triple boot win xp, 7 et linux

triple boot win xp, 7 et linux - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 04-06-2021 à 19:19:22    

Bonjour à tous,
 
excusez moi, si mon poste n'est pas sur la bonne session du forum mais étant donner ma demande, win et linux sont étroitement lier et je ne savais pas trop ou le placer.
 
récemment j'ai voulu réaliser un triple boot sur mon pc secondaire, celui si étant constituer de win xp, win7 et studio ubuntu.
 
Pour l'occasion, j'ai mis 3 disques dur sur mon ordinateurs.
 
2 disque ssd de 120Go, l'un destiner aux OS windows et l'autres pour linux.
 
le 3ème disque dur est un hdd de 500Go et sera utiliser en ntfs pour le stockage des documents, images,... et pouvoir y accéder peux importe l'OS que j'utiliserai. (je ne l'ai pas encore installer).
 
 
J'ai donc partitionner mon premier disque dur pour win xp et win7 en les installant du plus ancien au plus récent.
Tous c'est bien passer et je savais accéder au 2 OS sans problème.
 
Ensuite j'ai installer studio ubuntu en installant Grub sur la racine du ssd contenant linux et lorsque l'odinateur à effectuer son redémarrage, il ne savais lancer aucun OS, une erreur de lancement était indiquer lors du chargement du boot.
 
Je suis retourner sur studio ubuntu afin de réinstaller grub proprement et l'orinateur à peu redémarrer correctement.
 
J'ai grub qui ce lance et me laisse le choix de booter sur linux ou d'accéder au menu de boot de win7 qui lui même me propose d'exécuter win xp ou win7.
 
Jusque la tout est normal, sauf que lorsque je souhaite booter sur win xp, l'ordinateur reste sur un écran noir et au bout de quelques secondes reboot.
 
Pour ce qui est win7, il boot normalement.
 
J'ai installer easy BCD afin de recréé la liaison avec win xp mais il ne détecte aucun OS existant même lorsque je choisis manuellement la partition contenant win xp.
 
J'ai installer également lancer vistabootpro et celui-ci m'affiche un message m'indiquant que  le registre BCD à un problème.
 
Suite à cela, j'ai décider de faire une réparation de win xp avec la commande fixboot. Le résultat à été qu'il ne savait plus du tous booter sur un win et j'ai du effectuer une réparation du boot avec win7 pour revenir au problème précédant, win xp ne veut pas ce lancer et vistabootpro m'indique toujours qu'il y a un problème au registre BCD.
 
Je sais toujours accéder à win xp en utilisant sa clé d'installation pour booter directement sur lui.
 
Est ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème? Et par la même occasion serait il possible de booter tous mes système à partir de grub à la place d'avoir 2 menu de boot différent?
 
 
Si vous avez besoins d'informations que je n'ai pas indiquer, n'hésiter pas à me les demander, j'ai tendance à ne pas donner assez d'information.
 
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-06-2021 à 19:19:22   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2021 à 19:53:20    

Bonjour,
1) Je ne sais pas si ton PC est en réseau et ce que tu fais avec, mais il n'y a plus du tout de mises à jour de sécurité pour Win XP et Win 7.
2) Windows a toujours et a encore la mauvaise habitude d'écraser le MBR donc il faut toujours installer Windows puis Linux. Il faut configurer grub à la mano depuis Ubuntu.
 
cdt,


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
Reply

Marsh Posté le 04-06-2021 à 21:15:31    

Merci slr56,
 
je sais bien tous cela et j'ai bien installer win avant linux, le problème est qu'xp ne veut plus ce lancer.
 
Je ne suis pas du tous un expert au niveau de grub et de ce que j'ai lu avant de configurer grub il faudrai déjà faire en sorte que le boot win ne puisse pas avoir accès au chemin de win xp et win7.  
 
 
Si quelqu'un peut m'expliquer comment le faire ce serai sympa :).
 
Concernant le MBR, pour ne pas avoir ce problème j'ai placer grub en dehors. pour ne pa créé un conflit à Grub.
 
 
Je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois que je fais ce multiboot.  
Par contre, j'ai toujours laisser avec les 2  interfaces et sa ne me dérange pas de rester avec cela.
 
C'est juste que confronter au problème d'xp, je me dis qu'il serait peut être plus simple de tous configurer pour que grub prennent en charge tous les OS.


