Carte mère grillée -> changement -> ecran bleu

Carte mère grillée -> changement -> ecran bleu - Win Vista - Windows & Software

Marsh Posté le 13-12-2011 à 20:02:55    

Bonjour à tous !
Alors je vous explique le problème en détail :
Ma mère (et oui, je suis l'assistant informatique de la famille) a acheter y'a 3 ans environ un PC Acer en magasin. La semaine dernière, la carte mère à lachée >_<"
Gros drame, elle n'a jamais gravé les DVD de réinstallation système, donc impossible de réinstaller simplement.
Gros gros drame, windows (Vista 32bits) charge puis donne un écran bleu avant le bureau.
Les seuls choix qu'il me propose au démarrage sont "outil de réparation" et "démarrer normalement", mais la réparation ne résout rien.
En pressant F8 et en tentant le mode sans échec, écran bleu aussi.
 
Je pense que le diagnostique est simple : le chipset précédent et le nouveau ne sont pas les mêmes, donc chargement de mauvais pilote, donc écran bleu.
J'aimerais donc pouvoir agir sur le registre windows en passant par un LiveCD Linux, afin de supprimer les chargements de pilotes foireux.
Le problème est que la méthode décrite dans le lien ci-dessous ne fonctionne pas (d'après les commentaires en bas de page) car le tutoriel est un peu fouillis.
http://www.admicro.fr/trucs-et-ast [...] -mere.html
J'aimerais donc connaitre l'emplacement du fichier du registre, que j'éditerais via un éditeur de texte après avoir booté sur un LiveCD.
 
J'ose espéré qu'ensuite, windows bootera tranquillement puis me demandera d'installer les nouveaux pilotes.
Je sais que pour un Vista OEM, la license est liée à la carte mère, mais je tenterais d'appeler la hotline Microsoft pour remettre vista en règle.
 
Quelqu'un a-t-il une solution?  :??:  
 
(PS : Je dispose d'un DVD de réinstallation de Windows Vista officiel, mais c'est celui fourni avec un autre PC Dell. J'ai tenter la réparation système mais ça n'a rien changer. J'ai aussi tenter une réparation avec WinRE,  mais rien de mieux.)

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Marsh Posté le 13-12-2011 à 20:02:55   

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Marsh Posté le 13-12-2011 à 20:30:40    

Ça me semble être un peu mission impossible ton histoire...
 
Je ne pense pas que quiconque sache ce qu'il faut nettoyer dans la base de registres, il y a beaucoup d'astuces sur le net mais la plupart du temps la seule chose que tu peux récupérer c'est un système instable. A mon avis il vaut mieux utiliser un live cd de linux pour sauvegarder les données importantes, puis contacter Dell afin qu'ils vous donnent la marche à suivre. Ou alors installer directement une version "normale" de Vista après avoir récupéré les drivers sur le site de dell.

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Marsh Posté le 14-12-2011 à 08:42:55    

Oui en effet c'est un peu la galère...
En fait le DVD Dell ne correspond pas à l'ordinateur à réparé (un Acer).
Je voudrais pouvoir démarrer le PC Acer, même instable, juste pour pouvoir créé le DVD de réinstallation.
Car le PC Dell fonctionne parfaitement, et j'aimerais évité d'utilisé la clé d'activation sur le Acer, car j'ai peur que cela invalide celle du Dell...
 
Je ne voudrais pas me retrouvé avec deux PC foireux à l'arrivée.
 
Je précise aussi que via le Live CD, je vais pouvoir tout sauvegardé facilement car le disque dur est partitionné et une moitiée est vide.
 
Tortue-Géniale (ou quelqu'un d'autre), aurait tu un lien vers un tuto claire pour le nettoyage du registre d'un PC qui ne boot pas?

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Marsh Posté le 14-12-2011 à 09:37:42    

Salut, il n'y aurait pas une partition caché pour la restauration accessible au démarrage par une combinaison de touche (souvent alt+F10 chez acer) ?


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mon feed-back , achat / vente
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Marsh Posté le 14-12-2011 à 10:15:19    

freeminder a écrit :

Oui en effet c'est un peu la galère...
En fait le DVD Dell ne correspond pas à l'ordinateur à réparé (un Acer).
Je voudrais pouvoir démarrer le PC Acer, même instable, juste pour pouvoir créé le DVD de réinstallation.


Les DVD de réinstallation auront l'image pour le PC avec l'ancienne carte-mère pas la nouvelle, donc il n'est pas dit que cela fonctionnera.

freeminder a écrit :

Car le PC Dell fonctionne parfaitement, et j'aimerais évité d'utilisé la clé d'activation sur le Acer, car j'ai peur que cela invalide celle du Dell...
 
Je ne voudrais pas me retrouvé avec deux PC foireux à l'arrivée.


C'est pas la clé qui bloque à ce niveau. Le DVD d'installation a probablement été personnalisé par DELL.
 

freeminder a écrit :

Tortue-Géniale (ou quelqu'un d'autre), aurait tu un lien vers un tuto claire pour le nettoyage du registre d'un PC qui ne boot pas?


Y'a pas.
Sauvegardes tes données, et trouves toi un DVD d'installation de Vista OEM (tu peux tester avec le DVD du DELL mais ce n'est pas garantie) et réinstalles tout avec la clé du ACER.

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 18:44:46    

Je vais tenter le alt+f10 (ce serait génial que ça fonctionne !), puis le DVD Dell si la première solution ne donne rien. Je ne dispose pas d'autre DVD, mais j'ai bon espoir car les logiciels et autres pilotes "Made in Dell" sont sur un second DVD.
 
Je vous donnerais le résultat, merci de vos réponses !

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Marsh Posté le 19-12-2011 à 09:48:52    

Bon, échec du Alt+F10, et du F10 aussi. J'ai donc réinstaller via le DVD Dell, et tout s'est déroulé correctement, j'ai un logo Dell dans les propriétés du poste de travail mais c'est a peu près tout.
 
Le seul truc auquel je n'avais pas fait attention est que ce DVD est un vista home basic, alors que la licence pour le Acer est une vista home premium... Mais bon, j'ai envie de dire que le problème de base est "résolu", même si maintenant il me reste 29 jours pour mettre a niveau windows en VHPremium, puis lui redonner la vraie clé.
 
Donc voici ma conclusion sur tout ce bazar :
1 - pour récupéré vos données, réinstallez un windows sans formater ou booter via un live CD.  
2 - Une fois la sauvegarde faite, réinstallation propre avec formatage.
 
Donc, si pas de DVD de restauration créé, c'est la m**de. Soyez pas radins, et gravez moi ces DVDs !
 
Merci à ceux qui m'ont aidé dans cette quête !

Message cité 1 fois
Message édité par freeminder le 19-12-2011 à 09:49:44
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Marsh Posté le 19-12-2011 à 09:58:46    

Tu devrais lire tes MP de temps en temps...


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mon feed-back , achat / vente
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Marsh Posté le 19-12-2011 à 15:17:55    

Je sais pas si j'ai bien compris, tu a une carte mère Acer qui a lâché et tu l'a changé par une autre de marque ... inconnue.
 
partant de la,  
-les DVD Acer même si tu les avais refuseraitent de s'installer, ou, avec de la chance passeraient pas l'activation.
-les DVD Dell devrait refuser de faire une restauration, et même si tu a de la chance tu passera sans doute pas l'activation.
 


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#mais-chut
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Marsh Posté le 19-12-2011 à 17:39:22    

Salut .
 
Simple tu as changé de carte mère et ta pas réinstallé Windows ??? .
Si oui normale réinstalle Windows .
Si non y'a un problème


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halte là on ne passe pas !
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Marsh Posté le 19-12-2011 à 17:39:22   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2011 à 20:12:28    

Gg67500 a écrit :

Salut .
 
Simple tu as changé de carte mère et ta pas réinstallé Windows ??? .
Si oui normale réinstalle Windows .
Si non y'a un problème


Peut-être prendre le temps de tout lire avant de poster une réponse  ;)  

freeminder a écrit :

Bon, échec du Alt+F10, et du F10 aussi. J'ai donc réinstaller via le DVD Dell, et tout s'est déroulé correctement, j'ai un logo Dell dans les propriétés du poste de travail mais c'est a peu près tout.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2011 à 20:16:14    

atreides59 a écrit :


Peut-être prendre le temps de tout lire avant de poster une réponse  ;)  


 
peut être avoir du respect pour ceux qui te réponde ?
même si ils se plantent !


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 19-12-2011 à 20:29:06    

Je ne pense pas avoir manquer de respect, j'ai d'ailleurs mis un smileys au bout de ma phrase.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2011 à 21:36:26    

mouais ;)
la aussi il y en a un :)


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
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