Dual boot Windows XP Service pack 2 - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:10:21
Au pire tu utilise un gestionnaire de boot (grub, lilo, ...) et tu cache les partition avec l'utilitaire de gestion des dd dans windows
Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:13:08
GRUB LILO ??? fonctionne avec Microsoft?? a bas je savais pas
Mais attention l'option de choix sera désactivé au final et réactivable a souhait par la suite sans complication
"Tu caches les partitions avec l'utilitaire de gestion des dd dans Windows"
de quel utilitaire tu parles? car il ne faut rien d'ajouter en plus que l'utilisateur pourrais bidouiller ^^
je sais je suis exigent mais c'est pas pour une utilisation perso c'est du PRO et a grande echelle donc voila quoi :-)
Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:18:41
Ouais je sais pour le pro, faut que ca soit nickel
Pour lilo grub, faut juste trouver comment les installer mais tu peux les configurer tres tres facilement en donnant la partition, le systeme et les options
Sur ultimate boot cd ya d'autre gestionnaires de boot qui s'instal facilement, mais pas testé par contre
Pour "l'utilitaire"
pano de config --> outlis d'admin --> gestion de l'ordi --> gestion des disques
je sais qu'on peut afficher une partition qui n'a pas été activée par windows mais l'inverse je sais pas
Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:22:39
Bah faut voir dans les utilitaires pour la mbr
ta regardé dans ultimate boot cd ? ya peut etre la perle rare
Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:23:59
C'est quoi ca Utimate boot CD ??? connait pas je trouve ca ou
Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:28:55
Sur google
http://www.ultimatebootcd.com/
Partition Tools
Ranish Partition Manager
XFDISK (Extended FDISK)
SPFDISK (Special FDISK)
TestDisk
Partition Resizer
Partition Saving
Free FDISK
MBRtool
MBRWork
FIPS
Active@ Partition Recovery
Boot Managers
Smart BootManager
Gujin
GAG
XOSL
GRUB
File Tools
DOS Navigator
File Maven
Necromancer's DOS Navigator
Eraser for DOS
D-Browse
NTFS Tools
Offline NT Password & Registry Editor
Active NTFS Reader for DOS
EditBINI
Boot Partition
entre autres
Marsh Posté le 24-05-2005 à 19:32:22
SInon a part ca une idée de la cause du pourquoi cela ne fonctionne pas?????
Marsh Posté le 26-05-2005 à 11:47:14
salut
si j'ai bien compris, tu as 2 os installes sur un hdd, un syteme 'operationnel' pour les taches journalieres et un systeme de test.
pourquoi ne pas utiliser le selecteur de boot de windows xp (et nt en general) ? (le boot.ini)
personnellement, j'aurais fait un master en suivant cette procedure :
1 - delpart : pour virer toutes les partitions et repartir a zero avec un disque "propre"
2 - fdisk, et creation de 2 partitions (principale de 20Go et 8Go en secondaire avec lecteur logique prenant l'espace disponible
3 - installation de l'os de test sur la seconde partition (etendue)
4 - installation de l'os 'travail' sur la partition principale
5 - installation des applis sur les differents systemes
6 - ghost du disque complet (pas des partitions) avec sysprep avant si cette image est destinee a etre deployee sur plusieurs machines (pour ne pas avoir de doublons de SID)
7 - ghost de la partition test seule (pour pouvoir la restaurer (idem 6, avec sysprep en cas de deploiement sur plusieurs postes)
au demarrage tu as un joli menu qui te proposera d'aller sur un systeme ou un autre, et tu n'as qu'a editer le fichier boot.ini pour les renommer.
ps : et pour eviter les fausses manips, sous l'os de test, dans la gestion des disques, desactive l'affichage de la partition (c ou se trouve l'os de travail.
normalement, ca devrait ressembler a ce que tu voudrais faire, sauf si j'ai compris de travers
en esperant t'avoir aidé...
Marsh Posté le 26-05-2005 à 18:58:36
Non tu as bien compris
Cela dis le boot.ini je suis d'accord avec toi mais lorsque l'on sera sur la partition principale (travail) dans poste de travail on verra la partition (test) et vice versa et c'est ca qui me gene.
Je veux que lorque l'on est sur l'une ou sur l'autre partition que l'autre soit cacher et vice versa et surtout et oui surtout (le plus important) que dans les deux cas le lecteur s'appel C: en travail ainsi qu'en test
Et à la connaissance XP (gestionnaire de disque) ne le permet pas a moins que je me trompe et dans ce cas merci a toi de m'indiquer comment faire.
Sinon petite précision je n'utilise pas Sysprep :-) j'utilise un petit utilitaire trouver sur le forum Supinfo de microsoft qui se nome SIDXP et qui permet de modifier la clé xp afin de ne pas avoir de doublon
Cela dit avoir des doublon ne change rien j'ai fait l'essai aucun message, aucun probleme survient à l'intérieur du réseau. le problème qui peux se passer c'est si tu as le meme SID sur deux système XP mais sur des partition différente la sa ne fonctionne pas
Bon la n'est pas la question :-)
Marsh Posté le 26-05-2005 à 20:31:53
Citation : Et à la connaissance XP (gestionnaire de disque) ne le permet pas a moins que je me trompe et dans ce cas merci a toi de m'indiquer comment faire. |
clic droit sur la partition, modifier la lettre de lecteur ou le chemin d'acces, et tu supprimes la lettre correspondant a la partition a virer.
elle sera toujours existante dans le gestionnaire de disques, mais ne sera plus affichee dans l'explorateur (et au pire tu bloques l'acces a la console de gestion si tu ne veux pas qu'on reattribue une lettre sur cette partition ^^)
apres (a moins que ca ne le fasse tout seul au reboot, ce qui engendrerait quelques problemes de path, rien ne t'empeche de changer la lettre de lecteur pour la mettre en c: (apres il faut penser a changer les valeurs des chemins dans les variables d'environnement histoire que windows sache ou il est ^^)
Marsh Posté le 26-05-2005 à 20:50:15
Ok mais cela ne sera pas dynamique? car les utilisateur ne sont pas informaticien lol ils sont conseiller de gestion ou comptable donc de toute facon la regle d'or est de ne pas donné de pouvoir au utilisateur.
Il y a deja une restriction de faire grace ua modele de securité
par contre comme je le disait au debut cela nesera pas dynamique le changement de lettre et le changement de variable d'environnement
D'ailleur je sais pas si tu as deja essayé mais il est impossible de changer une lettre si le lecteur est en cours de fonctionnement
Or si tu boot sur la partition de test elle sera en D:\ et meme si C:\ est caché on ne pourra pas faire le changement de D/ vers C/
Humm c'est bien complexe tout ca hein
De plus le support technique de Symantec est payant (assistance telephone payant ) mais on peux leur envoyé un mail ce que j'ai ai deja fait normalement j'aurai une réponse demain (48H ouvré) voir ce qu'il vont me répondre
Mais en ce qui concerne LILO et compagnie mon responsable n'est pas pour donc j'ai plus trop de solution
J'ai tout de meme penser a un autre truc si cela ne fonctionne pas avec des partition cela fonctionnerai peut etre avec un deuxième disque dur!!! Or de plu ce n'est que des portable donc on peux pas mettre de deuxième DD en esclave (du moins pour ce modèle) mais on peux toujours mettre un DD (10 go) en USB 2 et booter sur USB (touche au démarrage pour le changement de la séquence de boot)
Donc boot Magique je sais pas comment il interpreterai cela après.
Cependant peux etre que si on boute sur L'uSB le dd sera reconnu comme maitre et en C: qu'en pensez vous? est ce jouable??
car nous 'navons pas le matos pour tester et cela fait des dépenses supplémentaire
Marsh Posté le 24-05-2005 à 18:43:52
Bon j'écris ces quelques lignes en étant désespéré et en esperant que quelqu'un vienne à mon secours. En effet j'ai perdu plus de deux jours de boulot sur la réalisation de ce que j'apellera master 2 (micro maitre qui me permettra de preparer l'ensemble de mon parc grace au clonage)
La particularité de ce micro c'est qu'il doit etre en dual boot car certaine personne effectue des test logiciel et afin de ne pas endommagé les logiciels courammet utilisé on fait donc une deuxième partition identique qui n'est utilisé qu'en cas de test, je m'explique:
Le disque dur est préparer comme il fallait avec partition magic 8 c'est à dire :
Une partition de 100 Mo en FAT(situer dans les premier secteur du DD) pour stocker boot magic
Une partition de 20Go pour le système
Une partition de 8Go pour les tests
Installation de Windows SP2 sur la partition système ainsi que toutes la configuration et les logiciels (master Système OK).
Ensuite installation du Windows SP2 sur la partition de test. OK
Ensuite installation de Boot Magic sur la partition Fat et configuration de celui ci en lui désignant sur quels partitions switcher.
Redémarrage
Sélection de la partition System : OK cela démarre. J'éteins et je redémarre
Sélection de la partition Test : Blocage du micro sur : Préparation du démarrage pour TEST.
J'ai essayé de voir ce qu'il n'allait pas modifier les masquage d'unité, désactiver boot magic et tout, sans rien donné à part que si j'utilise l'option de sélection de système proposé par Windows lors de l'allumage des PC, cela fonctionne correctement je peux switcher sans problème sauf que cette méthode ne m'intéresse pas puisque le masquage d'unité n'est pas pris en compte et on se retrouve donc avec nos partitions visible dans Windows (C:\ ; D:\ ; etc...) d'ou l'avantage de boot magic qui peux importe la partition sera en C:
A force de manoeuvré boot magic et partition magic j'ai flingué mon secteur de boot et impossible de le recréer même avec Fixboot, fixMBR, diskpart et compagnie ni la console de récupération ni partition magic ne pouvais me récupérer mon système même un clonage de juste la partition système ne réglait le problème.
Donc j'en suis arrivé à tout recommencé depuis le début. En procédant par ordre et en suivant la procédure de mes installations antérieurs. Cette fois j'ai juste installer Windows sans le configuré ni lui installer de logiciel, et cela sur les deux partitions. Et rebelote même problème.
Donc j'ai perdu mon temps et le plus grave je n'ai pas la solution au problème, c'est pourquoi je viens à me demander ce qu'il cloche vraiment car depuis les dernier multiboot réalisé qu'est ce qui a changer?
WIndows XP SP2 (serait ce lui le coupable?)
Boot Magic version 8 (Idem serait ce lui le coupable?)
Une idée ? car WIndows me fait bien le switch entre le partition mais boot magic refuse de démarrer la deuxième et reste bloqué. J'ai essayé plein de fois et j'ai passer ma journée à faire des installation j'en est plein le crane. Et fallait que tout soit ok (du moins le master) pour fin Mai je suis un petit peu dans le caca à cause de ce problème
Je vous en suppli de l'aide
Message édité par hyptnos le 24-05-2005 à 18:44:12