mémoire étendue sous dos - Windows & Software
Marsh Posté le 26-10-2001 à 16:22:02
Tu es sous DOS uniquement ou sous 9x ?
Sous DOS 6.22 il y a un utilitaire qui te configure ta mémoire (MEMAKER ou MEMMAKER ou un truc similaire...)
Marsh Posté le 26-10-2001 à 18:44:25
JPA a écrit a écrit : Tu es sous DOS uniquement ou sous 9x ? Sous DOS 6.22 il y a un utilitaire qui te configure ta mémoire (MEMAKER ou MEMMAKER ou un truc similaire...) |
heu voilà le problème détaillé
j'ai installé sous windows 98se ADIBOU / Accompagnement scolaire 4/7 ans disque environnement
sur mon ordinateur personnel
PIII - 866 Mhz
Ram 128
Carte mère MSI 6309 lite
Carte graphique Gladiac Twin 511 32Mo
Disque dur 30 Go
Lecteur DVD Pioneer A105S
Lecteur / Graveur RICOH MP7080A
j'ai installé et déinstaller le jeu plusieurs fois, et je recevai quelques fois à l'install, le message suivant :
Erreur dans votre programme. Pour continuer à travailler,
cliquez sur Ignorez et enregistrez votre travail dans un nouveau fichier. Cliquer sur
Fermer pour quitter. Les données enregistrées seront perdues.
En cliquant sur ignorer l'install se fait quand même,
et même sans ce messaga à l'install, au lancement du jeu
je recois parfois le message suivant :
Je clique sur OK et le jeu fonctionne malgré tout,
j'ai essayé sur mon portable TOSHIBA,
PIII - 500 Mhz - Ram 64 - Carte graphique S3 8Mo - DD 6 Go
et sur mon ordinateur professionnel
PIII - 700 Mhz - Ram 128 - Carte mère MSI 6153 - Catre graphique NVIDIA 32 Mo
donc, qui n'ont pas les mêmes config. et cela se produit aussi
a quoi cela est-il dû ?
Voilà !
Marsh Posté le 26-10-2001 à 18:56:17
bon, déjà, c'est pas la mémoire étendue qu'il faut libérer mais la mémoire conventionnelle (les 640 premiers Ko de mémoire sous DOS). Mais j'avoue que je ne comprends pourquoi il faut en libérer si c'est un prog Windows 9x. en +, il met qu'il manque 5400Ko c'est à dire 5.4Mo (en gros) et pas 540Ko.
pour libérer de la mémoire conventionnelle, il faut modifier les fichiers config.sys et autoexec.bat.
Marsh Posté le 26-10-2001 à 19:13:14
Mjules a écrit a écrit : bon, déjà, c'est pas la mémoire étendue qu'il faut libérer mais la mémoire conventionnelle (les 640 premiers Ko de mémoire sous DOS). Mais j'avoue que je ne comprends pourquoi il faut en libérer si c'est un prog Windows 9x. en +, il met qu'il manque 5400Ko c'est à dire 5.4Mo (en gros) et pas 540Ko. pour libérer de la mémoire conventionnelle, il faut modifier les fichiers config.sys et autoexec.bat. |
ben oui ! je n'ai pas compris non plus !! c bizarre leur truc
surtout que des fois ca maffiche qu'il manque 1900Ko des fois 5200 Ko et des fois rien du tout !!!!
m'enfin et si on modifie les fichiers config et autoexec ca risque pas de foutre la merde ailleurs ??
Marsh Posté le 26-10-2001 à 20:19:00
en fait tes fichiers config.sys et autoexec.bat, tu modifies que les modalité de chargement, au lieu de charger en mémoire conventionnelle, tu vas charger les progs en mémoire supérieure (UMB=384 Ko au dessus des 1° 640 et avant le premier Mo)
ex:
config.sys
device=c:\windows\himem.sys ;drivers pour gérer la mémoire étendue sous DOS (XMS)
device=c:\windows\emm386.exe NOEMS ;soft gérant les UMB et l'EMS
DOS=HIGH,UMB
ensuite toutes les commandes commençant par device, tu les remplaces par devicehigh
autoexec.bat
devant tout les prog, tu ajoutes LH : c:\mouse.com devient LH c:\mouse.com
une fois que tu as fait ça, tu as beaucoup plus de mémoire conventionnelle et tu peux en voyer balader la hotline si ça marche toujours pas.