Message édité par niark42 le 04-06-2021 à 21:32:03
Reply

Marsh Posté le 04-06-2021 à 23:15:04    

Je n'ai pas la solution pour la configuration de grub. Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu installes Windows 10 sur le PC, et tu virtualises XP, 7 et Ubuntu. C'est bien plus simple que le multiboot et tu peux utiliser les OS que tu veux en même temps.

 


Le multiboot était obligatoire il y a 15 ans pour avoir 2/3 OS sur un même PC. Mais avec la virtualisation, ce temps est révolu.


Message édité par slr56 le 04-06-2021 à 23:18:26

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
Reply

Marsh Posté le 05-06-2021 à 00:54:55    

Merci pour tes conseille mais malheureusement ce que tu me dit la ne résouts pas mon problème et ne réponds pas à mes questions, j'espère tomber sur une personne qui sauras y répondre .:)
 
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi concernant la virtualisation, c'est une bonne chose certes, mais tous dépent ce que tu veux faire et du matériel que tu as à ta disposition. Dans mon cas cela n'est clairement pas la solution.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2021 à 07:42:13    

niark42 a écrit :

Merci pour tes conseille mais malheureusement ce que tu me dit la ne résouts pas mon problème et ne réponds pas à mes questions, j'espère tomber sur une personne qui sauras y répondre .:)
 
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi concernant la virtualisation, c'est une bonne chose certes, mais tous dépent ce que tu veux faire et du matériel que tu as à ta disposition. Dans mon cas cela n'est clairement pas la solution.


non mais il y a pas de problème, sérieux ... Win7 a déjà commencer à moisir mais XP en 2021 n'est même plus apte a faire du compost.


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 05-06-2021 à 09:37:57    

C est quand même fou,
Je fais un poste sur un soucis que j aimerai résoudre et vous  n arrêtez pas de commenter des propos sur win 7, win xp. Comme quoi ce ne sont plus des os de notre époques.
 
Merci de votre lumière mais je ne penses pas que le poste que j ai créé demandais un débat sur l utilité et l avis de win xp aujourd hui.  
 
Donc son utilité est peut être dépassée aujourd’hui, et bravo de contraster cela en 2021....  
mais elle l'est tout autant que ce genre de propos sur mon poste.
 
En plus, je n ai pas mentionner pourquoi j ai décider de faire ce triple boot donc vous expliquer l'inutilité de faire mon triple boot sans connaître mes objectifs ni le matériel que j'ai à ma disposition.  
 
 
Je remercie sincèrement les personnes qui tentent de m aider dans mon problème et me désole que vous voyez ce message.
 
Mais il me parait important de devoir recentrer ce poste sur ce qui à été réellement demander, c'est à dire recréé l'entrée de boot win xp sur mon triple boot, voir même la solution pour utiliser uniquement grub pour choisir l'os à lancer.
 
Vous trouverez tous les détails dans le message de départ du poste.
 
Merci de votre compréhension et encore désoler de ce message pour toutes les personnes non concernées.


Message édité par niark42 le 05-06-2021 à 14:33:22
Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 03:22:00    

T'as qu'à aller sur CCM. Là-bas, on te suggérera peut-être d'installer Windows 95.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 07:07:52    

Je vois que tu veux faire du rétrogaming.
Tu as cherché pour voir si il n'existait pas des solutions pour émuler des vieux jeux sur un OS récent ?
Je regarde de temps en temps un bloggeur qui est fan de rétrogaming, et il joue sur un PC récent ( processeur Rizen, SSD etc... ) et il utilise en plus Linux comme OS, qui n'est pas réputé pour être ce qui est de plus facile pour le gaming
Il me semble qu'il utilise Dosbox ( et ce n'est certainement pas le seul logiciel qui permet de faire ce genre d'émulation )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-06-2021 à 07:08:05
Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 07:13:15    

Et sinon autre conseil : vu que c'est ta tentative de multi boot qui emmène des ennuis, le plus sage serait de ne faire que du mono boot.
Tu dédies donc ton vieux PC à Windows XP et au rétro gaming et tu ne fais que cela dessus.
Simplicité est gage de tranquillité.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 07:13:15   

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 09:50:37    


perso, j'ai dans l'idée qu’émuler une carte graphique de l’époque WinXP est a la porté de n'importe quel graphique qui a moins de 3 ans


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 10:03:12    

L'ordinateur est effectivement dédier en partie pour le rétrogaming du moins c'est la raison pour la quel je souhaite mettre xp dessus.
 
Il est vrai que l'émulation est aujourdhui quelque chose de plus en plus fidèle à l'original mais ils restent encore certains jeux non émulable. Win 7 et win 10 ont une bonne rétrocompatibilité de base par rapport au jeux de l'ère win xp mais certains tournent de façon différente et d'autre ne savent pas du tous fonctionner. De plus j'ai certains appareil qui ne fonctionnes que sur win xp.
 
Mais mon pc n'est pas uniquement dédier au retrogaming, linux studio me permet d'en faire un ordinateur d'acquisition pour mon ordinateur récent et mes consoles. Et il me permet également de surfer sur le web en toutes sécurité avec cette ordinateur quand j'en ai besoin.
 
Je tiens vraiment à faire ce triple boot surtout que ce n'est pas la première fois que je le fais et que tous fonctionnais correctement. C'est suite à une carte mère qui à du être remplacée (par une identique) que j'ai du refaire le triple boot.
 
Je sais accéder au 3 OS le triple boot est déjà sur la machine, le problème que j'ai est que pour accéder à xp il faut que j'utilise ma clé d'installation ce qui est peu pratique et une procédure un peu longue pour démarrer l'os.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 10:22:10    

J'en profite également pour vous dire que l'émulation dépent également beaucoup du matériel que vous avez, déjà à partir de win vista, le son "eax" n'est plus pris en charge, il y a une alternative avec alchemy pour le remettre sur certains jeux mais c'est ce couper d'une bonne partie d'entre eux. et n'est pas compatible avec toutes les cartes son.
 
seul les cartes son d'époque (sound blaster audigy et les  lives)  sont capable de faire tourner l'eax grâce à leurs fameuse puce ému. Il y a une ou 2 alternatives de concurrent mais ce n'est vraiment pas top. et comme expliquer il faut tourner sous win xp pour que cela fonctionne.  
 
Les jeux sont tous jouable sans eax, mais on voit déjà que si l'on veut jouer dans certaines condition cela nécessite un certain matériel.
 
Parce que même si les carte graphique sont correctement émulable il n'y a pas que cela qui rentre en jeu.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 10:26:14    

niark42 a écrit :

Ce n'est pas la première fois que je le fais et que tous fonctionnais correctement. C'est suite à une carte mère qui à du être remplacée (par une identique) que j'ai du refaire le triple boot.


Peut-être identique pour la référence, mais pas forcément sur les composants ou du numéro de révision (ce qui arrive souvent). C’est peut-être pour ça que ça coince, maintenant…
 
Parce que t’as rien changé d’autre, à part cette carte-mère ?

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 10:33:56    

J'ai refais une installation saine pour ne pas avoir de problème justement.
 
Et j'ai également flasher mon bios pour qu'il corresponde à la même version que l'ancien. (avant de réinstaller le triple boot)
 
Donc normalement cela n'influence pas mon problème.
 
Et sinon non je n'ai rien changer d'autre.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 17:24:18    

J'ai réussi a refaire une installation et de tous avoir sur grub du coup merci d'avoir essayez de m'aider :)

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 18:19:47    

OMG triple boot! quelle usine à gaz.  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 19:22:02    

 

C'est pas bien compliqué... On commence par XP, ensuite 7 qui va détecter XP. On fini par ubuntu qui va détecter le bootloader de 7.

 

Sur ma conf principale, j'ai bien ubuntu + 7 + 10 et ça marche très bien. Pire, j'ai même une manjaro qui traîne mais que je ne peux pas démarrer  à cause du grub particulier, il faudrait que tout soit géré par manjaro et non ubuntu, mais flemme de réinstaller.

 


Message édité par renaud072 le 06-06-2021 à 19:25:00

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 20:47:34    

Mais pourquoi faire ça?  [:yiipaa:4]

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 21:35:27    

En vrac, je ne sais pas si c'est viable car pas testé, comme possibles solutions de retrogaming :
- un Raspberry Pi 3 ou 4 (moins de 75 €)
- une plateforme sans drm comme Gog qui propose des promos sur de vieux jeux (payant mais vu la galère dans laquelle tu te mets, c'est peut-être pas déconnant)
De plus, il te faut autant de licence Windows que de Windows. Le temps que tu mets à configurer, c'est du temps de jeu de perdu.
 
Enfin, comme Barack Obama a dit : "Ne joue pas aux jeux vidéo, crée le." Se recréer un Prince of Persia avec Unity ou autre est foutrement plus jouissif que de rejouer pour la 14ème fois à un jeu. Ou alors tu n'y as jamais joué et tu veux savoir comment c'était.  
 
Je suis né après Pong, je n'y ai jamais joué, pas regret, j'ai préféré Top Spin, ou même Wii Tennis.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2021 à 21:51:00    


 
Tester les systèmes en situation réelle, changer de crèmerie quand on en a marre...


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
Reply

Marsh Posté le 07-06-2021 à 07:21:39    

J'ai été un fan du dual boot pendant des années, mais je me suis fait désintoxiqué  :o  
 
Monoboot ou virtualisation épicétou [:somberlainvi]

Reply

Marsh Posté le 07-06-2021 à 07:24:29    


 
 
+1, comme je l'ai dis, n'importe quel Win95 emulé sur une machine actuelle apportera les même, voir de meilleur perf qu'une machine de 2009 (je parle même pas d'une machine de l’époque de XP)


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 07-06-2021 à 08:50:01    

Et à l'usage c'est tellement plus simple !

Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 09:21:31    

Et quel est l'intérêt d'avoir des perf aussi élevées sous win95 à l'usage?
 
Aucun programme tournant sur win 95 ne nécessite autant de puissance.
 
Cela risque peu être même de créé des conflits sur certains programmes.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 09:23:24    

[:payzan]  [:otan beauval]  [:jim's]


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 09:29:55    

Un exemple concret peu être?
 
Resident evil premier du nom: Le titre peut fonctionner même sur win10 mais vu que le jeu n'a pas été conçu en pensant qu'on atteindrai les performances actuels, il est beaucoup trop rapide et crash au bout d'un moment.
 
Il a fallu faire en sorte de brider la vitesse du jeu pour qu'il soit jouable actuellement.
 
Et j'attend toujours de jouer en eax avec votre virtualisation et donc sans une carte son sound blaster audigy d'époque.  
Si vous y parvenez je suis vraiment intéresser.


Message édité par niark42 le 08-06-2021 à 10:56:02
Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 09:32:11    

et ba dans l'emulation, tu lui met 1/4 de 1/2 de pouilla de CPU


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 09:46:17    

Donc il faut bien paramétrer, faire des tests. Il est possible que les paramètre de base ne fonctionne pas correctement pour un programme et c'est encore devoir re chipoter au paramètre,...
 
Je trouve la virtualisation très intéressante, je l'utilise d'ailleurs mais elle a ses avantages et ses inconvénients. Tous comme le dual ou triple boot.
 
Comme Renaud l'a dit ce n'est pas compliquer de faire un triple boot. Il suffit juste d'installer les OS dans le bon ordre. Je penses qu'installer windows est à la portée de tous (ma clé d'installation linux était en fin de vie c'est cela qui à créé un soucis dans mon installation).
 
En plus on a le plaisir de toucher à du vrai matériel. Pour les passionner d'hardware c'est vraiment chouette.
 
Je ne suis ni pour, ni contre la virtualisation et pareil pour le multi-boot, ce que je ne comprends pas ce sont les personnes qui ont besoin d'affirmer la supériorité de l'un ou de l'autre, hors qu'au final ni l'un ni l'autre est supérieur. Ces juste une conception différente d'utiliser son matériel et t'en que la personne y trouve son bonheur je ne vois pas pourquoi tenter de le dissuader d'une méthode ou d'une autre.


Message édité par niark42 le 08-06-2021 à 10:05:52
Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 10:05:22    

sauf que sur le triple boot, au moins 2 vont se faire sur des OS plus supporté et mis à jour


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 10:07:29    

Si c'est pour un réseaux local fermer je ne vois pas ou est le problème?
 
Mais tu cites un des avantages de la virtualisation.  
Bien qu'utiliser un ancien OS pour surfer le net n'est pas forcément le plus intéressant du monde.


Message édité par niark42 le 08-06-2021 à 10:42:24
Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 12:04:50    

Il faudrait que la machine ne soit même pas physiquement connectée.

 

M'enfin bon, Windows 10 et 7 sont très proche et seul 10 est supporté.
Donc pas besoin de Windows 7.

 

Surtout que le triple boot c'est 3x plus d'emmerdes :
- les bootloaders ne sont pas les mêmes entre les 3 OS et ne se gèrent pas très bien les uns les autres
- il faut gére 3 OS (mises à jour, configuration, installation, maintenance sur la durée, ...)
- il faut une licence légale et valide par OS Microsoft (c'est pareil pour la virtualisation)

 

Donc bon, entre les versions des jeux compatibles Windows 10, le mode compatibilité et la possibilité de virtualiser, le "montage" en triple boot est totalement contre productif.
Surtout avec des OS non maintenus et les risques que ça comporte.


Message édité par nex84 le 08-06-2021 à 12:05:23

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 08-06-2021 à 13:50:26    

Je trouve cela assez rigolo que vous êtes à font sur les mises à jour et la sécurité.
 
Si vous n'avez qu'un seul ordinateur et que vous souhaitez avoir tout en un je suis entièrement d'accord.
 
Mais si le but est de monter un pc sur le coté qui sera dédié uniquement au rétrogaming plus 2/3 autre trucs et non connecté à internet, les mises à jours et la sécurité importe peu.  
Les licences, si vous les avez acheter au fur et à mesure des années et que vous les avez encore, il n'y a pas de soucis la dessus non plus.
 
Le pc aura certainement été penser pour obtenir des avantages qu'une émulation d'OS avec du matériel récent ne peu pas fournir.
 
la grande majorité des personnes peuvent clairement ce contenter d'une émulation d'OS.  
 
Après je ne comprends pas trop le coups du c'est difficile de gérer multi-boot, car ce n'est franchement pas compliquer et surtout si c'est uniquement des windows, la ou cela ce complique c'est le multiboot sous différents distributeur linux.  
 
Et quand il est installer il n'y a plus rien à faire.
Donc, en terme de temps d'installation concrètement, c'est le temps d'installer les OS voulu tous simplement.
 
Puis sincèrement même avec une émulation d'OS, à part dans de rares cas, qui lance xp pour faire sa recherche internet du jour hors qu'il a portée de main un os récent et sécuriser.
 
Actuellement on a le choix entre une émulation d'OS ou le multi boot et c'est à l'utilisateur de déterminer ce qu'il a à sa disposition, ce qu'il veut investir dedans et ce qu'il compte faire avec pour faire son choix.
 
Dans mon cas j'ai des vieux pc à profusion et les licences pour les anciens OS. Je peux même les relier entre eux en réseaux local pour me faire des lan avec quand des amis viennent.
 
Ce matériel est trop vieux pour utiliser un OS récent mais fonctionne toujours, on ne peu pas rêver mieux niveau compatibilité et cela ne me coûte rien de les mettre en marche. Donc je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.
 
Et j'ai des pc récent mis à jour pour la sécurité et pour mon utilisation web quotidienne.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2021 à 13:57:48    

Je plussoie les bienfaits du multi-boot, que les OS soient obsolètes ou pas. Perso j'utilise XOSL sur des machines anciennes, et GRUB combiné à un changement de disque de boot sur les plus récentes.

 

Ce n'est pas parce que Microsoft rend volontairement la chose compliquée qu'on doit s'en passer si on en a l'utilité.

 

La virtualisation ne répond pas à tous les besoins, notamment en terme de stabilité des performances et d'accès au matériel. La multiplication des strates logicielles n'est pas toujours souhaitable.


Message édité par Foksadure le 09-06-2021 à 14:00:14
Reply

Marsh Posté le 15-06-2021 à 23:30:17    

Le mieux est d'installer win xp sur un disque indépendamment des autres. Puis Windows 7 sur un autre disque (il faut déconnecté le disque où y a xp) puis après linux sur le disque de Windows 7.
Il y aura un multiboot linux/windows 7, par contre pour xp tu devras choisir de booter dessus depuis le bios.
Quand j'avais 2 Windows, j'ai toujours fait comme ça. Si l'un doit être réinstallé ça n'affectera pas l'autre.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed