Synchro PC vers OneDrive sans copie sur C: - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 07-08-2019 à 20:03:20
annebak a écrit : |
Non.
Sur un PC normalement constitué, tu ne devrais pas avoir à sauvegarder des trucs autres que Documents, Images etc.
Du coup, quelle difference ça fait de les avoir dans le dossier onedrive et non à la racine de users ?
annebak a écrit : J'aimerais bien que ce que je sauvegarde en ligne ne soit pas resynchronisé sur ce second PC, c'est possible ? |
https://support.office.com/fr-fr/ar [...] b56562aa70
Marsh Posté le 07-08-2019 à 21:19:44
Citation : Sur un PC normalement constitué, tu ne devrais pas avoir à sauvegarder des trucs autres que Documents, Images etc. |
Les dossiers Documents, Images, etc ... sont sur C: (qui est mon DD SSD qui me sert pour l'installation des programmes), toutes mes données sont rangées et classées depuis des années dans des dossiers sur le disque D: (qui est mon disque de données). Donc je n'ai aucune envie de tout mettre dans le dossier OneDrive (ou Documents ou autre).
Citation : https://support.office.com/fr-fr/ar [...] b56562aa70 |
Vu qu'il n'est pas possible de sauvegarder automatiquement sans que ça ne soit copié sur C:, ça ne va pas m'aider.
Dommage, l'outil Google était mieux fait et permettait de sauvegarder et synchroniser des fichiers quel que soit leur emplacement sur le PC, sans avoir de doublon inutile.
Marsh Posté le 07-08-2019 à 21:32:14
annebak a écrit : |
Tu travailles mal. (c'est pas un jugement de valeur, personnel c'est basé sur les bonnes pratiques et hygiène de gestion des données)
Et du coup, onedrive ne peut pas s'adapter à ça.
Si tes données sont sur D:, alors les dossiers documents, images etc devraient être sur D:, afin de travailler dedans. ça se déplace en un clic.
Tu ne devrais pas stocker en dehors de ces dossiers. Tu n'as peut-être pas de problème pour le moment mais si un jour tu dois utiliser cet ordi à plusieurs, ou que tu commences à vouloir regarder un peu la sécurité (mot de passe de session, chiffrement etc) tu vas t’apercevoir à quel point tes acl sont pétés.
Idem pour onedrive, si tes données sont dans D:, alors mets le dossier onedrive dans D:.
annebak a écrit : |
Onedrive ne marche pas comme Googledrive, c'est à la fois le stockage ET le backup.
Ce que tu faisais sur googledrive n'a pas de sens sur onedrive. Tu faisais du backup manuel en utilisant googledrive comme support de stockage, plus ou moins à la manière d'un disque usb.
Chez MS, non, l'idée est de mettre tes dossiers directement dans onedrive. C'est à la fois ton dossier de travail et ton dossier de backup.
Si tu veux restaurer un fichier supprimé, écrasé etc, tu vas sur le site web et tu as accès à un historique de sauvegarde sur 30 jours.
-> Bref, tu configures onedrive sur D:, tu mets tes dossiers dedans et voila. C'est tout.
C'est super simple. ça te parait inadapté et compliqué parceque tu te compliques la vie par des mauvaises habitudes de travail. Il est temps de te la simplifier.
Marsh Posté le 07-08-2019 à 23:17:03
Mon ordi perso ne sera jamais utilisé à plusieurs, pas besoin de prévoir cette éventualité.
Je demandais juste de l'aide pour faire un backup en ligne comme je le faisais avec Google Drive, je n'ai pas demandé à recevoir une leçon. J'ai peut être une vie compliquée comme vous dites, mais dans ma vie on m'a appris à être polie et dire bonjour, merci et au revoir, pas à répondre sèchement aux gens.
Sur ce, je vais continuer à faire mes backups manuelles qui correspondent à mes besoins.
Bonne soirée.
Marsh Posté le 08-08-2019 à 14:40:09
Ce que Flash_Gordon essaye de t’expliquer, c’est que techniquement, tu utilise une solution qui ne correspond pas aux bonnes pratiques que recommande Microsoft.
Tu veux en gros « transformer » OneDrive pour qu’il fonctionne comme tu le voudrais, mais tu ne peux pas. C’est à toi, à t’adapter à comment fonctionne OneDrive si tu veux l’utiliser.
Si tu veux que tes fichiers du D : soient synchro sur OneDrive, tu paramètres Onedrive pour qu’il soit sur le D.
Ensuite sous D:\OneDrive tu y place tes sous-dossiers.
Ce que tu ne veux pas sur OneDrive, tu ne le place pas dans le D:\OneDrive (mais du coup, pas de backup …)
Sur le second PC, tu règles OneDrive pour qu’il ne stocke rien ne local, il téléchargera le fichier quand tu l’utilise.
Tu peux aussi mettre OneDrive sur ton téléphone ou y accéder via un navigateur.
Bref, rien d'insurmontable au final.
Marsh Posté le 08-08-2019 à 19:52:55
Mais non je ne veux pas transformer OneDrive, j'ai juste demandé si avec OneDrive il était possible de faire ce que je voulais (et que je faisais rapidement et facilement avec GoogleDrive). C'est pas une question d'insurmontable ou de compliqué, juste que OneDrive ne permet pas de faire ce que je veux (une backup automatique PC -> cloud, et rien dans l'autre sens, sur aucun PC), donc il ne convient pas contrairement à GoogleDrive.
Marsh Posté le 22-12-2019 à 14:03:14
Bonjour,
Je suis dans le même cas...
(sur le fond je pense que c'est Onedrive qui devait s'adapter pas l'utilisateur)
Personnellement, mes documents sont dans "E:\Mes Documents" (il y en a plus de 400Go)
J'aimerais bien utiliser Onedrive pour les rendre disponibles sur mes autres PC.
Mais alors il faut faire quoi ?
E:\OneDrive \Mes Documents ?
On peut renommer OneDrive en Mes documents ? Pour éviter d'ajouter un répertoire ?
Merci
Marsh Posté le 22-12-2019 à 15:35:18
Tu configures ton Onedrive, et tu changes tout simplement l'emplacement de ton dossier Mes Documents pour qu'il pointe sur ton dossier Onedrive (ou un sous-dossier Mes Documents par exemple)
Marsh Posté le 22-12-2019 à 15:52:02
OK
si j'ai bien compris,
OneDrive devient le répertoire "Mes documents"
ou
E:\OneDrive \Mes Documents
Marsh Posté le 07-08-2019 à 19:03:32
Bonsoir,
J'utilisais Google Drive comme outils pour synchroniser différents dossiers et fichiers afin d'en avoir une sauvegarde en ligne. Mes fichiers/dossiers étaient synchronisés de leurs emplacements sur mon disque dur vers Google Drive, mais pas dans l'autre sens. J'utilisais l'outil de Google "sauvegarde et synchronisation" : j'avais 12 dossier de mon PC qui étaient connectés, et la synchro de Google Drive sur mon PC était désactivée (pour ne pas avoir des fichiers doublons entre mes dossiers déjà présents sur mon PC et le dossier Google Drive). De cette façon, dès que je modifiais/ajoutais des fichiers,les modifs étaient automatiquement répercutées en ligne.
Maintenant j'ai un abonnement Office 365, et donc 1 To de stockage sur OneDrive. Pour ne pas payer 2 systèmes de sauvegarde, j'aurais aimé faire la même chose, mais sur OneDrive. Le soucis, c'est que quand je choisis un dossier à sauvegarder, ça me le copie dans le dossier OneDrive sur mon PC (C:\Users\xxx\OneDrive), sauf que je ne veux pas avoir mes fichiers en double. Il n'y a pas moyen de sauvegarder un dossier de mon PC sans qu'il soit copié à cet endroit ? De plus, j'utilise 2 PC, dont l'un n'a pas beaucoup d'espace de stockage. J'aimerais bien que ce que je sauvegarde en ligne ne soit pas resynchronisé sur ce second PC, c'est possible ?
Pour résumer : j'aimerais bien avoir avec OneDrive une synchro automatique sur le cloud de dossiers sélectionnés sur mon PC, comme je l'avais avec l'outil de sauvegarde de Google. Pour le moment j'ouvre mon compte OneDrive sur Chrome et j'y dépose mes fichiers/dossiers manuellement, mais c'est un peu fastidieux.
Merci pour votre aide
PS : je suis sous Windows 10.