(Résolu) Suppression du dossier System Volume Information

Suppression du dossier System Volume Information (Résolu) - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 23-02-2018 à 16:29:23    

Bonjour,
 
La question est dans le titre, mais je précise qu'il s'agit d'un dossier se trouvant dans un disque externe pour lequel il est bien indiqué dans les paramètres : protection désactivée, pas de point de restauration.
J'avais déjà réussi à supprimer ce dossier lorsque j'utilisais Windows 8, mais je viens d'installer Windows 7 et… je n'y parviens plus.
Merci d'avance pour une éventuelle réponse.


Message édité par thierry57 le 24-02-2018 à 15:59:19
Reply

Marsh Posté le 23-02-2018 à 16:29:23   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2018 à 17:03:27    

Pour supprimer ce dossier, il faut modifier les autorisations : http://assiste.com/Points_de_resta [...] .1_10.html
ou, peut-être plus simple : http://www.chantal11.com/2010/06/a [...] s-7-vista/


Message édité par Divio le 23-02-2018 à 17:08:04
Reply

Marsh Posté le 23-02-2018 à 18:14:00    

Faut savoir que ce dossier (qui ne s’affiche que si tu demandes à afficher les fichiers masqués et système, ce qui n’est pas le réglage par défaut de Windows) sera recréé à chaque fois que tu rebrancheras ce disque sur un ordinateur exécutant Windows.
 
Maintenant, pour la place qu’il occupe (en réalité : rien, puisqu’il ne contient qu’un fichier contenant l’UUID de la partition et un fichier binaire .DAT), est-ce que ça vaut vraiment la peine de t’escrimer à le virer à chaque fois ? Autant laisser tomber… Note que ça aurait plus de sens de le virer si tu n’utilisais pas Windows comme OS principal, ou que tu ne branches que rarement ce disque sur un Windows. D’ailleurs, depuis un Linux, ce dossier est pleinement accessible et se vire sans le moindre souci.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2018 à 10:33:10    

Divio : merci pour la réponse rapide. Oui, j'utilisais la même méthode que "Chantal11" déjà pour Windows 8 et même bien souvent pour d'autres cas (car, oui, je suis un maniaque du nettoyage). Pour le cas de "System Volume Information", on peut aussi lancer le mode commande (cliquer sur "Exécuter en tant qu'Administrateur" ) et taper à partir du disque système : cacls "d:\system volume information" /e /g administrateur:f et après validation on continue en ajoutant le ou les éventuels autres sous-dossiers, l'un après l'autre. Mais sous Windows 7, j'ai trouvé le problème : un fichier "tracking.log" qui ne voulait pas se supprimer. Aucun message ne s'affiche, mais le fichier s'affiche toujours. Dans les propriétés, pas de coche pour "Lecture seule" ni "Fichier caché", alors j'ai quand même tenté : attrib -s -h tracking.log et le comble, c'est que cela a fonctionné, le fichier se supprime bien et il ne reste plus qu'à en faire autant avec le dossier.
 
Trit' : merci également pour cette réponse. Depuis l'arrivée de Windows 95 et quelle que soit la version, j'affiche toujours tous les fichiers et dossiers. D'autre part, pour les disques "non-système", non, le dossier ne se ré-affichera pas si on ne réactive pas la protection, quant au disque système, c'est un autre problème, même avec la protection désactivée.  
Il est vrai que la solution Linux peut être utile aussi.
Pour le fait de supprimer un dossier presque vide, ce n'est qu'une question de principe, d'habitude, de préférences. Il y a quelques jours le disque C:\ contenait plus de 125 000 fichiers pour une occupation de 24 Go, aujourd'hui il affiche 69 700 fichiers et 13,62 Go. Mais bien sûr cela est (en partie) dû à ce que j'utilise avec mon PC.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2018 à 09:41:12    

Je rejoins ce que dit Trit'.
 
Normalement on n'a pas besoin de voir les fichiers systèmes (c'est le comportement par défaut depuis Vista de mémoire).
Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas besoin d'y toucher et on risque de faire des bétises dessus. Autant les masquer.
De cette manière, ce dossier ne sera pas visible et ne prend pas de place.
 
Si tes habitudes datent de Windows 95, tu en as probablement plein qui sont obsolètes (comme celui de voir les fichiers systèmes).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 26-02-2018 à 11:47:05    

nex84 a écrit :

Je rejoins ce que dit Trit'.
 
Normalement on n'a pas besoin de voir les fichiers systèmes (c'est le comportement par défaut depuis Vista de mémoire).
Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas besoin d'y toucher et on risque de faire des bétises dessus. Autant les masquer.
De cette manière, ce dossier ne sera pas visible et ne prend pas de place.
 
Si tes habitudes datent de Windows 95, tu en as probablement plein qui sont obsolètes (comme celui de voir les fichiers systèmes).


Et ça évitera de devoir se taper deux icônes « desktop.ini » inutiles sur le Bureau.
N’afficher que les fichiers cachés permet l’accès à C:\Users\NomDeCompte\AppData.
Afficher les fichiers systèmes est peut-être nécessaire pour accéder à C:\ProgramData (où on ne va généralement que pour modifier les raccourcis du menu Démarrer communs à tous les utilisateurs) et afficher les fichiers de mémoire virtuelle et veille prolongée sur C:\. Mais dans ces deux cas, on peut se contenter de n’activer leur affichage que ponctuellement, vu que ce ne sont pas des dossiers qu’on doit trafiquer une fois la post-installation de l’OS et ses logiciels favoris terminée. Encore que, si c’est pour créer un raccourci vers Regedit.exe ou des free/sharewares ne nécessitant pas d’installation, c’est pas vraiment pertinent d’aller dans ProgramData pour ça…


Message édité par Trit' le 26-02-2018 à 11:47:40
Reply

Marsh Posté le 28-02-2018 à 16:06:28    

Bonjour,
 
Trit' : c'est très bien, vous avez attiré l'attention sur le problème qui peuvent découler de la visualisation des fichiers cachés et surtout d'une intervention. C'est fait, mais je vous ai répondu et une fois suffit.
 
Nex84 : il n'est pas utile d'en rajouter. Vous avez une opinion, j'en ai une autre, rien de plus normal.  
En ce qui concerne mes habitudes, elles ne datent pas de Windows 95, mais du temps où Bill Gates avait pour préoccupation principale, l'amélioration de ses premières versions de MS-DOS. Je n'aurai donc sans aucun doute plus l'occasion de changer d'avis ni de façon de faire.
Je me suis d'ailleurs inscrit sur ce forum par hasard, un sujet avait attiré mon attention :  
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 7643_8.htm
 
Le titre : nettoyer Winsxs ; initié le 11/10/2013 et se terminant en janvier 2018. Il montre une évidence : je ne suis pas le seul à m'intéresser à ce sujet ni à modifier, entre autres, ce dossier. Le principal est de savoir ce que l'on fait, comment on le fait et avec quelles précautions.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed