Exchange et connexion 56K de secours - Windows & Software
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:16:28
ReplyMarsh Posté le 09-07-2006 à 19:18:37
Wolfman a écrit : Merci d'enlever le "[HELP]" de ton titre |
El Pollo Diablo a écrit : Ils sont sensés arriver comment tes mails, en SMTP ? |
je suppose
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:22:59
Ben alors c'est pas gagné, ton domaine internet est configuré au niveau DNS pour que tous les serveurs mails de la terre envoient les mails a destination de ton domaine vers l'IP publique de ta connexion ADSL, la forcement ta connexion 56k n'a pas la même IP, et n'a meme pas une IP fixe
Et même si tu arrives a chopper une adresse IP fixe ou au tu te serts d'un truc genre no-ip et que tu modifies tes DNS, faut plusieurs jours pour les modifs soient repliquées et appliquées partout
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:28:08
ouais mais entre les deux il y a l'hebergeur qui prend le relais quand le serveur est down par exemple.
je pensais que le serveur exchange allait chercher les mails chez l'hebergeur et donc que c'etait lui qui se chargeait de recuperer tous les emails grace a aux DNS.
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:31:14
C'est possible, mais a ce moment la ton serveur va chercher les mails en POP chez ton serveur, il ne les reçoit pas directement en SMTP (et c'est le Mal).
Désolé mais si t'as même pas ce genre d'info essentielle sur ta config on va avoir du mal a t'aider
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:39:35
Je me doute que c'est pas evident a cerner le probleme.
Mais si on le regarde sous un autre angle:
la connexion 56K est bien partagee et accessible depuis le serveur exchange (il peut naviguer).
hypothese: "si le serveur utilise POP pour chercher les mails chez notre hebergeur; qu'est ce qui pourrait l'empecher de les telecharger avec cette connexion 56K" ?
(J'ai ouvert les ports POP et SMTP dans le doute et ca n'avait rien change...)
Si la reponse a cette hypothese est qu'il n'y a aucune raison qui puisse empecher le telechargement des mails en POP c'est qu'on est n'est peut etre pas en POP
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:40:24
Déjà, c'est un vrai Windows 2003 + Exchange ou un serveur SBS ?
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:46:02
vrai 2k3 sp1 + exchange 2k3 sp2
le tout a ete installe par un connaisseur qui est en vacance actuellement
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:50:42
Donc pas de connecteur POP intégré a Exchange déjà.
Ce que tu peux faire, c'est depuis un PC sur le net lancer une boite ligne de commande (demarrer, executer, cmd), et de lancer la commande ns lookup.
La tu tapes : set type=mx
et tu valies, puis tu tapes ton nom de domaine de messagerie et tu regardes si le resultat te donne des serveurs de ton hebergeur ou autre chose.
Marsh Posté le 09-07-2006 à 20:26:09
Si ton serveur est censé récupérer les mails en smtp ou non
Marsh Posté le 11-07-2006 à 07:38:37
Up
El Pollo Diablo a écrit : Ben alors c'est pas gagné, ton domaine internet est configuré au niveau DNS pour que tous les serveurs mails de la terre envoient les mails a destination de ton domaine vers l'IP publique de ta connexion ADSL, la forcement ta connexion 56k n'a pas la même IP, et n'a meme pas une IP fixe |
A ce sujet, je repense a une question. J'ai deja un compte chez no-ip par exemple. la seule chose que j'aiu a faire a priori c'est mettre a jour systematiquement l'IP a chaque reconnexion.
Il me semblait que quand on se connectait a un serveur de type machin.no-ip.org, ca se connectait a no-ip.org qui transfere directement a mon IP.
donc a priori il n'y a pas a attendre que les DNS se soient propages non?
quelqu'un peut confirmer?
Marsh Posté le 11-07-2006 à 08:09:46
zytrahus5 a écrit : je ne sais pas trop quoi conclure... |
Fait pas ça en utilisant ton DNS local, mais un autre.
Citation : |
Faudrait pas attendre a chaque changement d'IP, mais faudrait bien le délais de propagation pour remplacer ton MX actuel par truc.no-ip.org
Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:00:01
bon ca passe avec truc.no-ip.org. J'ai le petit soft noip sur le laptop qui possede le modem RTC.
ca donne quelque chose comme ca:
internet - modem RTC - laptop - ethernet - firewall hardware - switch - PC du network (dont le serveur).
des que le modem se reconnecte, l'IP change et est envoye par le petit soft au serveur no-ip. il faut <2 minutes pour que l'update soit effective.
donc l'essentiel est resolu merci pour le coup de main.
on a acces aux mails. mais on ne peut pas en envoyer (l'ISP bloque tous les serveurs SMTP autres que leur propre serveur... comme beaucoup d'ISP). donc jusqu au retablissement de la ligne DSL on va continuer comme ca
Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:07:26
Pour pouvoir envoyer les mails faudrait faire un connecteur SMTP vers le SMTP de ton FAI.
Marsh Posté le 12-07-2006 à 09:24:00
est ce que c'est complique a faire? ca se fait sur une machine hors du reseau? une machine qui ait acces au serveur FTP que me refuse le FAI?
Marsh Posté le 12-07-2006 à 18:53:32
simple au point de pouvoir m'expliquer?
a moins qu'il n'existe des tutos a ce sujet?
Marsh Posté le 09-07-2006 à 02:13:25
Salut,
J'ai un soucis "temporaire".
En phase de demenagement (changements de locaux) notre FAI ADSL s'est plante dans les dates d'activation de notre ADSL. Resultat, pendant une semaine l'ADSL ne sera pas pret. Tout ce que le FAI a pu nous proposer c'est une connexion modem 56K illimite. Bien que ca soit pas top, ca va bien nous depanner pour lire les emails par exemple.
Le reseau est dirige par un serveur (active directory, exchange, dns, dhcp, etc). La connexion internet est assuree par un modem ADSL + firewall hardware + routeur.
Pour le moment, pas de synchro ADSL et ce que je voudrais c'est de pouvoir par l'intermediaire d'un pc portable (muni d'un modem 56K) c'est de partager cette connexion jusqu'au serveur de maniere a ce qu'exchange puisse travailler et repartir les emails vers tous les employes.
J'ai fait ca:
logge le portable sur le domaine
j'y atribu une IP fixe
configure la connexion modem: partage de connexion.
maintenant j'ai bien acces au net sur le serveur (je peux acceder a n'importe qu'elle page web). seul probleme: aucun mail n'arrive ou ne part. Exchange fonctionne (je peux envoyer/recevoir des mails en interne au domaine mais pas en externe).
Je ne suis ni admin reseau (y en a pas), quelques semaines avant le demenagement un type est venu s'occuper de tout ca proprement, j'ai compris l'ensemble. La, le technicien n'est pas dispo avant plusieurs jours, et sans mail pendant une semaine, c'est plutot moyen
Si quelqu'un a compris la situation et voit quel est mon probleme ici, tenez moi au courant. J'imagine que c'est un probleme d'IP ou de DNS... peut etre de port? je ne sais pas. je ne comprends pas pourquoi exchange ne telecharge pas les emails.
PS: entre le WAN et notre domaine, il y a notre hebergeur WEB qui s'occupe de conserver sur ses serveurs nos emails lorsque notre domaine local est out, donc on a bien des dizaines de mails en attente.
PS2: il reste toujours la possiblite d'aller manuellement chercher nos emails sur le serveur de l'hebergeur mais on aimerait autant que possible pouvoir les telecharger par le serveur exchange.
Message édité par zytrahus5 le 09-07-2006 à 19:16:41