Synctoy et répertoire OneDrive

Synctoy et répertoire OneDrive - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 13-06-2018 à 11:19:24    

Bonjour à tous.
J'utilise le logiciel Synctoy pour sauvegarder régulièrement mes fichiers sur un disque externe. Or je viens de constater que, contrairement à ce qu'il se passait à une époque, il ne veut plus sauvegarder mon répertoire OneDrive, qui est finalement un sous-répertoire du répertoire principal que je sauvegarde.
 
Dans un premier temps j'avais un message d'anomalie : j'ai compris qu'il refusait de sauvegarder le fichier caché qui permet à OneDrive de gérer sa propre synchronisation sur le cloud. En effet Synctoy considérait qu'il y avait un processus en cours sur un des dossiers, il n'aimait pas, il bloquait sa synchro.
 
Du coup, 2ème esssai, je ferme le logiciel OneDrive. Bien entendu mon répertoire OneDrive est toujours là, simplement il ne se synchronise plus automatiquement avec le cloud.
Mais Synctoy n'en veut toujours pas. Cette fois il le "saute" comme s'il n'existait pas. Si je teste une sauvegarde uniquement du répertoire OneDrive sur disque externe avec Synctoy , Synctoy se lance et se termine immédiatement, sans message d'anomalie, et me dit benoitement que c'est ok, qu'il a sauvegardé zéro fichier sur zéro.
 
A noter qu'une copie manuelle de tout le répertoire OneDrive vers le disque externe par un glisser-copié fonctionne parfaitement.
A noter aussi : pas de problème avec mon répertoire Dropbox, qui lui se sauvegarde parfaitement avec Synctoy comme un quelconque dossier. Donc le fait que ce soit un service cloud n'est pas suffisant en soi pour expliquer l'anomalie.
 
Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur, et un grand merci !
 
PS : ne me posez pas la question de pourquoi je veux sauvegarder mon répertoire OneDrive sur un disque en plus du cloud, c'est juste que je porte à la fois une ceinture et des bretelles  :ange:


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Dereck26
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Marsh Posté le 13-06-2018 à 11:19:24   

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Marsh Posté le 13-06-2018 à 11:33:37    

Depuis quelques temps, le fonctionnement de OneDrive a changé.
https://support.office.com/fr-fr/ar [...] r-FR&ad=FR

 

Suivant ta configuration tes fichiers ne sont plus "réellement" sur ton PC.
Ils restent néanmoins disponible si tu souhaites les ouvrir (OneDrive les téléchargera à la volée).

 

Ce changement de comportement a un impact sur la manière dont l'explorateur présente les dossiers et les fichiers.
Du coup les applications gèrent plus ou moins bien ça.
Je me souviens du logiciel Windirstat qui n'arrive pas à lister le contenu du dossier et qui affiche donc un espace vide au lieu de sa taille réelle.

 

PS. Non, la synchronisation automatique sur OneDrive (ou autre) n'est pas de la sauvegarde. Car si tu corromp un fichier d'un coté, il le sera automatiquement aussi de l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 13-06-2018 à 11:34:58

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Marsh Posté le 13-06-2018 à 13:13:39    

nex84 a écrit :


 
PS. Non, la synchronisation automatique sur OneDrive (ou autre) n'est pas de la sauvegarde.


 
Depuis avril, si. https://www.theverge.com/2018/4/5/1 [...] protection
 
Maintenant onedrive n'est plus uniquement du stockage, mais aussi du backup sur 30 jours.
 
https://reho.st/self/9b6d76b54fb751fd1779eaad0cc120936f0024f0.jpg
 
 
J'étais le premier à dire que ces solutions n'étaient pas du backup, mais les choses changent.
 
(je n'empeche pas les gens de faire un backup offline à coté hein, je voulais juste préciser que sisi, justement on peut désormais considérer Onedrive comme du backup, envisageable même en cas d'infection par ransomware et co)


Message édité par flash_gordon le 13-06-2018 à 13:19:16
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Marsh Posté le 13-06-2018 à 14:14:30    

Je connaissais pas cette feature.
Il va falloir que je regarde ça.
 
Après je n'appelle pas ça de la "vraie" sauvegarde...
Plutôt un truc comme une timeline héritée du système Apple, une journalisation des modifications.
Je ne dis pas que c'est mal, mais que c'est plus en secours qu'une sauvegarde classique maitrisée.


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Marsh Posté le 13-06-2018 à 14:44:23    

nex84 a écrit :


Plutôt un truc comme une timeline héritée du système Apple, une journalisation des modifications.


 
Non, ça ça existe aussi en local depuis windows 8. (et je le considère aussi comme une vraie sauvegarde)
 

nex84 a écrit :


 
Après je n'appelle pas ça de la "vraie" sauvegarde...
 
Je ne dis pas que c'est mal, mais que c'est plus en secours qu'une sauvegarde classique maitrisée.


 
Bah pourquoi ?
 
Quand tu vois que même les rares qui font des sauvegardes sur le forum n'ont même pas deux jours d'historique... Avec 30 jours on est largement au dessus de la moyenne du forum.
 
Même ici dans ce topic, synctoy ne fait que du mirroir/echo sans histo, en cas de fichier altéré, l'altération est répliquée.

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Marsh Posté le 13-06-2018 à 15:51:09    

S'pas faux.
Pour moi les critères d'une bonne sauvegarde sont :
- la duplication des données à un instant t sur un autre support
- la conservation des x dernières versions de ces données  
 
Avec cette nouvelle fonctionnalité de OneDrive on peut considérer que les 2 critères sont remplis :
- OneDrive est un autre support que le PC d'origine
- OneDrive conserve maintenant plusieurs versions
 
Avant, il n'y avait qu'une seule "version" d'une donnée sur OneDrive, donc la moindre synchro faisait que le moindre changement était irrémédiablement impacté sur OneDrive (les changements légitimes comme les autres : corruption, suppression non voulue,  etc ...).


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Marsh Posté le 13-06-2018 à 16:54:02    

Je me suis dit effectivement que ça pouvait être lié à cette évolution.  
Sauf que dans mon cas, j'ai marqué l'intégralité du répertoire OneDrive de mon PC en "Toujours conserver sur cet appareil", donc logiquement mes fichiers sont bien sur le PC, pas seulement sur le cloud.
 
Encore que....j'ai un bug par exemple : alors même que je suis à jour de mes téléchargements, un de mes sous-répertoires a l'icône rond vert sur fond blanc des fichiers "disponibles localement", un autre a l'icône avec les deux flèches bleus "synchro en cours"..., bref j'ai l'impression qu'il y a des bugs dans la qualification des répertoires par OneDrive. Du coup peut-être que Synctoy refuse le tout tant que ce n'est pas homogène...
 
Bon, merci nex84, je vais réfléchir à tout ça.
bonne journée
 
(et merci aussi Flash-gordon pour tes remarques)

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Marsh Posté le 13-06-2018 à 16:59:32    

Il faut savoir que synctoy est un peu une antiquité (même si c'est un soft MS) de 2009 et plus maintenu, probablement pas capable de prendre en charge les dernières évolution NTFS etc.
faudrait jeter un oeil à quelque chose plus récent.
 
Perso j'utilise veeam, aucun souci sur les dossiers onedrive.


Message édité par flash_gordon le 13-06-2018 à 17:00:22
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Marsh Posté le 16-06-2018 à 00:43:09    

Hello, du nouveau : j'ai testé une sauvegarde ce soir à nouveau, et cette fois miracle, tout fonctionne, le répertoire OneDrive est bien sauvegardé...!
Et pourtant, rien de changé aux paramétrages, j'utilise la même procédure de sauvegarde que celle créée précédemment et qui "sautait" le répertoire OneDrive.
Seule différence : j'ai eu une grosse mise à jour windows entretemps. Quelque chose a été réparé, ou fonctionne différemment...
Bon ben tant mieux, pourvu qu'ils ne touchent plus à rien, "la-haut" :-)

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