourrais connaitre des problèmes.


 
Ah oui ok, j'avais pas compris dans ce sens.
C'est pas grave, c'est juste le temps de tester pendant 5 minutes.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 13:27:19    

:hello:
Des nouvelles fraiches:
 
FT m'a enfin rappellé hier. J'ai parlé avec un technicien sympa et compétent, ça fait plaisir :) .
En gros il m'a expliqué à peu près la même chose que twins_a, c'est à dire qu'ils ne peuvent rien pour moi car l'équipe SAV FT avec laquelle je peux prendre contact n'a pas la main sur l'équipement qui poserait problème. La seule solution c'est que je prenne contact avec Free en insistant bien sur tous les détails techniques. Et si par miracle il y a plusieurs personnes qui se plaignent de la même chose, Free ouvrira un ticket gamot.
 
Sinon à part ça, bonne nouvelle: mon DSLAM est compatible ADSL Max depuis aujourd'hui.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 15:40:08    

salut :hello:  
 

Gnarkill a écrit :


En fait si je comprend bien, si c'est le BAS, c'est bien à cause de FT. Mais je dois quand meme passer par le SAV de Free ?


 
tout à fait... les problèmes de BAS sont de la responsabilité de l'opérateur de transit ip/adsl (en l'occurence ici FT)  
 
par contre effectivement comme je l'ai dit avant et la confirme la personne de FT la cellule adsl qui gère les problèmes adsl client (câblage, carte dslam grillée, splitter NRA HS...) ne peut pas s'occuper des problèmes de transit de la collecte :/  
 

Gnarkill a écrit :


Et si c'est le LNS ou le L2TP, ça se reglerait en changeant de FAI ?


 
ben si c'est un problème de LNS normalement oui .... à moins que le nouveau FAI chez qui tu veux aller à son LNS HS :sweat: mais bon la je pense que tu es maudit dasn ce cas la :whistle:  
 
si le problème est au niveau du tunnel L2TP il y a 2 possibilités:
- soit free a un contrat avec un lien de collect ip/adsl sous dimensionné et dans ce cas là si tu changes de FAI ça devrait être bon :)
- soit FT a des problèmes sur son réseau IP/ATM/SDH (rayé la mention inutile :D ) utilisé pour faire transiter le trafic jusqu'au FAI et dans ce cas la changer de FAI ne ressoudra peut être pas le problème :(  
 
personnelement je connais plus ou moins la réponse de Free ... ça risque d'être "c'est les "tuyaux" de FT qui sont tout cassé ... on aura beau augmenter notre débit mais ça changera rien..." :o  
 
enfin ça reste une réponse facile je trouve :fou: (quand on sait que FT est un opérateur de transit tier1 présent dans le monde entier avec des milliers de km de fibre optique...) mais des fois c'est effectivement la bonne ;)
 
 
bon courage  :jap:

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 15:42:53    

D'ailleur en parlant collecte IP FT/Free :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2468

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 15:47:24    

Gnarkill a écrit :

:hello:
Des nouvelles fraiches:
 
FT m'a enfin rappellé hier. J'ai parlé avec un technicien sympa et compétent, ça fait plaisir :) .
En gros il m'a expliqué à peu près la même chose que twins_a, c'est à dire qu'ils ne peuvent rien pour moi car l'équipe SAV FT avec laquelle je peux prendre contact n'a pas la main sur l'équipement qui poserait problème. La seule solution c'est que je prenne contact avec Free en insistant bien sur tous les détails techniques. Et si par miracle il y a plusieurs personnes qui se plaignent de la même chose, Free ouvrira un ticket gamot.
 
Sinon à part ça, bonne nouvelle: mon DSLAM est compatible ADSL Max depuis aujourd'hui.


 
Ouai enfin les technicos de FT, je m en mefit aussi, vois lce qui m est arrivé :
 
- Bonjour, j ai changer le Livebox, voila les nouveaux parametre de le livebox
- Ok pas de probleme ce sera fait d ici 10 jour offivilement 3 officieusement.
 
10 jours passe, ma mere rappel.
- Bonjour, ca marche toujours pas
- EH OH MA BONNE DAME FAUDRAIT PAS POSSER C EST LES PERIODE DE VACANCES
 
10 jours plus tard encors
- Bonjour, ca marche toujours pas
- Ah oui je vois qu il y a un probleme sur votre ligne, des technicos vont regarder ca prendra qqe jour madame
 
5 jours plus tard, Je rappel
- Bonjour, ca marche encors et toujours pas alors qu on m avais dit 3 jours.
- ok redennez moi les numeros.
- 2333... sa va encors prendre 10 jours officiellement ?
- non on va le fair tout de suite.
 
hop 3 minutes plus tard ca marchait......
et c est qui qui a ete pris pour un con dans l histoire ?????
c est bibi et sa facture de telephone pour la hotline...
 
 
Donc moi tu sais, FT (Wanadoo) je m en mefi autant que des autres providers


Message édité par Z_cool le 23-09-2005 à 15:48:06

---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 16:28:58    

Ya tout de même un truc qui m'épate dans tout ça: je trouve complètement incroyable que leurs équipements ne soient pas monitorés. Comment se fait il qu'ils ne se rendent pas compte eux même qu'un truc déconne ? Ya pas de logs, pas d'alertes aux admins en cas de problème ou de surcharge ?
 
Quand je vois que sur un réseau local d'entreprise un tant soit peu dévellopé on surveille le moindre switch pour agir vite en cas de pépin, et qu'à coté de ça FT et les FAI ne se rendent pas compte eux même qu'un équipement sur lequel sont connecté des centaines, voire milliers de personnes se met à dérailler, ça me surprend beaucoup.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 16:36:05    

Gnarkill> expérience personnelle en entreprise : Ils ne monitorent pas leurs bouts de lignes, ni les appels de la hotline s'ils n'aboutissent pas.
 
Au bout de trois appels pour coupure de connexion internet, ils n'avaient toujours pas fait de dossier SAV.  
 
Au quatrième appel j'ai expliqué que le téléphone revenait cher, et qu'internet était nécessaire à l'entreprise pour fonctionner (devis par mails etc...) en forcant un peu le ton (parce que j'en avais assez de tourner en bourrique).  
 
Là ca a changé aussi sec de ton, et la personne a été très aimable, 3 minutes plus tard tout refonctionnait. M'est avis que pour pas dépasser leur temps de parole moyen à respecter, les jeunes hotliners ne font pas pas toujours des dossiers sav :o


---------------
http://www.alsacreations.com , http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net/. Exemple à ne surtout pas suivre : www.worldinternet.be
Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 16:54:46    

HIJACKTHIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
tu colles un log de Hijackthis ICI, déjà on aura une belle vision des choses

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 17:41:50    

gatsusat a écrit :

HIJACKTHIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
tu colles un log de Hijackthis ICI, déjà on aura une belle vision des choses


 
Eh du calme :o
Relis, tu veras que j'ai tout testé et que ça vient pas de chez moi.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 19:04:02    

gatsusat a écrit :

HIJACKTHIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
tu colles un log de Hijackthis ICI, déjà on aura une belle vision des choses


Ouarf !  :lol:  
Hijackthis ! La solution à tous vos problèmes, même de cafetière  [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 19:12:17    

[:rofl2]

Reply

Marsh Posté le 24-09-2005 à 00:21:27    

Gnarkill a écrit :

Ya tout de même un truc qui m'épate dans tout ça: je trouve complètement incroyable que leurs équipements ne soient pas monitorés. Comment se fait il qu'ils ne se rendent pas compte eux même qu'un truc déconne ? Ya pas de logs, pas d'alertes aux admins en cas de problème ou de surcharge ?
 
Quand je vois que sur un réseau local d'entreprise un tant soit peu dévellopé on surveille le moindre switch pour agir vite en cas de pépin, et qu'à coté de ça FT et les FAI ne se rendent pas compte eux même qu'un équipement sur lequel sont connecté des centaines, voire milliers de personnes se met à dérailler, ça me surprend beaucoup.


 
L’argent ... toujours l'argent ... :o  
 
Bien sûr que si les FAI/opérateurs de télco font du monitoring et se rendent très bien compte de ce qu'il se passe sur leur réseau :jap: maintenant le seul hic c'est quand général les pépins de ce genre sont dus à l'architecture même du réseau inappropriée (vous n'imaginez même pas tout ce qui est caché aux clients :/ ... comme par exemple un mini dslam avec un BLR 4Mb symétrique qui fait office uplink :whistle: )
 
Dans ce cas la le pauvre technicien de l'exploitation qui voit un sapin de noël sur sa console ne peut pas faire grand chose :( à part remonter l'information aux équipes d'infrastructure ... qui se retrouvent à leur tour piégés parce qu'ils n'ont pas assez de budget :sweat: et ainsi de suite ...
 
Faut pas se voiler la face ... n'importe quel architecte réseau rêverait de pouvoir avec un réseau tout beau tout propre tout bien comme il faut sans aucun problème :lol: mais voila ça coûte beaucoup de neuros ...  
 
