Compter les impressions/poste sur le réseau ? - Windows & Software
Marsh Posté le 24-01-2005 à 17:32:34
Tu dois de toute façon installé un win server pour que + de 10 clients puissent accéder à ton partage d'imprimante.
Sur un WS tu as la liste des impressions ac @IP source, nom d'usr et nb de pages dans le journal des ev. Tu peux ensuite récup avec un script VBS ou autre.
C pas le top ( pas de quotas,blocages...) sachant qu'il y des logiciels qui font ça trés bien comme papercut (licence educ avec peu d'usr).
Marsh Posté le 24-01-2005 à 22:51:47
Salut Loolaf et merci de ta réponse.
loolaf a écrit : Tu dois de toute façon installé un win server pour que + de 10 clients puissent accéder à ton partage d'imprimante. |
Ok, ça c'est déjà fait. Le labo a plusieurs licences WS non utilisées.
Par contre, vu que je n'ai pas testé un raccordement direct au serveur, tu m'apportes là des éléments de réponse qui sont intéressants. Je vais essayer de tout chambouler et rapprocher les imprimantes du serveur pour voir si on obtient ce qu'on souhaite.
Jusque là, nos essais avec WXP ont été infructueux...
Par contre, tu as l'air de dire que récupérer tout cela serait hasardeux. J'ai failli mourir de rire quand j'ai lu que tu proposais du VBS pour parser les données dans une base... A la limite un petit prog propre en C++, mais du VBS, il ne faut pas déconner ...
loolaf a écrit : il y des logiciels qui font ça trés bien comme papercut (licence educ avec peu d'usr). |
Ça je le sais, tu as du manquer le seul passage en gras de mon message :
chiensavant a écrit : (...) Auriez vous des solutions qui n'impliquent pas l'achat de nouveaux logiciels ? (...) |
Je vais essayer avec WS 2003 et si je n'arrive pas à parser mes valeurs dans une base de donnée je me rabattrais sur les solutions linux (que j'adore parce qu'elles sont gratuites en plus d'être stables).
Merci en tout cas, je te/vous tiendrais au courant de la solution adoptée.
Marsh Posté le 25-01-2005 à 10:56:47
oula ne m'entreprends pas sur vb et c++ ... c juste que j'ai un bon bouquin sur vbs et y'a des exemples sur la manip de gestionnaire d'ev.
quant à "pas l'achat de nouveaux logiciels" c tjrs une question de temps : ça reviens souvent moins cher d'acheter un logiciel que de le faire soi-même.
Marsh Posté le 25-01-2005 à 10:59:58
mais c vrai j'aurai vu plus tôt qu'un win2k server gérait les ev d'impression j'aurais peut être réagi comme toi
Marsh Posté le 23-01-2005 à 22:30:40
Salut tout le monde,
je bute sur un problème depuis quelques semaines sans en voir la fin, alors je vous consulte enfin. Nous avons un labo d'une vingtaine de postes avec deux imprimantes connectées au port local d'une machine.
Nous souhaiterions obtenir (idéalement dans une base de donnée quelconque) la comptabilité précise des impressions lancées sur chaque poste, afin de faire payer les usagers en fonction de leurs usages réels et non d'une moyenne.
L'imprimante la plus utilisée (laser n&b) était auparavant en réseau, mais la carte à grillé. Nous sommes donc obligés de la raccorder physiquement à une machine. Nous envisageons d'installer une licence de windows serveur 2003 sur une machine dédiée aux imprimantes pour effectuer cette comptabilité.
Nous avons effectué quelques tests sur une autre machine et nous ne sommes arrivés à rien de pertinent. Il est possible de faire un audit de tout ce qui transite par le port d'impression, mais cela ne nous renseigne ni sur qui l'a lancé (toutes les impressions semblent provenir de la machine à laquelle l'imprimante est connectée), et nous ne pouvons que très difficilement savoir COMBIEN d'impressions ont été effectuées (il faut passer par log viewer qui est tout sauf convival).
Je suis persuadé qu'une solution existe au sein même de WS 2003, mais je ne trouve rien de pertinent. Auriez vous des solutions qui n'impliquent pas l'achat de nouveaux logiciels ?
Je précise que j'ai entendu parler de PyKota (GNU), PrintBill (GNU) et Printquota (GNU) mais que ce sont des solutions linux. Je pourrais eventuellement envisager un petit serveur linux, mais seulement s'il n'existe aucune autre solution offerte par windows server (ce qui me paraît invraisemblable).