Sécurisation de données et hardware pour TPE?

Sécurisation de données et hardware pour TPE? - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 03-05-2012 à 23:54:43    

Bonjour,

 

J'ai une TPE et voudrais sécuriser mes données, actuellement j'utilise une clé USB pour certaines données critiques et un raid-1 pour le reste sur mon desktop mais ça me semble insuffisant. De plus je me rends compte que maintenant que ma boite commence à tourner, j'ai très peu de temps et un plantage de mon PC dont l'OS est sur SSD serait très handicapant. Un stockage en ligne est impossible, débit remontant à 128kb/s seulement, déjà saturé en permanence, j'habite sur place donc pas peur de cambriolages ou de feu  :whistle:

 

Les données à protéger sont d'environ 500Go (vidéos et photos produit, développement), et idéalement, j'aimerais faire un clone de temps en temps de mon disque système des fois que le SSD plante pour pouvoir redémarrer sans trop de perte de temps.

 

Alors NAS pour les données, un 2e disque/ssd pour cloner l'OS? Et comment cloner l'OS? Vous recommanderiez quoi? J'ai un switch gigabit et un onduleur, et un budget très limité  :D


Message édité par ingmar le 03-05-2012 à 23:58:21

---------------
SC2: TheBigCheese 155
Reply

Marsh Posté le 03-05-2012 à 23:54:43   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2012 à 00:40:09    

Bon je vais me tirer une balle dans le pied :(


---------------
SC2: TheBigCheese 155
Reply

Marsh Posté le 07-05-2012 à 14:39:08    

Et dans l'autre ^^


---------------
SC2: TheBigCheese 155
Reply

Marsh Posté le 09-05-2012 à 16:22:25    

C'est quoi "un budget limité" concretement ?

Reply

Marsh Posté le 09-05-2012 à 16:25:16    

ba a part faire une image complète du HD, et le stocker dans un autre lieu, je vois pas trop quoi faire


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 23:49:55    

Budget limité = centaines d'euro, pas des milliers ... et il faut que ça aille vite car ce qui me manque le plus (à part l'argent ^^) est le temps.
 
Je pensais à un NAS avec sauvegarde incrémentielle automatique?


---------------
SC2: TheBigCheese 155
Reply

Marsh Posté le 17-05-2012 à 07:48:53    

Bonjour,
J'ai pas l'impression d'avoir lu quel était l'OS utilisé, admettons que ce soit Windows 7.
Pour l'OS : Acronis True Image.
J'ai essayé diverses alternatives, et aucune n'arrive au niveau d'Acronis en vitesse et mise en oeuvre non contraignante.
Versions gratuites disponibles chez WD et Seagate si un disque de leur marque dans le système, même en externe.
Sait aussi sauvegarder / restaurer vers un lecteur réseau.
S'installe sur la machine à sauvegarder et tourne sous l'OS.
Sait graver un CD bootable pour travailler sans OS, en particulier pour la restauration :)
Chez Seagate: il s'appelle "disk wizard"
http://www.seagate.com/support/downloads/
WD: il s'appelle simplement Acronis True Image.
http://support.wdc.com/product/dow [...] dc_lang=en

 


Pour les données: syncback (gratuit ou version non gratuite pour usage pro), utiilisé en mode "miroir".
Seuls les fichiers modifiés sont remplacés.
Mode "miroir" pour la simplicité du principe et savoir récupérer ses données n'importe où sans outil spécial. Pas mal d'autres solutions sont disponibles, souvent avec des bonnes intentions de compression, de conservation d'historiques, etc.. mais c'est d'un usage moins intrinsèquement sur.
Il permet aussi une programmation de sauvegarde périodique si besoin.
Il peut tourner sur une machine du réseau pour maintenir la sauvegarde d'une autre, mais les fichiers en cours d'utilisation ne seront pas pris en compte (message).
http://www.2brightsparks.com/download-syncback.html

 

Le RAID 1: plus ou moins fausse bonne solution, si tu as une image de ton système, restaurer l'image sera considérablement plus rapide que de remettre en place le RAID 1 en cas de crash, pourvu que les données ne soient pas dans la partition système. Le RAID 1 a l'avantage de la continuité de service, en prinicpe, mais n'est pas plus simple pour la remise en état.

 

Le matériel: Le plus simple est le disque sata connecté soit en externe dans un boitier supportant e-sata ou USB3, soit enfiché dans un support rack en façade, si ta carte mêre supporte le hotswap avec un port e-sata ou même simplement sata (la mienne fait ça).
L'avantage est la vitesse et la facilité pour ranger le support à l'abri.
Ne pas laisser le disque dans le rack après usage sous peine de perdre pas mal en sécurité.
J'utilise:
en 3"1/2:
http://www.materiel.net/accessoire [...] 49053.html
en 2"1/2:
http://www.materiel.net/accessoire [...] 55509.html
Le NAS pourquoi pas, mais à mon avis en deuxième niveau. Un disque qui tombe en panne dans un NAS, ou le NAS lui même est moins simple à changer qu'un disque nu qu'on a dans son tiroir, et qui, par définition, est remplaçable immédiatement puisqu'il ne contient que des informations en double.

 

Toutes ces solutions ne sont pas faites pour retrouver un historique des versions antérieures des fichiers, si ce besoin existe il faut le gérer dans l'original, et c'est  l'ensemble qui sera sauvegardé.

 

Plus de détails:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0312_1.htm


Message édité par yf38 le 17-05-2012 à 09:00:00
Reply

Marsh Posté le 17-05-2012 à 15:23:55    

ou plus simplement : http://www.ldlc.com/fiche/PB00128332.html
 
Solution tout en un. Une fois la sauvegarde configurée, tu ne te préoccupe de rien, backup du systeme et des fichiers sont gérés par le serveur. ça gere l'historique des version, l'image du systeme etc.
Sauvegardes automatiques, capable de sauvegarder les fichiers ouverts (genre pst etc), peut même éventuellement sortir l'ordi de l'état de veille pour procéder à la sauvegarde. En cas de perte d'un fichier l'assistant te permet de choisir quelle version tu veux resteurer, et en cas de crash du systeme, tu bootes via une clé usb qui ira chercher la sauvegarde sur le réseau et restaurera le tout automatiquement.
 
Désolé de te dire ça yf38, mais je n'aime pas du tout ta solution, principalement parcequ'elle repose sur l'humain. C'est à l'utilisateur de faire ses sauvegardes plus ou moins manuellement dans ton cas, et ça quand on a des boulots urgents à finir etc, c'est ce qui passe en premier à la trappe. C'est sûr elle est moins chere que la mienne, mais bon, on parle d'une TPE quand même.


Message édité par flash_gordon le 17-05-2012 à 15:32:03
Reply

Marsh Posté le 17-05-2012 à 16:51:26    

Une TPE, dans ce cas j'ai l'impression que c'est plutôt une TTPE.
La solution que tu présentes est du genre de celles à qui on fait à priori confiance, jusqu'au jour où elle a une panne et alors là, bien du plaisir.
On appelle l'homme qui sait, si on le trouve, et on attend "les pièces" et ainsi de suite.
En lisant la description on comprend que c'est en quelque sorte un petit serveur, et qu'il n'y a pas beaucoup de raisons pour qu'il ne pose jamais de problèmes lui-même.
Mais ça fait bien marcher le commerce.
Peut-être pour une petite entreprise avec une dizaine de postes ? et encore, il faudrait comparer à des solutions moins fermées.

 

Celle que je présente, est moins chère pour ne pas dire gratuite en comparaison, et aussi à l'échelle du besoin exprimé  (je vois "un desktop", chez lui).
Son gros avantage, c'est qu'elle ne repose sur aucun matériel spécifique, et pas vraiment de logiciel sujet à maintenance.

 

Il n'y a pas grande chose de manuel à faire:
La sauvegarde de la partition système, c'est loin d'être tous les jours, plutôt à chaque fois qu'une nouvelle application est installée, ou qu'une mise à jour importante est faite, et la manip est simple.
Il faut tout de même ne pas laisser les données, et la messagerie,  mélangées à la partition système, comme windows hélas a le mauvais gout de faire par défaut.

 

Pour les données, une fois configurés les dossiers à sauvegarder, (on le fait une fois et c'est à peu près tout), il suffit d'un clic ou deux, ou alors de choisir un mode automatique périodique.
En cas de problème, on a accès au disque de sauvegarde, sans aucun logiciel autre que l'explorateur et on récupère ce qu'on veut, même pas besoin d'utiliser le logiciel qui a sauvegardé.
Si on veut avoir plus d'une sauvegarde, il suffit d'utiliser plusieurs disques à tour de rôle selon la fréquence souhaitée.
Le seul matériel qui peut tomber en panne c'est le disque de backup, mais le principe fait que ça n'a aucune importance.
ça demande un minimum de travail, mais pas grand chose, et l'utilisateur maitrise facilement le sujet pour que le jour venu de la catastrophe il sache restaurer sans problème.

 

La même chose peut se faire aussi avec un NAS et les mêmes logiciels, on y gagnera en manipulations, on y perdra en fiabilité et en possibilité de travailler avec plusieurs disques qui peuvent facilement être mis à l'abri.


Message édité par yf38 le 17-05-2012 à 17:44:33
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed