SMP et coruption de fs - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 04-01-2004 à 19:48:43
J'irais plutot poster dans hardware a ta place.
C'est vraiment le seul symptome que tu as ? Pas de plantage ou d'erreurs ?
Marsh Posté le 04-01-2004 à 19:51:07
Bein pas pour le moment... Faut dire que ca fait que quelque jours que le pc tourne, mais tout ce que je fais dessu (y compris des jeux bien lourds) tourne avec une stabilité exemplaire.
Marsh Posté le 04-01-2004 à 19:53:03
C'est vrai que je savais pas trop si je devai poster ca ici ou dans hardware... donc bon Mais je pense que les gens qui sont des habitues du bi-cpu (est ce que ca a un rapport d'ailleur ?) et qui lise hardware lise aussi la secton windows, l'inverse me semble moins evident
Marsh Posté le 04-01-2004 à 20:42:58
Perso vu les symptomes je verrais comme cause les plus probable le dur ou l'alim, si vraiment le reste tourne nickel y'a relativement peu de chance que ca vienne du triptyque CPU/Mobo/RAM.
Marsh Posté le 04-01-2004 à 21:40:21
la miss explique que c'est pas le dur..
je pense que c'est la gestion de l'écriture des données^par win qui pose problème, puisque les applis installées font bien tourner le hardware sans problèmes.
Plusieurs possibilitées : un champ magnétique puissant pas loin du dur..j'aurais bien vu le contrôleur IDE aussi, mais si tu l'as mis hors de cause, un problème de cache affecté par un champ.. le chipset Tyan qui gère mal la répartition des données..peut-être en jouant avec les paramètres d'écriture du DD..
Marsh Posté le 04-01-2004 à 21:43:52
Etant donné que le problème s'est posé aussi bien sous Windows que sous Linux et ce avec des disques et des contrôleurs différents, les pistes logicielles et matérielles semblent écartées. En revanche la proposition de serveur relative a une cause environnementale semble assez pertinente... mais n'y aurait t'il pas des conséquences sur le fonctionnement de la machine ?
Marsh Posté le 04-01-2004 à 21:51:11
serveur a écrit : la miss explique que c'est pas le dur.. |
Woups, j'avais pas relu le post apres l'edit.
Citation : |
Bof, si c'est pareil sous Linux.
Perso je pense toujours que l'alim est a verifier, j'ai deja rencontrer un cas +- similaire : Mobo MSI, 2 MP 2100+ et une alim noname 300W : tous les 3-4 reboot, linux se crashait total, apres un reinstall tout roulait, et si le systeme arrivait a booter completement y'avait aucun probleme d'utilisation (et c'etait un PC utilisé pour du calcul qui tournait a 100% 24/24). Apres install d'une bonne alim 400W, plus de soucis.
Marsh Posté le 04-01-2004 à 21:55:24
oui c'est également une possibilité. Si l'alim ne fournit pas un courant correct ou stable.. généralement une mobo bi-proc tyan necessite une alim conséquente, la miss a dû cependant mettre + de 400w
Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:18:19
Bein... en fait c'est qu'une 350. Mais comme c'est une bonne grosse Enermax, et qu'il y a rien d'autre a alimenter que la cm, un dur et un lecteur Cd, je pensai que ca allait le faire bien.
Mais... Ce serait effectivement une piste a creuser.. Le hic c'est que j'ai moyenement envi d'acheter une super alim 450 W si c'etait pas ca le pb.. mais bon je vois pas trop ce que je peux faire d'autre en meme temps...
Merci pour cette suggestion. Si vous voyez d'autres trucs..
Pour le coté environemental bein... C'est vrai que les champs magnetiques, c'est pas ce qui doit manquer dans la piece, mais l'uc a changer de place un grand nombre de fois et ca n'a rien changé donc bon...
Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:26:10
alana a écrit : Pour le coté environemental bein... C'est vrai que les champs magnetiques, c'est pas ce qui doit manquer dans la piece, mais l'uc a changer de place un grand nombre de fois et ca n'a rien changé donc bon... |
Et il doit quand même falloir un champ magnétique maousse pour en arriver a aleter les données sur un DD.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 01:06:55
pour alterer les pistes magnetiques, c'est vrai.. Cependant moins sur les composants externes du dur(caches et autres) par des champs electrostatiques..
ou bien encore les nappes juxtaposant une alim mal blindée, onduleur pas loin..etc.. (suffit de regarder l'effet d'un onduleur à côté d'un ecran pour voir que les champs sont quand même assez puissants) et quelques octets suffisent à corrompre un fichier.
Dans le cas d'Alana , cependant, c'est trop rapide..les données doivent certainement être altérées avant d'arriver sur la piste magnetique par un parasitage du courant ou electrostatique..
enfin c'est qu'une supposition..
bonne nuit
Marsh Posté le 05-01-2004 à 12:30:18
Bon alors en fait l'alim est hors de cause, car j'avais essayé avec une noiseblocker 480 en fait.
le coup de l'environement ca me parait vraiment bizarre, mais c'est vrai que le boitier est ouvert (a cause de la chaleur) et qu'il y a un onduleur assez puissant pas loin en effet...
Arg.. ca l'a encore fait a l'instant la... C'est jamais les memes fichiers qui plante, mais toujours sur le disque C.
(enfin le disque D est en NTFS donc je sais pas si je verrai un chkdsk meme si il y avait un souci)
Marsh Posté le 04-01-2004 à 19:44:15
Bonjour,
Alors le problème en résumé :
J'ai une carte mere bi-pro (Tyan bi AMD) avec deux Athlon MP
dessu, pas de probleme de ce coté la.
Au debut, j'avais installé linux mais j'ai eu tres vite des
problemes de coruption de donnés, que j'ai attribué au controleur
ide de la carte. Du coup, comme tout mon os était par terre j'ai
laissé tomber.
Ce week end je reinstall ce pc sous Windows 2000, en utilisant un
controleur ide sur une carte pci. (pas de drivers pour cette carte sous linux). Manque de bol, de temps en temps au reboot, pareil,
j'ai droit a un chkdsk qui me trouve des erreurs alors que l'os s'etait éteint proprement
Bref, a raison d'un chkdsk par jour en moyenne, mon OS est en train de se deteriorer a vitesse grand V (a chaque fois j'ai des fichiers systemes corompus).
Je doute que ca vienne de l'os car j'avais en fait la meme chose avec linux, je doute que ca vienne de la carte mere car toute le reste fonctionne bien... Bref, je patauge la.. si quelqu'un a une idée...
PS : bien sur, j'ai d'abbord mis le HD en cause, mais j'ai changé 3 fois sans que ca change grand chose. celui que j'uttilise actuellement sous Windows n'est pas le meme que celui que j'avais sous Linux d'aileur.. bref, le HD est hors de cause.
Message édité par Alana le 04-01-2004 à 19:55:52