Image système à partir d'un disque dur endommagé

Image système à partir d'un disque dur endommagé - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 07-06-2012 à 14:16:56    

Bonjour à tous ,
 
Comme posté http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1866_1.htm je voudrais avoir l'avis de gens plus expérimentés que moi !
 
Est ce possible de réaliser une image systeme à partir d'un disque dur en train de rendre l'ame ? Perso j'ai toujours eu des erreurs de redondance cyclique ! ' uniquement à cause de 4 petits clusters rouges détectés par HDtunes ) Des disques durs qui continuent de fonctionner sur mon ordi mais en disques esclaves Et ce pour conserver des données pas trop importantes !
 
Merci pour votre retour d'expérience

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Marsh Posté le 07-06-2012 à 14:16:56   

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Marsh Posté le 07-06-2012 à 14:24:57    

La réponse est déjà un peu dans la question...
 
Tout dépend de l'état du disque, moins les données seront lisibles, plus l'image finale risque de comporter des erreurs et des fichiers inexploitables.
 
Ce n'est pas parce que les données FAT restent lisibles (hiérarchie du disque et nom de fichier), que les données disque (contenu) suivent... un cluster défectueux non récupérable fait disparaitre définitivement tout ou partie des données qu'il contient.
 
Au moindre signe de faiblesse il faut commencer le bakcup.
 
Et éviter de garder le stockage sur les disques système.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 14:47:23    

Jagsy a écrit :

La réponse est déjà un peu dans la question...
 
Tout dépend de l'état du disque, moins les données seront lisibles, plus l'image finale risque de comporter des erreurs et des fichiers inexploitables.
 
Ce n'est pas parce que les données FAT restent lisibles (hiérarchie du disque et nom de fichier), que les données disque (contenu) suivent... un cluster défectueux non récupérable fait disparaitre définitivement tout ou partie des données qu'il contient.
 
Au moindre signe de faiblesse il faut commencer le bakcup.
 
Et éviter de garder le stockage sur les disques système.


 
Donc c'est de la foutaise qu'un pro prétende avoir fait une image systeme sur un disque dur avant de le changer ?

Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:34:39    

non, ça dépend de l’état du disque


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 17:16:14    


Voilà on ne peut pas te dire mieux...  
 
Un pro va surement surveiller l'état SMART du disque et/ou utiliser un logiciel qui l'alertera quand le taux d'echec en lecture/écriture deviendra trop important.  
 
Ca laisse le temps de réagir.
 
Maintenant entre un disque qui donne des signes de fatigue à peine perceptible et un disque qui est en vrac depuis pas mal de temps et qui créé de l'instabilité sur un système par exemple... y a une sacrée marge.  
 
Dans le premier cas un ghost est possible dans le deuxième c'est en croix.
 

Reply

Marsh Posté le 07-06-2012 à 17:48:28    

j'ai même réussi a relire des disques après un passage de HDD regenerator
quand au cas qui nous concerne ici, 4 cluster naze, si ça ne continue pas, rien de grave, un formatage suffit a les isoler

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 07-06-2012 à 17:48:41

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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 08-06-2012 à 01:41:06    

Jagsy a écrit :

La réponse est déjà un peu dans la question...
 
Tout dépend de l'état du disque, moins les données seront lisibles, plus l'image finale risque de comporter des erreurs et des fichiers inexploitables.
 


 
      Comment se fait il que tu arrives à réaliser une image avec des erreurs alors que Drive Image ou Acronis me la refusent des qu'il y a la moindre erreur de redondance entre le systeme et l'image finale ?
 
       De toute façon , si je te suis  , et s'il est bien possible de faire une image systeme avec un disque dur systeme altéré ,cette image ne restaurera pas une bonne intégrité du systeme et donc c'est quand même pas tres sérieux ! Il serait bien plus sage  de procéder à une install complete Windows  avec drivers ! Mais c'est sur , cela prend trois à quatre fois plus de temps et cela est facturé le meme prix !  
( faire une restauration systeme avec une image gravée sur DVD bien avant l'arrivée du probleme , la je suis d'accord )
 
 
 

Jagsy a écrit :


Un pro va surement surveiller l'état SMART du disque et/ou utiliser un logiciel qui l'alertera quand le taux d'echec en lecture/écriture deviendra trop important.  
 
Ca laisse le temps de réagir.
 
Maintenant entre un disque qui donne des signes de fatigue à peine perceptible et un disque qui est en vrac depuis pas mal de temps et qui créé de l'instabilité sur un système par exemple... y a une sacrée marge.  
 
Dans le premier cas un ghost est possible dans le deuxième c'est en croix.
 


 
 
 
       Non le disque de mon amie comme les miens autrefois n'était pas en vrac et ne donnait aucun signe de fatigue ! C'est bien pour cela que j'ai un doute sur le remplacement de ce disque dur ! De plus un ordi démarre toujours meme avec un disque systeme endommagé ! On arrive tout simplement à une page "hard disk failure" et l'échec du démarrage de windows Or le PC de mon amie ne démarrait plus du tout ( comme pour une panne de courant )  
     Mon doute sur le professionalisme du technicien est confirmé ce soir ! Car l'ordi est de nouveau en panne ! Tres certainement l'alim instable  qui est en cause ! Un vrai pro aurait vérifié au multimetre les tensions de sortie de l'alim avant toute autre intervention !
     J'ai demandé à mon amie d'aller voir un autre pro et demander l'analyse clusters de l'ancien  disque dur changé ! Comme une impression que certaines boutiques de dépannage  se comportent comme beaucoup de garagistes ! De plus avec une femme !  
On en profite gaiement  
 
 

gougoul07 a écrit :

j'ai même réussi a relire des disques après un passage de HDD regenerator
quand au cas qui nous concerne ici, 4 cluster naze, si ça ne continue pas, rien de grave, un formatage suffit a les isoler


 
     HDD regenrator = une douce illusion ! Il répare soi disant les clusters pour les trouver de nouveau nazes au prochain scan ! ( mais bon cela dépend certainement aussi des clusters mis en cause )  Par contre je suis preneur de ta méthode pour isoler des clusters à un formatage ! ( jamais entendu parler de cela ) Des secteurs logiques peut etre encore mais si ces secteurs sont matériels , là c'est mort de chez mort !


Message édité par bluewaave le 08-06-2012 à 01:50:21
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Marsh Posté le 08-06-2012 à 10:33:32    

douce illusion peut être, mais qui marche certaine fois
et pour ma methode, ben, tu formate, et le formatage fait son boulot, il est fait pour ca aussi (surtout)


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 08-06-2012 à 14:41:17    

De toute façon le problème reste le même, on a pas le matos sous les yeux ni même un smart du disque, donc on va pas causer de 3h de théorie possible, de causes probables... sur une panne supposée.

 

Oui certes, dans la profession il y a du savoir faire et du savoir vendre, comme dans toute les professions. Les mécanos et les techniciens de maintenances ne sont pas les seules corporations à "truander" le client, ça existe malheureusement partout (bienvenue dans le monde réel). Un truand ne représente pas sa corporation, il y a aussi une majorité de gens honnêtes qui ont du mal à finir leur fin de mois parce qu'ils arrangent ou travaillent à pertes, et ce sont souvent ceux qui donnent aussi de leur temps bénévolement pour aider sur les forums.

 

Je crois qu'il faudrait en rabattre en peu, mon jeune ami. Tu poses des questions, nous y répondons. Mais l'abus de contre-critiques et de points d'exclamation donne à ton discours un petit coté autoritaire qui risque d'en gonfler plus d'un.

 

Je pense que l'humilité et la courtoisie sont des devoirs, quand on vient demander de l'aide sur un forum.

Message cité 1 fois
Message édité par Jagsy le 08-06-2012 à 14:42:31
Reply

Marsh Posté le 08-06-2012 à 17:11:26    

Jagsy a écrit :

.
 
Je crois qu'il faudrait en rabattre en peu, mon jeune ami. Tu poses des questions, nous y répondons. Mais l'abus de contre-critiques et de points d'exclamation donne à ton discours un petit coté autoritaire qui risque d'en gonfler plus d'un.
 
Je pense que l'humilité et la courtoisie sont des devoirs, quand on vient demander de l'aide sur un forum.


 
Désolé de t'avoir gonflé ! Je désirais juste comprendre le fond de ton raisonnement .
Un abus de contre critiques ? Et de points d'exclamation ? Je pense quand même qu'on est en démocratie et même si l'on vient de sortir de 5 dures et longues années de sarkhozie . J'aime les points d'exclamation et les points d'interrogation . Cela est il contraire à tes dogmes sur la façon de s'exprimer ? Personne ne t'a quand même obligé à  débattre avec moi !  
Je pense être humble puisque je demandais que tu argumentes davantage  .  Tu réagis comme ces grands pontes de la faculté blessés dans leur orgueil


Message édité par bluewaave le 09-06-2012 à 00:48:51
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Marsh Posté le 08-06-2012 à 17:11:26   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2012 à 18:30:00    

gougoul07 a écrit :

douce illusion peut être, mais qui marche certaine fois
et pour ma methode, ben, tu formate, et le formatage fait son boulot, il est fait pour ca aussi (surtout)


 
Oui c'est vrai Merci de me l'avoir rappelé Je ne m'en souvenais plus !

Reply

Marsh Posté le 09-06-2012 à 14:28:40    

je vais répondre en mode logique car j'ai jamais essayé de cloner un dd foutu, vu que je clone avant les pannes.
si le dd est foutu il  y auras de toutes façon des données abimer, donc dans le meilleur des cas tu cloneras avec les données abimer, et si c'est windows ca risque de pas démarrer ou merdé plein pot.
si c'est le reste du matériel alim carte mère etc.., tant que le dd n'as rien tu pourras cloner sans problèmes, et récupérer tes données, si c'est wind ca dépendras si tu remet le dd sur le même matériel ou pas.
 
 quand on ne fait que lire un message il pas toujours évident de savoir le ton indiqué pour le message , donc ca peut facile partir en live quoi, un petit smiley ca peut aidé, moi je part du principe que ceux qui aide le font de bonne foi, alors faut pas être trop raid dans les réponses, c'est un fofo d'entraide.
je site personne c'est général, faut pas trop monter sur ses grand chevaux rapidement a la moindre réponse qu'on attendais pas ou qui énerve.
cela m'est déjà arrivé aussi de me faire rembarrer alors que j’essayai d'aidé, c'est pas agréable et après j'avais plus envie de continué bien sur, je pense qu'il faut pas perdre cela de vue.
 
ps) pour du clonage ca se fait vite fait avec des programmes gratuit comme clonezilla par exemple et maintenant ben je pense que tu le feras avant d'avoir une panne.
on y est tous passer un jours, seulement moi je connaissait pas le clonage et me suis fait avoir aussi.
a+  :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-06-2012 à 19:19:09    

Ok Merci ed33  :wahoo:  
Merci de ta bonne humeur qui contraste face aux montagnes de suceptibilté que l'on rencontre parfois ici ! Finalement souvent il vaut mieux se casser la tête sur des forums en anglais ! Les gars sont bien  plus sympa et avenants !
Pour info pour ceux que cela intéresse , c'était bien  la carte mère qui était incriminée !


Message édité par bluewaave le 09-06-2012 à 22:36:40
Reply

Marsh Posté le 10-06-2012 à 00:43:26    

Je fréquente pas les fofo anglais alors je peux pas comparer, mais je te fais confiance.
Donc ta panne venais de la carte mère, ben si tu reprend pas la même ou même série de chipset a mon avis tu est repartie pour une instal...
A + et bon week end.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2012 à 13:55:36    

@bluewaave: Si les gens sur les forums anglais sont plus sympas, c'est peut-être parce qu'à défaut de maitriser la langue, tu te fais plus petit. Tu te fais rembarrer sur tes deux fils de discussion (pour le même sujet, il est où l'intérêt ?) : Tu n'as pas l'impression qu'il y a un problème quelque part ? Tu es agressif dans ta démarche et tes paroles et tu t'attends que les gens autour de toi te tirent la révérence...
 
Les gens ici te proposent de partager leur connaissance, mais figure-toi qu'ils ne sont pas comme toi. Ils ont une vie hors du forum également, mais bossent souvent dans l'informatique. Tes attaques et allégations quant aux professionnels les atteint et c'est normal, d'autant que c'est pour étaler de l'ignorance : Un professionnel n'a pas à tester une alim au multimètre si elle ne lui semble pas présenter de défaut, par exemple. C'est peut-être une erreur professionnelle, c'est peut-etre de l'escroquerie, mais c'est comme ça et il a ciblé le matériel en fonction de ses retours d'expérience, très probablement. Si on devait tester toute la machine, le montant de la facture serait colossal, sa démarche est donc adaptée à la demande (tu imagines le nombre de plaintes quant au montant de la facture qu'il recevrait ?), même si elle n'est pas satisfaisante.
 
Jagsy a parfaitement raison dans sa démarche. Et si faire part d'humilité te présente un problème, c'est pas parce que Jagsy en manque. C'est pas non plus parce qu'il manque de compétences sur des débats de la sorte, mais parce que tu jettes ton ignorance et ingratitude à tout va. Comme le dit ed33, les gens ne proposent pas leur aide pour se faire emmerder et en plus, ça les démotive de se faire emmerder. L'aide fournie est bénévole. Parfois pour étaler sa culture, parfois pour aider généreusement. Un peu de respect, quelque soit le cas de figure s'impose : Un merci à tous et de l'humilité, ce qui n'empêche pas l'esprit critique (ne veut pas dire agressif et contrariant) et la réflexion.
 
La réponse à ta question d'origine, c'est "Oui, c'est possible". Le pourquoi du comment appartient à un art du métier que tout le monde ne maitrise pas. C'est pour cette raison qu'il existe des spécialistes en récupération de données et experts des supports de stockage.

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Message édité par amneziac le 10-06-2012 à 13:59:36
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Marsh Posté le 10-06-2012 à 14:43:26    

amneziac a écrit :

Tu te fais rembarrer sur tes deux fils de discussion (pour le même sujet, il est où l'intérêt ?) : Tu n'as pas l'impression qu'il y a un problème quelque part ? Tu es agressif dans ta démarche et tes paroles et tu t'attends que les gens autour de toi te tirent la révérence...


 
Si je me fais rembarrer , c'est peut être aussi que je me suis heurté sans le vouloir à un clan et une coalition s'est faite contre moi ! Je ne me sens pas le moins du tout agressif C'est plutot moi qui me sens agressé !  Faut pas renverser le problème !  
 

amneziac a écrit :

Tes attaques et allégations quant aux professionnels les atteint et c'est normal,


 
Merci de l'info ! Sur Hardware je ne pensais pas retrouver des professionnels mais des passionnés qui partagent leurs connaissances ! Mais je ne comprends pas que je les ai ulcérés !Dans mon métier je ne prendrai jamais la défense d'un collegue qui a agi malhonnêtement ( ou avec une incompétence totale )  
 

amneziac a écrit :

c'est normal, d'autant que c'est pour étaler de l'ignorance : Un professionnel n'a pas à tester une alim au multimètre si elle ne lui semble pas présenter de défaut, par exemple.

 
Alors là vraiment tu me fais rire ! C'est le pro de Neosyst à Reims qui m'a dit de faire ainsi des qu'il y a un probleme d'instabilité ou d'écran bleu au bout d'un certain temps sur un PC  ! Je vais lui dire de ta part ce que tu viens de me dire !  
 

amneziac a écrit :

Si on devait tester toute la machine, le montant de la facture serait colossal, sa démarche est donc adaptée à la demande (tu imagines le nombre de plaintes quant au montant de la facture qu'il recevrait ?)


 
Là il me semble que c'est toi qui ne connait pas totalement ton sujet ! J'ai eu à deux reprises deux machines instables ! Mon PC est resté une semaine en observation   Alim testée  au multimetre , Proc et barettes mémoire testées avec des softs ..... Je n'ai payé que 20€ pour le diagnostic Dans un cas j'ai changé la CM  ,dans l'autre , j'ai réinstallé  totalement  Windows comme ils me l'ont recommandé Tu vois là Ce sont des pro qui travaillent vraiment bien et qui restent raisonnables dans leurs tarifs .  
 
 

amneziac a écrit :

Parfois pour étaler sa culture, parfois pour aider généreusement. Un peu de respect, quelque soit le cas de figure s'impose : Un merci à tous et de l'humilité, ce qui n'empêche pas l'esprit critique (ne veut pas dire agressif et contrariant) et la réflexion.

TU résume parfaitement ce que je suis Humble et ayant de l'esprit critique On  est là pour partager pas pour être d'une suceptibilité exacerbée et se voler dans les plumes .
 
 

amneziac a écrit :

La réponse à ta question d'origine, c'est "Oui, c'est possible". Le pourquoi du comment appartient à un art du métier que tout le monde ne maitrise pas. C'est pour cette raison qu'il existe des spécialistes en récupération de données et experts des supports de stockage.


 
Dans ce cas là , les gars sont vraiment des incompétents complets . 159€ poru un disuqe dur qui n'était pas en cause . Le petit amateur que je suis avait bien pressenti depuis le début que l'alim ou la CM était en cause Résultat des courses La CM repart chez Asus pour un SAV  qui prendra 3 mois Mon amie est écoeurée .  
Je conclus en précisant bien que je n'ai rien contre les pro mais contre certaines pratiques . Si mon amie s'était fait dépanné à Reims , là elle aurait eu affaire à des gars sérieux et compéténts .  
Sur ce , je ne reviendrai plus sur ce fil de discussion ici Vraiment pénible de se faire agresser par des forumers qui se sont coalisés contre moi  Bye


Message édité par bluewaave le 10-06-2012 à 15:34:19
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Marsh Posté le 10-06-2012 à 16:19:03    

Si le dépanneur a fait une erreur, ton amie est en droit de lui demander le remboursement de l'intervention et du matériel. Ça sert à rien donc d'être "dégoûté".
 
Les professionnels commencent par être passionnés, dans la majeur partie des cas, et les passionnés le restent même professionnels.
 
Si aucun professionnel ou futur professionnel n'intervenait en rien et qu'ils gardaient cachée leur maîtrise du métier, ces forums n'existeraient pas et la culture qui va avec non plus (mais par contre, le secteur rapporterait plus d'argent!). L'origine de cette culture, c'est des professions qui la touchent de plus ou moins près.  
Est-ce que tu serais personnellement prêt à livrer les ficelles de ton métier aux gens qui voudraient économiser ou critiquer ton travail (si tant est que tu en aies un) ?
 
Maintenant, ce que je trouve gênant dans tes interventions, c'est que tu n'as aucune humilité face à l'expérience de chacun, l'erreur et l'inconnu, mais je ne suis pas là non plus pour un procès psychologique et Jagsy a déjà essayé de t'en avertir : Ton expérience ne te permet pas de justifier des prises de positions radicales (et le terme "jeune ami" n'est pas sans dénoter la fougue "passionnée", c'est à dire irrationnelle et démesurée).
 
Comme je t'ai expliqué, chaque personne a ses propres habitudes en raison de ses retours d'expérience. Comme t'a expliqué Jagsy, "il y a aussi une majorité de gens honnêtes qui ont du mal à finir leur fin de mois parce qu'ils arrangent ou travaillent à pertes, et ce sont souvent ceux qui donnent aussi de leur temps bénévolement pour aider sur les forums".
 
Soit, un diagnostique complet et une supervision pour 20€, ça s'appelle du travail à perte et une faveur qu'il est honorable de reconnaitre mais qu'il ne faut pas qualifier de plus professionnel qu'un autre, ou de normal. 20€, c'est sensé être un ticket pour 15 minutes de travail dans une affaire honnêtement rentable.
Et soit, ton contact de Reims a ses protocoles liés à ses habitudes d'interventions.


Message édité par amneziac le 10-06-2012 à 16:23:53
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