Applications & Windows: principe ?

Applications & Windows: principe ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 27-04-2009 à 19:42:10    

:hello:
 
"Le système d’exploitation est chargé de prendre en compte tout le matériel lié à l’ordinateur. Par exemple il y a des applications qui ne sont pas en lien direct avec le processeur et passent donc toutes par l’intermédiaire de l’OS. Or le système d’exploitation ne s’attend a n’avoir en gestion que le matériel de l’ordinateur."
 
Je ne comprend pas très bien: les logiciels ne sont pas tous pris en compte par windows ? En fait je ne comprend pas le sens de ce que j'ai cité, quelqu'un peut me donner un peu plus de détails svp ?
 
Merci beaucoup.

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Marsh Posté le 27-04-2009 à 19:42:10   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2009 à 09:43:45    

Citation :

il y a des applications qui ne sont pas en lien direct avec le processeur et passent donc toutes par l’intermédiaire de l’OS

C'est vrai.
Premier exemple : les drivers de périphérique (driver de disque, d'imprimantes, de modem, etc).
Ils contiennent des fonctions qui sont appellées par les programmes qui ont besoin d'accéder aux périphériques. Les drivers sont considérés comme faisant partie de l'OS, bien qu'il ne soient pas tous fournis avec Windows. En tous cas, il doivent suivre les spécifications voulues par Windows. 99,99% des programmes passent par les fonctions des drivers pour accéder aux périphériques.
Deuxième exemple : les DLL de base. Ce sont des bibliothèques de fonctions nommées API. Elles sont utilisées par les applications pour faire des tas de choses, par exemple changer la couleur d'un pixel de l'écran, écrire une chaine de caractères à l'écran ou dans un fichier, ouvrir une connexion à Internet, etc. Les API sont très nombreuses. Parfois, pour des raisons de performance, les programmeurs ne les utilisent pas, par exemple certains jeux n'appelle l'API qui change la couleur d'un pixel car elle est lente, et préfèrent écrire directement dans la mérmoire d'une carte graphique, mais c'est un cas qui devient de plus en plus rare, car il existe des API qui gèrent maintenant l'affichage assez rapidement.

Citation :

le système d’exploitation ne s’attend a n’avoir en gestion que le matériel de l’ordinateur

Cette phrase est générale et peu précise. Elle ne veut pas dire grand chose. Ce n'est pas la peine de s'y attarder.
 
 
La citation concerne

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Marsh Posté le 28-04-2009 à 11:12:11    

olivthill a écrit :

Citation :


Deuxième exemple : les DLL de base. Ce sont des bibliothèques de fonctions nommées API. Elles sont utilisées par les applications pour faire des tas de choses, par exemple changer la couleur d'un pixel de l'écran, écrire une chaine de caractères à l'écran ou dans un fichier, ouvrir une connexion à Internet, etc. Les API sont très nombreuses. Parfois, pour des raisons de performance, les programmeurs ne les utilisent pas, par exemple certains jeux n'appelle l'API qui change la couleur d'un pixel car elle est lente, et préfèrent écrire directement dans la mérmoire d'une carte graphique, mais c'est un cas qui devient de plus en plus rare, car il existe des API qui gèrent maintenant l'affichage assez rapidement.
[quote]le système d’exploitation ne s’attend a n’avoir en gestion que le matériel de l’ordinateur

Cette phrase est générale et peu précise. Elle ne veut pas dire grand chose. Ce n'est pas la peine de s'y attarder.
 
 
La citation concerne

Les API syle Qt, wxWidget,... utilisent l'API de windows où communiquent directement avec les drivers?

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Marsh Posté le 28-04-2009 à 11:26:37    

depuis les noyaux NT (donc NT, 2000, XP, 2003, ...) plus aucun programme ne peux accéder directement au Hardware. ils passent tous par des couches de windows


Message édité par z_cool le 28-04-2009 à 11:29:01

---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 28-04-2009 à 11:36:00    

Citation :

Les API syle Qt, wxWidget,... utilisent l'API de windows où communiquent directement avec les drivers?

Il faudrait voir le code source. Je suppose que ces API utilisent les API de Windows.

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Marsh Posté le 28-04-2009 à 14:28:58    

Merci beaucoup pour les précisions :jap:

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