Connaitre la version d'un os par le réseau - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 14-09-2007 à 17:38:57
Petit point qui a son importance.
J'ai accès à 3 machines dite "de rebond" me permettant d'avoir un accès plus "ouvert" au niveau des firewall à destination des serveurs. Une tourne sur solaris, une autre sur debian et la dernière sous windows 2003.
Marsh Posté le 14-09-2007 à 18:45:28
ReplyMarsh Posté le 14-09-2007 à 20:44:51
Bonjour,
Tu devrais aller voir du coté de nmap si tu veux scripter par la suite, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nmap
@++
Marsh Posté le 16-09-2007 à 18:59:37
El Pollo Diablo a écrit : L'ideal ce serait qu'un agent SNMP tourne sur tout tes serveurs. |
C'est un point qui m'a été soulevé par un ami ce WE et OUI, effectivement, il y a snmp sur tous les serveurs car nous utilisons nagios, je vais regarder de ce coté là aussi merci
Marsh Posté le 16-09-2007 à 19:09:22
T'as Nagios pour surveiller ton parc et tu peux pas en tirer les infos que tu recherches
Marsh Posté le 17-09-2007 à 11:29:19
Le problème viens du faite que les infos sont cloisonnés : /
Faisant parti de l'exploit je n'est pas moyen d'avoir ce type d'infos, sauf si je me connecte aux machines ou lors de remonté d'alarme , le nagios me sert juste à voir les alarmes serveurs. Deplus le nagios n'est pas utilisé comme ceci, nous n'avons ocune remontés d'infos avec, par exemple, dans un fichier les windobes, un autre les linux et ainsi de suite. Pour me fascilité la vie sur une tache d'exploitation j'ai besoin de cette info.
Marsh Posté le 17-09-2007 à 11:36:53
Et pour finir j'ai jamais touché à nagios donc quand bien même il remonterais ses infos je ne sais pas comment les récup, mais ça devrais changé , et ensuite je n'ai pas les accès au serveur qui héberge nagios afin d'en tirer avantage. Donc je souhaiterais envoyé moi-même les requetes afin de récup les infos et en faire ce que je veux.
Marsh Posté le 17-09-2007 à 11:37:15
Et ben c'est pas les outils SNMP qui manquent sous Linux, faut juste esperer que tes admins n'ai pas limité les requetes SNMP a certaines IP.
Marsh Posté le 17-09-2007 à 11:39:20
Ouep moi aussi sinon je vais faire chier le support tant pis pour eux, mais je préferais le faire moi-même
Marsh Posté le 14-09-2007 à 17:34:41
Avant tout je souhaite m'excuser si ce topic n'est pas à ça place,la demande portant à la fois sur Windows et linux. Mais au final comme le résultat concerne uniquement les windows je me suis dis que c'étais l'endroit le plus approprié.
Bon voila la problématique, je bosse dans une boite possèdant un park informatique de plus de 1000 bécannes. Sur ses 1000 serveurs il y a differentes technologies (Windows, linux, unix, sun). Nous possèdons bien une base répertoriant tous nos serveurs mais ceux-si sont "pèle mèle", comprendre tout OS confondu.
Je souhaiterais savoir si il existe un moyen d'effectuer une requette simple par le réseau me permettant de connaitre si un serveur est windows ou tout autre chose, au final seule les windows m'intersse. Ensuite cette "méthode" doit être utilisable sous linux, ça serais le pied, au pire sous windows, à savoir que je souhaiterais l'intégrer à un script afin de retraité le résultat et cela est plus simple en "bash" que en "batch" (les 2 seules "langage" que je maitrise à peu près)
Bon je récapitule :
1) est-il possible d'intérogé par le réseau une becane pour qu'elle nous retourne le type d'os qu'elle supporte
2) cette solution doit être utilisable dans un script pour retraitement des données
3) si ça pouvait être du bash ça m'arrangerais sinon tout autre solution me permettant de retraiter le résultat sous linux me conviendrais.
Ps: tout logiciel de Scan réseau, à la limite de snif, sont inutilisable à ma connaissance de par l'utilisation de nombreux firewall, sous-réseau et autres DMZ. Le seule moyen d'atteindre une becane est de connaitre son nom/ip (ce qui mon cas).
Merci d'avance de votre interrais et d'autant plus de vos réponses.
Cordialement Bheadman.