A+
PS: si tu t'en sort pas, fais un copier coller du contenu des 2 fichiers dans un post ( ou un mail) et je te remplcerai ce qu'il faut.
[edtdd]--Message édité par Mjules--[/edtdd]
Marsh Posté le 27-10-2001 à 12:05:31
Mjules a écrit a écrit : en fait tes fichiers config.sys et autoexec.bat, tu modifies que les modalité de chargement, au lieu de charger en mémoire conventionnelle, tu vas charger les progs en mémoire supérieure (UMB=384 Ko au dessus des 1° 640 et avant le premier Mo) ex: config.sys device=c:\windows\himem.sys ;drivers pour gérer la mémoire étendue sous DOS (XMS) device=c:\windows\emm386.exe NOEMS ;soft gérant les UMB et l'EMS DOS=HIGH,UMB ensuite toutes les commandes commençant par device, tu les remplaces par devicehigh autoexec.bat devant tout les prog, tu ajoutes LH : c:\mouse.com devient LH c:\mouse.com une fois que tu as fait ça, tu as beaucoup plus de mémoire conventionnelle et tu peux en voyer balader la hotline si ça marche toujours pas. A+ PS: si tu t'en sort pas, fais un copier coller du contenu des 2 fichiers dans un post ( ou un mail) et je te remplcerai ce qu'il faut. |
oki merci je vais essayer, ou non plutôt j'tenvoie par mail mes deux fichiers c'est plus sur !!!!
mais alors pourquoi la hot line me parle de mémoire étendue
et a quoi sert ce que tu rajoutes
dos ok mais LH et high ?
Marsh Posté le 29-10-2001 à 15:32:27
sous DOS, la mémoire est gérée d'une façon très particulière:
les 640 Premiers Ko sont la mémoire conventionnelle, c'est la mémoire où s'éxecute les prog DOS, et où les drivers sont stockés à la base.
ensuite, il y a 384Ko de mémoire appelé mémoire supérieure (UMB), ce espace sert à stocker les BIOS de la CG, certains drivers DOS si tu veux (quand tu rajoutes high ou LH=loadhigh), et la fenêtre de gestion de l' EMS ( voir plus bas).Cet espace est activé par la commande DOS=UMB.
A la fin de cet espace, tu as 64Ko, appelé HMA ou mémoire haute, placés juste après le premier mégaoctet. là, tu peux stocker un seul fichier, dans notre cas, on y stocke le DOS (commande DOS=HIGH).
enfin, au dessus du premier mégaoctet, il y a la mémoire étendue. celle ci peut-être gérée de différente manière par 2 programmes: HIMEM.sys et EMM386.exe (et QEMM mais il est à part)
HIMEM.SYS permet d'utiliser cette mémoire comme XMS ou mémoire étendue.
EMM386.EXE permet lui d'activer la gestion fine des UMB et surtout de réserver une partie de la XMS pour émuler de l'EMS ou mémoire paginée. Celle ci est quelquefois utilisée (plus trop maintenant) parce qu'elle est plus facile à gérer (elle se gére par page, l'autre se gère par adresse). pb, elle est un peu plus lente et tous les programmes ne l'acceptent pas. De plus, elle provoque la formation d'une table répertoriant les pages et que tu dois placer en mémoire conventionnelle ou dans les UMB (la fenêtre de gestion de l'EMS).
