Degroupage : c'est quoi concrètement

Degroupage : c'est quoi concrètement - Windows & Software

Marsh Posté le 14-01-2004 à 00:33:55    

Salut,
 
En gros je sais que c'est mieux que l'ADSL non dégroupé qui déjà est mieux qu'une ligne 56k.
 
Pour ça OK, mais quel est l'interêt quand on a un abonnement ADSL Club-Internet depuis deux ans d'avoir un abonnement par une ligne dégroupé à la même vitesse : 512 ? Heu... techniquement bien sûr!
 
CI me propose aussi une baisse considérable du prix au passage.
 
Merci !!!!


Message édité par Ephmride le 14-01-2004 à 00:34:36

---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
Reply

Marsh Posté le 14-01-2004 à 00:33:55   

Reply

Marsh Posté le 14-01-2004 à 00:46:37    

La boucle locale, paire de cuivre entre le central et ton domicile, restant la "propriété" de France Telecom, le dégroupage permet à l'opérateur de raccorder l'abonné à son réseau au plus près de ce premier en installant des équipements dans les centraux France Telecom. Techniquement cela se traduit par un cheminement différent du traffic, qui emprunte le réseau de l'opérateur alternatif au lieu d'utiliser celui de FT entre les points de collecte ADSL et l'interconnexion avec l'opérateur alternatif. Selon l'architecture et le dimensionnement du réseau de l'opérateur alternatif cela peut se traduire par une amélioration de certains caractéristiques de la ligne (ping...)
 
L'intérêt principal pour toi est une baisse de tarif qui s'explique par les économies d'échelle réalisées par l'opérateur alternatif qui pourra a terme se dispenser des services de FT pour la collecte et l'acheminement des flux ADSL d'une part, et la volonté de rentabiliser les infrastructures mises en place d'autre part (les coûts de mise en oeuvre et d'exploitation étant les mêmes quelque soit le nombre d'abonnés raccordés). Il ne faut pas oublier non plus que par ce biais (dégroupage) l'opérateur est alors en mesure de proposer des services complémentaires comme la téléphonie ou la télévision...

Reply

Marsh Posté le 14-01-2004 à 01:01:37    

Ouille, Ouille,Ouille !!!
 
A la troisième lecture c'est très clair (!).
 
Non je rigole mais c'est OK j'ai compris et j'attends le passage au dégroupage proposé par CI.
 
Merci Guru !!!


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
Reply

Marsh Posté le 14-01-2004 à 01:48:42    

Le principal enjeu est comment fournir à l'utilisateur un service télécom jusqu'à chez lui.
 
La boucle locale désigne les derniers mètres faisant le lien entre un opérateur et l'abonné. Dans le cas de la boucle locale cuivre, elle "appartient" effectivement à France Télécom. Physiquement, c'est la ligne téléphonique (paire de cuivre) entre ta prise téléphone et le premier local téchnique de France Télécom qu'on appelle Noeud de Raccordement Abonné (NRA)
 
Au niveau de la législation, le dégroupage, c'est obliger France Télécom à partager (contre compensation financière) cette paire de cuivre avec les autres opérateurs télécoms, pour pouvoir fournir des services jusqu'au abonnés. C'est l'ART (autorité de régulation des télécom) qui est chargée de faire respecter ces principes. Les services sont principalement la téléphonie ou l'Internet.
 
Au niveau économie, c'est rendre possible une concurrence "loyale" entre l'opérateur historique dont l'état a financé les travaux de mise en place de cette boucle locale, et les autres opérateurs.Conclusion, ouverture du marché (concurence) donc baisse des prix.
 
Des solutions alternatives à la boucle locale cuivre de France Télécom sont d'ailleurs possibles. On peut citer:
- Boucle locale cuivre (TV cablée comme NOOS entre autres)
- Boucle locale cuivre (Réseau d'éléctricité d'EDF, ce que l'on appelle Courant porteur en Ligne CPL)
- Boucles locales hertziennes (Satellite, Wifi, BLR)
- Boucle locale optique (FTTU, en cours de mise en place à Pau)
 
Le dégroupage est l'enjeu majeur actuel des télécoms!!!!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed