Problème de désynchronisation à répétition [ADSL] - Windows & Software
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:33:49
1) As tu virer les condensateurs de tes prises téléphoniques (réputé source de problème avec les connexions adsl et qui expliquerait les desynchro quand le téléphone sonnait)
2) As tu essayer de te mettre en synchro sérénité dans les options de gestion de la freeboite sur le site de free (c'est là aussi qu'on peut régler le mode patage & co) ?
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:48:29
Je l'avais écrit dans le premier post, j'ai viré les condensateurs des prises et j'ai vérifié qu'il n'en restait pas, à tout hasard.
J'ai essayé le mode sérénité, mais je n'ai vu aucun changement. Je n'ai pas la freebox, mais un modem routeur SMC, le mode sérénité ne s'applique peut etre qu'a la freebox (?).
Je ne dispose plus de la freebox parce qu'elle a pris la foudre. Tous les ports (ethernet et usb) étaient grillés (reconnu comme non connecté sur l'ordinateur), et le port du switch branché sur la freebox est également cramé (heureusement qu'il était là, sinon c'été l'ordi qui prenait ce coup de jus)
A propos du mode sérénité, je ne sais pas si ça marche sur un modem autre que freebox (des infos ?)
Marsh Posté le 19-07-2006 à 16:30:22
Bonjour,
Je suis abonné chez free dégroupé, ma ligne est de qualité plutot moyenne (53 dB d'atténuation et une marge de bruit très aléatoire) ce qui entraine des déconnexions intempestives. La situation s'améliore par période. Pendant plusieurs mois, le modem est désynchronisé pendant environ 50% du temps (voire parfois plus) et ceci par intermitences (connecté 1 minute, déconnecté 3 minutes, connecté 5 minutes, déconnecté 20 secondes, connecté 10 secondes, etc...)... Mais bizarrement certains mois mon modem ne se désynchronise que quelques dizaines de secondes par jour.
Les périodes où la connexion est mauvaise, la marge de bruit fluctue fortement (varie continuellement entre 0dB qui provoque la désynchronisation et 4 dB).
Les périodes où la connexion est bonne, la marge de bruit est globalement stable (fixe entre 4dB et 10 dB).
Lors des périodes mauvaises, le modem parvient a se synchroniser à des vitesses anormalement hautes étant donné le bruit (~3 Mbits/s), ce qui rend la connextion instable et se déconnecte souvent. J'aurais préféré que la marge de bruit soit meilleure, quitte à ce que le débit soit plus faible (1Mbit/s me conviendrait parfaitement si la connexion était stable).
Un autres symptome étrange est la désynchronisation immédiate et systématique lors qu'on reçoit un coup de fil, ou lorsque qu'on téléphone (avec le téléphone France Télécom). Ce probleme survient quelque soit la période (mauvaise ou bonne). J'ai pensé à un probleme de filtre, j'ai changé les 2 filtres de ma maison, mais rien n'a changé.
La ligne téléphonique à mon domicile (jusqu'au boitier france télécom) mesure 5 ou 6 metres (la plus courte possible pour éviter au mieux les parasites). J'ai vérifié qu'aucun condensateur n'est présent dans les prises, et j'ai également néttoyé les contacts dans les prises.
Tout laisse à penser que le problème vient de la qualité de la ligne entre chez moi et le DSLAM. Or un nouveau probleme vient d'apparaitre:
Désormais, la ligne ne désynchronise plus (ou très rarement), le débit est de 3.7 Mbits/s, (je n'avais jamais eu un débit aussi élevé) et une marge de bruit de 4~5 dB (pas formidable, mais suffisant pour être stable). On pourrait croire que je suis dans une très bonne période, mais non !
Le problème est que maintenant les pages web ne saffichent pas toujours bien (le chargement se bloque par moment, MSN se déconnecte, etc). J'ai l'impression que le modem a désynchronisé, mais non, toujours là. Une capture de trames par Wireshark (ex-Ethereal) m'indique des erreurs à répétitions au niveau couche de transport : "TCP previous segment lost", "TCP Acked lost", "TCP Retransmission", "TCP Dup ACK". Ces erreurs surviennent pour presque chaque requète, ce qui provoque un trafic très lent, voire un blocage complet de la navigation web pendant quelques secondes. Durant en général un vingtaine de seconde, les erreurs sont si présentes que la navigation est bloquée comme si le modem était désynchronisé, puis la situation revient à peu pres normale avec seulement quelques erreurs de ce type plus espacées (ce qui déja n'est pas très bon signe). La période de calme ne dure pas très longtemps (1 à 2 minutes) et c'est repartit pour une période de troubles, et celà, continuellement.
L'impression que j'ai, c'est que le modem ne désynchronise plus quand il rencontre des erreurs (ce qu'il faisait manifestement bien auparavant), les erreurs se propagent alors aux couches supérieures. Ce n'est qu'une hypothèse plutot fragile (pourquoi aucune erreur au niveau couche réseau ?).
Je ne sais pas trop à qui m'adresser: la hotline est peuplés de gens qui me posent toujours la question étrange (avez vous bien allumé votre ordinateur et votre modem ?)... Je me doute que ces gens s'attendent à des clients n'y connaissant rien, mais j'estime avoir de plutot bonnes connaissances en réseau et en informatique en général pour ne pas me laisser avoir par ce genre d'erreur de débutant (OK ça arrive de se tromper mais bon !).
Voila j'ai exposé mon probleme. Inutile de vous dire que l'utilisation de ma connexion internet est vraiment pénible, voire parfois impossible. Si quelqu'un à déja rencontré les meme problemes, il serait gentil d'en témoigner. Si une solution est proposée je me ferais un plaisir de la tester.
Merci d'avance