Je viens de regarder tes fichiers et j'ai remarqué que EMM386 était configuré pour que toute ta mémoire étendue soit de l'EMS ( c'est le paramètre RAM après le nom de fichier). C'est peut-être de là que viens ton pb. J'ai donc modifié tes fichiers pour que toute ta RAM soit de la XMS, c'est le paramètre NOEMS après EMM386.exe (marchera dans 99% des cas sauf pour certains anciens prog DOS) et j'ai rajouté les suffixes HIGH pour libérer le maximum de mémoire conventionnelle (on ne sait jamais).
j'éspère que ça marchera.
salut
PS: pour visualiser et modifier tes fichiers systèmes, tu as msconfig ou sysedit (que je préfère) qui sont inclus dans windows.
[edtdd]--Message édité par Mjules--[/edtdd]
Marsh Posté le 30-10-2001 à 13:13:59
Mjules a écrit a écrit : sous DOS, la mémoire est gérée d'une façon très particulière: les 640 Premiers Ko sont la mémoire conventionnelle, c'est la mémoire où s'éxecute les prog DOS, et où les drivers sont stockés à la base. ensuite, il y a 384Ko de mémoire appelé mémoire supérieure (UMB), ce espace sert à stocker les BIOS de la CG, certains drivers DOS si tu veux (quand tu rajoutes high ou LH=loadhigh), et la fenêtre de gestion de l' EMS ( voir plus bas).Cet espace est activé par la commande DOS=UMB. A la fin de cet espace, tu as 64Ko, appelé HMA ou mémoire haute, placés juste après le premier mégaoctet. là, tu peux stocker un seul fichier, dans notre cas, on y stocke le DOS (commande DOS=HIGH). enfin, au dessus du premier mégaoctet, il y a la mémoire étendue. celle ci peut-être gérée de différente manière par 2 programmes: HIMEM.sys et EMM386.exe (et QEMM mais il est à part) HIMEM.SYS permet d'utiliser cette mémoire comme XMS ou mémoire étendue. EMM386.EXE permet lui d'activer la gestion fine des UMB et surtout de réserver une partie de la XMS pour émuler de l'EMS ou mémoire paginée. Celle ci est quelquefois utilisée (plus trop maintenant) parce qu'elle est plus facile à gérer (elle se gére par page, l'autre se gère par adresse). pb, elle est un peu plus lente et tous les programmes ne l'acceptent pas. De plus, elle provoque la formation d'une table répertoriant les pages et que tu dois placer en mémoire conventionnelle ou dans les UMB (la fenêtre de gestion de l'EMS). Je viens de regarder tes fichiers et j'ai remarqué que EMM386 était configuré pour que toute ta mémoire étendue soit de l'EMS ( c'est le paramètre RAM après le nom de fichier). C'est peut-être de là que viens ton pb. J'ai donc modifié tes fichiers pour que toute ta RAM soit de la XMS, c'est le paramètre NOEMS après EMM386.exe (marchera dans 99% des cas sauf pour certains anciens prog DOS) et j'ai rajouté les suffixes HIGH pour libérer le maximum de mémoire conventionnelle (on ne sait jamais). j'éspère que ça marchera. salut PS: pour visualiser et modifier tes fichiers systèmes, tu as msconfig ou sysedit (que je préfère) qui sont inclus dans windows. |
merci pour tous ces détails !
mais tt cela ne risque t-il pas de faire mal fonctionner
autre chose après ?
Marsh Posté le 30-10-2001 à 15:05:40
normalement non, mais on ne peut être sur de rien. théoriquement, ya que les prog DOS qui avait besoin d'EMS. les prog win 3.xx ou win 9x utilisent tous de la XMS.
Marsh Posté le 26-10-2001 à 16:13:59
Bjr voilà la réponse d'une hot line :
Le problème que vous rencontrez est du à une mauvaise gestion de la mémoire étendue disponible sous Dos .
La gestion de la mémoire sous Dos est spécifique a chaque machine et aux elements ( peripheriques) s?y rattachant .
Pour resoudre votre problème il faut donc que vous fassiez configurer votre ordinateur , sous Dos pour que celui ci libere un maximum de mémoire étendue au démarrage de votre ordinateur (590 Ko au minimum pour la taille maximale du programme exécutable).
COMMENT FAIRE ?
CELA NE RISQUE T-IL PAS DE GENERER DES PROBLEMES AILLEURS ???
---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”