Comment faire un serveur web ?

Comment faire un serveur web ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 31-03-2006 à 15:51:55    

Salut, j'ai envie de me faire un serveur web, j'ai déjà regardé pour une colocation, donc côté machine et vitesse de connection et ip fixe c'est réglé. Mais pour ce qui est de configurer le tout, admettons sous windows, je suis un peu perdu, je ne trouves pas de tutoriels qui explique tout. :/
 
Je sais comment installer Apache, mais comment on gère l'enregistrement de nom de domaines ? Est-ce que Internic est la seule source ou on enregistre tout les nom de domaines (Sans passer par d'autres revendeurs) ?
 
Ensuite, quand mon client à son nom de domaine, sur quel serveur dns il doit associer son nom avec le IP de mon serveur ? En fait, que signifie héberger le nom de domaine de quelqu'un ? C'est avoir son propre serveur dns ?
 
Ensuite, puisque toute les adresses de mes clients pointe vers le IP de mon serveur, comment Apache sait quel répertoire de quel client afficher ??
 
Merci pour votre aide.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 15:51:55   

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 17:31:30    

Personne ne peut m'aider ? [:alph-one]

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 17:40:01    

Si tu veux installer Apache, fais-le tourner de préférence sous UNIX plutôt que sous Windows: Apache ayant été créé pour les systèmes UNIX à la base, il est plus optimisé pour ceux-ci  ;)


---------------
Viendez sur le Newbie-Project et essayez le Newbie-Directory (nouveau)
Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:12:53    

Ok :)
 
Mais certains points restent flous. Quand on enregistre un nom de domaine, on le fait chez un registraire, ce registraire contient les infos de celui qui est le propriétaire du nom de domaine si je comprends bien ? Et on choisi au moins 2 serveurs dns pour le nom de domaine. Mais est-ce que je peux faire mon propre serveur dns ou si mes clients devront trouver leur propre serveur dns ??  [:chriscool007]  
 
Car dans le fond, le nom de domaine de mon client doit pointer sur le serveur de mon IP non :??:

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:16:14    

J'oubliais: http://giminik.developpez.com/articles/apache/windows/ et surtout http://www.framasoft.net/article1929.html (trouvés sur Google  :ange: )


---------------
Viendez sur le Newbie-Project et essayez le Newbie-Directory (nouveau)
Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:18:57    

Merci :)
 
Je vais voir si je comprends mieux.  [:belokan]

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:19:36    

AppleII a écrit :

Ok :)
 
Mais certains points restent flous. Quand on enregistre un nom de domaine, on le fait chez un registraire, ce registraire contient les infos de celui qui est le propriétaire du nom de domaine si je comprends bien ? Et on choisi au moins 2 serveurs dns pour le nom de domaine. Mais est-ce que je peux faire mon propre serveur dns ou si mes clients devront trouver leur propre serveur dns ??  [:chriscool007]  
 
Car dans le fond, le nom de domaine de mon client doit pointer sur le serveur de mon IP non :??:


un site parmi tant d'autre (google "comment ça marche registrar" )
http://sebsauvage.net/comprendre/dns/


Message édité par jlighty le 31-03-2006 à 18:20:21
Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:28:46    

Ah, je les ait déjà vu ces articles.  :pt1cable:  
 
Je sais déjà monter un serveur web, là n'est pas le problème, c'est concernant le fonctionnement, quand un client décide d'enregistrer son nom de domaine, selon ce que j'ai cru comprendre je peux l'acheter pour lui, mais chez un autre registraire, pour que ce soit moi qui ait les informations, il faudrait que je devienne registraire et ce que j'ai pu voir sur l'icann ça coûte 2500$ us  :cry:  
 
Enfin, ce n'est pas si grave, c'Est juste que ça permet d'avoir une base de données avec les informations sur le nom de domaines ? Comme le nom de celui qui l'a enregistré, etc. Corrigez moi si je me trompes, malgré que pour être autorisé à faire ça, 2500$ us je trouves ça très cher. À moins que en étant registraire on ne paie pas les noms de domaines, s'ils sont libre, on les prend et c'est tout :??:  
 
Il y a aussi les dns, j'ai lu ce que c'était, je sais ce que c'est, mais pour ce qui est du rapport entre le registraire et le serveur web, je suis confus.
 
