dell dimension 9200 - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 14-10-2010 à 12:55:35
Salut,
J'ai bien peur que ce soit mort. Super idée que de formater le disque dur...
Sans le cd de réinstallation (ou de restauration?) Windows de Dell tu ne pourras rien faire. Et même avec, ce n'est pas évident que cela fonctionne, surtout si c'est un simple cd de restauration.
Je vois 3 solutions:
1) Contacter la hotline Dell et leur expliquer ton cas. Tu auras peut-être une réponse positive, mais j'en doute.
2) Acheter et installer Windows 7 (100€ environ en version OEM).
3) Installer une distribution Linux (Ubuntu, Mandriva,...)
Voilà mon avis. Tiens-nous au courant.
Marsh Posté le 14-10-2010 à 14:11:01
Tu peux commander un kit de restauration auprès de Dell. Ils ne facturent pas très cher contrairement à d'autre constructeurs.
Marsh Posté le 18-10-2010 à 20:17:14
Wolfman a écrit : Tu peux commander un kit de restauration auprès de Dell. Ils ne facturent pas très cher contrairement à d'autre constructeurs. |
Merci pour votre aide, je pense que je vais acheter les cd de restauration avec Dell, je vais les contacter cette semaine.
Comme c'est l'ordi de mes parents, le passage de windows à ubuntu est délicat, de plus je ne m'y connais pas en linux.
Marsh Posté le 18-10-2010 à 21:29:30
L'ordinateur à été livré tel quel sans CD ? Ou bien vous l'avez eu d'occasion sans que l'on vous donne les CD ?
Si c'était du neuf et qu'il n'y avait pas de cd livré avec, au démarrage du PC, te proposes-t'on qu'un seul choix de système d'exploitation ?
Parce que certains constructeurs mettent le cd de restauration sur une autre partition. Donc si le formatage n'a pas touché cette partition de récupération elle doit être intacte.
Vérifie en démarrant la machine que tu n'a pas ce choix.
Et afin d'être vraiment sur si le PC démarre sur un windows XP même si il est corompu. Fait menu Start, run tapes notepad.exe puis file open c:\ et cherches boot.ini et édites le.
Ça ressemble à cela :
[Boot Loader]
timeout=30
Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
Si tu deux ligne dans Operating systems c'est qu'il y a un autre OS qui pourrait être la partition de restauration de Dell.
Mais c'est pas sur que tu le vois correctement si il y a eu une réinstallation de windows par dessus.
Sinon menu start run puis tapes C:\WINDOWS\system32\compmgmt.msc
Dans l'arborescence à gauche tu dois avoir computer magement\storage\disk management (gestion de l'ordinateur\stockage\gestion des disques)
Et à droite tu auras les différentes partitions du système et leurs noms.
Si tu n'a rien du tout du tout il ne te restera qu'a commander les CD ce qui n'est pas gagné car je ne suis pas sur que ce soit dispo pour des ordi de 2006.
A+
Marsh Posté le 18-10-2010 à 21:32:59
Tiens j'ai trouvé ce lien qui peut être intéressant :
http://support.euro.dell.com/suppo [...] l=fr&s=gen
L'étape 2 si tu clique sur "Cliquez ici pour PC Restore" tu tombes sur l'explication qui permet de tomber sur la partiton de restauration.
Marsh Posté le 18-10-2010 à 21:38:47
1 Mettez l'ordinateur sous tension.
2 Lorsque l'écran de démarrage Dell apparaît lors du processus de démarrage de l'ordinateur, maintenez la touche <Ctrl> enfoncée, puis appuyez sur la touche <F11>. Relâchez ensuite les deux touches simultanément.
REMARQUE : certains systèmes comme Inspiron Mini 9 (910) ne prennent pas en charge la restauration du système car ils ne disposent pas de la touche <F11> ni d'une touche de remplacement.
3 Dans la fenêtre Dell PC Restore by Symantec (Dell PC Restore de Symantec), cliquez sur Restore (Restaurer). Vous pouvez également appuyer sur la touche <Tabulation> pour sélectionner Restore (Restaurer), puis appuyer sur la touche <Entrée>.
4 Lorsqu'un message d'avertissement indiquant que toutes les données seront perdues s'affiche, cliquez sur le bouton Confirm (Confirmer) ou appuyez sur la touche <Tabulation> pour sélectionner Confirm (Confirmer), puis appuyez sur la touche <Entrée>.
La fenêtre d'avancement s'affiche. Une fois que le processus de restauration a commencé, le programme Dell PC Restore de Symantec s'exécute généralement pendant 8 à 10 minutes.
À la fin de la restauration, le message suivant apparaît :
The system recovery process was successful (Processus de restauration du système terminé).
5 Cliquez sur le bouton Finish (Terminer) ou appuyez sur la touche <Tabulation> pour sélectionner Finish (Terminer), puis appuyez sur la touche <Entrée> pour redémarrer l'ordinateur.
La configuration du logiciel est désormais identique à sa version initiale, lors de la réception de l'ordinateur.
Marsh Posté le 20-10-2010 à 17:43:07
J'avais pas fait attention que tu avait déja essayé le crtl+F11 désolé.
Par contre ça ne veux pas dire à 100% que la partition de restauration (si il y en avait une !) soit perdue.
Si tu as accès à la gestion de l'ordinateur pour voir les partitions installée ( ce que j'ai dit plus haut avec "Sinon menu start run puis tapes C:\WINDOWS\system32\compmgmt.msc ......." ) et que tu as bien la partition de restauration, c'est que le formatage de ton amie à "cassé" la configuration du fichier boot.ini qui permet de te donner le choix d'OS au démarage.
Sinon il faut regarder dans le bios si il n'y aurait pas un moyen de réactiver l'accés à la partition mais j'en doute.
Il faudrait réactiver retrouver la configration du fichier boot.ini et le modifier avec le bloc notes de windows (notepad.exe) pour remttre les lignes qui vont bien dans le fichier.
Marsh Posté le 13-10-2010 à 17:53:45
Bonjour,
Je suis nouvelle et novice.
Mon probleme est le suivant:
Mes parents ont un ordinateur Dell dimension 9200 depuis 2006 sous xp.L'an passé, il a planté impossible de faire quoi que ce soit. Une amie a alors formaté le disque dur, mais le souci est qu'ils n'ont pas trouvé les cd de DELL pour la reinstallation de windows et des drivers, Elle a donc bidouillé des choses, actuellement ils ont xp mais une version corrompue en anglais avec en plus des fichiers manquants pour ouvrir des fenetres.
Je suis allé sur le site de Dell, et j'ai vu que l'on pouvait faire une restauration avec restore pc de Dell en faisant ctrl et f11, mais impossible d'acceder a la fenetre.
Est-ce possible que l'ordinateur n'est plus rien de Dell sauf le logo?
Peut-on se procurer les cd de reinstallation.
Merci