Cas de conscience : Confidentialité des mails

Cas de conscience : Confidentialité des mails - Windows & Software

Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:28:45    

Salut à tous,
J'administre le réseau d'une PME d'une 100 de personnes dont 40 commerciaux. Depuis 8 mois, ils sont équipés d'un Blackberry pour entre autre consulter leurs mails en live. Auparavant, ils devaient se connecter via leur ordinateur portable sur Outlook pour les lire, ça mettait du temps donc ils ne le faisaient pas souvent. J'avais donc avec la direction à cette époque pris la décision d'envoyer une copie de leurs mails au secrétariat de direction, vu qu'on risquait de louper des commandes ou autres. Dès qu'ils ont pu consulter leurs mails en live, j'ai enlevé cette copie.
Or aujourd'hui mon PDG vient me voir et me demande de réactiver cette copie. :non:  
Je ne suis pas d'accord vu qu'il n'y a aucune raison.
Quel est votre avis, sachant que si je me souviens bien depuis peu le mail à acquis un certain statut juridique.

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Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:28:45   

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Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:36:48    

Tu demande une note écrite te demandant de faire cette manip', comme ça en cas de pb tu es couvert :D.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:40:00    

+1 c'est clair protéges toi d'abord sur un coup pareil.


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Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence
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Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:41:29    

Prems a écrit :

Tu demande une note écrite te demandant de faire cette manip', comme ça en cas de pb tu es couvert :D.


 
ça serait la meilleure solution ou alors tu peux faire une sorte de "vote" pour savoir ce qu'en pense les gens... mais perso je trouve pas terrible de réactiver ça... y a des trucs confidentiels qui circulent par là ?


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Des trucs - flickr - Instagram
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Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:43:28    

oui. c'est le minimum. quanbt à l'employeur il a intérêt à faire gaffe à ses fesses car il n'a pas à consulter les mails de ses commerciaux, même envoyés / reçus sur le matériel mis à leur dispo par l'entreprise et même si la charte informatique (si elle existe) interdit l'utilisation privée. la vie privée existe aussi dans le cadre du travail. je crois que c'est 122-2 l'article du code du travail qui traite des limitations de liberté au travail.

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Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:57:43    

darxmurf a écrit :

ça serait la meilleure solution ou alors tu peux faire une sorte de "vote" pour savoir ce qu'en pense les gens... mais perso je trouve pas terrible de réactiver ça... y a des trucs confidentiels qui circulent par là ?


 
C'est clair, je pensais faire ça au minimum. Mais même une demande écrite, je trouve cela minable vis à vis du personnel. Je pensais carrément les informer que la confidentialité des mails n'étaient pas garantie. Mais ça me pose aussi un soucis au niveau de l'utilisation des mails en tant que tel. Vu que ce ne sera plus confidentiel, les utilisateurs préféreront utiliser leur Tél pour se dire des trucs perso, puis pour autre chose donc moralité le mail perd son intérêt.

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Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:59:34    

mrclic a écrit :

C'est clair, je pensais faire ça au minimum. Mais même une demande écrite, je trouve cela minable vis à vis du personnel. Je pensais carrément les informer que la confidentialité des mails n'étaient pas garantie. Mais ça me pose aussi un soucis au niveau de l'utilisation des mails en tant que tel. Vu que ce ne sera plus confidentiel, les utilisateurs préféreront utiliser leur Tél pour se dire des trucs perso, puis pour autre chose donc moralité le mail perd son intérêt.


 
T'es pas responsable pour ça. Tu les informe que cette règle sera remise au goût du jour, c'est tout.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 02-09-2004 à 09:40:13    

Ce que tu peux faire c'est demander aux utilisateurs concernés de signifier leur accord par écrit (ou par mail). S'ils ne veulent pas, tu ne peux pas légalement le faire.

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Marsh Posté le 02-09-2004 à 09:53:50    

A mon avis, le mieux que tu aies à faire, c'est :
 
1) Tu demandes une note écrite officielle de la direction (puisquec'estelle quidemande ça). Comme ça t'es couvert.
2) Tu émets une note de service à destination de l'ensemble du personnel dans laquelle tu leur dis ce que tu fais et les motifs pour lesquels tu le fais : ces motifs sont normalement indiqués dans la note de la direction donc tu les cites. Attention : Garde toi bien d'une quelconque interprétation ou d'une expression de ton sentiment personnel ! Tu dis juste un truc du style "suite à la note XXX-YY de la direction, et  pour les motifs suivants : a, b, c, le processus d'envoi de copie des e-mails au secrétariat sera de nouveauactif à compter du ..."
3) A la date dite, tu le fais.
 
Si tu as un doute sur la légalité de la chose, rien ne t'empêche d'appeler les services départementaux de l'inspection du travail :ange: .


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Dans le monde, il n'y a que 10 sortes de personnes : ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas
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