accès à distance et légalité

accès à distance et légalité - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 27-01-2009 à 16:09:57    

DEBAT ! juridique. Sans doute ennuyeux :-)
Je vais réagir par rapport à mon post précédents (jouer à distance) qui a été fermé par un modérateur. Rappel: je disais que j'avais trouvé un moyen sur internet de permettre l'accès à distance à mon PC windows XP sans couper la session en cours (de faire du multi-session remote desktop en fait), et cette modification a été qualifiée d'illégalle par un administrateur du forum.
 
Voici mes arguments:
1/ modifier un fichier dll sur mon PC windows XP pro est autorisé tant qu'il ne permet pas de contourner un système de protection de droits d'auteurs ou autre DRM. J'ai la propriété de ce que j'achète et j'ai le droit de modifier mon windows comme je veux, tant que je reste dans le cadre de la loi.
2/ l'utilisation multi-session de mon Windows XP pro est autorisée mais requiert une license supplémentaire (c.f. ci-dessous) mais elle n'est pas interdite !!! Je le précise parce que l'admin qui a fermé mon post disait "(...)les seules version de windows qui autorisent le multi-session sont windwos server(...)" ce qui à mon sens est en contradiction avec les conditions d'utilisation copiées ci-dessous (c.f. §A.II.a et A.II.b).
 
 
Voici ce que dis le contrat Windows XP Professionnel:

Citation :


A) Conditions Générales de License
 I) Installation et droit d'utilisation
(...)
b) Sauf disposition contraire dans les §II.a et II.b ci-après, un seul utilisateur à la fois est autorisé à utiliser le logiciel
(...)
 
 II) Conditions de license et/ou droits d'utilisation supplémentaires
(...)
 a) connexion des dipositifs (c'est le coté matériel)
 b) Technologies d'accès à distance (c'est ça qui nous intéresse)
 

  • bureau à distance (nous y sommes)

L'unique utilisateur principal peut accéder à une session (...) (une session correspond à l'interaction avec le logiciel (windows xp pro) directement ou indirectement). D'autres utilisateurs peuvent accéder à une session à partir de n'importe quel dispositif, à l'aide de ces technologies, dans les conditions suivantes:
     (1) le dispositif distant dispose d'une license distincte l'autorisant à exécuter le logiciel; ou
     (2) l'utilisateur ou le dispositif distant dispose d'une licence Remote Desktop (c.f. §II.c ci-dessous).
 

  • autres technologies: Vous pouvez utiliser les technologies d'assistance à distance ou des technologies simillaires pour partager une session active. (nous voyons ici la différence de formulation entre partager une session active et accéder à une session)

c) Licenses Remote Desktop (RDL)
etc


 
 
Je ne souhaite pas lancer de guéguerre, SVP argumentez vos propos.
 
Ma conclusion est :
1/ j'ai le droit de modifier un fichier dll sur mon ordinateur tant que je ne contourne pas une protection (par exemple si je modifiais une dll afin qu'elle m'autorise toujours à utiliser tel logiciel sans demander au serveur de license)
2/ j'ai le droit d'utiliser à distance mon windows XP pro en multi-session si j'ai les licenses adéquates
 
Alors ? Votre avis ? L'avis de spécialistes/juristes ? C'est mon interprétation du contrat de license, elle est peut-etre fausse... Je ne suis pas juriste.
 
Je tiens à préciser que de mon coté, je me fous complètement de l'utilisation multi-session, ça m'aurait seulement permis d'installer mon nouveau PC de façon beaucoup plus pratique avant de basculer l'ancien PC sous linux.
Comme disait un autre modérateur : la version windows server est gratuite pour les étudiants, donc si vous avez besoin de cette utilisation multi-session et partage d'applications, il y a des manières gratuites de l'avoir sans faire ces bidouilles dll !!
 :bounce:  

Reply

Marsh Posté le 27-01-2009 à 16:09:57   

Reply

Marsh Posté le 28-01-2009 à 15:33:57    

1- " Contrat Windows XP Professionnel " :c'est des CLUF Condition de Licence d'Utilisateur final
 
2 - Tu as un droit d'utilisation de windows (licence), ce n est pas une pleine propriété , donc tu ne peux pas le modifier à ta guise (ne serait-ce qu'une dll)
 
3 - " D'autres utilisateurs peuvent accéder à une session à partir de n'importe quel dispositif " je ne vois aucun mention d'une utilisation en  multi session  
 


---------------
www.mrbroderie.fr
Reply

Marsh Posté le 28-01-2009 à 16:09:15    

+1. Modification de DLL pour forcer un fonctionnement multi-utilisateur en violation du CLUF.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed