accès a "C" de windows sur le réseau depuis ubuntu ?! - Win 7 - Windows & Software
Marsh Posté le 17-09-2012 à 23:14:19
Presque 30 vues , et personne n'a une petite idée sur la question ?
Même si vous n'avez aucune solution technique a apporté ou la raison de ce comportement de Windows , votre avis sur la question m’intéresse malgré tout , ne trouvez vous pas ça étrange tout de même ? A moins que ce sois juste moi , et qu'il s'agisse de la norme en la matière .
Marsh Posté le 18-09-2012 à 01:07:40
Il n'y a pas de partage par défaut du dossier Users, donc tu as peut-être désactivé certaines sécurités en bidouillant le "partage".
Ou plus simplement Ubuntu utilise les partages administratifs ce qui lui permet d'explorer l'intégralité du disque.
Marsh Posté le 18-09-2012 à 12:30:28
Ah ok merci a toi pour ce début de réponse :-)
Par contre je n'est rien bidouiller au niveau du partage Windows , j'ai juste crée un seul dossier partager sur les machines sous Win c'est tout .
Donc la solution est a chercher du coté de linux alors ...
Je n'est jamais entendu parler du partage administratif , mais je reste étonner quand même que juste en entrant le mot de passe administrateur du PC sous Windows je puisse voir autant de chose depuis le PC distant sous Ubuntu .
Si quelqu'un d'autre veux ajouter quelque chose il est le bienvenu .
Marsh Posté le 18-09-2012 à 18:55:08
En faisant des recherches sur ce fameux partage administratif , j'ai découvert qu'il est bien activer par défaut sous Win 7 et Win XP
Comme cette personne sur cet autre forum .
http://forum.generation-nt.com/win [...] n7-211301/
De plus je confirme que le "USER" de Win 7 est partager par défaut sur mon réseau local dès l'installation de Win . J'en suis sure , puisque je viens de faire l'installation de mon Win 7 sur le PC portable Asus depuis le quel j'écris ces lignes .
Wiki dit : Ces partages administratifs posent de gros problèmes de sécurité s’ils sont sur un ordinateur directement connecté à internet. Pour les apprentis hacker (script kiddies), c'est l'une des premières choses qu'ils testent lorsqu'ils essaieront de trouver des PC vulnérables sur internet.
L'administrateur du PC ne se rend pas compte qu'il partage toutes les partitions de son ou ses disque(s) dur(s) car la fonctionnalité voisinage réseau n'affiche pas les répertoires réseau se terminant par le caractère "$" (dollar). Rappel : le voisinage réseau correspond à Favoris réseau\Tout le réseau\Réseau Microsoft Windows)
Voila voila ...
Marsh Posté le 17-09-2012 à 14:57:04
Alors bonjour tout le monde .
Je ne sais pas vraiment ou poser ma question qui porte plus sur Windows que sur Ubuntu finalement .
Je vais essayer d’être la plus clair possible (ça va être dure étant donné mes connaissance en terme de réseau ...)
J'ai sur mon réseau local (qui tourne autour d'une livebox v2) 2 postes sous Win 7 , 1 poste sous Win XP ,1 poste sous Ubuntu et une imprimante-scanner wifi .
Sur chaqu'une des machines sous Windows il y a un seul dossier partager sur le réseau , que j'ai crée moi même puisque que j'ai désactiver le partage
automatique que Windows fait du dossier User sous Windows 7 .
Quand je suis sous n'importe quel machine sous Windows et que je clic sur un des PC du réseau ,on me demande le mot de passe du PC , et ensuite je ne peut
évidement accéder QUE au dossier qui est en partage sur les PC en question . Et il m'est impossible d'explorer le contenu de "program files" par exemple , jusque là
c'est totalement normal .
Là ou ça devient vraiment étrange a mon gout en matière de sécurité , c'est quand je fais la même manip depuis le PC sous Ubuntu . Je clic sur le PC sous Win 7 ,
Ubuntu me demande le mot de passe du PC sous Win , et là ! Je peut tranquillement voir les partitions du PC Windows , ensuite je clic sur "C" il me
re-demande le mot de passe , et là je peut carrément explorer "program files" a distance depuis le PC sous Ubuntu en wifi .
C'est quoi ce délire !?
J'ai découvert ça par hasard . Depuis quand un répertoire aussi critique que "program files" est partager sur le réseau local par défaut et par Windows ???
En gros n'importe qui qui a une machine sous Linux dans mon réseau peut voir le nom de tout les programmes installer sur le "C" de mon Win 7 !
C'est pas un peut risqué tout ça ? Il est a noté que je ne peut pas tout explorer a distance tout de même , si par exemple je veux ouvrir le dossier "bureau" ou
"user" de Windows , alors là Samba sous Linux me dit que je n'est pas les autorisations requise .
Alors , c'est normal docteur ?
Message édité par Maria M le 17-09-2012 à 14:58:26