Jusqu'à présent, j'ai un nom de domaine et j'ai du spécifier 2 adresses de serveur de nom chez le registraire ou j'ai enregistré mon nom de domaine. Comme je fais mon serveur web, dois-je aussi faire mon serveur dns ? ou si je dis à mes clients d'entrer mon IP statique comme premier et 2e NS ?
 
Ensuite "déménager" un nom de domaine, c'est seulement de le changer de registraire ? Mais à quoi sert de mettre les NS chez le registraire ? je croyais que internet explorer interrogais les serveurs dns de la planète pour trouver l'IP du nom de domaine ?  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:37:42    

Mais je compends bien comment configurer apache, mais c'est surtout les dns, enfin, je sais ce que c'est, mais c'est la liaison que je ne comprends pas.  :cry:  
 
Le client enregistre son nom de domaine chez un registraire ou un revendeur qui lui le fait chez un registraire. Lui il garde l'information du nom de domaine, le nom du propriétaire, etc. Ensuite une base de données WHOIS est mise à jour quelque part (ici je ne vois pas qui possède ces base de données là) le registraire ou celui qui héberge le site ? Ensuite on doit inclure des adresse de serveurs de noms pour ce nom de domaine, ce que je ne comprends pas c'est puisqu'on doit fournir l'adresse des serveurs de nom pour ce domaine, ça veut dire qu'on doit interroger le registraire du nom de domaine en question pour savoir l'adresse du dns pour ensuite obtenir l'adresse du serveur web sur ce serveur de dns ??
 
Pourtant quand on tape www.machin.com sur un firefox on ne sait pas que machin.com à été enregistré chez le registraire machin ..  
 
J'ai pourtant lu des tutoriels sur les dns, mais je ne saisi pas liaison entre le registraire et les dns.
 
Et est-ce que je dois faire mon propre serveur de dns ??
 
D'après ce que j'ai lu sur internet, pour avoir un nom de domaine pour un serveur dns je dois enregistrer un nom de domaine, au besoin, lui donner un sous domaine, même là je dois chez le registraire spécifier 2 adresse dns pour mon serveur dns ?? ça n'a pas de sens il me semble. Car le premier serveur ne peut pas avoir de nom s'il doit avoir un serveur de nom pour savoir son ip avec son nom .  :pt1cable:  
 
Et pour être registraire, j'ai vu que ça coûtait un max, alors quel est l'avantage au juste ?
 
Merci de m'éclairer sur ces points.  :D


Message édité par AppleII le 31-03-2006 à 19:38:02
Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 22:02:00    

Prenon un exemple concret, j'ai mon serveur, mon nom de domaine qui pointe vers mon IP statique de mon serveur est: mon_serveur.com  
 
Dabord, dns le dns primaire et secondaire, que dois-je écrire chez mon registrar ? Moi j'ai seulement mon IP statique en main. Je dois donc prendre un serveur DNS, soit le serveur dns de mon registrar ou un autre et leur fournir mon nom de domaine et mon IP statique ? Mais dans un registrar on fourni déjà 2 dns c'est ce que je ne comprends pas, à moins que ...ces 2 adresses, ne sont pas pour configurer (associer) mon nd avec mon ip statique, mais plutôt pour informer 2 serveurs dns que mon_serveur.com doit être associé à un ip statique, c'est pour ça que ça prend 24/48h pour que tout les serveurs dns du monde update les infos..  
 
Dans le fond je pourrais écrire n'importe quel adresse dns ça revient au même ..  
 
Et mes clients feront la même chose donc ..mais il y a des serveurs web qui ont aussi leur serveur dns, c'est pour ça que l'on voit le même nom que le nom du serveur dans le dns, genre le nom du serveur est mon_serveur.com et les dns sont ns1.mon_serveur.com et ns2.mon_serveur.com ?  
 
Mais je ne comprends pas pourquoi 2 dns ...  [:chriscool007]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed