Problème de dégroupage - Quand le dégroupage débranche - - Tutoriels - Windows & Software
Marsh Posté le 22-07-2003 à 14:26:48
Bonjour a tous
Je souhaite vous faire partager me galère avec Free afin de savoir si d'autres personnes sont dans le meme cas que moi et pour pouvoir trouver une solution...
Je suis client chez FREE ADSL depuis octobre 2002( au debut) et tout se passait tres bien (annonce du degroupage de ma ligne debut juin )jusqu'au 20 juin 2003. Ce jour la, FT effectue le cablage entre le repartiteur local et le DSLAM FREE ( RILLIEUX 1). A partir de ce jour, sur la freebox, la LED de droite devient verte ( synchro) et la LED de gauche reste rouge (pas d'accès).
Après 3 appels tres couteux auprès de la Hotline de Free, j'ai pu bénéficier d'un support technique qui, après tests, constate une inversion de cablage du coté du répartiteur FT! En fait, nous sommes deux clients a ne pas avoir de connexion sur le DSLAM de Rillieux 1. Free dit avoir effectué la demande de recablage auprès de FT...
Nous sommes aujourd'hui le 18 juillet, je n'ai toujours pas de connexion.
FT a l'air de s'en foutre royalement, Free me debite toujours 29.99€, j'ai un VPN pour le boulot que je ne peux pas utiliser, et je ne peux pas m'abonner chez un autre FAI car je suis deja client chez Free...
AU SECOURS! JE SUIS DESEPERE! Si quelqu'un a une solution, merci de me la communiquer ca ma sauvera la vie...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 17:01:27
mmmmmm Je pense que la coopération entre FT et Free est a son plus bas niveau. Ft perdant de plus en plus d'abonnés, j'ai l'impression qu'ils ont de moins en moins envie de se casser le cul...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 17:17:46
Voici les grands points des directives europeennes sur le reglementation du marché des télécommunications de Juillet 2003, definissant le nouveau cadre réglementaire relatif aux communications électroniques ( source AFUTT). En s'appuyant sur ce nouveau texte, FT , en tenant compte de ses demarches plus que douteuses, pourrait etre amené à payer de fortes et nombreuses indemnités...
1. Etablir une concurrence effective sur l'ensemble du marché des communications électroniques
Les utilisateurs sont toujours désireux de bénéficier d'une offre diversifiée dont les prix et la qualité sont déterminés par un jeu concurrentiel sain et dynamique. Néanmoins l'Afutt rappelle que cette concurrence n'est véritablement bénéfique aux utilisateurs que s'ils sont en mesure de comparer les offres entre elles.
A cet égard le maintien des obligations faites aux opérateurs en matière d'information sur leurs prix et services, et les dispositions spécifiques du code de la consommation vont dans le bon sens.
La question du service universel doit être regardée sans préjugés avec pour objectif de donner au plus grand nombre l'accessibilité aux services de base mais aussi aux nouveaux services multimédias dont l'usage peut devenir rapidement essentiel à l'insertion et au développement social de chacun.
2. L'élaboration d'un cadre réglementaire harmonisé pour l'ensemble des réseaux de communication électronique
Il est certain que la convergence non seulement technique mais surtout économique des secteurs des télécommunications et de l'audiovisuel, ainsi que plus généralement les énormes enjeux du marché du multimédia nécessitent de mettre en place des dispositifs réglementaires adaptés, homogènes, et capables de protéger efficacement les consommateurs. A cet égard, l'Afutt estime que le projet de transposition reste en retrait des objectifs annoncés et n'accompagne pas suffisamment le formidable développement des nouveaux services. En particulier, l'Afutt estime qu'un rapprochement entre le CSA, l'ART et le CST est inéluctable si l'on veut réguler efficacement les différents acteurs du marché qui, pour leur part, ont déjà largement débordé de leurs métiers d'origines.
Face aux nouveaux modèles économiques et marketing qui émergent de l'extension et de la refonte de la chaîne de valeur, il est urgent de mettre en place une régulation qui dépasse les clivages antérieurs.
3. La recherche d'une plus grande coordination européenne
L'absence d'harmonisation européenne sur certains dossiers (on pense évidemment en premier lieu à la mise en oeuvre de la troisième génération de réseau mobile) nuit au développement rapide des TIC dans chacun des pays de la communauté. D'un autre côté il s'avère que l'analyse du jeu concurrentiel ou la prise en charge du service universel peuvent et doivent, dans certain cas, être traités à l'échelle d'un pays voir d'une région.
4. Le rapprochement avec le droit de la concurrence
Il semble en première approche assez peu compatible de rechercher tout à la fois le renforcement de la régulation sectorielle et le rapprochement des principes de régulation avec ceux du droit de la concurrence.
Quoi qu'il en soit, l'Afutt est favorable à ce que le marché évolue vers une régulation moins spécifique et plus corrective que contraignante. Dans un contexte économique difficile et mouvant, il est nécessaire de mettre en place une réglementation pragmatique qui stimule les énergies, facilite la mise en oeuvre de nouveaux projets, et rende aisé l'expérimentation de nouveaux services.
Dans le même temps, il est impératif de s'assurer de la maîtrise d'un développement sain et durable de ce marché. Or, en l'état du fonctionnement des procédures ex-post, force est de constater que ni la rapidité de règlement des litiges ni le montant des pénalités ne suffisent à dissuader certaines entreprises du secteur à procéder à des pratiques commerciales déviantes. Il faut sans doute s'attacher à développer le recours à des mesures conservatoires et à pénaliser plus sévèrement les entreprises qui ne respectent pas les principes fondamentaux de la loyauté commerciale et du respect des droits des consommateurs.
Enfin nous avons noté que l'une des difficultés de mise en oeuvre de cette nouvelle réglementation réside dans la définition de marchés pertinents et sur l'analyse du degré de compétitivité de ces marchés. En la matière, nous pensons que la perception que peut en avoir l'utilisateur final est un indicateur important, et qu'il faudra en tenir compte.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 17:21:55
C'est pas orange dernierement qui a booste volontairement son nombre de compte mobicarte vendu en faisant ouvrir par un revendeur des comptes sous des noms bidons. Apparement les portables etait ensuite renvoyé en belgique et en allemagne pour etre revendu (car 30 % plus cher que chez nous la bas). Apparement un joli magouille la aussi pour falsifier les stats.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 18:00:51
Tounet a écrit : C'est pas orange dernierement qui a booste volontairement son nombre de compte mobicarte vendu en faisant ouvrir par un revendeur des comptes sous des noms bidons. Apparement les portables etait ensuite renvoyé en belgique et en allemagne pour etre revendu (car 30 % plus cher que chez nous la bas). Apparement un joli magouille la aussi pour falsifier les stats. |
c'est partout pareille, tu va à l'ANPE, deux choix possible pour ne plus apparaître sur les listes de demandeur d'emploi. Tu oubli de déclarer ta situation tous les mois ou tu refuses trois fois un emploi. Je m'eccarte du sujet, mais je trouve dommage que la garantie "dégroupage" n'existe pas de la part de FREE ou de FT comme vous désirez. Car si FT "ouvre" ses lignes, sa doit être FREE qui doit payer enfin je suppose que tous cela ne se fait pas gratuitement ?
Marsh Posté le 20-07-2003 à 18:39:28
Quand le dégroupage débranche
Le 10 juillet dernier, Dominique W. publie un texte rageur sur son weblog Brain not found. Il évoque le jour où il reçut un mail de Free, l'opérateur qui lui fournit sa connexion ADSL, le prévenant qu'ils vont procéder au dégroupage de sa ligne, ce qui entraînera une "interruption de service" de quelques heures. "C'était le 21 avril 2003", explique-t-il. "Depuis, je n'ai plus Internet. Soit bientôt 3 mois. En fait, le signal ADSL n'arrive tout simplement plus chez moi. Selon Free et France Télécom, c'est juste un problème de câble mal branché".
Erreur de câblage
Commence alors une vaine bataille pour retrouver sa connexion : "J'ai appelé le service client Free, j'ai envoyé un recommandé(?), je me suis plaint auprès de l'ART, de la DGCCRF, de l'UFC. J'ai même saisi le tribunal en envoyant à Free une "injonction de faire". Je n'ai toujours pas accès à Internet".
Après plusieurs coups de téléphones, le service client de Free a expliqué à son client qu'il avait été victime d'une erreur de câblage lors de la migration, et qu'ils ne peuvent rien faire. "Free et France Télécom se rejettent la faute. Le premier dit ne pas pouvoir toucher aux câbles, le second ne pas vouloir y toucher sans que Free lui en ait fait la demande", a-t-il expliqué à tf1.fr. Pendant plus de trois mois, Dominique s'est retrouvé coincé dans ce n?ud absurde.
Qui est responsable ?
Le dégroupage permet aux opérateurs de prendre en charge la boucle locale, qui relie l'utilisateur au central local, et d'offrir ainsi leurs services sur l'intégralité du parcours de la ligne téléphonique. "Pour l'obtenir, il faut procéder à une migration. Nous payons France Telecom pour qu'ils tirent les câbles entre un répartiteur et nos DSLAM" (qui concentrent les lignes ADSL au niveau de la boucle locale pour les envoyer vers le central de l'opérateur), explique Michael Boukobza, directeur général adjoint de Free. Pour Free, donc, France Télécom doit se charger de vérifier les câblages.
Mais chez France Télécom, on explique qu'une salle a été créée pour chaque opérateur "dégroupé" à laquelle seuls leurs techniciens ont accès. "Si l'erreur vient de leur côté, c'est leur responsabilité", explique-t-on chez l'opérateur historique. Les deux opérateurs se rejettent donc mutuellement la responsabilité, tout en expliquant la complexité du processus. "Une erreur sur une seule ligne est très difficile à déceler", affirme-t-on chez France Télécom. "Il faut une expertise d'au moins 45 jours", confirme Michael Boukobza.
Frais de résiliation
Cette semaine, Dominique W. a retrouvé le signal ADSL. Mais toujours impossible de savoir ce qui a conduit à une si longue interruption, d'autant plus rageante que pour quitter son abonnement chez Free, il devait s'acquitter de 99? : "il aurait fallu que je paye Free pour qu'ils rendent ma ligne à France Télécom", ironise-t-il.
source ; http://www.tf1.fr/news/multimedia/0,,1113330,00.html
Message édité par cvb le 20-07-2003 à 18:53:09