écran bleu quotidien malgré des tests mémoire positifs

écran bleu quotidien malgré des tests mémoire positifs - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 23-09-2013 à 11:46:09    

Bonjour à tous,
 
C'est mon premier message sur ce forum, j'en profite pour remercier les bénévoles qui donnent de leur temps et un peu d'espoir aux autres. :)
 
Je me permets de solliciter votre aide suite à des problèmes récurrents que j'ai depuis 2-3 semaines avec mon PC alors que jusque là, rien ne semblait annoncer une telle évolution (il a 3 ans mais j'aimerais bien qu'il continue de marcher encore un peu !!).
 
De façon de plus en plus fréquente (ça a commencé par une fois par semaine, cette semaine c'est arrivé jeudi et vendredi, samedi matin deux fois et ce matin une fois) mon PC plante et m'affiche un écran bleu une dizaine de minutes après le démarrage.
 
Malgré ça, il lui arrive quand même d'avoir des longues périodes d'utilisation sans aucun souci, par exemple samedi, après les deux plantages du matin, j'ai fini par l'allumer en mode sans échec avec gestion réseau et je n'ai eu aucun problème pendant plusieurs heures. J'ai ensuite éteint et rallumer le PC en mode normal et il n'y a eu aucun problème avec malgré une utilisation prolongée.
 
Dimanche, il a marché sans problème.
 
Malgré ma totale incompétence en la matière, j'ai passé pas mal de temps à chercher sur internet une réponse à mes questions.
 
Voici donc ce que j'ai fait :
 
J'ai téléchargé bluescreenview qui m'indique que le problème vient uniquement de ntoskrnl.exe (sauf pour l'avant-avant dernier crash qui pointe aussi un problème avec tcpip.sys et le dernier qui pointe un problème avec win32k.sys, ces deux crashs ont d'ailleurs la même adresse in stack pour l'erreur avec ntoskrnl.exe). J'ai eu plusieurs bug "BAD_POOL_HEADER" "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA" (plusieurs fois celui là) et "KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED".
 
Je suis allé regardé dans l'observateur d'éléments système windows, je remarque que les crash sont suivi d'une erreur critique sur le kernel-power, id 41.
 
J'ai aussi dans cet observateur le message qui revient fréquemment (je crois aux alentours des bug) "Le chargement du pilote \Driver\UBHelper a échoué pour le périphérique IDE"
 
En cherchant ici et là, je suis tombé sur plusieurs discussions qui m'ont portées à croire que le problème pouvait venir de ram défectueuse.
 
Mais ni le logiciel de test de mémoire de windows, ni memtest, ni memtest86+ (que j'ai fait tourné pendant 5 passes) n'ont décelé le moindre problème.
 
Le vérificateur de disque de windows (pour ce que ça vaut) n'a pas trouvé de problème non plus.
 
Pour information sur l'historique de ma machine :
 
J'avais des problèmes de surchauffe quand je jouais à des jeux assez récents. En juillet, j'ai acheté un ventilo cooler master et depuis, je n'ai plus ce genre de problème.
 
Depuis assez longtemps, il arrive de temps en temps à mon PC de se figer, de m'afficher un écran noir puis de remettre l'écran normal avec comme commentaire "le pilote d'affichage ne répondait plus et a dû être récupérer".
 
Je suis complètement à court d'idées sur la nature du problème et j'espère que vos lumières pourront m'éclairer.
 
Si vous avez besoin de plus de détails techniques sur la machine, n'hésitez pas à demander (en précisant où se trouvent les informations, comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose).
 
J'ai pensé l'apporter à un magasin spécialisé mais comme la nature du problème m'est complètement floue, je ne sais même pas ce que je pourrais leur demander exactement.
 
Cordialement
 
Robert

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Marsh Posté le 23-09-2013 à 11:46:09   

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Marsh Posté le 23-09-2013 à 12:36:19    

Bonjour
Il nous faut la description des composants de ton PC, avec les marques et les modèles, pour commencer.


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
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Marsh Posté le 23-09-2013 à 13:07:23    

Windows 7 édition familiale premium
Service Pack 1
Fabricant : Packard Bell
Modèle : EasyNote 86
Processeur : Intel Core i5 CPU M430 @ 2.27 GHz (il y a visiblement 4 processeurs dans le gestionnaire de périphériques)
RAM 4 Go (3.87 Go utilisable)
Système d'exploitation 64 bits
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 320M
Carte réseau Atheros AR5B93
 
Je n'ai pas trouvé le modèle de la carte mère dans le logiciel de périphériques.

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Marsh Posté le 23-09-2013 à 14:01:01    

C'est un portable ça... si ça vient de la carte mère, tu peux aller en acheter un neuf. Et avec tout ce que tu as déjà testé, il y a un gros risque que ce soit elle le problème...


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
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Marsh Posté le 26-09-2013 à 14:29:48    

Est-ce compatible avec le fait qu'en mode sans échec, je n'ai aucun crash ?
 
Ce matin, j'ai essayé d'ouvrir un fichier excel en mode normal et il m'envoyait un message d'erreur en disant qu'il y avait une commande invalide (je ne me souviens plus exactement du message et j'ai oublié de le noter), je l'ai ensuite redémarré en mode sans échec et je n'ai pas eu de problèmes pour ouvrir le fichier.
 
Cet après-midi, il a crashé encore une fois en mode normal et depuis je suis en mode sans échec.

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Marsh Posté le 26-09-2013 à 15:02:22    

Bonjour
C'est possible : en mode sans echec, les drivers ne sont pas tous chargés par windows. Or, sans driver, certains composants fonctionnent en mode basique. Et si le composant fautif ne l'est que lorsqu'il est utilisé pleinement, le problème disparait.
 
Tu testeras ton disque dur avec HDTune, onglet "error scan".


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
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Marsh Posté le 26-09-2013 à 22:12:30    

J'ai fait le test et il dit que tout est ok.
 
Je fais demain un test avec hot cpu tester voir s'il trouve quelque chose.

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Marsh Posté le 27-09-2013 à 17:03:11    

Tu as essayé de mettre à jour tes drivers graphiques ? J'avais ce type de problèmes avec les premiers drivers pour ATI HD 3xxx sur un fixe...

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Marsh Posté le 27-09-2013 à 22:41:05    

hot cpu tester n'a pas trouvé de problème sur la machine.
 
Pour mettre les drivers à jour, est-ce qu'un site comme touslesdrivers.com est suffisant ou il faut faire une recherche manuelle en fonction des spécificités du PC ?

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Marsh Posté le 28-09-2013 à 17:19:13    

Nouveauté : mon PC m'a fait un freeze puis s'est éteint brutalement jeudi et vendredi soir, ça n'incite pas à l'optimisme !

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Marsh Posté le 28-09-2013 à 17:19:13   

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Marsh Posté le 28-09-2013 à 18:03:30    

3 crashs successifs aujourd'hui dont 2 en mode sans échec dont un avec le message "The driver is mismanaging system PTEs."
 
Je ne sais pas du coup si ça peut vraiment être un problème de driver, ou si je formate la bête ou si je la met à la poubelle et j'achète un nouveau PC.

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Marsh Posté le 29-09-2013 à 17:46:30    

Bonjour
Un diagnostic plus poussé chez un pro, pour confirmer la panne de carte mère...


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
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Marsh Posté le 01-10-2013 à 21:43:36    

Ok, merci pour ton aide.

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