VNC et contrôle d'identification Win7 - Win 7 - Windows & Software
Marsh Posté le 04-06-2012 à 14:20:52
utiliser un logiciel compatible seven.
par exemple Teamviewer depuis la version 7 le gère (la 6 avait le même soucis que vnc)
Marsh Posté le 04-06-2012 à 14:47:53
Merci pour le soft je ne connaissais pas, mais il est gratuit pour une utilisation privée.
Qu'en est-il pour une université ? Ce n'est pas une société commerciale mais j'imagine que çà ne peut pas être considérée comme une utilisation privée.
Y a-t-il éventuellement d'autres softs gratuits compatibles win7 ?
Marsh Posté le 04-06-2012 à 15:21:55
bart007 a écrit : pc de mon domaine. |
S'ils sont sur un domaine, alors ils sont sur Windows quelquesoitlaversion pro ?
Donc pourquoi n'utilises-tu pas la connexion bureau à distance, directement intégrée dans windows, plus confortable que VNC et quand même bien plus chiadée niveau sécurité ?
Sinon, à lire : http://dockstation.blogspot.fr/201 [...] tance.html
Marsh Posté le 04-06-2012 à 15:33:55
Chaque utilisateur se connecte via un compte de domaine.
Si je tente de me connecter via la bureau distant sur le poste de l'utilisateur, le bureau distant me demande le mot de passe de l'utilisateur que je ne possède pas bien entendu.
Donc çà n'a strictement aucun intérêt à moins qu'il y a quelque chose que j'ai loupé.
J'utilise le bureau à distance pour me connecter sur mes serveurs windows (puisque j'ai le mot de passe) mais comment faire sur les machines utilisateurs ?
Marsh Posté le 04-06-2012 à 19:24:34
Tu peux utiliser l'assistance à distance (VNC façon Microsoft, inclus dans 7 Pro) ou un outil type VNC/Teamviewer compatible avec l'UAC (Teamviewer à ma préférence).
Regarde aussi pourquoi tu as besoin de te connecter sur une session utilisateur, c'est normalement très rare. Si tu as besoin de lancer des commandes comme ipconfig ou autre tu peux passer par du Remote Powershell.
Marsh Posté le 05-06-2012 à 09:12:00
Pourquoi me connecter sur la session de l'utilisateur ?
Par exemple parce que ce dernier a une question sur sa messagerie ou souhaite un conseil sur la façon de faire un publipostage sous word et que dans ce genre de cas prendre la main sous sa session pour qu'il suive visuellement mes explications est préférable.
Je suis étonné de ta réponse, pourquoi me dis-tu qu'il est rarement nécessaire de devoir prendre la main sur la session des utilisateurs. Je ne vois pas d'autres manières de procéder pour faire de l'assistance utilisateurs à distance justement ?
Marsh Posté le 13-06-2012 à 09:26:47
J'ai installé UltraVNC sur Windows 7 pour faire l'essai : cela fonctionne parfaitement.
Par contre, l'UAC est toujours un problème lorsque UltraVNC est lancé en tant qu'application.
Cependant, ceci se résout lorsqu'on lance ultraVNC comme un service et je peux prendre la main quand bon me semble sur un poste sous Windows 7.
Cela me pose un léger problème.
Sous XP, j'utilise Real VNC et je demande systématiquement aux utilisateurs de le lancer en tant qu'application avant de prendre la main sur leur poste.
Cette façon de faire à l'avantage de ne pas poser de problème en terme de confidentialité de la vie privé, vous voyez ce que je veux dire ? Si l'utilisateur ne lance pas Real VNC il m'est impossible de prendre la main sur leur poste et ainsi d'avoir accès à leur poste, ce qui me protège d'une certaine façon au niveau juridique.
En fait j'ignore totalement s'il y a une réglementation ou des points précis en terme de droit informatique et de la confidentialité vis à vis de la télémaintenance.
Comment procédez-vous chez vous ? Cela peut également poser un problème de sécurité. Laisser un service de prise à distance en tâche de fond même protégé par un mot de passe est délicat. C'est pour toutes ses raisons que je préférerais que l'utilisateur puisse activé ou désactivé la télémaintenance mais comment faire ?
Marsh Posté le 13-06-2012 à 10:19:54
bart007 a écrit : |
Teamviewer.
Installé sur les postes, mais tant que l'utilisateur n'ouvre pas la fenetre, on ne peut pas se connecter à son insu.
La licence en elle-même n'est pas chere pour ce type de produit, 500€ pour nombre de postes infinis et une session ouverte.
Et pas besoin de l'installer proactivement, depuis l'interface basique sans install que peuvent lancer les utilisateurs, on peut lancer l'install complete sans se manger l'UAC.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 10:36:48
bart007 a écrit : Pourquoi me connecter sur la session de l'utilisateur ? |
Parce que si tu veux gagner en temps et en efficacité, tu créés des procédures pour les besoins utilisateurs, donc typiquement dans ton cas "Comment utiliser le publipostage ?" - "Comment utiliser telle fonction sur ma messagerie ?" ce qui réduit grandement le besoin d'accès aux sessions utilisateur. Les aides intégrés aux logiciels sont également souvent très bien fournies.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 10:42:16
Après çà dépend des personnes, certains vont se débrouiller et d'autres pas du tout débrouillard vont préférer m'appeler. Et comme ici j'ai plus de manchots que de débrouillards ....
Marsh Posté le 13-06-2012 à 10:57:24
Justement, tu ne leur demandes plus de se débrouiller, mais de lire les documents à leur disposition
Ca prend du temps à mettre en place mais à la fin tout le monde y gagne.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 10:59:26
Il m'est malheureusement impossible de faire cet achat.
La solution consiste donc à passer par Ultra VNC.
L'idéal serait de pouvoir autoriser l'utilisateur a démarrer et/ou stopper le service d'Ultra VNC.
Ainsi il le lancerait pour que je prenne la main et le tour serait joué.
Mais vu que les users ont des droits restreints, je ne sais pas comment faire.
Une idée ?
Marsh Posté le 04-06-2012 à 14:08:31
Bonjour,
J'utilise Real VNC pour prendre la main sur les pc de mon domaine.
Aucun problème jusqu'à présent pour des XP.
Par contre, pour les windows 7 j'arrive bien à me connecter mais je perds instantanément la connexion si une demande de vérification du compte administrateur apparait (suite à une installation ou à l'accès à une partie de windows verrouillée pour l'utilisateur).
Comment faire pour que la connexion ne s'interrompe pas ?
Merci