installation de plusieurs systémes et lettre de lecteur - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 20-01-2004 à 08:36:54
Salut,
a ma connaissance, il n'y a aucun moyen de faire ça, sinon imagine le bordel dans tous tes programmes.
Il faudrait que ton OS change de lettre sur tous les progs que tu as installé a chaque demarrage. A mon avis, c pas trop possible ça
Marsh Posté le 20-01-2004 à 23:40:16
Ca m'étonne car je suis vraiment sur de l'avoir vu chez un pote. Peut être utilise t'il un logiciel special. Je pense que je me suis mal exprimé, donc je vais reessayer.
En fait le probleme est le suivant:
J'ai 2 HDD:
HDD1 de 80Go :
C:\[SYSTEM] 30Go
D:\[DATA] 48Go
HDD2 de 40 Go :
E:\[WORK] 10Go
F:\ [WORK_DATA] 30Go
Mon install principale est sur [SYSTEM]. Maintenant je veux installer un autre système bien séparé pour le boulot sur [WORK]. Tout ce que j'arrive à faire pour l'instant c'est installer Win2000 sur le [WORK] et je peux switcher entre le 2 systèmes au demarrage. Par contre, quand j'utilise mon système [WORK], au lieu d'avoir un systmème installé sur le C:\ comme ca l'est en général, [WORK] est mappé en D:\. Tout marche tres bien sauf que mon système [WORK] est sur le D:\. Est il possible de remapper les lettres ? Y'a t'il une manipulation à faire pendant l'install pour forcer windows à considerer que [WORK] est le c:\ pour mon second système.
En gros, quand je boote sur [SYSTEM] ma vision est la suivante :
C:\[SYSTEM] -> partition windows active (c:\winnt)
D:\[DATA]
E:\[WORK]
F:\ [WORK_DATA]
et quand je boote sur [WORK] j'ai :
C:\[SYSTEM]
D:\[WORK] -> partition windows active (d:\winnt)
E:\[WORK_DATA]
F:\ [DATA]
alors que moi je veux voir ca en bootant sur [WORK]
C:\[WORK] -> partition windows active (c:\winnt)
D:\[WORK_DATA]
E:\[SYSTEM]
F:\ [DATA]
Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?
Marsh Posté le 21-01-2004 à 11:40:58
salut, essaye de cacher la partition system avant d'installer l'os work.
a premiere vue c'est le premier OS qui te permet de switcher les deux boot! il y a de forte chance pour que les fichiers de boot soit ecrit sur le premier system
il faut que tu utilise un bootmanager genre bootmagic, xosl,etc..
quand tu install le work tu cache la partition system et avec le bootmanager il te permet de switcher au boot system et work il seront C: dans leur boot respectif et le bootmanager peut même cacher la partition work automatiquement quand tu demarre system et vice versa.aprés pour work_data et data une fois installé chaque systeme tu peut modifié la lettre d'accés de chaque partition hormis celle du system sur lequel tu a booté
Marsh Posté le 21-01-2004 à 14:03:04
mouai, en ce qui concerne xosl, grosse prudence. J'ai fusillé plus d'un OS avec ce genre de ptit outil dit miraculeux
Marsh Posté le 21-01-2004 à 15:54:22
re, n'importe quel outils ayant accés au partition, mbr, est dangeureux par l'intermédiaire de la personne qui s'en sert.
les programmes de partition,clonage,ghost ,image,bootmanager sont des utilitaires exceptionnels mais aussi destructeurs car ayant accés en bas niveau au disk dur.je connais quelqu'un qui a effacé ses photos sur un camescope numérique en ayant validé une commande affiché sans comprendre ce qu'elle voulait dire .
pour xosl je lui crée une petite partition de 20 mo je l'install dedans et pas de probleme , on peut afficher ou masqué tel ou tel partition lorsque l'on boot sur la partition X ,
je n'ai jamais perdu de partition en utilisant partition magique sous dos en plusieurs années, mais je connais quelqu'un qui en a perdu moins de 24h aprés l'avoir installé.en faisant des manipulations hazardeuses.pour ma part j'ai perdu 80 go de donnée en utilisant "format c:"avec les parametre sans confirmation par habitude avant de me rendre compte que la partition systeme etait en ntfs donc invisible sous dos et que mon D: etait devenu C:.
la conclusion est PRUDENCE avec n'importe quel programme ayant un "accés bas niveau" au disk
la commande del avec le switch sans confirmation et une erreur dans la cible et tu te retrouve avec une partition vierge et rien dans la corbeille!!!!!
Marsh Posté le 21-01-2004 à 15:57:37
re, c'est en faisant des erreurs que l'on progresse,et quand on perd des données importantes, la fois suivantes on se pose la question dix fois avant de valider une commande d'un programme comme ceux cité dans le poste précédent;
bonne continuation pour tes partitions
Marsh Posté le 21-01-2004 à 20:23:11
Merci. Je commence à cerner le probleme. En effet, maintenant que j'y pense, c forcement le 1er système qui boote et qui me donne la main au 2eme OS. J'ai l'impression que je vais garder mon install sur D:\ car l'idée d'utiliser un bootmanager ne me plait pas trop. Surtout quand ils s'inserent sur le HD. J'ai pas vraiment confiance. Quoi que, est ce qu'il existe un systéme de bootmanager uniquement avec une disquette ? Du genre, quand je veux aller sur le 2eme OS (WORK) je boote avec la disquette et il me cache la 1er partition (SYSTEM) mais sans rien installer sur le HD ?
Marsh Posté le 21-01-2004 à 21:01:47
pqboot devrait faire ca je crois
Marsh Posté le 21-01-2004 à 22:23:18
boisorbe a écrit : pqboot devrait faire ca je crois |
Je viens de trouver la reponse à ma question. En effet j'ai l'impression que PQBoot repond à mon besoin. Merci boisorbe .
Marsh Posté le 22-01-2004 à 01:56:40
bonsoir, en effet tu vas pouvoir utiliser pqboot de powerquest.
tu devra booter sur une diskette bootable puis pqboot.exe tu choisis ta partition et tu reboot sur la partition que tu as activé.
je t'ai mis le liens ci dessous de l'execllent site de jean-claude Bellamy sur la partie qui nous intéresse,
http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html
regarde plus precisement bootdisk.exe
http://www.bellamyjc.net/download/bootdisk.exe
le manuel
http://www.bellamyjc.net/download/bootdisk.txt
avec ca tu doit pouvoir te creer deux fichier batch pour automatiser ton multiboot
Marsh Posté le 20-01-2004 à 02:56:26
Voila,je vous expose mon "probleme". J'ai 2HD de 2 paritions (C,D,E,F). J'ai une install de win2000 sur la premiere partition de mon 1er HD. Je voudrai aussi installer un windows 2000 sur la 1er partition de mon 2eme HD et pouvoir switcher entre les Os au demarrage.
L'install se passe bien, j'ai modifié le boot.ini pour pouvoir switcher d'OS au demarrage. Bref tout marche bien sur les 2 OS mais lorsque je boot sur mon 2nd système je me retrouve avec un C:\ qui correspond au 1er système et le D:\ qui correspond au système actuel. Du coup tout mes chemins windows sur le 2nd système sont du genre d:\... C'est un peu chiant car il faut que je fasse attention a pas faire des conneries pendant les install et faire tres attention que le C:\ ne soit pas touché. J'ai essayé de mapper le D:\ ou le C:\ vers une autre lettre mais sa marche pas avec le gestionnaire de HD de Win2000 (protection disque système). Y'a t'il un moyen de faire autrement ? Quelle est la demarche à suivre pour que mon D:\ sur le 1er OS devienne le C:\ sur le 2nd OS (et inversement C:\ -> D:\) ?
Message édité par sberthez le 20-01-2004 à 02:56:44