pc sous xp vendu sans le cd - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:21:34
C'est au vendeur de te procurer CD et attestation de license.
Par contre non, tu ne peux pas légalement l'obtenir d'un ami.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:23:21
aupres d un ami non => pas legal
normalement ta une partition de sauvegarde contenant tout ce qui faut pour restaurer ton systeme a partir du cd de recup
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:36:01
En effet, mais il s'agit d'un backup avec diverses applications. Et moi j'aimerais juste reinstallé Win XP sans le reste.
Bon bein je ferais attention lorsque j'acheterais ma 3 eme licence ;-)
MErci
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:36:39
Normalement tu peux aller voir les vendeurs des deux 1ers et reclamer le CD hein.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:38:39
C'est le numero qui compte surtout, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas installer a partir d'un autre cd prété. Au final, le resultat est le meme. Moi le numero est ecrit en dessous de mon portable.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:42:12
Nicolas_uk a écrit : C'est le numero qui compte surtout, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas installer a partir d'un autre cd prété. Au final, le resultat est le meme. Moi le numero est ecrit en dessous de mon portable. |
Au final le résultat est même oui, mais il est illégal de copier un logiciel, point. Donc ci il peut légalement obtenir une copie, pourquoi le faire illégalement.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:45:16
il obtiendra tout au plus un cd de backup, il aura pas un cd de xp normal a mon avis
Et lui ce qu'il veut c'est un Cd de xp et pas un cd de restauration apparemment
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:52:32
vyse a écrit : il obtiendra tout au plus un cd de backup, il aura pas un cd de xp normal a mon avis |
Il a payé une license, il a droit à un CD d'installation complet. SAUF si le contraire est précisé dans le contrat/devis/facture.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 14:16:17
ciler a écrit : |
Il ne dit pas qu'il a payé une licence classique mais qu'il a acheté 2 PC avec XP pré-installé. Cette version est généralement spécifique au matériel acheté (version OEM).
EDIT :
Je cite Microsoft :
"Règles de base d'un produit OEM
Un produit OEM est totalement lié par son contrat de licence au PC sur lequel il est installé. Alors qu'un produit "boîte" vendu en distribution peut être transféré sur un système différent, ce n'est pas le cas en OEM. Le contrat de licence OEM scelle l'accord entre le constructeur de PC et l'utilisateur final alors qu'en licence "produit boîte", vendu en distribution ou contrats en volume (Open, Select, etc...), le contrat lie l'éditeur Microsoft à l'utilisateur final."
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:09:16
Nicolas_uk a écrit : C'est le numero qui compte surtout, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas installer a partir d'un autre cd prété. Au final, le resultat est le meme. Moi le numero est ecrit en dessous de mon portable. |
+1
A l'époque de Windows 98, j'en avais marre du CD packardbell et j'ai opté via un ami par un vrai CD de 98 !
C'est forcément légal car le serial ki m'était attribué sur le PC PlacardBenne fonctionnait sur la version "Normale" de 98
Si ce numéro de série mfonctionne, j'ai le droit de l'utiliser !
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:12:01
jpense pas
tu paye pour une license OEM, donc c'est a dire que tu paye pas le support cd de windows en tant que tel comme il est vendu dans le commerce, mais seulement pour une version adaptée a ton ordi (avec des bidouilles du constructeur)
Mais bon, de la a ce que quelqu'un vienne vérifier....
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:13:40
+1
on peut naturellement faire une copie, c'est légal dans l'unique condition requise étant la licence le reste on en fait ce que l'on veut on peut même copier 1000000 fois le cd si on veut du moment ou l'on ne refile pas la copie à une personne ne justifiant pas le droit à l'utilisation
art 12245 du code de doumoyamamoto
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:14:41
oem a pour seul sens que microsoft se decharge du service après vente sur le vendeur
c tout
d ou un prix moins cher
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:16:04
essaie de tel à la hot line de microsoft avec un numero oem tu auras la reponse suivante
désolé mais vous devez vous adresser à votre vendeur
art 12456 du code doumoymamoto
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:17:10
starconsole a écrit : |
Ca m'etonnerais que Microsoft partage ta vision quand meme un peu simplistes des choses, surtout qu'a une epoque meme entre differents softs les n° de serie etait compatible, ca ne donnait pour autant pas le droit d'utiliser office si tu pouvais utiliser avec ton n° de serie windows
Tu ne paies pas pour un CD ou un n° de serie, mais pour avoir le droit d'utiliser le soft sous licence, son utilisation est donc soumise aux termes de cette licence.
Et puis les choses ont bien changée, les n° de serie des differentes versions de windows ne sont de toutes facons plus compatibles entre eux.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:18:31
pour info il a payé pour win98 il a le droit et j'ai le texte qde crosoft sur papier d'installer sur sa machine 98 et toute version antérieur
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:19:26
de toute facon si tu emprunte le CD d'un ami tu auras surment dans les main un version corpo/sp1 etc etc donc la ouais tu es dans l illégalité. De plus meme si c'est une version legal de Xp il faudrai que ce soit une version OEM NEC pour que le serial marche donc tu reduit reellement les chances
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:21:50
doumoyamamoto a écrit : +1 |
C'est faux, si la licence n'autorise pas de copie de CD, tu n'as pas le droit d'en faire.
En France la jurrisprudence sur la question considere que le droit a la copie de sauvegarde (et de toutes facons c'est 1 copie de sauvegarde max) ne s'applique qu'aux média dont le contenu peut etre perdu. Or pour les juges un CD-ROM n'entre pas dans cette catégorie, puisque qu'on ne peut pas effacer par mégarde ou suite a un probleme le contenu d'un CD, contrairement a une disquette par exemple. On peut etre d'accord ou pas avec cette interpretation (un CD peut quand meme devenir illisible a la longue), mais dura lex, sed lex.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 17:22:15
patparis a écrit : |
ce que je comprends de ca moi, c'est que dans une licence OEM, microsoft se dedouanne de tout ce qui est distribution et support.
ce qui est logique, j'ai toujours entendu dire qu'un fabriquant doit te fournir ton cd de windows.
peut etre même a tu le doit de raler si il ne te fille qu'une version partielle, ou blindée de saloperies, bref, differente de la version "microsoft".
apres, faut arreter d'etre con, il a une licence, le cd d'installation n'est qu'un moyen de l'exploiter...
qu'il se galere a faire valoir ses droits aupres du service client de dell & co, ou se procure son propre "backup" , ca reviendras au même.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 18:14:09
Blastm a écrit : |
Tu n'as pas tout compris.
Lis ça, ce n'est qu'un résumé mais en langage simple. (et évite les grossièretés).
http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.ph [...] ndowsXPOEM
Marsh Posté le 07-03-2004 à 18:40:03
patparis a écrit : |
je vois pas en quoi le texte de ton url va a l'encontre de ce que j'ai dit, mais enfin...
j'emmetais juste la possibilité que l'on sois, lorsqu'on possède une licence OEM, en mesure d'exiger un cd de windows non modifié. (ou me demandais dans quel mesure un frabicant peut te forcer a installer des logiciels que tu ne desire pas autour de ta licence de windows)
Le fabricant est de toute facon obligé de te donner de quoi le reinstaller. le fait que la licence sois lié a l'ordinateur avec lequels elle est fournie, et que grosoft se lave les mains du sav et de la distribution n'y change a mon avis rien.
apres je m'excuse d'avoir fait appel de facon fort fleurie au bon sens qui someille, a n'en pas douter, au fond de chacun de nous; je vois mal en quoi on pourrais te condamner pour ne pas avoir utilisé exclusivement le cd du fabricant si tu possède la licence et l'utilise correctement, et ce même si ca enquiquine le fabricant de ton portable et peut etre, et de ca même je doute, microsoft.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 18:48:22
Je n'ai fait que citer Microsoft, ca ne veut pas dire que je suis en plein accord avec eux. De toute façon, j'ai XP Pro Corporate fourni par ma boite pour avoir le plaisir de bosser à la maison...
Tu disais qu'un fabricant était tenu de te fournir le CD. Or, très souvent (HP ou autres), ce n'est pas le cas et le disque dur contient un répertoire de sauvegardes permettant de réinstaller le système. Mais ce n'est pas la copie fidèle du CD (sauf dans quelques cas).
Donc je ne pense pas, dans le cas d'un XP pré-installé, que tu puisses exiger de ton revendeur un CD contenant XP.
La licence que tu as dans ce cas est une licence OEM qui contient des dispositions particulières (cf le lien), ce qui explique son prix "réduit" (hemmm..). Tu ne peux pas l'assimiler à une licence achetée seule (sans PC).
Marsh Posté le 07-03-2004 à 19:03:30
patparis a écrit : (..) |
d'apres ce que je sais, si...
ca doit faire partie de l'accord entre microsoft et le fabricant qui te redistribue la version oem.
c'est la marge de manoeuvre dont ils disposent quand a la redistribution dont je ne suis pas certains... (frais supplementaires, possibilitées d'ajouts/modifications du contenu original de windows, etc... ca varie peut etre d'un fabricant a l'autre..)
Marsh Posté le 07-03-2004 à 19:59:12
ciler a écrit : |
Ben oui mais t'es malin t'a fait une sauvegarde et sans faire exprès t'a cassé ton cd original alors merci sauvegarde car c'est le numéro qui compte lui ne peut pas s'abimer. Par contre celui qui casse son cd et qui n'a pas été malin tu peux me dire comment il réinstalle sont system ?????
Marsh Posté le 07-03-2004 à 20:15:07
Blastm a écrit : |
Les revendeurs OEM ont tout a fait le droit de ne pas fournir de CD, ils doivent fournir un moyen de reinstall, c'est tout.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 09:48:11
ruse a écrit : |
Il rachete un CD Quand tu plantes ta bagnole dans un fosse, on t'en fournis une autre ?
Enfin chepa moi, j'achete toujours que des vrais licenses, pour eviter les problemes justement.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 10:09:49
Il est possible d'obtenir des supports d'installation :
Licence "retail" -> auprès de Microsoft ou un des revendeurs
Licence OEM -> auprès du fabriquant
Certains fabriquants envoient gracieusement ces CDs, d'autres facturent un montant qui en général couvre les frais de pressage et d'envois.
Marsh Posté le 07-03-2004 à 13:20:11
Bonjour , j'ai acheté ces deux dernieres années 1 portable compaq et un pc de bureau NEC sur lesquels sont installés win XP .
Cependant avec ces 2 pc j'ai n'ai jamais eu de CD de win Xp alors que j'ai bien la licence pour les 2 PC.
MA question : Puis obtenir auprès de microsoft une version cd de XP gratuitement ?
Puis me procurer une copie auprès d'un ami de win XP ? . Est ce legal ?
MErci d'avance.