système de sauvegarde

système de sauvegarde - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 21-07-2005 à 21:38:11    

Bonjour à tous,
 
A mon boulot (c'est une toute petite structure : 3 PC) j'ai été chargé par mon chef de réorganiser la configuration informatique.
 
Actuellement les 3 PC sont en réseau par l'intermédiaire d'un Hub.
Et voilà ce qu'il faut obtenir:
 
Les 3 PC doivent toujours être en réseau et reliés à Internet
Ajout d'un quatrième PC qui servira de serveur pour centraliser les données qui seront accessibles de chaque poste et qui servira également de sauvegarde
Point important : avoir un système de sauvegarde efficace mais qui doit reste simple à utiliser
 
Voilà à quoi j'ai pensé :
 
1- un routeur modem pour la connection Internet et le réseau
2- les 3 PC branchés sur le routeur
3- le 4ème PC (serveur) branché aussi sur le serveur
4- un logiciel de sauvegarde (à déterminer) qui fasse, à intervalle régulier, une copie des documents de chaque ordinateur sur le serveur
5- Eventuellement un DD externe pour faire une sauvegarde supplémentaire des données qui sont copiées sur le serveur
 
J'ai pensé à ça, mais il existe peut être des système plus adapté pour arriver à ce fonctionnement. Qu'en pensez-vous ?

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Marsh Posté le 21-07-2005 à 21:38:11   

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Marsh Posté le 21-07-2005 à 22:18:41    

pourquoi ne pas centraliser de base les données puis les archiver sur bande par ex?

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Marsh Posté le 21-07-2005 à 22:23:53    

le 4eme PC est un PC ou un serveur ???

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Marsh Posté le 21-07-2005 à 22:24:19    

pour le point 4.
voila un petit soft libre, qui permet de faire plein de chose sympa :)
Il pourrait peut etre te servir.
http://www.xs4all.nl/~edienske/abakt/index.html


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Marsh Posté le 21-07-2005 à 22:51:46    

Merci pour vos réponses ;)
 
krapaud -> Mon chef n'est pas trop chaud pour la sauvegarde sur bande.  
 
dob777 -> le 4ème PC n'est pas à proprement parlé un serveur. en fait chaque PC doit être autonome dans son fonctionnement (1 pour la secrétaire, 1 pour le poste dao. 1 pour le patron).
Pour des raison pratiques, il faut que les 3 postes puissent avoir accès aux documents des autres (avec éventuellements des droits d'accès à certains dossiers). Mais il n'est pas pratique d'accéder à un document directement sur le PC concerné car s'il est déjà ouvert ... impossible d'y accéder
 
D'ou l'idée de mettre un 4ème pc qui serait chargé de récupérer, à intervalle régulier, tous les documents des 3 PC et ainsi les mettre à dispo des autres
 
nikolai -> merci pour le lien

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Marsh Posté le 21-07-2005 à 22:54:17    

aprés tu peux créer un fichier bat que tu programmes a l'aide du planificateur de tache ...
 

Citation :

Automatiser une sauvegarde de fichiers  
Il est souvent utile de faire une sauvegarde de ses données. Pourtant, la plupart des utilisateurs font appel à un programme extérieur à Windows pour créer leur backup alors qu'il est très simple de créer une procédure de sauvegarde à l'aide d'un fichier batch.
 
Windows XP par exemple, propose par défaut l'outil Gestion des sauvegardes. Très pratique et simple d'utilisation, ce dernier fait un backup de vos fichiers et dossiers dans un seul fichier à la manière d'une archive ZIP. Le problème est que ce type de sauvegarde n'est consultable que par la Gestion des sauvegardes. D'autres programmes de sauvegardes possèdent également une gestion de sauvegarde similaire.
Il existe pourtant une manière entièrement autonome, simple et légère de faire un backup : tout simplement avec un fichier batch (extension .bat) en commande DOS.
Dans notre exemple, nous utiliserons une seconde partition (disque D). Le fichier batch va sauvegarder le répertoire C:\Downloads et C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents. A vous de modifier le fichier afin de créer votre propre sauvegarde.
Voici notre exemple :
Ouvrez le Bloc Notes et tapez les lignes suivantes :
 
@echo off
 
xcopy C:\"Downloads" D:\Backup\"Downloads" /E /H /R /Y /I /D
 
xcopy C:\"Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents" D:\Backup\"Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents" /E
/H /R /Y /I /D
 
Sauvegardez le fichier sous le nom de backup.bat. Un simple double clic sur ce fichier exécutera la procédure de sauvegarde.
Dans le cas présent, le dossier DOWNLOAD et MES DOCUMENTS seront entièrement copiés sur le second disque dur dans le répertoire Backup. A vous donc d'ajouter vos propre lignes dans le script.
Lors de la première exécution du fichier, l'opération peut-être un peu longue, MAIS dès la seconde exécution c'est nettement plus rapide, car le paramètre /D de la commande xcopy compare la date de modification des fichiers. De ce fait, si par exemple vous avez 1500 fichiers et que seuls 2 fichiers ont été modifiés, seuls ces 2 fichiers seront copiés. Les 1498 autres fichiers étant identiques ne seront pas pris en compte.
Pour en savoir plus sur les options que l'on peut inclure, allez dans le menu Démarrer puis Exécuter. et tapez CMD pour afficher la fenêtre de commande DOS. Ensuite tapez : XCOPY /?
 
Vous remarquerez aussi que les noms de chemin des dossiers sont entre guillemet " ".
C'est indispensable pour que le DOS puisse prendre en compte les noms long (+ de 8 caractères).
Vous pouvez également automatiser la sauvegarde à chaque démarrage de Windows en incluant le fichier dans votre autoexec.bat (fichier caché à la racine du disque). Il vous suffit alors d'y ajouter la ligne c:\chemin\backup.bat. Cela ralentira néanmoins le démarrage du PC.
Bon backup


 

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Marsh Posté le 21-07-2005 à 23:42:05    

OUi, j'ai déjà utilisé ce genre de commande pour copier des fichiers (sur le même disque dur). Mais est ce que ça marche d'un PC à un autre ?
 
Si je me met sur le PC n°4, est ce que je peux aller chercher (avec cette commande xcopy) des fichiers se trouvant sur le PC n°1 ?
 
A essayer

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Marsh Posté le 21-07-2005 à 23:45:09    

au lieu de rentrer comme commande xcopy C:\"Downloads" D:\Backup\"Downloads" /E /H /R /Y /I /D
tu peux tres bien faire ceci xcopy C:\"Downloads" \\PC4\Backup\"Downloads" /E /H /R /Y /I /D
ou PC4 et le nom donné au pc4 sur le reseau.
ou alors tu mappes un lecteur reseau sur le repertoire partager et tu y indiques le chemin.

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Marsh Posté le 22-07-2005 à 00:18:52    

je vais essayer ça . Merci encore pour toutes ces précisions ;)

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Marsh Posté le 22-07-2005 à 10:52:24    

ton boss est pas trop chaud pour la sauvegarde sur bande, mais si ton 4e PC tombe en rade... vous faites quoi?
 
Si je peux te donner un conseil:
Discutes en avec ton patron.  
-Quels risques est il prêt à prendre?
=> il accepte de perdre des données: oui/non.
 
-Peut il se permettre de tout perdre, ou de perdre une partie et à quel intervalle?
=> 1 jour, 1 semaine, 1 mois ... de ça va dépendre de ce que tu vas prendre comme matos: PC ou serveur (RAID5: permet si un DD tombe en panne de le changer et de récuperer les données actuelles) et comme type de sauvegarde.
 
- Devez vous être capable de récupérer des données de la veille, d'il y a 2 jours/1semaine/1mois et quelle taille?
=> de ça va dépendre le système de sauvegarde: CD/DVD/Bande
 
La sauvegarde sur bande est ce qu'il y a de plus sure et de plus pratique pour une sauvegarde journalière.
 
On peut faire l'impasse sur ça si les données sur le réseau ne sont pas capitales et qu'on peut, sans pb majeur, tout perdre... ce qui est rarement le cas.
 
 
Souvent pour des économie de bout de chandelle on prend à la légère le système de sauvegarde, mais il faut bien comprendre que les données sont souvent la vie de l'entreprise et qu'en cas de pépin ça peut couler une boite ou la mettre à mal.
 
Le système sur bande, pour de petite capacité n'est pas très chère mais demande un peu de gestion quotidienne (changement de bandes) mais pour 1500€ on peut avoir 1 lecteur de bande + un jeu de bandes + logiciel ... et c'est pas du luxe.
 
c'est mon avis, je l'ai vérifier dans plein de boite et je peux t'assurer que sans sauvegarde béton un jour ou l'autre il y a toujours un gros pépin et ce jour là j'aimerai pas être à ta place car tu en sera tenu pour responsable. Alors autant bien prévenir ton boss sur les risques

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Marsh Posté le 22-07-2005 à 10:52:24   

Reply

Marsh Posté le 22-07-2005 à 10:57:12    

EDIT: il y a des societes qui récupèrent les données des DD HS(une partie des données suivant la gravité)... mais là c'est env. 1500€ les 10Go si je me souvient bien
 
... le prix d'un système de sauvegarde ! lol

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Marsh Posté le 22-07-2005 à 11:03:31    

Pour la sauvegarde tu peux utiliser handybackup il est payant mais vraiment tres performant
 
Permet des sauvegarde incremente
en local ou par ftp (j ai essayer les 2 et sa marche nikel)

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Marsh Posté le 22-07-2005 à 11:04:26    

isterix a écrit :



D'ou l'idée de mettre un 4ème pc qui serait chargé de récupérer, à intervalle régulier, tous les documents des 3 PC et ainsi les mettre à dispo des autres

 
nikolai -> merci pour le lien


 
 
je te déconseille : ta gestion documentaire va devenir un bordel monstre, tu ne saura jamais ou la derniere verison etc...
 

Citation :

Mais il n'est pas pratique d'accéder à un document directement sur le PC concerné car s'il est déjà ouvert ... impossible d'y accéder


 
si un document est déja ouvert, tu peux y acceder, mais pas le modifier, .. logique élémentaire.. et amplement suffisante...

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Marsh Posté le 22-07-2005 à 11:58:36    

flash_gordon a écrit :

je te déconseille : ta gestion documentaire va devenir un bordel monstre, tu ne saura jamais ou la derniere verison etc...


 
C'est vrai que ça risque de devenir assez bordelique. Mais justement quel autre moyen pour arriver à ce résultat :
 
Fonctionnement autonome de chaque poste (avec ses propres documents)et partage des documents sur le réseau ?

Reply

Marsh Posté le 22-07-2005 à 12:16:26    

Vu tes besoins je te conseil d'utiliser le gestionnaire de backup de base de Win2000 ou XP.
 
Ensuite tu fais des taches planifiées exécutés tous les soirs qui:
 
-sauvegardent sur bande
-au pire copient les fichiers sur un DD externe.


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Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
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Marsh Posté le 22-07-2005 à 12:55:59    

isterix a écrit :

C'est vrai que ça risque de devenir assez bordelique. Mais justement quel autre moyen pour arriver à ce résultat :
 
Fonctionnement autonome de chaque poste (avec ses propres documents)et partage des documents sur le réseau ?


 
c'est toi qui voit : soit chacun partge ses propres document, soit tous les documents sont regroupé sur un seul poste qui servira de serveur...
 
le mieux etant la 2° solution, ainsi chacun peut garder pour soi les documents "confidentiels" et mettre à disposition à un seul et meme endroit les documents publics...

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Marsh Posté le 22-07-2005 à 14:08:15    

une sauvergarde sur disque dur ca le fait moyen quand même niveau fiabilité

Reply

Marsh Posté le 22-07-2005 à 14:21:12    

[quotemsg=2101940,13,81019]je te déconseille : ta gestion documentaire va devenir un bordel monstre, tu ne saura jamais ou la derniere verison etc...
 
A moins d'utiliser un outils comme Microsoft Windows sharepoint services ... mais je me demande si on ne le trouve pas que sur WS2003??

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Marsh Posté le 24-07-2005 à 12:13:38    

akabis a écrit :

A moins d'utiliser un outils comme Microsoft Windows sharepoint services ... mais je me demande si on ne le trouve pas que sur WS2003??


 
Je pense aussi à cette piste. Je sais qu'avec office 2003, il y a cette notion de partage de fichiers avec ce Microsoft Windows sharepoint services.
Comment ça marche exactement ? je crois avoir compris que chacun peut travailler sur un même document car il s'agit en fait d'une copie de ce document. Mais ensuite, comment ça se passe au niveau d' l'enregistrement ?
Si plusieurs personnes travaillent en même temps sur un document et qu'elles font chacune de leur coté un enregistrement ?
Le document original aura-t-il, au final, les modifs de tous les utilisateur ?
Et faut-il avoir windows 2003 ?
 
Si oui, c'est super comme système. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet, car ça résoudrait un point important du fonctionnement que mon patron désire.
 
En ce qui concerne les sauvegardes, j'essaie de convaincre mon patron d'utiliser des bandes. C'est en bon chemin mais il faut que je me renseigne des prix et du fonctionnement d'un système de sauvegarde automatique. Je vais créer un topic que pour ça
 
Merci pour votre aide précieuse les amis ;)

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Marsh Posté le 24-07-2005 à 12:21:21    

Sharepoint est cher aussi, faut voir les moyens que l'on veux mettre.
Pour une petite structure de 3 à 4 personnes je suis pas persuadé que c'est la meilleure solution ;)


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Marsh Posté le 25-07-2005 à 14:36:08    

Oui je pense aussi, tout comme un robot pour les bandes... Un lecteur unique suffit bien. Il suffit de changer les bandes chaque jour à la main (appuyer sur 1 bouton... voir aucun si la bande est éjectée automatiquement à la fin de la sauvegarde).
 

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Marsh Posté le    

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