Création d'un serveur, que faire?

Création d'un serveur, que faire? - Windows & Software

Marsh Posté le 28-12-2006 à 03:37:16    

Bonjour à tous,
 
Voici mon probleme: (même si c'est pas vraiment un probleme)
 
Donc je doit créer un Serveur pour un cabinet médical (composé de 2 médecin).
Celui comportera donc:
-toutes les données relatives aux clients.
-et il aura accé a internet.
 
Je pense que je mettrai un switch qui relira les deux PCs des medecins, sur ce switch je mettrai aussi internet et le plus inportant le serveur!
 
Je voudrai savoir ce que je doit utilisé comme syteme d'exploitation, et comme logiciel pour pouvoir atribuer des endrois (dossier) privé a chacun des médecins, et aussi des dossier communs. De plus quand il il ya un medecin de garde celui ci doit avoir accès au dossier de tout les patients a partir d'un même ordinateur.
 
Je pensai aussi a ne pas mettre internet sur le serveur, ce qui protéjera les donnés! (car le serveur sera accéssible qu'a partir des 2 ordinateurs).
 
Il ya une idée qui me vien: est til possible si oui avec quoi d créer plusieurs compte (4: 1 admin, 2 pour lé doc' , et 1 pour le remplaçant), En sachant que la comtabilité doit se faire indépendamment (chaque médecin à la sienne).
 
Je voudrai savoir aussi si j'install des logiciels pour windows (ceux qui permetrons d'interagir avec la carte vital du clien etc) sur un serveur linux ceux marcherons ou pas?? Et comment je doit les installé!
 
 
MERCIIIIIII, et bonne fête à tous!

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 03:37:16   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 03:41:15    

up!

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 06:57:15    

ne le prend pas mal, mais ... au vu de ton post, tes compétences m'ont l'air un peu limité, alors monter un server pour un cabinet médical, qui en plus aura acces au net, je suis pas sur que ce soit une bonne idée.
Sinon, dit nous de suite quel cabinet c'est, au cas ou ca serait celui ou je vais, que je n'y aille plus. J'ai pas envie que mon dossier medical finisse sur le net.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 08:50:01    

trictrac a écrit :

ne le prend pas mal, mais ... au vu de ton post, tes compétences m'ont l'air un peu limité, alors monter un server pour un cabinet médical, qui en plus aura acces au net, je suis pas sur que ce soit une bonne idée.
Sinon, dit nous de suite quel cabinet c'est, au cas ou ca serait celui ou je vais, que je n'y aille plus. J'ai pas envie que mon dossier medical finisse sur le net.


+1
 
sinon, pour etre plus constructif :
si tu mets les 3 bécanes sur le même switch, le serveur sera accessible depuis internet, sauf si t'as un switch "manageable" avec des vlan différents, mais là c'est un peu démesuré pour 3 machines! La seul solution si tu veux vraiment isolé le serveur c'est de mettre un 4eme pc comme firewall avec 3 interface reseau, mais de nouveau, ca fait du matos en plus...
après, pour ce qui est du stockage de la base client sur le serveur, faut voir comment fonctionne les logiciels de gestion clients des médecins.
Pour ce qui est de soft windows sur un serveur Linux, ca marchera pas (sauf peut-etre en bidouillant avec wine ou autre, mais pour un serveur c'est à proscrire!)
 
Bref, ca va etre plus compliqué que ce que tu pensais. Réfléchis bien avant de commencer!  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 09:04:41    

je ne serais pas aussi catagéorique que nicoda (sauf, désolé, pour le +1).
 
Tu as besoin d'un serveur juste pour faire du partage de fichier sur 3 pc, un windows XP professionnel le fait très bien, il est capable de gérer jusqu'à 10 accès sur simultanté, et comme toi tu en auras que 2 ou 3 ça suffit.  
 
pour ta protection des données il suffira de le faire via les droits ntfs (natif avec un xp pro), y a plein de tuto/site là dessus.
 
PAr contre étudie bien la sauvegarde. si tu peut investis dans des disques en raid (physique pas logiciel) et si tu as les budgest prévois un lecteur de bande poir les sauvegardes.
 
edit :
 
j'ai oublié ton non accès aux serveur depuis internet :
Ne te prend pas la tête avec ça, ton serveur ne sera quaqiment pas visible depuis internet. en effet ce n'est pas lui qui se connecteras à internet mais ton modem routeur, tu seras donc protégé par le natage. si tu rajoutes un firewall logiciel ( rien que celui du sp2) et que tu mets bien les patchs de sécurité tu as peut de risque.
 
Evites quand même de surfer depuis ce poste !


Message édité par chailloug le 28-12-2006 à 09:10:49
Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 09:57:03    

la solution la plus simple utilisée dans les cabinets médicaux est le modem routeur (wifi ou pas) pare-feu physique à 4 ports: tout dans un seul boitier bewan ou linksys.
En effet, il te faut des accès internet partout pôur les cartes vitale et pour l'assistance en ligne des logiciels.
pas de souci, les pare feux physiques cités permettent des protections relativement robustes.
En ce qui concerne le réseau local, xp pro sur le serveur est largement suffisant pour administrer l'ensemble.
 
Le souci principal est la sauvegarde des données médicales et la restauration rapide en cas de crash.
Le minimum est un dd partitionné (xp, programmes, données) et une sauvegarde (le minimum est une recopie des données sur un dd de secours)
 
Un peu mieux c'est un ghost de l'ensemble assez régulier, en disque externe (souhaitable) ou interne (c'est la réalité)
 
Un peu mieux, c'est le même en raid1
 
un peu mieux, avec une asus p5, au lieu de partitionner, tu fais un double raid  1, (un pour les données et un pour le système) et tu rajoutes un disque de sauvegarde.
Cela est à peu prés ce qui se fait de mieux dans les cabinets médicaux et 5 dd de taille minimale; ce n'est pas très coûteux.
 
Le plus difficile à faire comprendre à un médecin, c'est qu'un bon onduleur est indispensable au bon fonctionnement d'un serveur.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 10:27:44    

Bonjour,
Je rejoins sur un certain nombre de points mes prédécesseurs mais il me semble qu'il faudrait se montrer plus pragmatique.
Choisis un serveur déjà "tout prêt" type HP. Adosse le d'une extension de garantie (care pack) à 3 ans. Idéalement avec des disques durs en SCSI en RAID 1. Pour l'OS, un Win 2003 SBS (avec Exchange) pour le cas où les utilisateurs auraient besoin d'une gestion dynamique des RDV et des mails. Un petit plus serait d'ajouter un module de sauvegarde type REV35 de chez Iomega. Pour le routeur, je rejoins LeGrandAlexandre sur un Bewan, Lynksys ayant un SAV catastrophique.
Je reserverais le NET au PC et non au serveur.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 10:38:47    

ta solution est plus évolué, mais je n'osais la proporser : un sbs coute plus cher et sera + difficile à administrer (surtout si tu veut mettre en fonction un exchange). Comme d'hab tout est une question de budget ...
 
Mais c'est vrai que si c'est vraiment un besoin critique et qu'il y ai un budget, un peit contrat de maintance avec un SSII du coin pour surveiller tout ça me parais pas superflus.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 11:06:21    

Pour le budget, on peut considérer qu'un cabinet médical n'est pas une association 1901 et que les utilisateurs ne veulent qu'une chose : que ça fonctionne !
Pour pratiquer ce genre de clients, je sais qu'ils préfèrent y mettre le budget mais avoir l'esprit tranquille...

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 11:16:32    

oki!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed