Exchange ne digère pas ?

Exchange ne digère pas ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 07-09-2005 à 18:20:45    

Bonjour,
 
Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que je n'y connais strictement rien à Microsoft Exchange...  :lol:  
 
La situation :
 
-Un serveur SBS 2000, avec exchange 2000.
- Un certain nombre d'utilisateurs avec une messagerie
 
J'ai demandé à tout le monde de faire le ménage dans sa messagerie, j'ai moi-même fait le ménage dans la mienne et dans quelques autres. Pourtant, l'espace disque pris par la messagerie n'a pas bougé d'un chouilla.
 
Ma question est :  
Pourquoi la place sur le disque dur réservé aux mails, ne s'est pas encore libérée, et va-t-elle se libérer un jour ?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 18:20:45   

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 19:22:21    

Normal, Exchange ne réalloue pas l'espace disque utilisé par les fichier .edb !
 
La défragmentation en ligne fait le ménage dans la banque et signale dans les journaux d'évènements l'espace libre dans les banques exchange... seulement il faut une défragmentation hors ligne pour récupérer cet espace ;)
 
pour la défragmentation hors ligne, il faut utiliser eseutil.exe option -d... regarde bien l'aide de cette fonctionnalité!
 
attention il faut arrêter tes banques avant (plus accessible donc!), et avoir une sauvegarde, au cas où çà se passerait mal ;)

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 21:05:30    

Regarde plutot du côté du delais de retention de ta banque de boite au lettre : par défaut Exchange 2000 garde les mails effacés pendant 30 jours avant de les supprimer réelement.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 23:11:34    

par défaut c'est pas plutot 30 jours une boîte supprimé et 7 jours les éléments (mails, tâches, etc.) supprimés ?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 23:16:37    

Je crois pas, mais bon 7 ou 30 jours ca explique son "probleme".

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 09:11:59    

Ok, merci pour ces prompts renseignements !

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 09:57:06    

En fait.........
 
Voilà un peu la gueule du serveur sous SBS 2000 :
 
Pour info, ce serveur est la machine principale du réseau, elle fait serveur de données et de messagerie. C'est un contrôleur de domaine. Il y a peu de temps elle faisait encore le pont entre le réseau de l'entreprise et internet et avait un pare feu ISA server (que je ne connais pas non plus...), mais j'ai fait appel à un prestataire pour que ce soit une machine sous FreeBSD qui fasse toute la partie internet et pare-feu, et aussi serveur VPN.
 
1 seul disque dur (même pas de raid... Pas de commentaires merci. En plus le windows est en anglais. tristesse.), avec 4 partitions :
- Boot C: (31 MB FAT)
- System D: (7,33 GB NTFS)
- Bck (3,42 GB FAT 32)
- Data E: (63,74 GB NTFS)
 
- il y a aussi Exchange M: mais on dirait que ça n'est pas vraiment une partition. M: est pareil que D: en fait. D: contient Windows et Program Files principalement.
 
Sur le disque E, sur lequel il reste 30 GB de libre, il y a notamment toutes les données des utilisateurs, et j'ai remarqué qu'il y avait aussi un répertoire ExchSrv contenant un fichier priv1.edb (1 912 000 KB) et un fichier Priv1.stm (913 000 KB). Ca doit être la fameuse "banque" dont parle Latex_.
 
Et sur M: , il y a aussi les mails des utilisateurs, au format.eml (c'est rigolo, je peux lire les mails de tout le monde...)
 
Et donc ca parait normal que la place sur D: / M: ne bougeait pas après ménage dans les messageries, car les banques sont sur E:
 
En fait, si je comprends bien, c'est la partition D: qui pose problème, car à l'origine elle n'est pas bien grosse, et ce matin, il reste... 5 Mo de place disponible ! C'est surtout Windows qui risque de coincer, n'est-ce pas ?
 
Que me conseillez-vous ?
Ce que je pense faire, c'est revoir le partitionnement de cette machine, c'est-à-dire agrandir la partition système D: au détriment de la partition data E: (reste à trouver un logiciel qui sache faire ça...)
Et à terme, remplacer ce ***putain*** de PC qui me les brise depuis mon arrivée dans la boite.
 
J'ai bon ?
 
Encore une question :A terme, par quoi me conseillez-vous de remplacer ce serveur sous SBS 2000 ? (je suis dans une PME, le budget pour l'informatique est assez limité...)


Message édité par voleurdecarottes le 08-09-2005 à 10:19:03
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:08:52    

comment fais tu tes sauvegardes et quelle est ta politique de récupération des données ?
 
A part ce problème, et de mon point de vue de débutant, ton poste n'est pas mauvais, mais j'éviterais de faire un partitionmagic ou autre sur un contrôleur de domaine aussi important pour l'entreprise. A la limite, mieux vaut prévoir une migration d'une partie des fonctions vers un autre poste et réfléchir à une migration plus définitive même si plus tardive (faute de sous) vers autre chose (en intégrant alors les problèmes de sécurité)


Message édité par hildoceras le 08-09-2005 à 11:09:27
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:24:27    

L'espace libre sur ta partoche système D: réduit elle à vue d'oeil ?
 
si oui, je pense aux fichiers de transactions exchange qui ne sont pas purgé... par une sauvegarde par exemple. Faites vous des sauvegardes complètes régulières, et notamment de la partie exchange ?
 
Pour localiser les fichiers de transactions, regarde dans le gestionnaire système Exchange les propriétés de ton groupe de stockage, l'emplacement y est noté. Si c'est sur D:, il faut les déplacer ou sauvegarder regulièrement pour purger ;)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:42:06    

J'utilise Exchange 2003, donc ce que je dis peut éventuellement varier avec Exchange 2000 :/
Localise dans le journal d'évènement Application les évènements de type :
Source : MSExchangeIs MailBox Store
ID : 1221
 
Dans le détail de l'évènement, tu connaitras l'espace disponible et potentiellement récupérable par une défragmentation hors ligne.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:42:06   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 17:43:54    

Citation :

comment fais tu tes sauvegardes et quelle est ta politique de récupération des données ?


 
Toutes les nuits, avec NtBackup, je récupère toutes les données importantes des serveurs (fichiers des utilisateurs, messagerie, bases de données ...). Ces données sont concentrées sur un disque Iomega Rev 35 / 90 Gb. Je fais une sauvegarde par jour, et une sauvegarde mensuelle. Je fais sortir ces données de l'entreprise, on ne sait jamais... En fait pour l'instant, ma politique de récupération des données s'arrête là... Si l'entreprise brûle, ou même si le disque dur d'un serveur pète, je n'ai pas encore de procédure... (à vrai dire je suis aussi chef de projet interne pour la refonte du système d'informations, et ça prend trop de temps, donc certains points n'avancent pas, en plus du fait que je sois débutant dans mon boulot d'informatique...)
 

Citation :

réfléchir à une migration plus définitive même si plus tardive (faute de sous) vers autre chose (en intégrant alors les problèmes de sécurité)


 
Pour les problèmes de sécurité, ça vient d'être fait, on a maintenant un zouli serveur internet, il est sous FreeBSD, avec un chouette pare-feu et un serveur VPN.
 

Citation :

L'espace libre sur ta partoche système D: réduit elle à vue d'oeil ?


 
A vue d'oeil, non pas vraiment. Quand je suis arrivé dans la boite il y a 8 mois, je crois qu'il y avait encore 1 Go de libre sur ce disque. Et ça ne vient pas des mails des utilisateurs car ils font le ménage et de toute façon j'ai mis une taille limite à leur boite aux lettres.
 
Mon ami Google m'a dit que le répertoire Badmail pouvait être purgé. C'est ce que j'ai fait un jour avec un petit programme qui s'appelle BadMailAdmin, après avoir vu que le répertoire Badmail faisait 1 Go.
 
Malgré ça, la place manque...
 
J'ai installé le petit logiciel Treesize, alors en détail, sur les 7 Go du disque dur, on a :
- 3,2 Go pour Windows
- 1,4 Go pour Program Files
- 1,5 Go pour les mails
- + quelques centaines de Mo pour le reste (document and settings, etc...)
 
Ces tailles paraissent toutes normales, qu'en pensez-vous ? A mon avis c'est le serveur qui a mal été dimensionné par notre prestataire à l'époque. (avant que j'arrive  :) )
 

Citation :

Faites vous des sauvegardes complètes régulières, et notamment de la partie exchange ?


 
Oui, enfin je crois que je m'y prends bien pour la partie Exchange..., j'utilise NTBackup pour sauvegarder "First Storage Group" si mes souvenirs sont bons (merci à Google  :) ) Enfin si tu pouvais valider...
 

Citation :

Dans le détail de l'évènement, tu connaitras l'espace disponible et potentiellement récupérable par une défragmentation hors ligne.


 
Mon ami Google m'a dit qu'une défragmentaion hors ligne n'a pas l'air très simple pour un néophyte !  
 
J'ai effectivement le message 1221 dans l'observateur d'événements, le voici :
 
The database "First Storage Group\Public Folder Store (APPLIANCE)" has 1 megabytes of free space after online defragmentation has terminated.  
 
 

Citation :

j'éviterais de faire un partitionmagic ou autre sur un contrôleur de domaine aussi important pour l'entreprise.


 
Pourquoi ? Ce n'est pas fiable ?
 
Voilà...


Message édité par voleurdecarottes le 08-09-2005 à 17:48:10
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:13:07    

voleurdecarottes a écrit :


Mon ami Google m'a dit qu'une défragmentaion hors ligne n'a pas l'air très simple pour un néophyte !  
 
J'ai effectivement le message 1221 dans l'observateur d'événements, le voici :
 
The database "First Storage Group\Public Folder Store (APPLIANCE)" has 1 megabytes of free space after online defragmentation has terminated.  


Ton ami Google t'as mal renseigné alors, cela n'a rien d'extraordinaire ;)
 
Toutefois là tu m'as donné l'espace disponible pour les Dossiers Publiques ("First Storage Group\Public Folder Store (APPLIANCE)" ), pas pour les Mails (Mailbox Store).

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:15:23    

Arf j'ai pas vu d'autres messages dans le genre pour l'instant
 
Pour la défragmentation, il y a fort à parier qu'il faut de l'espace disque pour pouvoir le faire, chose qu'il n'y a plus sur le serveur :-)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:19:33    

Remonte dans le journal pour le trouver, cela peut être interessant ;)
 
Par contre oui, il faut de la place, au moins le double de ta base. Mais il est possible de défragmenter en utilisant un autre disque ou il y a de la place :)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:31:22    

"The database "First Storage Group\Mailbox Store (APPLIANCE)" has 663 megabytes of free space after online defragmentation has terminated. "
 
 
ok ok..... ou trouve-t-il ses 663 megabytes sachant que Windows vient de me dire qu'il n'a plus assez d"espace pour effacer un pauvre petit programme de Programe Files ? :-(
 
Je viens aussi de trouver ce message :
 
"Cleanup of deleted mailboxes that are past the retention date is finished on database "First Storage Group\Mailbox Store (APPLIANCE)".
  0 deleted mailboxes (0 KB) have been removed.
  1 deleted mailboxes (31511 KB) have been retained. "
 
C'est la rétention dont parlait 'El Pollo Diablo' tout à l'heure ?

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:45:15    

voleurdecarottes a écrit :


Je viens aussi de trouver ce message :
 
"Cleanup of deleted mailboxes that are past the retention date is finished on database "First Storage Group\Mailbox Store (APPLIANCE)".
  0 deleted mailboxes (0 KB) have been removed.
  1 deleted mailboxes (31511 KB) have been retained. "
 
C'est la rétention dont parlait 'El Pollo Diablo' tout à l'heure ?


Oui, tu as du supprimer recemment une boîte mail d'un utilisateur. Exchange par défaut va la conserver 30 jours dans sa banque de boîte aux lettres. Configures le temporairement pour qu'il ne les retiennent pas (0 jours). Cela se fait dans les propriétés de ta banque de mails. Ainsi, lors de la prochaine maintenance en ligne (normalement la nuit si tu n'as pas changé les valeurs par défaut), il pourra la supprimer définitivement. Tu vas encore gagner 31Mo lors de la prochaine défrag hors ligne, que je décris plus bas.
 

voleurdecarottes a écrit :

"The database "First Storage Group\Mailbox Store (APPLIANCE)" has 663 megabytes of free space after online defragmentation has terminated. "
 
 
ok ok..... ou trouve-t-il ses 663 megabytes sachant que Windows vient de me dire qu'il n'a plus assez d"espace pour effacer un pauvre petit programme de Programe Files ? :-(


Ce message indique simplement que ta banque de mails qui occupe environ 3Go sur tes disques pourrait en occuper 2.3Go (663Mo de moins). Il faut pour cela que tu fasses une defragmentation hors ligne. Pour cela, va dans ton gestionnaire Exchange, et démonte la banque d'information liée aux mails.  
 
Commence par effectuer une sauvegarde des deux fichiers liés à la banque (un fichier .edb et un fichier .stm) !
 
Ensuite, dans une console DOS, déplace toi dans le répertoire Bin de ton installation d'Exchange, et tapes la commande :

Code :
  1. eseutil /d /p "chemin complet vers ton fichier .edb" /t "chemin pour placer le nouveau fichier .edb temporaire"


 
Par exemple :

Code :
  1. eseutil /d /p "D:\\Bases Exchange\\priv1.edb" /t "E:\\temp\\priv1.edb"


Tu verras que les nouveaux fichiers .edb et .stm obtenus sont plus petits.
Ensuite, remplace simplement ton ancien priv1.edb et priv1.stm par les nouveaux, et remonte la banque dans le Gestionnaire :)


Message édité par petoulachi le 08-09-2005 à 18:47:38
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:46:01    

Trop de la boulette, je viens d'effacer 100 Mo de données qui se trouvaient dans la poubelle d'un utilisateur. Ouf. Je vais dormir tranquille ce soir. :-)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:49:07    

Les 2 fichiers .edb et .stm se trouvent sur le disque E, c'est à dire là où il reste 30 Go de libre, donc ce n'est pas une défrag hors ligne qui convient à mon problème ;-) Mais merci beaucoup pour l'info, je la garde sous le coude
 

Citation :

Oui, tu as du supprimer recemment une boîte mail d'un utilisateur. Exchange par défaut va la conserver 30 jours dans sa banque de boîte aux lettres. Configures le temporairement pour qu'il ne les retiennent pas (0 jours). Cela se fait dans les propriétés de ta banque de mails.


