----::: Perte du code DU bios :::--- - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:09:59
1- Pas la bonne cat.
2- Clear CMOS avec le jumper kivabien.
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:30:34
S
Ou reflasher le bios avec une version qui va bien
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:32:01
gitigfake a écrit : S |
Comment veux-tu flasher si tu peux pas booter ??!!
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:40:42
S
Citation : Comment veux-tu flasher si tu peux pas booter ??!! |
Si le bios ne peut pas s'initialiser pour booter ,il faut un progammateur d'EEPROM
Mais ,souvent le bios peut s'initialiser en demarant sur une disquette bien configurée .
Faites une recherche sur le forum ,les cas sont nombreux et je ne suis pas ,et de loin,un expert sur le sujet .
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:47:09
Salut,
rien n'est définitif!
Tu as deux solutions. Je te donne la première:
A défaut de programmes spécifiques, bien des cartes proposent un commutateur DIP ou un cavalier à proximité de la batterie (ou pile) souvent située à côté du connecteur du clavier ou de la pile, permettant deffacer la RAM CMOS. Il faut alors le mettre en position 2-3 s' il se trouve placé en 1-2 ou vice- versa. Il convient toutefois de se reporter à la documentation de ta carte mère pour voir quel type de commutateur ou cavalier existe et à quel endroit exact il se trouve.
Le processus est le suivant (Après avoir éteint et débranché lalimentation électrique du PC) : ouvres (ou fermes) le cavalier. Allumes lordinateur puis éteins le à nouveau : replaces ensuite le cavalier dans sa position dorigine, puis rallumes lordinateur.
Tu peux également enlever la pile! Tu démarres ton PC et tu vérifies que le mot de passe a bien été effacé. Si tel nest pas le cas, nhésites pas à renouveler lopération en allongeant le temps dattente entre le moment où tu as enlevé la pile et celui ou tu la remets!
Noublies pas que tu neffaces pas seulement le mot de passe, mais également tous les réglages, y compris ceux concernant le(s) disque(s) dur(s) et quil faudra donc régler une nouvelle fois.
NOTA Pour la plupart des BIOS, lorsque lordinateur ne redémarre plus, il suffit de maintenir la touche « insert » appuyée pendant que tu redémarres le P.C. Cela a pour effet de remettre à zéro les paramètres du BIOS ou, plus exactement, de rétablir les paramètres « usine ».
Dans le cas danciennes cartes mère, la pile est souvent difficile à ôter. Elle est fréquemment incluse dans le module dhorloge temps réel, ou soudée directement sur la carte mère.
Dans ce cas la seule solution consiste à établir un court-circuit sur la pile (batterie) pendant quelques secondes , par exemple mettre en contact les deux bornes ( + et -) , à laide dun trombone. Lalimentation du module CMOS est alors interrompue et son contenu effacé. RAPPEL : le P.C doit être à larrêt, alimentation débranchée.
Pas de panique ! Au prochain redémarrage, le BIOS va indiquer que quelque chose ne tourne pas rond dans le CMOS et va reprendre, pour aller plus loin, les valeurs par défaut. Là encore, tous tes éventuels réglages seront naturellement à refaire et tu devras re-déclarer tes disques si nécessaire. (Dans les BIOS récent, il suffit souvent de remettre les valeurs « TYPE » et « MODE » en « AUTO » dans la rubrique »STANDARD CMOS SETUP) régler la date et lheure et déclarer le lecteur A en 1.44M, 3.5 In. Vérifiez également que le voltage de ton processeur correspond bien à celui indiqué par le fabricant (Voir dans le menu BIOS « CPU SOFT MENU) . Tu peux aussi lancer la détection automatique de tes DD « IDE HARD DISK DETECTION « dans le menu principal du BIOS, soit CMOS SETUP UTILITY (Cela peut légèrement changer selon le type de BIOS)
Si cela ne fonctionne pas il y a la solution de la commande "debug" sous Dos! Mais là c'est une autre aventure....
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:50:07
Moi non plus
Les protections par mot de passe des bios c est justement pour eviter du vol de données confidentielles ou vole de bécannes dans le cas des portables
Pour les PC , il suffit d effacer le CMOS, encore que , sur les cartes meres recentes ils commencent a faire comme sur les portables , par contre sur les portables, si t as pas le pass bios et disque dur, c est mort ! , ils sont flashés en dur et ineffacables
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:49:52
Merci bien eugne d'avoir pris le temps de me répondre !
Dans tout les cas, est ce que je vais pourvoir récupérer les données du disque dur ?
Marsh Posté le 29-09-2004 à 17:53:01
il suffit d'enlever la pile !!!
crois moi ça fonctionne ... j'ai eu le pb suffisemment souvent volontairement ou non ...
pour être sur, enlève la quelques heures, en ayant débrancher l'alim aussi ...
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:07:28
Salut à tous,
J'ai un problème.
( je ne suis pas un surdoué de l'informatique...)
En effet j'ai un PC qui à un code dans le bios. J'ai bidouillé dans le setup pour essayer de l'enlever mais je ny suis pas arriver. Le problème c'est que le code initialle ne marche plus, donc je n'ai plus accès à rien. qu'est ce que je doit fire ?change la carte mère ?...
Merci par avance.
Paul