Licence windows serveur - Windows & Software
Marsh Posté le 04-05-2004 à 16:00:19
Il s'agit des licences d'accès clients alias des CAL.
En gros il te faudra autant de CAL que de postes clients qui vont accéder soit au serveur de manière authentifiée (serveur de domaine par ex), soit à une des ressources gérées ou partagées par le serveur (ex imprimantes, fichiers...)
Autrement dit si tu as 25 PC et que tu veux faire du partage de fichiers et d'imprimantes avec 1 serveur, il te faudra la licence 2003 serveur + 25 CAL Windows 2003 serveur.
Ceci dit je crois me souvenir qu'avec une licence serveur, 5 CAL sont incluses mais à vérifier.
Là où ça devient très fort c'est que ce système de licences est le même pour les autres softs serveurs de MS comme Exchange par exemple ou Sharepoint...
EDIT : je ne parle évidemment pas des postes clients qui eux aussi doivent avoir un OS sous licence (OEM en général si l'OS a été livré avec le PC)
Marsh Posté le 04-05-2004 à 16:35:29
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour cette réponse très complète.
Marsh Posté le 04-05-2004 à 15:44:29
Bonjour,
je me pose une question à propos de la licence qui accompagne windows Serveur 2000, lors de l'achat du serveur, faut il acheter aussi des licences pour les postes clients ou celle fournies avec suffise. Je veux dire doit on payer en plus pour les postes clients que l'on possède déjà.
Je me pose cette question parce que à l'installation de win2k serveur, il est demander le mode de licence utilisé. Et j'ai trouvé sur le net qu'il faut déclarer :
"Une licence par siège, où chaque ordinateur client a besoin d'une licence et peut accéder à autant de serveur que l'on veut et une licence par serveur, où chaque serveur doit avoir autant de licences client qu'il est censé recevoir de connexions client simultanées.
L'un des points essentiels à retenir est que les licences client de Windows 200 Server sont nécessaires pour le partage de fichiers et d'imprimantes."
Je suis dans le doute le plus complet au vu de la dernière phrase.
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci
Arnaud