 
Effectivement, j'ai supprimé la boite d'un gars qui n'est plus ici.
 
Question bête et de débutant : ou se trouvent les propriétés de la banque de mails !


Message édité par voleurdecarottes le 08-09-2005 à 18:59:29
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 18:55:03    

Aaaaah, attends... c'est tout en anglais mais je crois avoir trouvé quelques fenêtres sympathiques pour virer définitivement des boites

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 23:27:51    

voleurdecarottes a écrit :

Aaaaah, attends... c'est tout en anglais mais je crois avoir trouvé quelques fenêtres sympathiques pour virer définitivement des boites


 
 
sur la liste des BAL, tu peux virer celles avec une crois rouge (déconnectée du compte AD et en attente de suppression par la stratégie de rétention), clic droit et "purger" (enfin quand c'est en français).
 
tu as cherché les journaux de transactions Exchange (fichiers de type Exxxxxx.log de 5Mo)? Il faudrait vérifier qu'ils soient bien effacés par le système de sauvegarde, en regardant les dates des fichiers.
 
Sinon, tes banques exchange ne sont pas responsables de ton manque de place dur D: vu qu'elles sont sur E:, mais tu peux toujours défragmenter tu peux gagner un peu de place sur E: et légèrement en perfs ;)
 
Et les 663Mo c'est ce que Exchange a trouvé de non utilisé pour les mails dans le fichier priv.edb, tant que le fichier n'est pas défragmenté hors ligne, il ne réduira pas. Et il ne grossira pas tant que les 663Mo ne seront pas réutilisés ;)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 23:31:20    

Oui c'est bon pour les fichiers de type Exxxxxx.log de 5Mo
 
Oui aussi pour les BAL avec une croix rouge
 
 
Merci à tous !

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 10:39:29    

atpm j'avais pas vu que ton problème était lié à la partition système (du coup je vois pas le rapport avec Exchange mais bref).
 
Est-ce que ce système sert pour un utilisateur ? Si c'est le cas, tu peux par exemple déplacer le répertoire "Mes Documents" sur un autre disque. De même, tu peux effacer le contenu des répertoires temporaires, de l'historique IE...

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 11:53:42    

tu peux deplacer le fichier swap sur E:.

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 20:40:02    

Ouais y'a 3 personnes à bosser dessus.
 
Le fichier swap ? C'est quoi ? C'est pagefile.sys ? Et on peut le déplacer comme ça, par simple glisser-déposer ??? Windaube ne bronchera pas ???

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 21:01:07    

voleurdecarottes a écrit :

Ouais y'a 3 personnes à bosser dessus.
 
Le fichier swap ? C'est quoi ? C'est pagefile.sys ? Et on peut le déplacer comme ça, par simple glisser-déposer ??? Windaube ne bronchera pas ???


 
et non, il est utilisé en permanence :D
 
aller hop, http://www.zebulon.fr/astuces/tip6 [...] isque.html

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 21:05:20    

si tu indiques pas à windows où sa se trouve ça va lui faire mal. le mieux c'est :
"Propriété Systèmes" "Avancé" "options de performances" "modifier"
puis changer la partition, il devrait redémarrer puis vérifier si tout est OK et si sur C: il n'y a plus de trace du pagefile.sys

Reply

Marsh Posté le 10-09-2005 à 10:55:32    

okay, jvais faire ça en attendant qu'on vienne modifier la taille des partitions

Reply

Marsh Posté le 10-09-2005 à 15:08:49    

plutot que de trafficoter ton disque de production, ne peux tu pas en acheter un autre, ghoster ton actuel sur le nouveau et ne retoucher la taille des partoches que sur le nouveau ?
 
c'est quand même plus sécurisé, tu peux revenir en arrière si çà foire... après tu pourras reformater ton disque actuel et le réutiliser pour faire des backups par exemple.
 
si tu n'as pas les moyens d'un disque, assure toi de sauvegardes, et d'un ghost prêt à être réutilisé au minimum !


Message édité par LaTeX_ le 10-09-2005 à 15:09:44
Reply

Marsh Posté le 12-09-2005 à 09:45:30    

Oui tu as raison, c'est quand même plus sûr.........

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed