[Aide] Pour réparer le pc d'un ami

Pour réparer le pc d'un ami [Aide] - Win Vista - Windows & Software

Marsh Posté le 27-05-2009 à 10:26:41    

Bonjour a tous donc comme dit dans le titre j'ai promis à un amis de lui réparer son pc, enfin surtout de faire ce que je peux pour sauver ce qu'il y a dedans.
 
Pour vous mettre dans la situation c'est un PC acheté en grande surface (un Packard Bell iStart B3419 AIO) pc sous vista et plus garantie.
 
Donc le PC fonctionnait jusqu'au moment ou quand il est revenu dans son bureau la ou il y a le pc, il n'y avait plus rien à l'écran. Maintenant quand on l'allume, le pc passe la première pages avec F2 pour aller dans le bios et tout puis desuite après il nous met un message a propos d'un media boot et du choix de son emplacement (lecteur ...).
En arrivant la pour moi la seule solution c'est de tout réinstaller (à moins que quelqu'un ai une autre solution) mais il a des fichiers personnels a récupéré (photos, papiers de banque, travail enfin de tout quoi :)). Pour tout récupéré j'ai penser a brancher son DD dans un de mes boitiers externes afin de pouvoir récuperer tout ce dont il a besoin et ensuite de réinstaller.
 
quelques problèmes/questions me sont venus :
 
1° problème : le disque dur est dans un boitier externe relié a mon pc mais je ne peut pas y acceder il me demande de formater le disque :( comment puis-je rentrer dans le disque dur sans le formater ?
 
2° question : j'ai un CD de vista avec lequel je vais lui réinstaller vista sur son pc, si j'installe vista avec la clé cd qui est sur le côté de son pc est-ce que ça va marcher ?


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Marsh Posté le 27-05-2009 à 10:26:41   

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 10:40:02    

Bonjour,
question 1 :  
le problème est peut-être justement le disque car dans le PC d'origine il n'arrive apparemment pas à le lire non plus.
Comme c'est un disque 3"1/2 sata il serait plus facile de diagnostiquer le disque branché directement sur un port sata d'un PC, à commencer par le sien peut-être, en utilisant un CD bootable Live quelque chose.
 
Question 2 : toutes les chances que non. Il faudra le ré-installer avec ce qui a été fourni par PB pour çà, à supposer que les manips de sauvegarde s'il y en avait de demandées aient été faites, sinon il faudra en passer par PB.
 
En plus, Packard Bell avait une certaine réputation de verrouillage pour ne pas faciliter la maintenance par l'utilisateur, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
edit: corrigé vilaine faute de frappe.


Message édité par yf38 le 28-05-2009 à 07:10:06
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Marsh Posté le 27-05-2009 à 10:48:35    

Ok je sens que ça ne va pas être de la tarte avec celui la :(
 
Sinon il n'a eu aucun CD de réinstallation et comme la plupart des personnes qui achètent un pc il n'as pas fait le cd de restauration :(.
 
Tu peux me donner plus d'info sur le CD Bootable live que tu dit stp ? merci.


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Marsh Posté le 27-05-2009 à 12:07:54    

Salut,
 

Citation :


En plus, Packard Bell avait une certaine réputation de verrouillage pour ne pas faciliter la maintenance par l'utilisateur, je ne sais pas si c'est toutjours le cas.


Affirmatif. :fou:  
 

Citation :

Tu peux me donner plus d'info sur le CD Bootable live


 
tuto :
http://www.pc-infopratique.com/for [...] 44606.html
 
CD:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 12:23:15    

merci pour les liens j'ai mis en téléchargement, je teste ça cette après midi :)


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Marsh Posté le 27-05-2009 à 15:14:38    

zoroastre96 tu as l'air d'avoir déjà fait les frais de cette protection alors tu va sans doute pouvoir m'aider.
Voila je suis sous le bureau linux qui est installé dans la ram et j'ai accès à la partie boot du disque dur PB mais pas au reste y est tu arrivé ? merci
 
Edit: quand je fait F11 le système de restauration se lance mais sa plante dès que la barre de chargeent de vista disparait, le pc s'éteint complet. Je ne sais plus quoi faire  :sweat:


Message édité par AMD Powered le 27-05-2009 à 15:32:24

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 16:46:28    


 
Le fameux message "Lecteur $ non valide" ?

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 18:43:05    

Bonsoir,
Ouille ne m'attendez pas comme référence PB! [:spamafote]
J'ai (un peu) donné mais pas sous Vista.
Et ça c'est terminé à la bourrin par 1 écrabouillage de leur  [**!x?§ :fou: de bazar de restauration/verrouillage.
 
@ amd powered
je pense d'abord à ce qu'a dit yf38:

Citation :

le problème est peut-être justement le disque car dans le PC d'origine il n'arrive apparemment pas à le lire non plus.


 
Le HDD est branché en sata sur la machine d'origine ? Autrement ?
 
1 truc à tenter, me semble-t-il, serait déjà de vérifier (si possible) l'état physique du disk.
- Soit en le connectant sur une autre carte-mère (autre PC), et en lançant l'utilitaire de diagnostic constructeur depuis un Windows fonctionnel.
- Soit sur la machine d'origine, offline avec un disque de boot.
=> Aller chercher l'utilitaire de la marque / graver un iso / tester.
Ex : si c'est Segate c'est là : http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] 04090aRCRD
La version DOS.
 
Après, cette vérif faite, si c'est un problème de partitionnement endommagé... Ca devient plus coton (pour moi en tout cas), surtout en vue de récupérer les données, et si un système de protection propriétaire interfère.
Peut-être quelqu'un de plus averti là-dessus interviendra-t-il ?


Message édité par zoroastre94 le 27-05-2009 à 18:56:46
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Marsh Posté le 27-05-2009 à 19:09:57    

en fait, le disque 'tatoué' par packard bell risque de n'être reconnu que par la carte mère pour laquelle il est prévu.
donc si il y a utilitaire à utiliser, ce n'est possible que sur le pc d'origine pour éviter des pb de reconnaisse de disque dur.
à partir de là, si on peut accéder au partition et au données, il faudra sauvegarder tout ce qui est possible.
un logiciel qui m'a rendu de bon service en IDE (et je ne garanti pas que ça marche en SATA) c'est TESTDISK sur le cd live UBCD.
 

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 20:25:05    

+1 pour Testdisk
qui fonctionne aussi sur des configs en AHCI (& donc connectique SATA)
On peut aussi employer Testdisk en standelone (indépendamment)
=> "THE" tuto : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=102819
Même si c'est pas super intuitif, faut admettre, ça vaut le coup.


Message édité par zoroastre94 le 27-05-2009 à 20:32:21
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Marsh Posté le 27-05-2009 à 20:25:05   

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Marsh Posté le 29-05-2009 à 10:04:07    

je crois que pour récupérer les données c'est pas la peine, ils font vraiment ch*** packard bell :@


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Marsh Posté le 29-05-2009 à 11:13:02    

Salut,
Je ne veux pas t'indisposer en cette période de tourmente  ;) , mais :
par curiosité :
 
1/ t'as testé l'état physique du disk ? (quel modèle d'ailleurs ?)
 
2/ si le disque n'apparaît pas défectueux > phase 2 : t'as essayé avec Testdisk  ? > rien à faire ? [:skeye]
 

Citation :

ils font vraiment ch*** packard bell :@


On devrait éviter ce troll-là (un assez classique, mais presque à sens unique), même si c'est vendredi.
Mais la 1ère chose à faire avec 1 PB, ce serait de racheter 1 2ème HDD & un nouveau Windows.
Et du coup """l'économie""" de l'achat initial... ne vaut plus le coup (pour autant que déjà au départ......)
 
EDIT : des sauvegardes régulières, des sauvegardes régulières ! Et en double sur supports différents.
Rien ne vaut ça. 1000 x répété. Et là PB n'y est absolument pour rien.


Message édité par zoroastre94 le 29-05-2009 à 11:21:21
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