Bienvenu dans le monde merveilleux du mariage des réseaux télécoms et de l'économie de marché :cry:

Reply

Marsh Posté le 26-09-2005 à 06:46:54    

Gnarkill a écrit :

Eh du calme :o
Relis, tu veras que j'ai tout testé et que ça vient pas de chez moi.


 
Combien de fois j'ai entendu ca, jusqu'au jour ou je suis passé, j'ai sorti mon ti HJT, et hoooooo ! miracle, pleins de petits processus en tout genre bouffeurs de BP, hooooo !!! mais que vois-je ? un trojan magnifique, un ti virus bien placé, ho meme un trojan de spammeur. Mais fait fuperrrrr !  [:tinostar]  
 
Nan mais sort un log hijackthis et colle-le ici, ca te couteras moins cher qu'un coup de fil chez FT.
 
Avant de crier que c'est le FAI qui pose problème, vérifie d'abord si ce n'est pas toi ! (enfin ton PC)

Message cité 1 fois
Message édité par gatsusat le 26-09-2005 à 06:48:02
Reply

Marsh Posté le 26-09-2005 à 08:55:51    

Le problème est que la personne a testé sa connexion avec un autre OS en l'occurence Linux et avec plusieurs PC.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2005 à 10:22:24    

gatsusat a écrit :

Combien de fois j'ai entendu ca, jusqu'au jour ou je suis passé, j'ai sorti mon ti HJT, et hoooooo ! miracle, pleins de petits processus en tout genre bouffeurs de BP, hooooo !!! mais que vois-je ? un trojan magnifique, un ti virus bien placé, ho meme un trojan de spammeur. Mais fait fuperrrrr !  [:tinostar]  
 
Nan mais sort un log hijackthis et colle-le ici, ca te couteras moins cher qu'un coup de fil chez FT.
 
Avant de crier que c'est le FAI qui pose problème, vérifie d'abord si ce n'est pas toi ! (enfin ton PC)


 
T'as toujours pas lu je crois. Avec un PC sous linux et la freebox directement branchée sur ce PC, j'ai le même problème. C'est dur à comprendre ça ?
Je pense qu'avec 8 PC j'ai suffisament de manière différentes de tout tester pour m'assurer que ça ne vient pas de chez moi.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2005 à 10:57:28    

Je serais toi je vérifierais tes cables et rallonges..... avant toute autre chose.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2005 à 11:01:05    

morganno a écrit :

Je serais toi je vérifierais tes cables et rallonges..... avant toute autre chose.


 
C'est fait depuis longtemps. Par ailleurs, ma ligne est de bonne qualitée.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2005 à 20:05:38    

il y a effectivement un problème ... voila la news de freenews et ses commentaires :jap:

Reply

Marsh Posté le 27-09-2005 à 21:38:41    

twins_ a écrit :

il y a effectivement un problème ... voila la news de freenews et ses commentaires :jap:


Je ne pense pas que ça soit lié. J'ai ce souci depuis plusieurs mois.
 
Enfin j'avais ce souci car: excellente nouvelle ! -> ma ligne a été migrée en ADSL Max cet après midi, et depuis c'est:
- ping excellent: 39 ms  
- debit: dn:850 Ko/s   up:100 Ko/s
tout ça sur une ligne de 1300m.
 
Enfin de l'ADSL qui marche bien [:e-te]  
 
Donc voilà, je sais pas pourquoi l'ADSL max a dégagé mon problème de ping, mais l'important c'est que ça marche merveilleusement bien :)

Reply

Marsh Posté le 28-09-2005 à 00:10:29    

encore un mystère du monde des réseaux ... mais contant que ça marche pour toi :jap:
 
enfin si ça continue je vais faire marabouter mes 3750 avec lesquels j'ai actuellement des problèmes meuha :lol:

Reply

Marsh Posté le 28-09-2005 à 09:42:25    

ils ont ptete changé de port sur le dslam, çà règle souvent pas mal de problème :D
 

Reply

Marsh Posté le 28-09-2005 à 10:12:48    

oui j'ai déjà eu le cas avec cegetel et FT :lol:

Reply

Marsh Posté le 28-09-2005 à 11:52:25    

souvent pour des problèmes adsl sur nos sites à mon taff, ils cherchent d'abord une défaillance sur le site, changent éventuellement le routeur, avant de migrer de port. Ce qui prends plus ou moins de temps suivant les régions...

Reply

Marsh Posté le    

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