[résolu] Prb physique de ligne tél : Prb de synchro ADSL, RTC et tél.

Prb physique de ligne tél : Prb de synchro ADSL, RTC et tél. [résolu] - Windows & Software

Marsh Posté le 02-11-2005 à 15:15:25    

Salut,
 
Merci à ceux qui prendront le temps de lire cette longue expliquation...
 
 
Etant donné que ça dure depuis trop longtemps, et que je ne tombe que sur des incapables, je vais témoigner, en espérant apporter des infos à certains forumeurs, et en obtenir.
 
 
J'ai l'ADSL depuis Octobre 2003, chez Télé2, en 512, non dégroupé. Je n'ai jamais eu le moindre prb, malgré les caractéristiques de ligne : 5 390m, 63.9 dB d'atténuation, et ~18 dB de marge de bruit.
 
 
Mardi 23 Septembre 2005 ~10h. J'étais chez moi, sur le net. Et.. coupure, d'un coup.
Bon, plus de synchro. Je patiente 2-3 jours, pensant que ça allait revenir, sans rien faire. Voyant que ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai pris les choses en main. Vérif de l'installation téléphonique, échange des filtres, avec ou sans filtre, sur chacune des 2 prises téléphoniques, modem testé chez un ami, le sien chez moi, modem sur la prise test FT à l'arrivée de la ligne dans le garage, et.. même chose. Au final, tout va bien ici, et rien a été modifié sur cette installation depuis des années.
 
3 jours plus tard, le 26, j'appelle FT et Télé2. Après avoir remarqué l'impossibilité de synchro, ils lancent une intervention, entre "3 et 10 jours" ( ... ), chacun de leur côté (Télé2 passe par Ft).
 
 
Le 27, un samedi, la synchro revient. Et au même moment, un tech FT se pointe dans le central, fait ses tests, et ne remarque pas la moindre prb. Il en profite pour refaire le câblage de ma ligne dans le central.
J'en profite pour regarder les caractéristiques de ma synchro via le modem (Bewan Ethernet CX). Exactement comme avant, sauf la marge de bruit, qui tournait entre 3 et 4 Db. sous 3 dB, pas de synchro. Entre 3 et 5 dB, synchro mais le compteur des erreurs CRC s'incrémente par 10aines chaque seconde. Entre 6 et 12 dB (12 étant le maxi que j'ai maintenant, mais très rarement, au lieu de 18 avant), aucun prb.
 
Plus de synchro de nouveau le dimanche, puis les jours suivants, ça revenait puis repartait.
 
J'ai ressorti mon modem RTC, branché comme depuis 8 ans. Et là.. quasi impossible de se connecter en RTC (chez un autre FAI, Free libre accès). Quand la connexion se fait, c'était souvent à 9 ou 12 kbits tellement la qualité de la ligne est mauvaise. Des fois à ~32. Mais ça ne tient pas. Les débits sont coupés, puis reviennent avant d'être recoupés (montré par les LED du modem), etc. Et la plupart du temps, au bout d'une minute, déconnexion.
 
Des fois, j'ai des parasites sur le tél.
 
Tout ceci montre bien un prb de qualité de ligne, qui a changé un jour, d'un coup.
 
 
Par chance, je suis passé il y'a 1 mois devant mon central téléphonique. Un tech FT y bossait. Je vais le voir, lui expose mon prb. Il test, et n'obtient pas de synchro. Il m'indique que le câblage avait été refait. Pour lui, il n'y a qu'une seule explication. Le condo dans la prise test qui a sûrement "grillé". "Une fois enlevé, ça fonctionnera parfaitement".
Je rentre, je démonte la prise, et le condo est bien là. Je le vire, et... toujours le même prb.
 
 
1 semaine plus tard, j'ai de nouveau FT. Ils renvoient quelqu'un, qui ne voit strictement rien. On me rappelle pour savoir où ça en est ( ... ), et leur indique que ça na pas changé. Un autre tech est envoyé, qui passera sûrement chez moi. Effectivement, il passe quelques jours plus tard. JE lui exposé le prb, et me dit que finalement, c'est trop compliqué pour lui, il ne s'y connaît pas en ADSL (alors qu'il n'y a pas que l'ADSL qui morfle chez moi). Il se barre, et je n'ai plus de nouvelle...
 
FT me rappelle plusieurs jours plus tard. Comme à chaque fois, je dois tout ré expliquer, les différents tests effectués chez moi, etc.. pour au final prouver que ça ne vient pas de mon installation. Une fois ces longues minutes passées (ils ne remplissent pas bcp leurs dossiers..), ils vont envoyer un technicien ADSL.
 
Il passe quelques jours plus tard. Arrivé chez moi, je lui explique tout ce que j'ai fait ici comme test, et valide que ça ne vient pas d'ici. Il part au central, ne voit pas de prb. Il va ensuite au répartiteur du lotissement, refait le câblage, et rien de mieux chez moi. Il va lancer une demande d'expertise de la ligne.
 
 
Ah oui, j'ai oublié d'expliquer ça :
La plupart du temps, quand on émet ou reçoit un appel téléphonique, plus de synchro. Ca coupe puis revient des fois juste après avoir raccroché.
Les moments où je n'ai plus de synchro (depuis plusieurs heures ou jours), je peux (pas tjs), jouer avec le téléphone (décrocher) ou me connecter en RTC pour tenter d'avoir de nouveau la synchro juste après.
 
 
Après cette précision, je reprends.
Durant cette période, Télé2 m'a appelé 2 fois pour savoir où ça en était. Vu que j'étais avec FT, ils ont décidé de fermer le dossier en cours.
 
Ce matin, FT me rappelle pour me dire qu'il est impossible de lancer une expertise de ligne quand c'est un particulier qui le demande (j'ai rien demandé, c'est le tech ADSL FT qui s'en est chargé). Je "dois donc contacter mon FAI" pour que ce FAI s'en charge (et la prenne à ses frais).
Oui, mais lequel ? [:itm], Free pour le RTC, ou Télé2 pour l'ADSL [:kiki]
J'appelle donc Télé2, la fille me demande de lui expliquer, je l'envoie chier en lui indiquant qu'elle a qu'à relire le dossier, ce qu'elle fait.
Elle me demande, comme à chaque appel vers Télé2, de patienter. Bah oui, il faut bien faire tourner le compteur pendant qu'elle "s'occupe de 2-3 choses".
Pour la 3e fois, ils essayent de couler le poisson en m'indiquant que les caractéristiques de ma ligne (atténuation (qui je le rappelle, n'a pas bougé d'un poil depuis 2 ans)) ne sont pas assez bonnes pour du 512, donc ils me proposent du 128. Je refuse, en leur ré expliquant que c'est un prb nouveau, et qu'il n'y a pas que l'ADSL qui foire, mais le RTC aussi, et qu'il y'a des fois des grésillements sur le tél. Au final, on en arrive où je voulais. Que Télé2 lance cette fameuse expertise.  
Le tech ADSL FT m'a explique que l'expertise consistait à envoyer un tech FT qui, avec ses différents outils que les autres n'ont pas, pour tester la ligne à différents points de la ligne et la vérifier. La fille de télé2 me dit que ça prend 70% du temps 10 jours pour cette intervention. On raccroche à 12h30. 14h30, Télé2 me rappelle, et le mec m'indique que ma ligne de tél n'est pas suffisamment bonne pour que je choisisse une connexion 512, qu'il faudra donc être en 128 (comme si j'étais un nouvel inscrit), car FT à mesuré 65 dB. "Oui, et ?". Tout ça je le savais déjà depuis le 1er jours. Il est impossible qu'un expert soit passé aussi vite (je suis en RP, en campagne) et ai eu le temps de tester convenablement la ligne physique.
Donc une 2e expertise (puisque je n'ai pas accepté leur 128) est demandée, mais qui d'après le mec, donnera les mêmes résultats.
 
Il m'explique aussi que c'est parce qu'il y'a beaucoup de personnes raccordées sur ma "ligne" et que ça devient difficile avec ces caractéristiques de lignes.
Ok. Mais toutes ces personnes (12 petits villages raccordés au même central, zone non dense) ont été raccordées en même temps le vendredi 23 septembre 2005 à 10h ??
Et pourquoi ma marge de bruit varie t'elle de ~1 à 12, de jour comme de nuit, en semaine comme en WE, alors qu'avant c'était stable ?
 
 
Je pense à l'élément ADSL à l'autre bout de ma ligne qui est défaillant. :/
 
 
Que de compétence dans le milieu des télécoms... :'(
 
 
Si quelqu'un a déjà vécu ça, a des infos, je suis preneur.
Si d'autres sont ou seront dans le futur confronté à ça, j'espère que ce topic leur apportera des infos.
 
 
En passant, quand un tech ADSL FT se déplace au domicile, si le prb vient du domicile, c'est facturé, 149 €. Mais si à la question "Avez-vous plusieurs ordinateurs ?" vous répondez oui, c'est facturé 173 €.
 
 [:groody]


Message édité par Groody le 30-11-2005 à 13:51:25

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 15:15:25   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 16:19:35    

j'ai deja eu ce genre de problème et je peux te dire que la hotline de free coute cher surtout quand le probleme vient d'une erreur de cablage de FT.
 
evidement personne ne le reconnait jamais et un jour a force de gueuler et de demander des tests ca revient.
 
sinon j'ai connu egalement le 512 au lieu du 2Mega pendant qq semaines mais le problème etait surement du au condo (que j'ai virer depuis le premier jour) ou a un spyware :D
 
c'est fou de voir ce paquet d'incompetences cumulees qui a la fin te fond debourser TES deniers pour rien (pas de net mais tu payes)
 
 
bon courage, espoir et cierge a la vierge


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 16:21:55    

Tiens, toi [:dawa]
 
Pour ce prb de cablage, tu l'as eu depuis le début, ou d'un coup ?
Tu avais exactement les mêmes symptomes ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 16:27:11    

d'un coup evidement.  
mais c'etait il y a un moment quand il migrais sur les lignes sur mon dslam.
 
plus aucune synchro du jour au lendemain sans rien changer chez toi et on accuse tes installations.
Pour l'autre problème de débit c'était assez répandu a une époque et venait d'un bridage de FT (ils nieront), pareil du jour au lendemain. Le pire ca s'est passé sous mes yeux (2Mb, desynchro, synchro, 512Mb) et la grenouille en témoignait.


Message édité par boisorbe le 02-11-2005 à 16:27:56

---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 16:31:30    

Nous n'avons donc pas les mêms prbs alors.
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 16:33:45    

j'ai eu deux (meme plus problèmes avec ma ligne (mes lignes j'ai déménagé entre temps))
 
un de mes problèmes a été un recablage de ma ligne par FT qui a entrainé une non synchro pendant plus d'une semaine (le temps de hurler plusieurs fois par jour partout)


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 18:48:26    

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 19:08:01    

bonsoir, j'ai lu l'ensemble du 1er post et ça coince côté expertise, chez free une expertise de ligne = rdv entre un tech free et un tech ft, à eux deux ils résolvent le problème ( sachant que ceci ne concerne que les dégroupés puisque les tech free ne peuvent intervenir dans les locaux ft et vice-versa ), en zone non-dégroupée on parle alors de gamot dans un premier temps ( puisqu'il n'y a que des equipements ft au bout de la ligne ), l'expertise intervient aprés plusieurs gamots en général et quoi qu'il arrive elle est faite uniquement par ft bien sur, pas le fai qui ne fait que louer la ligne adsl auprés de ft ^^
 
 
ça laisse penser que le problème ( puisque à domicile = ok  et côté ft = ok ) viendrait du parcours de la ligne physique, genre y'a eu des travaux et bing cable ecrasé ou quelque chose dans le genre.mais en même temps ( :D ), la ligne analogique pour le téléphone ft fonctionne bien, partant du principe que le problème ne vient pas de votre domicile, ce serait donc un souci côté ft ( de toute façon vous n'êtes responsable que de la partie ft à l'interieur de votre domicile )
 
 
il serait intéressant de tester la ligne rtc avec un autre fai ( pour tester sur un autre N° d'appel ).
il serait aussi interessant de voir directement avec le voisinage proche ( qui dépend de la même arrivée générale ) s'ils sont aussi impactés.
 
ah oui et le problème de gresillement sur la ligne ft, ils auraient pas tirer un bon gros cable edf sur une partie du parcours de la ligne de téléphone ou quelque chose dans ce gout là ? :/
 
y'a t'il une pré-séléction sur votre ligne FT ?  
 
bonne chance et bon courage, sachant que ce type de problème est toujours difficile à résoudre pour toute les parties :)

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 19:37:13    

tcfree a écrit :

... en même temps ( :D ), la ligne analogique pour le téléphone ft fonctionne bien


Bien ?
C'est le support. Prb de RTC, de synchro, et des fois de gros gressillements.
 
 

Citation :

il serait intéressant de tester la ligne rtc avec un autre fai ( pour tester sur un autre N° d'appel ).


Je vais voir ce que je peux faire.
 

Citation :

il serait aussi interessant de voir directement avec le voisinage proche ( qui dépend de la même arrivée générale ) s'ils sont aussi impactés.


Impossible, on se parle pas [:dawa]
 

Citation :

ah oui et le problème de gresillement sur la ligne ft, ils auraient pas tirer un bon gros cable edf sur une partie du parcours de la ligne de téléphone ou quelque chose dans ce gout là ? :/


Ehhh maintenant que tu le dis, j'ai bien vu des travaux le long de la route qui va au central [:mlc]
 
 

Citation :

y'a t'il une pré-séléction sur votre ligne FT ?


Non. FT en utilisation normalement, et ma ligne ADSL en semi dégroupé sans que je ne demande rien (normal), je n'ai plus de déco des 24 heures.
 
 

Citation :

bonne chance et bon courage, sachant que ce type de problème est toujours difficile à résoudre pour toute les parties :)


:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 17:59:01    

moi aussi j'ai eu aussi ce blem de marge de bruit instable (j'avais des desynchro ts les jours)
FT a resolu le probleme en branchant differement les fils qui se trouvaient a l'interieur d'un gros boitier qui lui meme etait fixé sur un poteau en face de chez moi.
FT a quand meme mis 2 ans et demi avant de trouver d'ou ca venait  :pfff:  
un conseil ne lache rien(faut insister a mort) et fait toi rembourser les frais de telephone, pour ma part je me suis tjs fait rembourser la hot line.
 
bonne chance  :)  
 

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 17:59:01   

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 18:29:11    

Ohla, je me vois pas me battre en + pour le remboursement des appels au FAI par FT..
 
Tu as eu ce prb dès le début, ou d'un coup après une période sans prb ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 18:45:15    

nan j'avais ces problemes dès le debut, aussi en numeris qu'avec l'adsl.
vla mon histoire:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 18:47:17    

Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 14:45:08    

Oui j'ai trouvé ce sujet, qui me concerne. Marge de bruit 5-12 db -> desynchronisation tres tres, trop souvent. Deux interventions télé2 mais rien donné! J'apelle le 10 13 FT , et je demande un test de ma ligne anaglogique. Je raccroche, elle me rapelle a peine 3 minutes plus tard pour me dire que tout va bien....
D'où vient ce pb??

Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 14:50:45    

Je l'ai déjà dit, mais.. que d'incompétence... Ajouté à l'ouverture à la concurence, et tout le monde se renvoie la balle, et on reste comme des cons. Normal ...
 
 
Si seulement on pouvait le savoir aussi facilement.. Tu as tout vérifié chez toi ? (tu as lu toutes mes explications dans le 1er message ?).
Avais-tu ce prb avant ? Si non, les caractéristiques de ligne étaient bonnes ?
Désynchro quand tu téléphones ?
 
 
Lis le lien donné par k-zar ci-dessus, tu verras d'où venait le prb pour lui.
 
 
 
De mon côté, pas de nouvelle en ce qui concerne l'expertise de ma ligne lancée il y'a 2 semaines... [:violon]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 20:33:39    

J'ai tout tout lu. J'ai les memes problemes sauf que quand je téléphone, je ne me fais pas desynchroniser toujours. Plus la marge de bruit est faible, plus elle est sensibles aux perturbations exterieures, comme quand on téléphone. Pour moi, si on téléphone, sa favorise, c'est sur, la désynchronisation. J'ai tout vérifié, j'ai pas de condo d'origine sur ma prise FT. J'ai fais aucun chgmt d'équipement comme toi.
 
Mais j'ai une information supplémentaire. J'ai un ami dans le meme quartier, qui habite à 600 mètres de chez moi. Il est chez télé2 aussi, mais sauf que lui, bénéfécie du 1.7méga (pour le meme offre au meme prix) mais lui a plus de 30 db en marge de bruit....!!!
Moi 2.4 méga, et 5-12 db de marge de bruit.
Télé 2 au tél, mont bien dit qu'ils voient que j'ai 6db en marge, et ils m'ont dit qu'ils allaient regler çà, mais rien !!!
 
 
 
Moi j'avais jamais vérifié ma marge de bruit avant d'être passer au 2méga (en juillet), car je me faisais jamais desynchro. Quand je suis passé au 2méga, tout ne s'est pas passé d'un coup. J'ai commencé a avoir des desynchro mais pas génant. Puis petit a petit (pas sur, en une semaine on va dire), toutes les heures de pointe en général (weekend & soir) , je me fais desynchro en permanence!! tres tres genant quand je joue en réseau (ce qui devient impssible) ou quand je discute avec des gens...
 
 
Donc, je pense que cela provient de mon débit trop élevé avec mon sagem 800 (j'ai testé d'autre modem, tjs meme probleme), qui m'affiche 40 db en atténuation, et sur d'autres sites, sa peut monter a 53 db en att.
 
J'ai demandé la baisse de débit mais ils me disent que cela n'a rien a voir avec çà. Si il pouvait pas me donner 2 méga, il m'aurait jamais mis a 2méga...
 
Je me suis dis aussi, ptete qu'il y a maintenant, bcp plus de monde connecter sur le meme réseau FT (ou je ne sais quoi) que avec l'augmentation du débit et augmentations des clients , cela a entrainé tout ce bordel !!!
 
Je déménage dans un mois donc j'ai plus la force de me prendre la tête avec çà puisque j'irai maintenant chez free, ds la zone dégroupée ou je serais  :D  
 
Que faire svp?


Message édité par zaynyy le 12-11-2005 à 20:36:13
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 01:09:00    

Effectivement, faut pas lacher. Appellez le 1013 tous les jours si il le faut, demandez des tests Mirabel (prenez soins de tout débrancher après avoir demandé le test, filtres ADSL compris). Demandez des GAMOT à vos FAI aussi souvent que nécessaire, faites les chier qu'ils comprennent qu'il y a vraiment un problème.
 
J'avais des problèmes aussi, perte de tonalité, impossibilité de synchro en ADSL, débits très faibles en RTC et déco souvent ... J'avais une fuite éléctrique sur ma ligne, et un filtre ADSL mort.

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 01:16:52    

Voir avec le FAI, c'est bien, mais 0.3€ la minutes, et passer un temps fou à chaque appel pour tout réeexpliquer en détails, devoir se taper le même discour, etc.. bof.
 
 
Fuite électrique à quel niveau ?
Et le filtre, de quel côté ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 01:37:26    

Je sais pas trop à quel niveau était la fuite éléctrique... C'est le technicien FT qui m'a dit ça, je pense que c'était au niveau de mon relais... Là je suis en Martinique, ici faut pas croire grand chose de ce qu'ils disent ils sont d'une incompétance et d'une mauvaise foi exceptionnelle...
 
Les filtres de ton installation à toi, si le technicien FT se déplace chez toi (ça devient un acte payant malheureusement), la moindre des choses c'est qu'il teste tes filtres.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 12:57:37    

Voilà, après + de 2 mois, une 10aine de coup de fils émis et quelques un reçu, quasiment 1 mois sans que Télé2 me rappelle pour me donner les résultats de la seconde "expertise" de ligne (la 1ere avait simplement été une recherche d'infos (longueur, affaiblissement, au lieu de tests physiques sur place du fil)), et m'être déplacé dans mon agence FT pour voir un responsable, hier, enfin, un technicien compétent s'est mis sur le prb et a cherché (pas longtemps, lui connaissait son metier).
 
Il a ouvert une trappe sur un trotoir (lotissement, rien en aérien), a ouvert les 2 machons (2 boites en forme de tube) et en a vidé l'eau présente et a refait quelques "cablages". Il m'a expliqué que c'est "maintenant" la politique d'FT quand ils virent les boitiers extérieurs pour tout passer en sous terrain, de mettre ces "manchons" qui ne sont pas vraiment adaptés (l'eau y rentre, etc.).
 
Il m'a expliqué que les gréssillement proviennent de l'électricité qui ronge le fil de cuivre (en + l'eau, etc.).
 
Voilà, j'espère que ça servira à d'autres... bon courage.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 13:49:00    

salut
quid de qualité de ligne (adsl + analogique?)

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 13:50:48    

C'est revenu comme avant, j'ai retrouvé mes 18 dB de marge de bruit. Plus de bruit dans le téléphone, c'est nickel depuis l'intervention.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 01-12-2005 à 16:50:52    

Lorsque je me suis déplacé dans mon agence FT pour rencontrer le responsable, j'en ai profité pour demander le remboursement des 5 appels vers la Hot Line Télé2 (17€) inutiles car le prb était sur la ligne FT (je ne suis pas dégroupé) et a été réparé par un tech FT, ainsi que ~30€ d'appel RTC vers Free non aboutis (décos dans la minute en général).
 
Ft vient de me téléphoner pour d'indiquer qu'ils faisaient un geste commercial ! Youpi ! Un mois d'abbonement, soit 11€ ! "11 € hors taxe monsieur, soir presque 13 !!" "youpi" !
Je suis donc tombé sur une incompétente bornée (qualités requises pour bosser chez FT) qui se tapait totalement que les appels vers la hot line télé2 avaient été demandés par FT (appels inutiles je le rappelle).
 
Je lui ai donc dit qu'à partir de demain, on se passerait d'FT pour les appels tel (préselection télé2), et ça n'a strictement rien changé.
 
L'état d'esprit dans cette boite est tjs le même... qu'on ne s'étonne pas du N° de départ vers la concurence.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 01-12-2005 à 21:44:58    

http://www.presence-pc.com/actuali [...] gie-13153/
tu dois pas etre le seul enerve :D
ps : j'ai saute le pas du degroupage total ;)

Reply

Marsh Posté le 01-12-2005 à 21:51:03    

:jap:
 
Je n'y ai pas accès, mais alors le jour où..


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed