Lettre ouverte à One Tel

Lettre ouverte à One Tel - Windows & Software

Marsh Posté le 02-08-2001 à 23:33:20    

Lettre ouverte à One Tel, ses dirigeants, avocats :
 
Je vais vous expliquer pourquoi il faut fuir One.Tel à tout prix pour éviter de vous retrouver harcelé de factures fantaisistes, relancés par un service clientèle incompétent et méprisant... bref, pour ne pas tomber dans "l'enfer des surfeurs" !
 
Je certifie sur l'honneur l'exactitude de tous mes propos et j'en assume l'entière responsabilité. One Tel est une marque déposée, tous droits réservés. Le but de cette lettre n'est en aucun cas de nuire à cette société ni à ses dirigeants, employés ou représentants.  
 
En mai 2001, j'ai gagné un procès contre la société OneTel, opérateur de téléphonie et FAI, pour non-respect du contrat, le Tribunal de Lyon m'accordant 7000 F de dédommagement (cf http://xguillot.free.fr pour les détails).  
 
Plus de 2 mois après le délibéré rendu en ma faveur, je viens d'apprendre que je ne serai malheureusement sans doute jamais payé...  
 
En effet, selon le communiqué officiel de One Tel en date du 12 juin 2001, "les difficultés rencontrées par la société-mère australienne ont conduit les actionnaires de l'opérateur à suspendre leur soutien financier à l'ensemble des filiales européennes. OneTel France annonce la poursuite de ses activités dans le cadre d'un redressement judiciaire".  
 
J'ai ainsi reçu mardi 31 juillet une lettre de leur administrateur judiciaire m'informant que, suite à ce jugement de redressement, "il était interdit à son client de me régler cette créance". Il m'invitait à contacter la Représentante des Créanciers – ce qui signifie que je peux vraisemblablement faire une croix sur un quelconque règlement – et espérait que j'aurais "à coeur de respecter la Loi, d'éviter de harceler (sic) cette société" car cela ne "contribue pas au redressement de l'entreprise et au maintien de l'emploi des 130 salariés" !!  
 
[g]Ma réaction à ce courrier est l'indignation et l'écoeurement devant ce comportement arbitraire, scandaleux, la façon dont est rendue la justice et la décision du Tribunal bafouée :-(

 
Je souhaiterais apporter les remarques suivantes :  
 
Pour le respect de la Loi je suis toujours resté courtois, je n'ai jamais enfreint les règles ou l'éthique, contrairement à certains qui se reconnaîtront.  
 
Je précise aussi que je n'ai jamais « harcelé » One Tel : avant l'audience, mes nombreux courriers destinés à la responsable de leur service réclamation, dont c'est le travail – et elle ne l'a pas fait correctement, vu le résultat – avaient pour but de trouver un arrangement à l'amiable plutôt que d'en arriver au procès, je leur ai fait de nombreuses propositions qui ont toutes été rejetées sans discussion.  
 
Ensuite, le fait d'écrire à la société OneTel ou de contacter son avocat, silencieux, afin de demander des nouvelles de mon règlement plus de 60 jours après le délibéré ne constituait en aucune manière un quelconque harcèlement, mais une volonté tout à fait légitime d'obtenir des informations à propos d'un chèque qui aurait déjà dû m'être versé. Sans cela je doute que l'administrateur aurait pris connaissance de ce jugement, le délibéré ne lui ayant pas été envoyé avant que je réclame ! Je rappelle que OneTel avait demandé au Tribunal de me condamner pour acharnement procédurier, diffamation, menaces, et qu'ils ont été entièrement déboutés sur ces points, le Juge arguant que mes démarches étaient au contraire parfaitement justifiées et conformes à la Loi.  
 
Je suis donc en conformité avec la liberté d'expression et le droit à la parole qui sont les fondements même de la démocratie française.  
Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."  
 
De même j'ai toujours dit, et je le répète, que je ne voulais en aucun cas voir les employés de OneTel perdre leur travail, que j'étais de tout coeur solidaire avec eux dans cette situation difficile, mais ce n'est en aucun cas moi qui suis responsable de la situation financière désastreuse et de l'image négative de cette entreprise : ce sont selon moi ses dirigeants, aussi bien en Australie qu'en France, qui ont accumulé les erreurs de gestion, de marketing, lancé des offres qu'ils étaient incapables de maîtriser techniquement, administrativement et commercialement, leur comportement méprisable vis-à-vis des clients qui en sont les causes, et j'espère que ces comportements seront jugés comme ils le méritent.  
 
Enfin, vu leurs dettes (108 Millions d'Euros pour l'ensemble des filiales de OneTel, France et Australie y compris), je ne vois pas en quoi ces dérisoires 7000 F mettraient en danger, de quelque manière que ce soit, la survie éventuelle de la société.  
 
J'ajouterais que ces 7000 F, loin de constituer un "pactole" suite à cette action, dont le but n'était pas d'enfoncer OneTel mais de faire reconnaître par le Tribunal ses manquements aux conditions de leur contrat, ne suffiraient même pas à combler mes frais d'avocat et de justice. Je m'étais en outre engagé sur l'honneur à reverser tout dommage et intérêt éventuel à une association de défense des droits de l'enfant.
 
Aujourd'hui j'ai un compte en banque déficitaire de plus de 4800 F, alors quand on vient me parler de la situation délicate des "pauvres" employés de OneTel, désolé ça ne me touche pas autant que la mienne, vu que mon cas est également assez désespéré suite au refus de l'administrateur de me payer.  
 
Quand je pense à toutes les irrégularités commises par OneTel, aux centaines de clients abusés, prélevés à tort (c'est écrit noir sur blanc dans mon délibéré), aux angoisses financières, vacances gâchées de certains, les prélèvements abusifs qu'ils ont eu toutes les difficultés à faire régulariser, sans compter ceux que j'ai aidés ou les ex-abonnés encore relancés à ce jour par le service recouvrement de OneTel pour des factures qu'ils estiment injustifiées, les mensonges de la hot-line, j'espère franchement que OneTel et ses dirigeants ne vont pas s'en sortir comme cela, et qu'ils vont payer judiciairement parlant.  
 
Je ressens un profond sentiment de dégoût, d'injustice : je voudrais demander aux responsables de OneTel, leur avocat et à leur administrateur s'ils arrivent en tout honneur à se regarder dans une glace... Moi je peux.
 
Si c'était à refaire, je le referais, je ne regrette rien malgré ma situation bancaire délicate, car il est inadmissible de laisser passer de tels comportements et de faire croire que des sociétés peuvent tout se permettre au mépris de la Loi et du consommateur.  
 
Il est dommage qu'une action collective n'ait pu être mise en place en raison de l'incompétence totale de l'ADIM, parce que la victoire éclatante était assurée. Je continuerai de mon côté à aider les internautes qui sont victimes de telles pratiques, comme je l'ai fait pour OneTel ou pere-noel.fr.  
 
Aujourd'hui je suis désabusé par la décision de leur administrateur et l'attitude mesquine de OneTel, ils doivent bien savourer leur petite vengeance hypocrite, mais je vous garantis que l'affaire n'en restera pas là...  
 
Si vous voulez dire ce que vous pensez de leurs méthodes, ne vous gênez pas, allez sur http://www.comparatel.fr/forum , le forum de ce site sur les opérateurs téléphoniques est lu quotidiennement par leurs employés mais aussi leurs éventuels futurs clients ou repreneurs !!!  
 
Ou allez sur leur site officiel http://www.onetel.fr/french/index.html , Cliquez sur "Contactez-nous" : vous trouverez les mails de toute la Direction, du Management : écrivez-leur ! Mais restez poli et courtois bien sûr (surtout pas de diffamation), vous n'en serez que plus crédibles.  
Ce n'est pas moi qui révèle ces adresses électroniques, mais OneTel qui les diffuse librement.  
 
Enfin si vous ne voulez plus être client chez eux (de toute façon il y a moins cher), n'oubliez pas de résilier en insistant pour être rayés définitivement de leur base de données, sinon vous risquez de recevoir des factures et vous gonflez leur nombre d'abonnés artificiellement.  
 
Liens et Articles :  
 
Après tout ça, OneTel bafoue encore les règles !!!  
http://www.lesproviders.com/dcforu [...] 26/52.html  
Des abonnés ayant demandé à résilier par LR avec AR sont TOUJOURS CONNECTES au 2 de OneTel : je rappelle que dans mon cas, le Tribunal les a CONDAMNES sur ce point, mais quand est-ce qu'ils arrêteront de se foutre royalement du monde et de mentir aux clients à la hot-line ? :-((  
 
01 NET 01-08-2001 - OneTelNet : un abonné lésé privé d'indemnisation  
http://www.01net.fr/rdn?oid=156831&rub=2148  
 
ZD NET 01-08-2001 - En redressement judiciaire, OneTel France ne paie pas ses amendes  
http://news.zdnet.fr/story/0,,s2092402,00.html  
 
TF1.fr 02-08-2001 – OneTelNet c'est fini  
http://www.tf1.fr/news/multimedia/0,,804500,00.html  
 
E-NOUVEAUTES 02-08-2001 - Affaire OneTel : le FAI refuse de régler les 7000 F de dédommagements exigés par le Tribunal  
http://www.e-nouveautes.com/breves.htm?20010802738  
 
BUDGETELECOM 01-08-2001 – Suite de la condamnation de OneTelNet  
http://www.budgetelecom.com/newsBu [...] ?voir=1277  
 
WEBACTU http://www.webactu.net : Forum OneTel
 
LESARNAQUES http://www.lesarnaques.com : Rubrique Témoignages  
 
RALEUR : http://www.raleur.com : Rubrique Plaintes
 
CIAO : http://www.ciao.fr : Mot-Clé One.Tel  
 
Message aux avocats et à l'administrateur de OneTel: je n'incite pas au harcèlement contre OneTel, chacun est libre de s'exprimer comme il le veut. Merci.  
 
Xavier Guillot  
xguillot@club-internet.fr

Reply

Marsh Posté le 02-08-2001 à 23:33:20   

Reply

Marsh Posté le 02-08-2001 à 23:56:46    

Putain ch'ui en préselection chez eux et ça me fait froid dans les dos. Va falloir que je pense à m'arracher.

Reply

Marsh Posté le 03-08-2001 à 00:35:46    

Ben Otn, c simple s'il se gourent ds la facture, tu t'en fou royalement et tu paye rien du tout (ah oui, mais fopa etre en preelevement auto aussi). Tu payes rien donc, pis o bout d'une certaine periode, ils vont se rendre compte de leur boulette.
 
Moi, j'ai fait une variante : g payé ceke je devais o centime pres, au bout d1 temps, g u une lettre de leur part "avec ttes leur excuses, patatipatata".
 
Bref...

Reply

Marsh Posté le 03-08-2001 à 01:08:04    

moi j'ai rien payé!
supression du prelèvement, reprise du national par FT, je recois des facture de rappel tout les mois et je ris :D
J'ai meme eu au tel une petite madame qui m'a dit :" si vous payez pas, je transmet votre dossier au service contentieu... patati patata...."
Onetel a fait une grosse erreur, En france on NE CHANGE PAS UN CONTRAT UNILATERALEMENT! na! Donc, rupture de contrat. J'attends leur procédure pour 700 boules! :lol:

 

[edtdd]--Message édité par pcvision--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 03-08-2001 à 04:37:36    

si tout ce que tu dis est vrai,je te soutiens entierement xavier . Les operateurs de telephonie  en france se croit tout permis .Il est temps d'arretter ca et de les mettre plus bas que terre a partir du moment ou il ne respecte pas les droits les + elementaires de consommateurs .
 
voila ,je te souhaite bon courage et espere qu'ils vont te payer . C'est quand meme incroyable ca .


---------------
@+
Reply

Marsh Posté le 03-08-2001 à 19:25:11    

Merci pour vos soutiens, ça fait plaisir :lol:
 
Si jamais vous voulez leur dire ce que vous pensez d'eux, n'hésitez pas, allez poster sur le forum de COMPARATEL http://www.comparatel.fr/forum  
 
Ce site est lu tous les jours par les employés et responsables de OneTel, ils sont très attentifs à ce qui y est écrit, car il est aussi visité par leurs éventuels repreneurs (!)
alors profitons-en pour leur dire ce qu'on pense d'eux et de leurs méthodes pourries, avec courtoisie mais fermement, ça soulage...
 
Quant à moi, je ne lâcherai pas...
 
:D

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed