Amen.fr : priez pour moi !

Amen.fr : priez pour moi ! - Windows & Software

Marsh Posté le 09-07-2001 à 15:59:31    

Webmestre d'un site géré par amen.fr, je me permet de vous faire par de ce qui se passe lorsqu'ils procèdent à une opération de maintenance ...
 
Je vous tiendrais bien sur au courant des évolutions de la chose ...
 
P.S. Non, c'est pas www.X.com, c'est une ruse ça :D  
 
Voici l'historique des mails :
 
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Question N°X du 04/07/2001 17:07:56
 
Madame, Monsieur,  
 
Utilisateur et webmaster administrateur du site www.X.com, hébergé  
chez vous par l'intermédiaire du compte ouvert par mon frère M. X, je rencontre le problème décrit ci dessous dans l'utilisation de  
votre service :  
 
- Depuis hier matin, mardi 4 juillet 2001, il m'est constament impossible de  
me connecter au webmail que vous hébergez (IMP). Le couple login / pass est  
invalide.  
 
- Depuis la même date il m'est également impossible d'acceder à  
l'administration du site, par votre interface web dédiée ou par le ftp.  
 
Pour information le login est "X" et le pass "X".  
 
De plus le même problème est arrivé à mon frère.  
 
Ce dernier a retrouvé un acces normal avec son ancien login et son  
ancien password, ce qui nous a permis de vérifier les points suivants :  
 
- Son compte user semble valide et intact. Le mien a disparu et à été  
remplacé par un compte nommé "X0" avec les mêmes attributs que l'ancien  
("X" ).  
 
- Ses emails comme ceux de "X0" sont reroutés vers d'anciennes adresses  
personnelles (sur hotmail), ce qui correspond à une solution que nous avions  
abandonné (nous sommes passés sur IMP il y a plusieurs mois).  
 
- Sa boite email, à nouveau accessible par votre webmail, est totalement  
vide. Les dossiers, leur contenu et celui de la boite de récéption et enfin  
les préférences ont disparu.  
 
- La boite de "X0" est également totalement vierge.  
 
- L'espace disque total utilisé par le compte X.com est passé  
d'environ 30 Mo à environ 12 Mo.  
 
En conséquence de quoi j'ai contacté vos services. La personne qui a finit  
par me répondre m'a expliqué qu'elle ne connaissait pas la réponse. Devant  
mon refus de rester plus longtemps au téléphone, elle m'a promis une réponse  
rapide, "par mail" a-t'elle indiqué avant de racrocher - ce qui indique bien  
à quel point elle à compris l'étendue de mon problème. J'attends bien sûr  
toujours le mail en question.  
 
Ceci m'amène donc à me poser les questions suivantes :  
 
- Pourquoi amen a t-il changé les conditions générales d'utilisation du  
service sans nous en avertir auparavant ?  
 
- Pourquoi amen a t-il détruit et recréé des comptes utilisateurs, sans  
avoir la permission des administrateurs et sans même leur avoir demandé ?  
 
- Combien de comptes amen a-t'il altéré de la sorte et dans quelle mesure ?  
 
- Pendant quelle durée le service sera t-il indisponible ? A quelle date les  
modifications seront elles annulées ?  
 
et enfin et surtout :  
 
- Que sont devenus les courriers éléctroniques contenus dans ces boites et  
leurs différents dossiers ?  
 
Les différents comptes altérés contenaient des courrier personnels et  
professionnels d'une grande importance matérielle et morale. Nous  
attacherons toute notre attention à la remise en l'état de ces comptes  
emails et a la récupération des emails que nous aurions dû avoir depuis que  
le service est indisponible.  
 
Vous pouvez me joindre par téléphone au X.  
 
J'attends bien sûr rapidement pour chacun de ces points une explication  
claire, ainsi qu'un engagement sur la date de remise en route du service  
dans des conditions satisfaisantes.  
 
Cordialement,  
 
X.
 
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Réponse de Renaud le 05/07/2001 :  
 
Comme je vous l'ai dit au téléphone hiers, il ne semble pas qu'il soit possible de transferez directement votre ancienne boite imap vers la nouvelle boite.  
Seul le forward d'un compte a un autre peut résoudre votre probleme  
 
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X à Amen.fr, le 9/7/01
 
Madame, Monsieur,
 
Suite aux échanges que nous avons eu il y a quelques jours et dont vous trouverez la copie ci-jointe, je prends bonne note des points suivants :
 
- Amen, dans la journée du 1er juillet, a effectué une opération de maintenance consistant à faire migrer ses serveurs. Cette opération devait être indolore pour les utilisateurs.
 
- Après la migration, nous avons détecté les problèmes exposés dans le mail précédent, à savoir :  
 
- Disparition des anciens mails. Explication : une nouvelle boite aux lettres à été ouverte sur le nouveau serveur, sans aucun lien avec le contenu de la précédente. On ne sait pas pourquoi.
 
- Disparition des préférences des users pour les mails. Explication : d'anciennes préférences (reroutage) ont été réactivivées. On ne sait pas non plus pourquoi.
 
Aujourd'hui le service semble être stabilisé.
 
Il en résulte pour nous les problèmes suivants - et ce uniquement pour les comptes que nous maitrisons :
 
- Les mails reçus entre le 1er et le 4 sont pour partie arrivés sur d'anciennes adresses, ayant une contenance limitée, écrasant automatiquement des mails archivés.
 
- Les mails reçus entre le 1er et le 4 ont pour partie étés reroutés vers des adresses non valides, car détruites depuis.
 
- Depuis nos "nouvelles" boites, nous n'avons plus accès a nos anciens mails.
 
- Les noms d'utilisateurs ont étés modifiés.
 
Vos explications vous amènent à nous proposer les solutions suivantes :
 
- Pour les mails écrasés : aucune.
 
- Pour les mails perdus (renvoyés avec erreur) : aucune.  
 
Le nom & la date / heure de chaque message devrait être récupérable par les logs serveurs. Cependant les logs serveurs dont nous disposons pour l'instant ne donnent aucune information entre le 1er et le 4, et semblent de plus imcomplets (12 mails m'auraient été adressés depuis le 4, alors que la réalité est d'environ 138 ...).
 
- Pour les "nouvelles" boites : faire un reroutage pour chaque mail et recréer tous les dossiers.  
 
Solution inenvisageable pour nous. Le reroutage rend les mails plus difficile à consulter et à classer, de plus ma boite compte à elle seule près de 1500 mails ...
 
- Pour les noms d'utilisateurs : aucune.
 
Il faut également noter que ces boites aux lettres sont utilisées, pour tout ou partie du traffic, à des fins professionnelles. Certains des mails perdus devraient correspondres à des enjeux importants et urgents. Nous focaliseront toute notre attention sur la récupération d'informations concernant ces mails.
 
Il faut ajouter la perte des carnets d'adresses qui ont subit le même sort que les autres préférences.
 
Nous tenons donc à insister sur les points suivants :
 
- Nous considerons qu'il est inadmissible qu'amen ne nous ait pas prévenu des risques correspondant à de qui aurait dû être une simple opération de maintenance, de manière à ce que nous puissions prendre nos dispositions.
 
- Nous considerons qu'il est inadmissible qu'amen ne nous ait pas prévenu des changements intervenus.
 
- Nous considerons qu'il est inadmissible qu'une semaine après les faits amen ne nous ait contacté qu'une seule et unique fois sur notre demande pour nous proposer des (non-)solutions qui restent completement insufisantes.
 
- Nous considerons qu'il est inadmissible qu'amen prenne la liberté de modifier les comptes utilisateur sans autorisation du webmestre.
 
Nous vous demandons donc de nous recontacter avec des solutions appropriées très rapidement, en particulier de nous fournir la trace de tous les mails arrivés(/renvoyés) sur le compte X (X@X.com) depuis le 1er juillet.
 
Nous vous demandons également de nous donner référence des passages du contrat vous donnant droit aux modifications unilatérales auquelles vous avez procédé.
 
Vous pourrez retrouvez la trace de nos communications sur le forum du site Hardware.fr.
 
Cordialement,
 
X.
 
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[edtdd]--Message édité par priez pour moi--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 09-07-2001 à 15:59:31   

Reply

Marsh Posté le 09-07-2001 à 16:59:21    

A ce prix la ca m'etonne pas beaucoup vois-tu ?

Reply

Marsh Posté le 09-07-2001 à 17:04:40    

C'est pas nouveau, regarde ce que j'avais écris là :
 
http://forum.hardware.fr/sqlforum/ [...] ce=&cache=

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