Le mystère du pont réseau sous Windows - Windows & Software
Marsh Posté le 31-08-2006 à 23:13:01
Une solution au lieu de faire un pont reseau, tu peux mettre un switch à la sortie de la prise RJ45 de ta chambre et tu branches ensuite tes PCs sur celui-ci.
Mais bon je sais pas si ca va arranger ton probleme avec kaly.
Marsh Posté le 31-08-2006 à 23:15:24
Ou pourquoi ne pas passer par un partage de connexion "normal", plutôt que de se compliquer la vie ?
Marsh Posté le 31-08-2006 à 23:19:30
freds45 a écrit : Ou pourquoi ne pas passer par un partage de connexion "normal", plutôt que de se compliquer la vie ? |
+1 ! Le pont est la cause d'une tonne de bugges. Un simple switch (tout con) à 8 euros ou un partage de connexion simple (sans pont) rende le monde meilleur . Je pense que tu voudrai quand-même savoir "d'où ça vient le bug ?".
Marsh Posté le 01-09-2006 à 23:24:38
Ben j'ai opté pour le switch et mon dieu comment c'est pratique cette bêbête là...
Plus jamais de pont réseau de ma vie
Merci à tous
Marsh Posté le 02-09-2006 à 08:59:48
PanTHe0N a écrit : Le pont est la cause d'une tonne de bugges. |
Hum, j'ai beau être d'accord avec le fait qu'un switch est infiniment plus pratique dans le cas de figure décrit, je dois bien avouer que cette phrase me laisse dubitatif.
Ok je n'ai fait la manipulation qu'une fois, mais la mise en place d'un pont réseau ne me paraît pas très complexe, et surtout ça fonctionne bien. Enfin, je ne parle que de mon cas de figure, hein, mais il s'agissait de "fusionner" deux cartes réseau sur un poste, l'une d'elle en Ethernet (lien vers le réseau local) et l'autre en WiFi (lien vers un poste auquel on ne pouvait pas accéder en filaire). Le poste relié en sans-fil devait pouvoir voir le réseau comme s'il était relié en filaire (connexion à Internet mais aussi utilisation du partage de fichiers et d'imprimantes mis en place sur le réseau local).
Dans un tel cas, un simple Partage de Connexion Internet ne suffit pas : certes le poste en WiFi voyait bien Internet, mais par contre il n'avait aucun accès au réseau local. La mise en place d'un pont réseau a permis de résoudre le problème, et le poste sans-fil appartient maintenant au réseau comme s'il était relié directement par une connexion directe. Le seul souci étant que le poste établissant le pont doit toujours être allumé pour que celui qu'il y a derrière voie le réseau local.
Un dernier mot pour signaler que la mise en place d'un pont réseau entre une carte Ethernet et une carte WiFi pose parfois un problème lié à une non-activation d'une fonctionnalité de la carte WiFi (en gros, du poste possédant ces deux cartes, une fois le pont établi, on ping bien les postes du réseau filaire, mais ceux derrière la connexion sans-fil sont invisibles, et tout se passe comme si la carte WiFi cessait de fonctionner). Ce problème peut être résolu en forçant le mode de compatibilité de la carte sans-fil : voir ce lien sur le site de Microsoft (en anglais), ou chercher sur cette page du Wiki Clubix.
Un dernier mot, franchement inutile, pour dire que je ne vois où peut se situer le problème rencontré par dryss78 : le comportement du poste Kaly est effectivement assez incompréhensible. Si tu veux creuser, regarde dans l'Observateur d'événements du poste Kaly : il y a peut-être des messages d'avertissement ou d'erreur qui pourront t'aiguiller. Vu que ça marche avec un switch, je comprendrais aussi que tu ne veuilles pas perdre de temps là-dessus... A toi de voir !
Marsh Posté le 31-08-2006 à 19:20:54
Bonjour à tous :]
Je suis confronté à un gros problème de partage de connection sous Windows, en utilisant le système du pont réseau.
Je possède deux PC reliés à un routeur. La difficulté est que je ne peux relier qu'un seul des deux PC, à cause d'un problème technique (un seul cable RJ45 peux accéder à ma chambre en fait). J'utilise donc un pont réseau, reliant le PC1 (qui possède deux cartes réseaux) vers le PC2.
Une illustration expliquera mieux tout ça :
- Output : sortie.
- Intput : entrée.
- Mon routeur est configuré en DHCP, c'est à dire qu'il attribue automatiquement une adresse IP lorsqu'il détecte une carte réseau.
Donc, je n'ai aucun paramètre d'IP ou DNS à gérer via Windows, tout se fait automatiquement.
Mon problème qui se pose dans tout ça : lorsque j'active le pont réseau, Overtone (PC 2) reçoit bien la connection internet. Il est détecte par le routeur, qui lui attribue une adresse IP. Tout marche pour le meilleur du monde. Par contre, Kaly (PC 1), perd sa connection internet/réseau local. Pourtant, le routeur le détecte bien (le pont réseau constitue une nouvelle adresse MAC, donc attribution d'une nouvelle adresse IP).
Et c'est là que tout devient étrange :
- comment se fait-il qu'Overtone (PC 2), qui est le PC secondaire, soit bien connecté au réseau local/internet, alors que Kaly bug totalement ?
- lorsque je parcours le réseau local sur Overtone, je vois bien Kaly. Je peux y accéder (disque dur, copier des docs, etc). Par contre, impossible de parcourir le réseau à partir de Kaly.
- lorsque je fais un ipconfig sur Kaly, il a bien une adresse IP attribuée.
Si j'attends de longues minutes (disont 20/30 min), le réseau remarche sur Kaly (local et internet). Mais si je redémarre le PC, je dois re-attendre 20/30 min avant de ravoir ma connection, alors que pendant ce temps là, Overtone (PC 2) marche parfaitement.
Enfin, autre gros problème : si j'utilise un logiciel de P2P (Emule, Bittorent) sur Kaly avec le pont réseau activé, la connection plante (sur Kaly). Plus d'accès réseau local ni internet. Alors que pendant ce temps là, Overtone (PC 2) marche parfaitement.
J'ai cherché la cause de ces problèmes : le PC Kaly mal configuré ou qui bug ? Je vient récemment de changé de PC. Mon ancien PC présentait exactement les mêmes symptômes avec un pont réseau activé.
Mon routeur ? Un D-Link 624+.
Quelqu'un aurait-il des idées ? Pistes ? Solutions ? Merci
Message édité par DrySs78 le 31-08-2006 à 19:21:25