J'ai fait une connerie... - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 09-09-2011 à 18:52:08
Au démarrage de Windows touche F8 -> dernière bonne configuration connue, mode sans échec ?
Marsh Posté le 09-09-2011 à 22:17:47
Dans le BIOS (même si c'est un Dell avec donc zero options...), tu as peut-etre une option du genre :" USB -> géré par BIOS / géré par OS" => activer "géré par BIOS"
Requin a écrit : Au démarrage de Windows touche F8 -> dernière bonne configuration connue, mode sans échec ? |
F8 , très drole, sans clavier
Marsh Posté le 09-09-2011 à 22:33:13
Mon clavier est très bien reconnu par ailleurs avant le lancement de Windows (j'ai toujours accès au Bios).
Lunettes ?
Marsh Posté le 09-09-2011 à 22:53:16
Requin a écrit : Au démarrage de Windows touche F8 -> dernière bonne configuration connue, mode sans échec ? |
gougoul07 a écrit : Mon clavier est très bien reconnu par ailleurs avant le lancement de Windows (j'ai toujours accès au Bios). |
La touche F8 quand windows démarre, c'est dans le BIOS? non hein. Il faut que windows ait reconnu le clavier.
Cerveau?
Je réitère ma solution classique: demander au BIOS de gérer les ports USB plutot que l'OS. Dans le BIOS. Tant qu'il accès à son clavier.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 00:11:52
mouché
Marsh Posté le 10-09-2011 à 00:36:30
Bonsoir,
pas la peine de vous étriper sur l'autel de Windows pour un pb d'USB
J'ai tenté toutes les options proposées par le menu F8 (sans échec, mode console sans échec, mode debug, dernière bonne conf...) mais rien n'y fait, dès que Windows s'ouvre il me demande si je veux installer mon contrôleur... dommage que je n'ai pas un écran tactile, ce serait plus vite fait.
Quand au Bios, il n'a pas d'option de choix de contrôle de l'USB par le Bios ou par le système. Comme tu dis, c'est du DELL, donc pas grand chose à gérer de ce côté. Je n'ai même pas l'option "OS PnP".
Pour l'instant je suis comme un gros fruit devant mon écran en me demandant comment j'ai pu faire cette connerie énorme. Pfff.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 00:43:47
Dans la séquence de lancement de Windows, n'y a-t-il pas la possibilité de lancer un batch automatiquement qui permettrait de valider l'installation du pilote ?
Je peux avoir accès à mon disque système et modifier les fichiers de lancement, si nécessaire, via un CD Bart-PE ou Bouldows...
Mais je ne suis pas assez pointu en scripting.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 00:45:07
eh bien tu peux toujours reformater, ce qui n'est pas un problème si windows est sur une petite partition et les données sur une grosse ; si c'est un problème tu peux booter un live CD ou live USB linux et bouger les données.
enfin je dis ça, alors que tu es manifestement bien embêté mais tu t'en sortiras d'une façon ou d'une autre
une autre façon comme c'est un XP pro, si l'"aide à distance" est activée tu peux peut-être te connecter au windows par le réseau avec un client RDP et donc cliquer sur les boutons "OK", "suivant" etc.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 00:54:39
Le reformatage, je garde ça comme solution extrême quand même, surtout que certains programmes installés (comptabilité, gestion de parc, etc) font appel à des bases stockées je ne sais pas où et je ne sais pas sous quel nom, sur le disque
Quand à la solution réseau, j'y avais pensé, mais justement je devais paramétrer la machine pour la mettre en réseau...
Actuellement elle doit être paramétrée de façon basique, sous je ne sais quel groupe de travail, avec je ne sais quel nom et je ne parle même pas de l'adresse IP qui doit être en DHCP alors que mon réseau ne l'est pas...
Marsh Posté le 10-09-2011 à 01:13:02
ah, j'allais dire regarder les logs du dhcp mais yen a pas, argh!
sous windows il ya un serveur dhcp très simple à utiliser, tftpd32 (il est capable de faire serveur de boot réseau), il s'utilise comme une simple application.
est-ce que l'"aide à distance" est activée par défaut, je ne sais pas. (a priori ça serait un petit souci de sécurité)
Marsh Posté le 10-09-2011 à 01:21:18
ssmiling a écrit : mais rien n'y fait, dès que Windows s'ouvre il me demande si je veux installer mon contrôleur... dommage que je n'ai pas un écran tactile, ce serait plus vite fait. |
je pense que l'écran tactile serait connecté en.. usb
en tout cas je trouve ce problème très intéressant.
pour le pire des cas encore, tu peux peut-être retrouver où sont les bases de données, en fouillant dans le répertoire documents and settings\utilisateurs\appdata ou ailleurs (pitié, pas la base de registre)
genre faire une image disque et regarder dedans sur un autre ordi, et comme ça torturer l'ordi d'origine.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 01:35:32
Pas faux pour l'écran tactile en USB... donc je ne verrais même plus rien
Moi aussi je trouvais ça intéressant... au début, quand je pensais encore y arriver facilement au bout
Finalement, la base de registre est plus facile à sauvegarder qu'on ne pourrait le penser. Comme toutes les bases, il faut savoir exactement où et quoi chercher
J'ai tenté de démonter le disque pour le relancer sur une autre machine pourvue de ports PS/2, mais j'obtiens un admirable écran bleu au lancement de Windows car, bien sûr, ce n'est pas la même configuration (CM notamment).
Je crois que l'aide à distance est activée par défaut dans Windows XP et ça n'a pas du être modifié sur cette machine, puisqu'elle n'était pas en réseau. Je vais tenter de connecter une autre machine où j'installerai tftpd32 via un câble croisé... qui ne tente rien ne sort jamais de sa mouise!
En revanche, je n'ai pas bien saisi l'idée de l'image disque ?
Marsh Posté le 10-09-2011 à 01:40:30
en gros, cloner le disque dur pour pouvoir regarder ce qu'il ya dans l'image disque, ou le transplanter dans une autre machine etc., tout ça sans mettre en danger le disque de départ mais c'est une précaution parano .
les écrans bleus pas étonnant mais ça pourrait marcher.. avec un chipset identique ou proche.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 02:40:02
Bon, pour l'aide à distance, il faut pouvoir accéder à l'ordinateur afin d'inviter l'autre ordinateur
Idem pour paramétrer la connexion bureau à distance...
Existe-t-il une méthode pour accéder à cette machine sans devoir accepter, sachant que la session qui y est ouverte est une session administrateur ? Je sais qu'il existe des virus qui font ça (comme Back Orifice), mais l'antivirus est actif et à jour...
Marsh Posté le 10-09-2011 à 06:15:50
gougoul07 a écrit : mouché |
Non vous avez raison puisque la touche F8 c'est toujours par le bios que le menu est proposé bien qu'il concerne l'OS. D'ailleurs en-dessous l'auteur du topic indique bien qu'il a accès au menu F8. Et que nos propres expériences montrent bien que F8 c'est avant le lancement réel de windows.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 10:36:51
Tu peux essayer :
- connecter en réseau le poste
- se connecter via le bureau à distance (si os compatible)
- sinon depuis un autre poste en réseau via psexec lancer l'installation d'un vnc ou quoi en mode silencieux
- te connecter à distance
Enfin bonne chance
Marsh Posté le 10-09-2011 à 10:50:56
Oui, un psexec est effectivement une bonne solution s'il connait le login/password d'un admin du poste...
Dans le cas contraire, il peut aussi bricoler l'exécution d'un VNC server (fonctionne sans installation, mode portable) qui pourrait être placé dans le groupe démarrage ou démarré par l'ajout d'une clé Run dans le registre via un live cd (hiren's boot cd par exemple, pratique et léger) et un chargement/déchargement de la ruche HKLM...
Reste à ce que la config réseau permette d'accéder à la machine.
Marsh Posté le 10-09-2011 à 11:22:21
chermositto a écrit : |
dé-mouché jme disais bien (cervelle ?)
dans ces cas la tu as bien accès a la dernière bonne config connue !?
Marsh Posté le 10-09-2011 à 12:05:45
gougoul07 a écrit : |
Marsh Posté le 10-09-2011 à 12:15:06
pareil
Marsh Posté le 10-09-2011 à 14:44:04
bonjour à tous,
merci tout d'abord de l'attention que vous manifestez et de vos idées.
Je ne sais pas si le bureau à distance a été activé sur la machine et je n'ai plus le loisir de le vérifier
En revanche, l'idée du psexec a l'air séduisante... mais je ne sais pas ce dont il s'agit. Je vais me documenter ! Merci le net. Et en effet, je suis administrateur du poste, donc j'ai le login et mot de passe.
Deuxième idée intéressante, le VNC serveur. Heuuu là aussi, il faut que je me replonge dans mes cours, ça commence à être un peu loin...
Pour les boot CD, j'ai sous la main un Bart-PE et un Bouldows, voire quelques versions intéressantes de Linux Live, option dépannage (Kaella Knoppix, Ikki-Boot).
En fouillant sur le net cette nuit, j'ai aussi trouvé quelques programmes qui m'ont semblé pouvoir m'aider : NetOrbit, ThinRDPTS, RemoteControlPC... Les connaissez-vous ? J'essaierai tout ça lundi, je posterai mes résultats, surtout si ça peut aider quelqu'un d'autre un jour.
Gougoul07, comme je le disais plus haut "J'ai tenté toutes les options proposées par le menu F8 (sans échec, mode console sans échec, mode debug, dernière bonne conf...) mais rien n'y fait".
Bon week end à tous et encore merci !
Marsh Posté le 11-09-2011 à 22:12:23
Salut,
Psexec est un outils d'anciennement sysinternals / wininternals (tu le trouveras donc actuellement sur le Technet de Microsoft), il permet d'exécuter à travers le réseau un exécutable sur ta machine... disons que c'est pas gagné pour arriver à installer un programme de contrôle à distance avec cela.
Personnellement je procéderai de la sorte (ta session démarre automatiquement ou tu es ennuyé avec un mot de passe ?) :
1) Monter le disque sur un autre PC (pas booter dessus vu que ça fini en BSOD dans ton cas)
2) Télécharger l'exécutable de Teamviewer (le client qui demande aucune installe... gaffe il y a 2 versions sur leur site www.teamviewer.com, celui dont je parle c'est "le participer à la session" si ma mémoire est bonne)
3) Ajouter dans le menu démarrer sous "démarrage / startup" teamviewer.exe pour qu'il se lance en même temps que la session windows
4) Remettre le disque dans la machine d'origine
5) Lancer Windows et attendre que teamviewer se lance (tu auras un ID + mot de passe affiché à l'écran)
6) Depuis un autre PC prendre le contrôle de la machine avec ID + mot de passe
Marsh Posté le 11-09-2011 à 23:02:14
bizarre quand même car l'USB ENHANCED' correspond en fait à l'usb2.en supprimant ce type de controlleur, on ne supprime pas normalement les controlleurs usb classique usb standart) qui doit reconnaitre tous types d'USB mais en restant au débit de l'USB1!
as tu essayé TOUS les ports USB ?
ps: après quelques lectures sur le net concernant ton pc DELL ,tu ne serais pas le seul a avoir ces pb de ports USB avec non reconnaissance de la plus part des claviers USB.
avec un cd windows' alternatif', retrouves tu le fonctionnement des tes ports USB?
Marsh Posté le 12-09-2011 à 01:55:30
http://www.pearl.fr/peripheriques/ [...] PI101.html ???
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 32831.html ???
savoir si c'est reconnu et installé automatiquement ???
HKEY_LOCAL_MACHINE
\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBSTOR
c'est une piste...
Marsh Posté le 12-09-2011 à 15:28:54
Bonjour à tous et encore grand merci.
Après un WE studieux, je me suis attaqué à la machine ce matin et... ça marche :-D
Je réponds d'abord et j'explique ensuite.
Merlin : non, rien n'est installé automatiquement. La machine détectait bien le pilote (dont elle avait gardé les fichiers malgré la désinstallation), mais attendait une confirmation pour le réinstaller.
Eric011 : je sais que l'USB ENHANCED concerne l'USB 2 et c'est aussi pour cela que, confiant, j'ai fait cette connerie. Je pensais aussi que l'USB 1 fonctionnerait. Mais non, TOUS les ports étaient désactivés :-(
Quant à l'utilisation des ports USB sous un Live CD, je ne sais pas car chaque fois que j'ai tenté d'en lancer un sur cette machine (Lice CD Windows ou Linux), la machine a planté. Merci DELL :-s
Requin : merci pour ta soluce qui doit fonctionner, je pense, car la solution que j'ai exploitée est sensiblement identique mais avec un autre programme. Je ne connaissais pas Teamviewer.
A tout seigneur, tout honneur, c'est Damien qui m'a dépanné : www.dipisoft.com : un site à l'image de son webmaster, plein de ressources et super sympa.
Procédure avec utilisation de VNC :
1 - récupérer Winvnc (3 fichiers : winvnc4.exe; wm_hook.dll; vnc-4_5_4-x86_win32_viewer.exe)
2 - démonter le DD pour le mettre dans une autre machine en disque secondaire;
3 - créer un petit fichier .reg de ce type, pour éviter que ne s'affiche un message d'erreur au lancement de vnc :
_________________________________________________________
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC\VNCViewer4]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC\VNCViewer4\KnownHosts]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC\VNCViewer4\MRU]
"00"="192.168.0.15"
"Order"=hex:00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC\VNCViewer4\VirtualMedia]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC\WinVNC4]
"SecurityTypes"="None"
"ReverseSecurityTypes"="None"
"QueryConnect"=dword:00000000
"QueryOnlyIfLoggedOn"=dword:00000000
____________________________________________________
4 - Placer les 3 fichiers winvnc4.exe, wm_hook.dll et le fichier .reg dans un répertoire temporaire (racine_du_disque\temp dans cet exemple)
5 - créer un fichier .bat de ce type :
____________________________________________________
regedit /s c:\temp\conf_vnc_sans_authentification.reg
c:\temp\winvnc4.exe
____________________________________________________
Ce fichier .bat, positionné dans le répertoire \documents and settings\all users\menu démarrer\démarrage sur le disque ser lancé au démarrage et permettra de lancer la console du serveur après avoir importé le fichier .reg précédent
6 - remonter le DD et relancer la machine "malade"
7 - sur une autre machine connectée en réseau avec celle-ci (ou en lien direct par câble croisé), lancer le viewer en lui indiquant le nom de la machine-serveur
Le tour est joué, l'écran de la machine s'affiche instantanément sur votre écran et on peut (enfin) valider ces maudites fenêtres d'installation des pilotes USB !!!
Encore un grand merci à tous pour votre aide précieuse et comme je lui ai promis : n'hésitez pas à aller visiter le site de Damien www.dipisoft.com
Marsh Posté le 12-09-2011 à 15:34:52
Ah, j'oubliais :
j'ai toujours mon problème de reconnaissance des clefs ou lecteurs USB !
:-(
Marsh Posté le 12-09-2011 à 20:36:26
Merci pour le clin d'oeil ssmiling, je suis content d'avoir pu t'être utile...
Marsh Posté le 12-09-2011 à 21:27:33
désactive l'USB ENHANCED
maintenant que tu sais faire, désactive tout ce qui est usb ?
Marsh Posté le 12-09-2011 à 22:08:24
n'y a-t-il pas une GPO qui traîne, quelque chose à voir dans gpedit.msc
voit-on les volumes de stockage USB dans le gestionnaire de disques, y a-t-il une gestion des "périphériques amovibles" désactivée quelque part?
car si c'est une machine que tu as récupérée le précédent admin s'est peut-être amusé à désactiver l'accès aux périphs de stockage USB, d'une façon ou d'une autre, par mesure de sécurité
Marsh Posté le 12-09-2011 à 22:12:01
j'oubliais un petit coup d'oeuil dans les logs windows quand tu branche un periph
Marsh Posté le 12-09-2011 à 23:52:33
Bonsoir,
en détail, voici mon souci d'USB :
lorsque je connecte une clef ou un lecteur réseau, Windows le reconnait, l'installe, lui attribue une lettre de lecteur (visible notamment en faisant un clic gauche sur la petite icône USB en bas à droite).
Mais ces lecteurs n'apparaissent pas dans l'explorateur.
Pour y accéder, je dois passer par la console de gestion de l'ordinateur (clic droit sur le poste de travail, puis gérer, puis gestion des disques, puis clic droit sur le disque qui, là, est présent, puis ouvrir... OUF).
A ce moment là, j'accède à la racine de mon lecteur.
S'il contient des répertoires et que je tente d'y accéder, la fenêtre bascule sur le répertoire mais revient immédiatement sous l'explorateur Windows... où mon lecteur n'apparaît plus !!
Il me faut alors cliquer sur la flêche "précédente" pour revenir dans le répertoire que je voulais ouvrir.
Enfin, si je veux déconnecter proprement mon lecteur, je clic-gauche sur l'icône USB en bas, "Retirer le périphérique...", il me le déconnecte mais apparaît alors dans l'explorateur une icône de lecteur avec un point d'interrogation, une rémanence de mon lecteur, un fantôme, qui, bien sûr ne mène nulle part.
Si je reconnecte ma clef et que je reviens sur l'icône fantôme, j'ai accès à ma clef...
Ultime symptôme : la clef ou le lecteur est reconnu et apparait comme tel dans l'explorateur Windows si elle/il est connecté lorsque j'allume l'ordinateur.
Voilà, ce n'est pas fondamentalement génant quand on sait comment y accéder, mais ce n'est pas naturel (au contraire du "windows+E" ).
Si quelqu'un a eu la même désagréable expérience et l'a résolue, je veux bien sa solution ;-)
Merci.
Marsh Posté le 13-09-2011 à 00:18:22
peut-être que d'accéder aux fichiers par la ligne de commande ce sera plus simple (pas de "précédent" à faire tout le temps)
Marsh Posté le 09-09-2011 à 16:54:20
bonsoir,
j'avais un problème avec mes ports USB : ils prenaient en compte tout ce que l'on y connectait, mais les clefs USB ou lecteurs externes ne s'affichaient jamais dans l'explorateur, bien que le système leur ait attribué une lettre de lecteur.
Pour tenter de résoudre le problème, j'ai voulu désinstaller les contrôleurs USB Enhanced, pensant que Windows les réinstallerait automatiquement après avoir rebooté.
ERREUR !!!
Il ne les réinstalle pas, il ME PROPOSE de les réinstaller.
Malheureusement, je n'ai plus accès à mon clavier ni à ma souris qui sont en USB pour valider mon choix à l'écran
Et mon ordinateur n'a pas d'autre port que de l'USB
Mon clavier est très bien reconnu par ailleurs avant le lancement de Windows (j'ai toujours accès au Bios).
Comment puis-je dire à Windows de réinstaller les pilotes USB automatiquement ?
Configuration : Dell Dimension E520, CM DM061, 8 ports USB (inutilisables pour le moment), Windows XP Pro SP3
Merci de votre aide.