Une licence XP pour deux PC ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 12-06-2003 à 16:33:11
BuBuOne a écrit : Hello tout le monde, je possède une licence Windows XP légale, et j'aimerais simplement savoir si je peux l'utiliser pour installer XP deux fois, donc sur deux PC différents, sachant que ces deux ordis sont susceptibles d'être connectés sur le net en même temps. |
Possible et tolérés un pc à la maison et un pc au bureau
Mais pas 2 pc au même endroit
Marsh Posté le 12-06-2003 à 16:33:44
ca n'empechera pas la connexion simultanee des deux pc mais ca ne t'empechera pas non plus d'etre hors la loi...loi microsoft s'entend !
Marsh Posté le 12-06-2003 à 16:36:13
Avec XP il te faut 1 clé d'autorisation par licence.La clé dépendant du hard c'est impossible...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 16:39:30
Ok merci tout le monde !
wouaouw moins de 5 minutes pour avoir plusieurs réponses, ça cartonne :-)
Marsh Posté le 12-06-2003 à 16:41:27
wonee a écrit : |
il est permis d'installer office sur un Pc et sur un portable.
c'etait aussi valable pour les OS pre XP, mais ca n'est plus permis pour XP
En tout etat de cause, il n'a JAMAIS été permis d'installer un Os ou un soft microsoft sur 2 PC différents
Marsh Posté le 12-06-2003 à 16:42:12
iznogoud_23 a écrit : |
oki dsl c vrai c'était juste pour Office.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:08:16
iznogoud_23 a écrit : |
si :
1 au boulot et le meme chez toi
comme tu ne peut pas etre a la fois a ton travail et chez toi....
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:17:41
C'est pas pour toi BuBuOne, mais ca interessera les admins
Licence v 6.0
Les modifications les plus évidentes concernent le plan d'assurance logicielle. S'agit-il d'une démarche réelle ou esthétique ? Microsoft prétend qu'elle est réelle.
Les modifications apportées à l'assurance logicielle rendent le plan plus économique, et offrent une valeur commerciale tangible et immédiate pour les PME et les grandes entreprises.
Microsoft n'a pas encore annoncé de baisses de prix. Le nouveau plan de l'entreprise offre une multitude de services et de formations gratuits. Le Yankee Group estime que ces éléments gratuits représentent une valeur de $8,000 à $10,000 pour les PME avec une centaine d'utilisateurs jusqu'à des centaines de milliers et même des millions de dollars pour les très grandes entreprises comptant plus de 100000 utilisateurs finaux.
Ce que les clients reçoivent aujourd'hui avec l'assurance logicielle
Donc, que reçoivent-ils réellement ? Les éléments gratuits incluent :
- Droits d'utilisation à domicile gratuits pour les produits bureautiques tels que Microsoft Office, Visio, FrontPage, Publisher, etc. C'est un retour aux droits d'utilisateur à domicile gratuits qui existaient avant que Microsoft ne change les règles il y a cinq ans, en commençant à les facturer. Donc, par exemple, une entreprise achetant des copies de licences en volume d'ensembles Microsoft pour son environnement de travail est maintenant légalement conforme si ses employés emportent les logiciels à domicile et les installent sur leurs PC personnels.
- Un plan d'achat pour les employés. Les employés de l'entreprise peuvent dorénavant acheter des logiciels avec des réductions importantes.
- Support TechNet via le web. Les entreprises signant le contrat de licence 6.0 Open Value ou Enterprise bénéficient de l'accès au TechNet Online Concierge Chat qui, en fonction des termes et conditions de votre contrat, vous octroiera le traitement gratuit d'un nombre spécifique d'incidents par le support technique web.
Cependant, ne confondez pas ceci avec les services de support technique complet d'une ou de deux heures ou encore illimité avec un spécialiste du support Microsoft Premier. Cependant, vous aurez un accès et une interaction au support technique immédiats. Ce qui en soi est un extra appréciable.
- Formation Elearning
- Bons de formation gratuits pour le CTEC (Certified Training Education Center) Microsoft : les clients reçoivent des bons de formation d'une valeur de 300$-400$ pour la certification sur diverses plates-formes logicielles PC Microsoft. Les produits serveurs ne font pas actuellement partie de cette offre.
A la place, Microsoft fournira un support client via le Web pour des produits d'édition Standard Server et un support téléphonique pour les produits Enterprise Edition plus onéreux.
Pour simplifier, les clients Enterprise Edition paient davantage mais bénéficient de plus de services. Les sociétés Enterprise peuvent contacter le support en direct pendant les heures ouvrables. Elles bénéficient également de l'accès libre au service TechNet Concierge Chat mentionné plus haut. Les clients Server bénéficieront également de l'accès à des news groups gérés et à TechNet, et recevront régulièrement des CD de support technique. Les abonnements à TechNet coûtent actuellement 900$.
- Possibilité de corrections à chaud "Payables à l'unité" :
Actuellement, Microsoft propose un cycle de support de cinq ans.
Les entreprises souhaitant bénéficier du support ou de corrections à chaud spéciaux au-delà de cette période peuvent prolonger le support pour deux ans en acquérant l'assurance logicielle. Pour arrondir l'accord, Microsoft ne facture votre entreprise qu'en fonction de l'utilisation du support. Donc aucun engagement, ce que vous n'utilisez pas, vous ne le payez pas.
Contexte du plan Licensing 6.0
Comme nous le savons tous, Microsoft a présenté le plan pour la première fois en mai 2001. Il favorisait les entreprises qui étaient sur un cycle de mise à niveau régulier de deux et trois ans. Il introduisait également le concept d'une licence d'entreprise par abonnement, un plan de location de licence et une nouveau programme de mise à jour et de maintenance baptisé Software Assurance. De plus, le plan Licensing 6.0 éliminait de nombreuses "gaffes" logicielles répandues et économiques, pour les remplacer par un menu logiciel "à la carte".
Les entreprises ont rejeté le plan quasi-unanimement, expliquant que leurs coûts augmenteraient de 20% à 30% en moyenne. Qui plus est, le timing de Microsoft ne pouvait être pire. Le nouveau programme de licence a été lancé alors que le secteur plongeait dans l'abîme le plus profond de son histoire, ce que Microsoft ne pouvait certainement pas anticiper.
Pour être équitable, dans les mois qui ont suivi les protestations des utilisateurs, Microsoft a réagi en repoussant la date initiale de lancement du 1er octobre au 28 février, et finalement au 2 août. Microsoft espérait que ces reports calmeraient la colère des utilisateurs.
Le temps est passé, mais la colère des utilisateurs est restée vive. L'économie n'a pas rebondi et la menace de Linux s'est précisée.
L'étude conjointe la plus récente menée par le Yankee Group / Sunbelt Software, Inc. en avril 2003 et portant sur 1000 responsables informatiques dans le monde, indique qu'à ce jour, environ 28% de la clientèle Microsoft avait migré au plan Licensing 6.0 et que 42% supplémentaires ont gardé une option l'année dernière pour renouveler leurs accords Licensing 5.0 existants. Le chiffre d'affaires de Microsoft a augmenté de 31% l'automne dernier, et 26% de cette augmentation proviennent directement des mises à jour au plan Licensing 6.0. Cependant, au cours des deux derniers trimestres fiscaux, le chiffre d'affaires du plan Licensing a baissé. Microsoft en a pris note et a réagi par un remaniement en profondeur du plan.
En avril dernier, Microsoft a discrètement introduit une multitude d'autres options d'amélioration des licences. Elles visaient toutes à offrir la flexibilité, plus de valeur et à restaurer la confiance des clients dans la marque Microsoft.
Elles incluent :
- Une licence d'accès client utilisateur. Auparavant, seuls des CAL de périphériques étaient disponibles. Cette nouvelle option est plus rentable pour les entreprises qu'un contingent important d'utilisateurs multiples, distants ou nomades. Elle offre également l'accès au serveur à partir de multiples périphériques.
Les entreprises peuvent également acheter des CAL de périphériques ou des CAL utilisateur - ou les deux selon le cas.
- Une option de connecteur extérieur : Cette option est destinée aux entreprises souhaitant permettre à leurs partenaires commerciaux, à leurs fournisseurs et à leurs clients d'accéder au réseau de l'entreprise. Auparavant, seule une licence de connecteur Internet était disponible, qui ne couvrait que les utilisateurs internes de l'entreprise.
- Améliorations de licences par processeur : Dans le cadre du nouveau plan, le client n'applique une licence qu'aux processeurs accessibles aux copies du système d'exploitation exécutant le logiciel Server. De nombreuses entreprises installent et exécutent dorénavant un grand nombre de copies du logiciel Server sur les processeurs munis d'une licence pour ce logiciel Server (c'est-à-dire Microsoft Windows Server, Microsoft Exchange Server, Microsoft SQL Server 2000, Microsoft BizTalk Server 2002 et Microsoft Security and Acceleration Server 2000). Ici, la valeur réelle est que les clients peuvent installer de multiples copies du logiciel Server sous une même licence. Il s'agit d'une alternative viable au programme de licences simultanées.
Donc, dans le plan Microsoft Licensing 6.0, les remaniements de l'assurance logicielle et les nouvelles options flexibles restaureront-ils votre confiance en Microsoft et éliminer la colère et le ressentiment ? Seul le temps le dira. Et ce processus ne sera pas instantané. Microsoft déploie un effort concerté pour travailler avec vous, ses clients. C'est le moment idéal pour contacter vos représentants ou vos revendeurs et négocier le meilleur accord. C'est votre meilleure opportunité d'obtenir un retour sur investissement optimal.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:21:30
Tu viens de faire connaissance avec les joyeusetés de la license Microsoft.
Je ne suis pas sur du tout que tu puisses utiliser la même license au travail et à la maison. D'ailleurs au travail, c'est l'entreprise qui paie normalement.
Plutôt que d'investir direct dans une seconde license, il est peut-être intéressant d'essayer un autre OS, justement, puisque tu as la chance d'avoir deux ordinateurs.
Mais sinon, je pense que la seule solution légale est de racheter une nouvelle license... (c'est là que je rend compte que ce principe est vraiment absurde. Vous trouvez pas? )
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:25:37
Moi, je suis partagé, je trouve cas parfois dommage, et d'autres fois normal.
Proposer comme le CD Audio qu'il soit valable dans toute la famille.
Mais parfois, je me dis aussi que ce n'est pas le meme tarif, et l'utilisation dans ce cas de deux OS n'a rien à voir. Avec deux cd audio, on ne peut qu'écouter de la musique.
Avec deux OS, on fait ce qu'on veut.
EDIT : Et puis il faudrait distinguer l'utilisation personnelle de l'utilisation en entreprise car elles aussi si elles ont 500 PC dans une pièce aimeraient bien profiter de cette économie.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:32:57
Oui, mais le cout de copie d'un OS est proche de zero ! Si tu le copies sur 5 ordinateurs ou un seul, tu ne prives personne !
Microsoft essaye justement de faire passer ses logiciels comme un bien matériel (une voiture, une pomme,..) alors que les licenses libres ou OpenSource ont plutot tendance à le considérer comme un bien intellectuel (que tu peux donc utiliser à ta convenance, modifier redistribuer).
En fait, pour moi, une license microsoft c'est comme si tu n'achètais pas un CD mais le droit de l'écouter un certain nombre de fois et sur un lecteur de CD précis.
Si tu as un nouveau lecteur CD où si tu veux écouter dans ta voiture, tu dois acheter un nouveau CD. Cela me semble absurde et même malsain.
Avec les licenses libres, tu achètes le droit d'écouter la musique et éventuellement de l'enregistrer et modifier. ça me semble réellement plus logique et plus sain... Mais bon, toutes les idées sont dans la nature, il n'y a pas de vérité absolue à ce niveau là.
D'ailleurs, mon analogie n'est pas tellement loin de la vérité avec ce que prépare le DRM...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:36:54
Ben pour ma part, je suis loin de penser qu'un OS soit l'équivalent d'un CD Audio, d'un mp3 etc...
C'est pour ca que je ne suis pas entièrement d'accord avec cette vision de la chose...
De toute façon, on ne va pas en faire un débat today, ni dans ce tomic...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:40:07
Oui t'as raison, on va pas pourrir ce topic.. Je m'excuse. Mais certaines idées peuvent être intéressantes
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:41:48
ploum Frimouvy a écrit : Oui t'as raison, on va pas pourrir ce topic.. Je m'excuse. Mais certaines idées peuvent être intéressantes |
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:44:57
Jef34 -> le texte que tu viens de poster à propos de l'utilisation des licences pro à domicile, tu peux me dire d'où tu le tires ? source ?
Ca m'intéresse...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 17:53:33
Je le sors de :
W2kNews, filliale de Sunbelt-Software
http://www.sunbelt-software.com
qui est
Donc je leur fait confiance..
Tu trouveras la news en english here :
http://www.w2knews.com/index.cfm?id=428
et je t'envoie un TR de la news FR si tu veux...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 18:22:23
ploum Frimouvy a écrit : Oui, mais le cout de copie d'un OS est proche de zero ! Si tu le copies sur 5 ordinateurs ou un seul, tu ne prives personne ! |
Le piratage et la theorie du crime sans victime Prenons les choses differement : si il etait impossible de pirater, est ce que sur les 5 PC tu n'aurais pas acheté 5 licences ?
Citation : Microsoft essaye justement de faire passer ses logiciels comme un bien matériel (une voiture, une pomme,..) alors que les licenses libres ou OpenSource ont plutot tendance à le considérer comme un bien intellectuel (que tu peux donc utiliser à ta convenance, modifier redistribuer). |
C'est le contraire, Microsoft ne veut absolument pas qu'on considere ces softs comme un bien materiel au contraire ! Parce que la effectivement tu paierais pour un CD et une boite et tu pourrais en faire ce que tu veux. Microsoft ne vend pas de logiciels, il vend des licences d'utilisation de ses logiciels, avec eventuellement un CD avec un copie de ce logiciel.
Citation : En fait, pour moi, une license microsoft c'est comme si tu n'achètais pas un CD mais le droit de l'écouter un certain nombre de fois et sur un lecteur de CD précis. |
Deja Microsoft n'a pas un cluf tout fait pour tout ces softs, selon le soft et les conditions d'achat, tu as des tonnes de systeme de licences differents, plus ou moins permissifs. Et effectivement une licence Microsoft tu n'achetes pas un CD mais le droit d'utiliser ce soft.
En plus les CD audios c'est vraiment pas la bonne comparaison, en France existe le droit a la copie privée pour les CD audios.
Citation : Avec les licenses libres, tu achètes le droit d'écouter la musique et éventuellement de l'enregistrer et modifier. ça me semble réellement plus logique et plus sain... Mais bon, toutes les idées sont dans la nature, il n'y a pas de vérité absolue à ce niveau là. |
Ca semble plus logique si les programmeurs qui crée les softs libre ont une autre source de revenu Il faut respecter au créateurs de logiciels le droit de se faire payer pour leur travail.
Citation : D'ailleurs, mon analogie n'est pas tellement loin de la vérité avec ce que prépare le DRM... |
L'analogie avec les CD audio est tres mauvaises je trouve, autant comparer avec les voitures et le DRM c'est encore autre chose qui n'a rien a voir.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 18:41:36
ploum Frimouvy a écrit : Oui t'as raison, on va pas pourrir ce topic.. Je m'excuse. Mais certaines idées peuvent être intéressantes |
Nan moi je suis plutot content que ma question ait suscité autant de réactions intéressantes !
Je les ai toutes lues, c'est intéressant
Marsh Posté le 12-06-2003 à 18:49:17
J'aimerais juste réagir à cette croyance qui voudrait que les développeurs du libre sont tous bénévoles !
comme tu le dis, Microsoft te vend une license d'utilisation d'un logiciel qui reste ta propriété. En gros, il te loue une voiture (même si tu n'aimes pas les analogies ) , mais tu dois te démerder pour la conduire et tu peux pas la conduire partout ni ouvrir le capot.
J'ai un ami qui a développé une PME de logiciels libres et ça a très bien marché pour lui. Simplement, il vend un logiciel, et il l'adapte aux besoins de gens. Il est payé pour cela. Une fois que les gens ont acheté son logiciel, ils font ce qu'ils veulent avec. si ils veulent apprendre à l'utiliser correctement, alors mon copain donne une formation (payante). Si l'entreprise décide de redistribuer le logiciel, elle en a le droit. Et pourtant mon copain se fait plein de fric avec ça... Il aurait jamais pu faire la même chose en vendant des licenses de ses programmes.
Je crois simplement que Microsoft a banalisé une approche tout à fait irrationnelle, ce qui leur permet de se faire beaucoup beaucoup beaucoup de sous... (c'est le nerf de la guerre).
Marsh Posté le 12-06-2003 à 19:10:27
En fait j'ai quand même une question:
Le côté licence a été discuté, mais d'un point de vue pratique: l'activation fonctionnera-t-elle si je le fais sur deux PC ?
Je sais que c'est limite et discutable point de vue licence, mais je n'ai pas mauvaise conscience en installant deux fois la même licence pour mon propre usage. Cette licence, je l'ai acquise et à côté des innombrables personnes qui ont utilisé des cracks, je me sens bien plus "en ordre".
Marsh Posté le 12-06-2003 à 19:38:23
Non ça ne marchera pas !
Le GIGN va débarquer chez toi et ton PC va se mettre à chanter la Free Software Song tout seul avant d'exploser dans un tourbillon de brevets !
F34R ! ! ! !
*
*
*
*
*
bien sur que ça marchera...
Marsh Posté le 12-06-2003 à 20:21:29
Une question.
L'activation se fait par téléphone donc ils vont voir que la licence est déjà utilisée. Et comme la clef d'activation depend du matériel, il peut pas l'utiliser pour ses 2 PC.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 21:38:04
ploum Frimouvy a écrit : J'aimerais juste réagir à cette croyance qui voudrait que les développeurs du libre sont tous bénévoles ! |
Sont pas tous benevole, mais ils sont loins de tous pouvoir vivre de leur activité dans le monde du libre.
Citation : comme tu le dis, Microsoft te vend une license d'utilisation d'un logiciel qui reste ta propriété. En gros, il te loue une voiture (même si tu n'aimes pas les analogies |
Les softs libres c'est vrai que c'est exactement comme ma voiture : si un soft open-source plante ou que ma voiture tombe en panne, je peux bien faire semblant d'aller examiner le code ou avoir l'air inspiré en regardant sous le capot, je vais pas pouvoir faire grand chose de plus.
Citation : J'ai un ami qui a développé une PME de logiciels libres et ça a très bien marché pour lui. Simplement, il vend un logiciel, et il l'adapte aux besoins de gens. Il est payé pour cela. Une fois que les gens ont acheté son logiciel, ils font ce qu'ils veulent avec. si ils veulent apprendre à l'utiliser correctement, alors mon copain donne une formation (payante). Si l'entreprise décide de redistribuer le logiciel, elle en a le droit. Et pourtant mon copain se fait plein de fric avec ça... Il aurait jamais pu faire la même chose en vendant des licenses de ses programmes. |
Ben c'est cool ca. Y fait quoi comme softs ?
Citation : Je crois simplement que Microsoft a banalisé une approche tout à fait irrationnelle, ce qui leur permet de se faire beaucoup beaucoup beaucoup de sous... (c'est le nerf de la guerre). |
Arretons de faire croire aux gens que Microsoft ce sont les derniers defenseurs du format proprietaire, du code source secret, et des licences a payer : sur le marché actuellement c'est le libre l'exception, pas l'inverse, Microsoft n'a rien inventé, et y'a des editeurs 10x plus chiant qu'eux, avec des politiques commerciales largement + scandaleuse.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 21:42:06
ploum Frimouvy a écrit : Non ça ne marchera pas ! |
Non ca marchera pas, le principe de cette activation c'est justement de rendre ce genre de chose impossible.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 22:01:10
ah zut... c'est vrai que ça marchera pas pour une license particulière. ça marche pour les licenses corporate..
Par contre, j'aimerais te dire que :
1) au départ l'informatique était libre par nature. Elle n'est devenue propriétaire que quand certaines sociétés ont commencé à vouloir développer le marché.
2) si t'as voiture tombe en panne, si elle est libre, tu peux la réparer toi-même. Si tu ne sais pas la réparer toi-même, tu auras pris la peine de contracter une assurance type touring secour ou Europ Assistance (celui des deux que tu trouves le meilleur) et eux pourront réparer ta voiture et te remplacer la durite.
Si ta voiture est propriétaire et qu'elle tombe en panne, tu ne peux rien faire et acheter une nouvelle voiture, sauf si tu as souscrit à l'obligatoire Touring secour (tu n'as pas pu choisir Europ assistance pourtant moins cher, ils n'ont pas le droit d'ouvrir le capot). Dans ce cas là, ils reprendront ta voiture pendant 2 mois pour te la renvoyer par après, disant qu'ils ont changé la durite et que ça te coutera autant.
3) mon copain développe des logiciels de gestion et de comptabilité pour les entreprises.
4) Microsoft n'est pas la seule. Mais j'aimerais que tu me cites ceux qui font pire. Et puis faut-il l'accepter sous prétexte qu'il y'a pire ? Faut-il rejeter le libre sous prétexte que la majorité des logiciels "grand public" ne le sont pas ?
5) Néanmoins, j'admet qu'ion ne peut pas toujours faire du "Tout Libre". Je crois cependant qu'il faut favoriser les solutions libres lorsqu'elles sont au moins aussi performantes que les solutions propriétaires, et je me rend compte que ce n'est vraiment pas le cas, beaucoup de gens refusant tout simplement d'admettre qu'un logiciel qui n'est pas cracké et officiellement très cher est d'au moins aussi bonne qualité.
Je ne veux pas pourrir le topic, donc qu'on me dise tout de suite si il faut arrêter cette discussion.
Marsh Posté le 12-06-2003 à 22:18:07
ploum Frimouvy a écrit : ah zut... c'est vrai que ça marchera pas pour une license particulière. ça marche pour les licenses corporate.. |
Y'a pas d'activation du tout dans les versions corporate, donc forcement...
Citation : Par contre, j'aimerais te dire que : |
Au depart l'informatique c'etait une poignée d'ordinateur sur terre, grand comme 3 fois mon appart et coutant quelques millions , et donc tres tres vite des IBM ou des HP qui ont fait mainmise la dessus... J'ai deja vu plus libre et accessible comme concept.
Citation : 2) si t'as voiture tombe en panne, si elle est libre, tu peux la réparer toi-même. Si tu ne sais pas la réparer toi-même, tu auras pris la peine de contracter une assurance type touring secour ou Europ Assistance (celui des deux que tu trouves le meilleur) et eux pourront réparer ta voiture et te remplacer la durite. |
J'aime decidement vraiment pas les analogies Le libre je suis a 200% pour, mais pour moi ca ne rend pas forcement diaboliques les logiciels proprietaires.
Citation : 3) mon copain développe des logiciels de gestion et de comptabilité pour les entreprises. |
C'est quoi le nom de ses softs, ca m'interesse, parce que s'il y a bien un domaine totalement verouille c'est bien celui la !
Citation : 4) Microsoft n'est pas la seule. Mais j'aimerais que tu me cites ceux qui font pire. Et puis faut-il l'accepter sous prétexte qu'il y'a pire ? Faut-il rejeter le libre sous prétexte que la majorité des logiciels "grand public" ne le sont pas ? |
Je pourrais bien te citer des tonnes de boites sans soucis, ca ne changerait rien au probleme et a ton opinion. Et encore une fois le libre je suis pour a 200%, et donc ca n'est pas parce que le libre existe qui faut rejeter les proprietaires
Marsh Posté le 12-06-2003 à 16:32:27
Hello tout le monde, je possède une licence Windows XP légale, et j'aimerais simplement savoir si je peux l'utiliser pour installer XP deux fois, donc sur deux PC différents, sachant que ces deux ordis sont susceptibles d'être connectés sur le net en même temps.
Merci :-)