Entre temps, je n'ai essayé de faire aucune modification matérielle qui pourrait engendrer cette erreur.
Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à présent :
1- vérifier dans le BIOS qu'il détecte toujours un disque dur : aucun problème, c'est même lui qui est en premier dans l'ordre de boot ; 2- essayer de démarrer en mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, invite de commandes : à chaque fois, le même écran bleu après que Windows ait tenté de charger, de façon aussi minimal soit-il ; 3- essayer de réparer l'ordinateur : soit avec l'outil Windows 7 déjà présent dans une partition cachée de mon ordi, soit avec un DVD d'installation Windows 7 que je possède (il s'avère que dans les deux cas, je me suis retrouvé avec le même outil) : je n'ai pas réussi, étant donné que l'ordinateur ne me détecte pas de partition/disque dur (j'ai bien tenté de charger les pilotes comme il le propose dans ce cas, mais après avoir été sur le site d'ASUS, et d'avoir extrait le dossier "sata_ide" des drivers recommandés pour le modèle de mon ordinateur portable, l'assistant de réparation m'annonce qu'aucun des fichiers ne comporte les informations nécessaires à mon matériel, ou un message dans le genre) ; 4- essayer d'installer tout simplement Windows à nouveau : pas possible une nouvelle fois, étant donné qu'il ne détecte toujours pas de disque dur (en fait, si, il me voit bien un gros espace non-alloué de 500Go, mais il me met également un message d'avertissement en bas me disant que Windows ne peut être installé dessus, que c'est sûrement dû à quelque chose dans le bios ou autre) ; 5- résultat : je vais faire un tour dans le bios, et dans la partie "Advanced", "IDE Configuration", j'ai "SATA Operation Mode" à "Enhanced" : j'ai essayé de le mettre aussi à "Compatible", toujours le même problème ; 6- j'ai enfin essayé de démarrer avec un CD Ubuntu 11.04 : ce dernier charge un peu puis, à un moment, m'affiche un message me disant un truc du genre : "No human readable MCE decoding support on this CPU type" "Run the message through 'mcelog --ascii' to decode".
Je vous avoue que désormais, je ne sais plus quoi tenter, et c'est pourquoi je sollicite votre aide s'il vous plaît.
Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée.
A bientôt.
SOLUTION :
J'ai résolu le problème grâce à UltimateBootCD et son outil de diagnostic de disque dur "Vivard". Ce dernier ayant bien détecté mon disque dur (l'un des seuls outils testés à bien le détecter), j'ai effectué un "Surface Test" qui a duré environ 2 heures. Lors de ce test, sur 132 secteurs, il a détecté des anomalies (des secteurs défectueux si j'ai bien comrpis). C'est pourquoi j'ai relancé un test, intitulé cette fois-ci "Surface Test with remap", qui, comme je l'espérais, comble les secteurs défectueux. J'avoue que, par impatience, une fois les 132 secteurs défectueux corrigés, j'ai arrêté le test, et lancé un ultime "Surface Test" sur la fourchette de secteurs précédemment défectueux pour vérifier que ces derniers étaient bien en bon état. J'ai ensuite redémarrer Windows comme si de rien n'était, et il a démarré sans problème.
Marsh Posté le 20-06-2011 à 12:00:26
Bonjour,
Depuis hier, mon ordinateur portable ne veut plus s'allumer et, après l'écran de chargement Windows, m'affiche ce BSOD :
*** STOP: 0x0000007B (0xFFFFF880009A98E8, 0xFFFFFFFFC0000034, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000)
Entre temps, je n'ai essayé de faire aucune modification matérielle qui pourrait engendrer cette erreur.
Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à présent :
1- vérifier dans le BIOS qu'il détecte toujours un disque dur : aucun problème, c'est même lui qui est en premier dans l'ordre de boot ;
2- essayer de démarrer en mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, invite de commandes : à chaque fois, le même écran bleu après que Windows ait tenté de charger, de façon aussi minimal soit-il ;
3- essayer de réparer l'ordinateur : soit avec l'outil Windows 7 déjà présent dans une partition cachée de mon ordi, soit avec un DVD d'installation Windows 7 que je possède (il s'avère que dans les deux cas, je me suis retrouvé avec le même outil) : je n'ai pas réussi, étant donné que l'ordinateur ne me détecte pas de partition/disque dur (j'ai bien tenté de charger les pilotes comme il le propose dans ce cas, mais après avoir été sur le site d'ASUS, et d'avoir extrait le dossier "sata_ide" des drivers recommandés pour le modèle de mon ordinateur portable, l'assistant de réparation m'annonce qu'aucun des fichiers ne comporte les informations nécessaires à mon matériel, ou un message dans le genre) ;
4- essayer d'installer tout simplement Windows à nouveau : pas possible une nouvelle fois, étant donné qu'il ne détecte toujours pas de disque dur (en fait, si, il me voit bien un gros espace non-alloué de 500Go, mais il me met également un message d'avertissement en bas me disant que Windows ne peut être installé dessus, que c'est sûrement dû à quelque chose dans le bios ou autre) ;
5- résultat : je vais faire un tour dans le bios, et dans la partie "Advanced", "IDE Configuration", j'ai "SATA Operation Mode" à "Enhanced" : j'ai essayé de le mettre aussi à "Compatible", toujours le même problème ;
6- j'ai enfin essayé de démarrer avec un CD Ubuntu 11.04 : ce dernier charge un peu puis, à un moment, m'affiche un message me disant un truc du genre : "No human readable MCE decoding support on this CPU type" "Run the message through 'mcelog --ascii' to decode".
Je vous avoue que désormais, je ne sais plus quoi tenter, et c'est pourquoi je sollicite votre aide s'il vous plaît.
Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée.
A bientôt.
SOLUTION :
J'ai résolu le problème grâce à UltimateBootCD et son outil de diagnostic de disque dur "Vivard". Ce dernier ayant bien détecté mon disque dur (l'un des seuls outils testés à bien le détecter), j'ai effectué un "Surface Test" qui a duré environ 2 heures.
Lors de ce test, sur 132 secteurs, il a détecté des anomalies (des secteurs défectueux si j'ai bien comrpis).
C'est pourquoi j'ai relancé un test, intitulé cette fois-ci "Surface Test with remap", qui, comme je l'espérais, comble les secteurs défectueux. J'avoue que, par impatience, une fois les 132 secteurs défectueux corrigés, j'ai arrêté le test, et lancé un ultime "Surface Test" sur la fourchette de secteurs précédemment défectueux pour vérifier que ces derniers étaient bien en bon état.
J'ai ensuite redémarrer Windows comme si de rien n'était, et il a démarré sans problème.
Message édité par rarki le 21-06-2011 à 14:14:11