Petit questionnaire Informatique : Avis aux amateurs ! - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 12-11-2002 à 10:33:24
je suis loin de connaitre toute les reponses et pourtant j ai l impression de m en sortir dans la vie qd meme....
Marsh Posté le 12-11-2002 à 10:48:52
1/ il faut savoir que ton explorer "arrondi" la taille de tes fichiers, 1Ko est compris entre 1o et 2047o il me semble...
2/"Autoexec.bat" et "config.sys" servent au démarrage des version 9x de windows (95 -> Me) ainsi que pour les versions DOS. De plus ses fichiers sont utilisés lorsque tu utilsies des logiciels qui ne fonctionnent que sous DOS (pour NT, 2000, XP ce sont les fichiers "Autoexec.nt" et "config.nt" qui sont utilisés).
6/FAT16/FAT32 : correspondent au système de fichier : table d?allocation de fichiers (File Allocation Table), c'est en fait un index qui liste le contenu du disque, afin d?enregistrer l?emplacement des fichiers sur celui-ci. Le 16/32 correspondentau nombre de clusters gérés par la version, 16 bits : 2^16, soit 65535 clusters, 268 435 456 clusters pour le 32 bits. Ce qui signfie que le 16 bits limite à 2Go (au maximum) la taille du disque qu'il peut gérer, le 32 jusqu'à 2 To.
8/ il st certain, en fait tu peux "rayer" la surface de ton dur s'il est en ecriture lorsque tu arrêtes ton PC.
9/ "Sprites" = petite image utilisée dans les jeux. En fait tout ce qui bouge dans un jeu est un sprite.
...
voilà une petite idée de réponses
Marsh Posté le 12-11-2002 à 10:49:42
1/tu as 200 megabytes de libre sur ton disk dur, apres avoir instaler 500 files de 1k bytes, ta plus ke 167 megabytes. pourkoi ?
Parce que chaque fichier ne va pas occuper un ko sur le disque
mais au minimum un cluster (plus petite unite que l'on peut
allouer) or, en fontion de la facon avec laquelle tu as
formate ton disque, un cluster ca peut etre gros.
C'est la premiere raison que je vois mais y en a surement d'autres.
2/a koi serve les fichier de type "autoexec.bat" et "config.sys"
?
ca depend de la version de dos/windows, mais ce sont deux
fichiers de demarage, qui etaient plus utilise en dos.
le config.sys est lu avant, il sert a charger les drivers.
l'autoexec est lu ensuite et permet de lancer automatiquement
des trucs au demarages (y compris des trucs de base)
6/a koi referent les terms FAT16 et FAT32
au nombre de bits sur lesquelles sont codes les adresses
dans la fat (table d'allocation des fichiers)
7/c koi la directX technologie ? (jeu sur windows)
directX ce sont des api entre l'os et les cartes sonores
et graphiques. ca permet de developer un jeu en se basant
sur une version de directX et pas en fonction de telle ou
telle carte graphique ou sonore.
8/tu doit jamais arreter ton pc quand kelkchose a acces a ton disk dur, pourkoi et comment ne pas le faire involontairement ?
pourquoi : parce que si tu l'arrete en plein millieu d'une
ecriture et que t'a pas de bol, il etait en train de modifier
des donnes dans la structure meme de ton systeme de fichier
(creation d'un nouveau fichier, supression d'une entree etc)
dans le pire des cas, tu perd tout ton file system.
Comment l'eviter -> avec un onduleur disposant d'une batterie
pour eviter les coupures secteurs et avec une tour qui
permet de proteger le gros bouton on/off.
(je parle des pc de base, sur les serveurs t'a plusieurs alims)
9/c koi un "sprite "?
Un petit dessin... un truc graphique que la machine sait
normaleemnt gerer materiellement. enfin ca c'etait le bon
temps
11/kes ke kune "CCZ" file et comment tu lutilise ?
??? aucune idee.
13/combien de memoire graphik ta besoin pour stoker une image de 24 bit couleur avec une resolution de 1024*768?
bein faut faire le calcul... 1024*768*24 pour avoir le nombre
de bit, tu divise par 8 pour l'avoir en octet.
14/c koi le windows clipboard ?
Le presse papier en francais. Ce qui te permet de faire des
copiers/coller... la zone memoire dans laquelle il stocke ce
que tu as copier.
17/c koi le registry ?
La plus immonde des inventions de microsoft.
Une sorte de fouillit infame dans laquelle est disperse les
informations de configuration de la machine et des logicielles
installes et qui se trouve physiquement dieu seul sait ou.
18/ca veut dire koi "frame rate" ?
Frequence d'image me sembe etre une traduction un peu literalle.
En gros c'est le nombre d'image que tu peux avoir une seconde.
Je crois
Marsh Posté le 12-11-2002 à 10:51:14
8/ il st certain, en fait tu peux "rayer" la surface de ton dur s'il est en ecriture lorsque tu arrêtes ton PC.
9/ "Sprites" = petite image utilisée dans les jeux. En fait tout ce qui bouge dans un jeu est un sprite.
Pour moi ces deux affirmations sont fausses.
Marsh Posté le 12-11-2002 à 10:54:17
direct X : ensemble d'API qui permettent de faire l'interface entre le hardware et l'OS
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:03:27
Mirci
Me manque juste les CCZ file !
Rapport avec les ccs files ?
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:06:14
c'est ton intero de ce matin?
SHADOW
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:09:30
alana a écrit a écrit : 8/ il st certain, en fait tu peux "rayer" la surface de ton dur s'il est en ecriture lorsque tu arrêtes ton PC. 9/ "Sprites" = petite image utilisée dans les jeux. En fait tout ce qui bouge dans un jeu est un sprite. Pour moi ces deux affirmations sont fausses. |
la 8 est vrai il s'agit simplement de la tête de lecture/écriture qui colle sur ton disque lors de l'arret du DD (ancienne technologie)....aujourd'hui c'est plus sécurisé...ca mais arrivé il y a 5 ans environ.
9/ la 9 l'est aussi...j'ai programmé des jeux il y a aussi quelques années et c'était basé sur cette astuce (en Turbo Pascal)...tout ce qui était interactif dans le jeux était nommé sprite (donc tout ce qui bouge de manière plus général)
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:10:17
alana a écrit a écrit : 1/tu as 200 megabytes de libre sur ton disk dur, apres avoir instaler 500 files de 1k bytes, ta plus ke 167 megabytes. pourkoi ? Parce que chaque fichier ne va pas occuper un ko sur le disque mais au minimum un cluster (plus petite unite que l'on peut allouer) or, en fontion de la facon avec laquelle tu as formate ton disque, un cluster ca peut etre gros. |
En effet, si on stocke un fichier de 10 octets ou de la taille du cluster, ça prend un cluster à chaque fois.
Quand on fait le calcul, y a un truc rigolo. Avec une FAT des temps héroïques, si on n'a QUE des petits fichiers sur un disque dur et qu'il est plein à "ras bord", si on en achète un deux fois plus gros, les clusters seront deux fois plus gros et par copie, on n'aura pas de place : plein aussi. Si on en achète un quatre fois plus gros, y a toujours pas de place libre !!!
Le nombre total de clusters est limité.
D'où l'utilité de la FAT32 qui permet d'avoir plus de clusters, ceux-ci pouvant alors être plus petits (et gâcher moins d'espace).
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:10:18
digital-shadow a écrit a écrit : c'est ton intero de ce matin? |
Citation : Bon voici un petit questionnaire posé à un pote lors d'un entretien ! |
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:11:51
fichiers CCZ, il semblerait que ce sont des fichiers utilisés lors de la création de VCD ??, à vérifier...
Edit : sur PS2...
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:12:00
funkelly a écrit a écrit : direct X : ensemble d'API qui permettent de faire l'interface entre le hardware et l'OS |
trop général ta def....
API, qui est en fait une couche supérieure à l'OS permettant de normaliser les fonctions (et autres procedures) liées aux hardware multimedia (son, video, rezo...)... ceci à pour effet de silmplifier la progr d'application....par exemple les jeux ne sont developper pour tel ou tel type de matos (comme ct le cas sous DOS)
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:13:43
papangue a écrit a écrit : la 8 est vrai il s'agit simplement de la tête de lecture/écriture qui colle sur ton disque lors de l'arret du DD (ancienne technologie)....aujourd'hui c'est plus sécurisé...ca mais arrivé il y a 5 ans environ. |
Commande "Park.exe"
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:16:26
papangue :
Pour le disque bein tu m'apprend un truc la parce que je
savais pas que ca pouvait arriver. Tu me rassure en me disant
que ce n'est plus le cas.
Pour le sprite, je pense pas qu'il y ai une definition
exacte. Chacun a la sienne. Disons que la version la plus
generale est "n'importe quel bidule qui se deplace a l'ecran"
La plus... heu... puriste on va dire, est la mienne.
Un dessin qui se deplace, oui, mais qui est gerer au niveau
hardware. Evidement maintenant ca existe plus alors...
Mais reprend la doc de ton amstrad, de ton c64, de ton atari ou
de ton amiga, et tu verra qu'un sprite c'etait gere harwarement
avec plein de limitations (nombre de couleurs et taille surtout)
mais ca ocupait pas le cpu puisque que c'etait un composant
dedié qui etait charge de les deplacer et surtout de tester
les interactions (collisions etc..) tres utiles dans les
shoot them up. Les vaisseaux c'etait des sprites, le paysage
qui defilait en bas, c'en etait pas
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:17:47
alana a écrit a écrit : papangue : Pour le disque bein tu m'apprend un truc la parce que je savais pas que ca pouvait arriver. Tu me rassure en me disant que ce n'est plus le cas. Pour le sprite, je pense pas qu'il y ai une definition exacte. Chacun a la sienne. Disons que la version la plus generale est "n'importe quel bidule qui se deplace a l'ecran" La plus... heu... puriste on va dire, est la mienne. Un dessin qui se deplace, oui, mais qui est gerer au niveau hardware. Evidement maintenant ca existe plus alors... Mais reprend la doc de ton amstrad, de ton c64, de ton atari ou de ton amiga, et tu verra qu'un sprite c'etait gere harwarement avec plein de limitations (nombre de couleurs et taille surtout) mais ca ocupait pas le cpu puisque que c'etait un composant dedié qui etait charge de les deplacer et surtout de tester les interactions (collisions etc..) tres utiles dans les shoot them up. Les vaisseaux c'etait des sprites, le paysage qui defilait en bas, c'en etait pas |
on est donc d'accord sur la même def.... (mais la gestion hardware ca je ne le savais pas....)
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:19:15
c'est quoi ce questionnaire à la con
j'espère que c'est pas pour une embauche !!!
j'ai bien rit en tous les cas
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:21:35
Citation : |
Il me semble que c'est un excelent questionaire d'embauche.
Ca te permet de voir si le gars a juste son diplome en poche
mais que ca fait que 2 ans qu'il a decouvert l'informatique
ou si il a une culture plus generale et plus compelte sur le
sujet. Evidement si c'est juste pour l'embaucher a taper du
code ca sert pas a grand chose mais bon
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:23:28
Pour info la définition du sprite : http://www.chez.com/jfm1/sprites.htm
hardware ou software
un sprite n'a jamais été géré d'une manière hardware sur CPC ou alors je me suis pris la tête x années en programmation pour rien afin de gérer les collisions...
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:27:20
c'était pour quoi comme type de poste ou ton copain postule ?
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:30:50
athon : super ce lien et ca met tout le monde d'accord
Merci
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:32:25
alana a écrit a écrit : athon : super ce lien et ca met tout le monde d'accord Merci |
En fait, on est complémentaire
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:33:07
vivacity a écrit a écrit : c'était pour quoi comme type de poste ou ton copain postule ? |
Une boite multimédia en Europe, un truc en rapport avec les jeux videos
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:34:39
Ouai. en plus il file une definition plus generale qui
me convient parfaitement : "Un dessin qui se deplace sans
modifier le fond de l'ecran". C'etait ca le principe de
base.. et l'interet majeur des sprites (en plus de permetre
de detecter facilement les colisions etc)
Que de souvenirs...
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:36:36
alana a écrit a écrit : Ouai. en plus il file une definition plus generale qui me convient parfaitement : "Un dessin qui se deplace sans modifier le fond de l'ecran". C'etait ca le principe de base.. et l'interet majeur des sprites (en plus de permetre de detecter facilement les colisions etc) Que de souvenirs... |
il est certain que j'y était allé d'une manière très simpliste dans ma definition, mais en fait ça commençait à me gaver de répondre à ses questions , non pas qu'elles sont ininterressantes mais j'étais pris par le temps...
Marsh Posté le 12-11-2002 à 11:50:39
djiin a écrit a écrit : Une boite multimédia en Europe, un truc en rapport avec les jeux videos |
Me voila rassuré
Marsh Posté le 12-11-2002 à 12:02:33
athon a écrit a écrit : 1/ il faut savoir que ton explorer "arrondi" la taille de tes fichiers, 1Ko est compris entre 1o et 2047o il me semble... 2/"Autoexec.bat" et "config.sys" servent au démarrage des version 9x de windows (95 -> Me) ainsi que pour les versions DOS. De plus ses fichiers sont utilisés lorsque tu utilsies des logiciels qui ne fonctionnent que sous DOS (pour NT, 2000, XP ce sont les fichiers "Autoexec.nt" et "config.nt" qui sont utilisés). 6/FAT16/FAT32 : correspondent au système de fichier : table d?allocation de fichiers (File Allocation Table), c'est en fait un index qui liste le contenu du disque, afin d?enregistrer l?emplacement des fichiers sur celui-ci. Le 16/32 correspondentau nombre de clusters gérés par la version, 16 bits : 2^16, soit 65535 clusters, 268 435 456 clusters pour le 32 bits. Ce qui signfie que le 16 bits limite à 2Go (au maximum) la taille du disque qu'il peut gérer, le 32 jusqu'à 2 To. 8/ il st certain, en fait tu peux "rayer" la surface de ton dur s'il est en ecriture lorsque tu arrêtes ton PC. 9/ "Sprites" = petite image utilisée dans les jeux. En fait tout ce qui bouge dans un jeu est un sprite. ... voilà une petite idée de réponses |
1 et 8 : MDR !
Marsh Posté le 12-11-2002 à 12:04:42
Citation : |
Pour le 1, il est vrai que l'explorateur arrondit au ko pres,
meme si ca n'a rien a voir avec le probleme decrit.
Pour le 8, il parrait que ca arrivait dans le passé dixit
papangue, meme si j'ai eu la meme reaction que toi.
Marsh Posté le 12-11-2002 à 12:24:01
Prems a écrit a écrit : 1 et 8 : MDR ! |
Très constructif ton message merci !
Marsh Posté le 12-11-2002 à 12:53:54
Prems a écrit a écrit : 1 et 8 : MDR ! |
Windows@formated inside
Marsh Posté le 12-11-2002 à 12:55:37
C'est marrant ça, le seul qui répond que c du niveau nbw se moque en suivant mais ne répond à aucune question.
Sache qu'il n'y a pas si longtemp que ça, même si en info c une éternité, qu'il à été implanté un électro aimant qui ramène les têtes du hd sur une zone de repos.
Avant cette période, disque st506, esdi, premier ide, tout arrêt brusque pouvait avoir des conséquences dramatiques.
Prems a écrit a écrit : 1 et 8 : MDR ! |
Marsh Posté le 12-11-2002 à 13:32:00
Pour info, la réponse sur les clusters aurait pu être complètée 'parce que vous utilisez pas Netware, novell depuis la version 4.0 gère la sous allocation de block, ce qui permet d'avoir des clusteurs de taille très importante et de quasiment pas perdre d'espace disque'
CCZ, fichier contenant un projet, un peu comme un projet de compil en c, mais pour les cd-dvd,vcd.
La définition exacte, bof, je seche.
Les exemples que j'ai sont basés sur des rips de jeux vidéo, pas trop légal ici, alors !
Marsh Posté le 12-11-2002 à 13:44:03
alana a écrit a écrit : 1/tu as 200 megabytes de libre sur ton disk dur, apres avoir instaler 500 files de 1k bytes, ta plus ke 167 megabytes. pourkoi ? Parce que chaque fichier ne va pas occuper un ko sur le disque mais au minimum un cluster (plus petite unite que l'on peut allouer) or, en fontion de la facon avec laquelle tu as formate ton disque, un cluster ca peut etre gros. C'est la premiere raison que je vois mais y en a surement d'autres. |
Bon, ok, je voulais uniquement signaler qu'il ne fallait pas se fier à la taille des fichiers qui sont indiquer dans l'énnoncé.
D'autant plus que la taille du cluster peur faire 512o (la partition ferait alors moins de 32Mo en FAT, ou moins de 512 Mo en NTFS)
Pour un cluster de 1 Ko : Moins de 64Mo en FAT, moins de 1Go en NTFS...
au vue de l'ennoncée, il semblerait que les clusters doivent être de 64ko, on est soit en FAT sous NT Family ou en NTFS.
Marsh Posté le 12-11-2002 à 16:22:44
djiin a écrit a écrit : Très constructif ton message merci ! |
Le plus drôle c'était le sérieux avec lequel tu affirmais ça.
Le pb pour les DD c'était moins de rayer la surface que de flinguer les têtes de lecture, quand tu bougeais le DD....
Pour l'autre médisant : j'ai autre chose à faire que de répondre à un pov questionnaire à 0,3?.
Marsh Posté le 12-11-2002 à 16:23:52
Prems a écrit a écrit : Le plus drôle c'était le sérieux avec lequel tu affirmais ça. Le pb pour les DD c'était moins de rayer la surface que de flinguer les têtes de lecture, quand tu bougeais le DD.... |
Marsh Posté le 12-11-2002 à 23:09:40
Prems a écrit a écrit : Le plus drôle c'était le sérieux avec lequel tu affirmais ça. Le pb pour les DD c'était moins de rayer la surface que de flinguer les têtes de lecture, quand tu bougeais le DD.... Pour l'autre médisant : j'ai autre chose à faire que de répondre à un pov questionnaire à 0,3?. |
mon cher bruno, il est clair qu'on ne peut savoir quel est notrte niveau
il faudrait une icone en plus de celles déjà présentes (config, profil, e-mail, etc.) pour mettre son CV, on saurait à qui on s'adresse
mais pour que ce soit valable, il faudrait que ce soit validé par uun responsable du forum
Marsh Posté le 12-11-2002 à 10:30:37
Yop !
Bon voici un petit questionnaire posé à un pote lors d'un entretien !
J'ai pas toutes les réponses alors à vous la main
(PS: software & reseau me semble le meilleurs choix!)
1/tu as 200 megabytes de libre sur ton disk dur, apres avoir instaler 500 files de 1k bytes, ta plus ke 167 megabytes. pourkoi ?
2/a koi serve les fichier de type "autoexec.bat" et "config.sys" ?
6/a koi referent les terms FAT16 et FAT32
7/c koi la directX technologie ? (jeu sur windows)
8/tu doit jamais arreter ton pc quand kelkchose a acces a ton disk dur, pourkoi et comment ne pas le faire involontairement ? 9/c koi un "sprite "?
11/kes ke kune "CCZ" file et comment tu lutilise ?
13/combien de memoire graphik ta besoin pour stoker une image de 24 bit couleur avec une resolution de 1024*768?
14/c koi le windows clipboard ?
17/c koi le registry ?
18/ca veut dire koi "frame rate" ?