[Résolu] Installer WinXP sur une partition voisine avec C:

Installer WinXP sur une partition voisine avec C: [Résolu] - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 04-04-2006 à 23:33:26    

Bonjour,  
 
J'ai un disque pour mes OS et un disque pour mes données.  Le disque des OS est organisé ainsi :  
[partition principale Windows XP]  
[partition principale Linux]  
[partition principale pour le nouveau Windows XP]  
 
Ce que je souhaite, c'est installer un nouveau Windows XP sur la 3e partition et qu'au moment de booter dessus, c'est la 3e partition qui se fait attribuer la lettre C: et l'ancienne une autre lettre (que je définirai dans le Disk Manager de Windows).  Mon ancien Windows est devenu instable, il faut que j'en installe un nouveau.  Mais j'ai trop d'applis dessus, donc j'ai décidé d'en installer un autre à côté et de migrer petit à petit.  
 
J'installe donc le nouveau Windows XP sur la 3e partition du premier disque.  Tout se passe bien mais ce con, il a décidé que la partition sur laquelle il s'installait était D: et que l'ancienne partition continuait d'être C:.   :fou:  En plus, il m'affiche un menu au démarrage, où je dois choisir entre les deux (alors que j'ai le boot manager de Linux qui s'occupe déjà de ça).   Est-ce que vous avez une solution pour contourner ce problème ?   :??:  
 
J'ai déjà fait ça avec Windows 2000, Win Me, etc. et ça marchait à merveille.  Une partition pour XP, une pour 2000, une pour Me et une pour Linux.  La partition sur laquelle je démarrais devenais automatiquement la C: puis les autres étaient cachées.  Mais pour faire la même chose avec 2 partitions WinXP, ça n'a pas l'air simple.  Vous avez une solution ?  La seule solution que je vois, c'est de faire une image de ma 1ère partition WinXP, de sauvegarder cette image (faite avec un outil genre Ghost) sur un disque externe, de formater l'ancienne partition puis d'installer un nouveau WinXP sur la 3e.  Une fois le nouveau Windows installé, je rebâtis l'ancien Windows à partir de l'image.  Mais c'est long et laborieux de faire ce genre de truc.  :pfff:  Il n'y a pas une solution plus simple ?  
 
Merci pour votre aide !   :)


Message édité par GrizzzlyBear le 07-04-2006 à 00:01:20
Reply

Marsh Posté le 04-04-2006 à 23:33:26   

Reply

Marsh Posté le 05-04-2006 à 07:36:35    

Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de clôner l'install fraîche faite sur un C: vers une autre partition (à l'aide d'acronis trueimage). Ensuite de modifier le boot.ini pour indiquer le bon numéro de partition. Et finalement utiliser un bootloader (dans mon cas GAG, mais GRUB peut aussi bien faire l'affaire) qui permet de masquer les autres partitions et de choisir à la volée laquelle est active.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2006 à 08:25:46    

he he  Ça, c'est plus ou moins la première chose que j'ai tenté de faire.  J'ai installé un Windows tout frais sur un vieux disque, j'en ai fait une image, que j'ai ensuite décompressée sur la partition pour le nouveau WinXP.  Je modifie le boot.ini puis...  Message d'erreur :  le fichier hal.dll est endommagé.  OK, je vais en chercher un nouveau, j'écrase l'ancien.  Toujours le même problème.   :sarcastic:  C'est pour ça qu'après, j'ai reformaté la partition et j'ai tenté une installation depuis le CD.  Mais il détecte tout de suite l'ancien Windows et lui attribue aussitôt la lettre C:.
 
D'autres suggestions ?  Mon problème avec le fichier hal.dll n'est peut-être pas compliqué à résoudre.
 
Merci !   :)

Reply

Marsh Posté le 05-04-2006 à 13:57:33    

Si je t'envoi le mien (hal.dll) ca te serivrait à quelque chose???


---------------
rEvOhSaLf ©
Reply

Marsh Posté le 05-04-2006 à 16:10:32    

revohsalf a écrit :

Si je t'envoi le mien (hal.dll) ca te serivrait à quelque chose???


 
Hélas non, j'ai déjà tenté l'expérience et ça n'a rien changé.  C'est Windows qui déconne dur.  Le message d'erreur doit être faux.  D'après moi le problème est ailleurs.  Il n'a peut-être pas apprécié mes bidouilles dans le boot.ini.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2006 à 21:49:48    

Le disque tu l'as mis dans la même machine. Car hal.dll c'est le Hardware Abstraction Layer... et il en existe plusieurs suivant le type de machine.
 
Note pour que pour que Windows boot il faut absolument lui masquer les autres partitions primaires.
 
Ah aussi j'ai préparé mon disque avec 4 partitions primaires (j'ai 4 installs différentes de Windows) à l'aide de Rabish Partition Manager avant de redescendre mes images sur les partitions.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2006 à 23:19:18    

Ouais, exact, j'ai sorti un vieux Western Digital 80 Go PATA, que j'ai branché sur la même nappe IDE que le lecteur CD-ROM.  Étapes qui ont suivi :
1) Je débranche les disques SATA.
2) J'installe WinXP sur le vieux 80 Go, dans une partition de 50 Go.
3) J'installe tous les patches (SP1, SP2, etc.) et les drivers.
4) Je branche le disque SATA qui sert à stocker mes données.
5) Je prépare une image de la partition où WinXP est fraîchement installé.  Je la sauvegarde sur le disque SATA de données.
6) Je débranche le vieux disque PATA de 80 Go et je branche le disque SATA des OS.
7) Je démarre sur le vieux WinXP (celui qui est sur la première partition), qui est bourré de cochonneries.  Il peut lire sans problème l'image que j'ai produite.
8) Je décompresse l'image sur la 3e partition du disque SATA des OS.  Tout se passe bien.
9) Je modifie le boot.ini du WinXP qui est sur la 3e partition, car il était configuré pour être sur la première partition primaire (de l'ancien disque dur).
10) Je démarre sur cette nouvelle partition via le boot manager de Linux (Grub pour être précis).  Paf !  Message d'erreur sur le hall.dll (fichier endommagé ou introuvable).  Je copie un nouveau hall.dll récupéré sur un CD de WinXP à la place de l'ancien.  Ça ne change rien, toujours le même message d'erreur au démarrage.
 
C'est là que j'ai décidé d'installer un nouveau Windows directement sur la 3e partition.  Le problème c'est qu'à l'installation, quand il demande sur quelle partition on veut l'installer, la lettre C: est déjà attribué à l'ancien Windows XP, qui est tout de suite détecté.  La partition vide qui est destinée au nouveau Windows est identifiée D: et du coup, ça fout le bordel dans mon organisation.  Pas moyen de changer ça.  Alors que c'était si simple autrefois, le C: était automatiquement la partition sur laquelle on démarrait.
 
Donc voilà pour les explications.  Je ne suis pas familier avec le hall.dll, tu as l'air de mieux le connaître que moi.
 
Tu sais comment je peux faire dans Grub pour masquer les autres partitions primaires ?  Bien que ça ne servira pas à grand chose car c'est une solution qui s'applique si je décide d'installer Windows à la mano plutôt que d'utiliser une image de partition.  Mais quand j'installe Windows, je dois démarrer sur le CD-ROM.  Du coup, pas moyen de cacher la partition où WinXP est déjà installé.  Toi tu as fait comment pour installer tes 4 WinXP ?  J'imagine que tu as fait une partition primaire pour chaque utilisateur du PC, comme ça chaque personne ne voit que ses données, ne peut pas modifier ou effacer celles des autres, etc.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2006 à 00:01:56    

Bon, j'ai compris d'où venait le problème.  En fait, ça n'avait rien à voir avec hal.dll  Il y a plusieurs causes :
 
1)  Lorsqu'on installe Windows sur un disque dur et qu'on en fait une image qui sera déployée sur un autre disque dur, il faut faire gaffe aux infos du disque et de la partition :  nombre de secteurs, de cylindres, etc.  Le problème a vite été détecté par mon logiciel d'image de partition (Snapshot Disk Imaging dans mon cas) et il a su réparer le problème habilement.  C'était le problème qui bloquait tout dans mon cas.  C'est clair qu'un ancien disque IDE de 80 Go n'a pas nécessairement la même config en cylindres qu'un disque SATA 250 Go tout moderne.
 
2)  Si on veut démarrer sur un Windows XP situé sur une partition qui n'est pas la première (sachant qu'un autre WinXP est installé sur la première partition), il ne faut surtout pas passer par le boot manager de Windows (via le fichier boot.ini) car la lettre C: sera aussitôt attribuée à la partition qui a géré le menu de démarrage.  Il faut vraiment que chaque partition ait un boot.ini avec une seule option (comme ça, pas de menu de démarrage!) qui pointe sur la partition elle-même et garder la vieille façon de procéder :  activer la partition sur laquelle on souhaite démarrer (Grub le fait très bien).
 
Donc voilà.  Merci quand même pour votre soutien !  :)


Message édité par GrizzzlyBear le 07-04-2006 à 11:59:42
Reply

Marsh Posté le 07-04-2006 à 00:03:57    

Très intéressant :jap:


---------------
rEvOhSaLf ©
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed