légale ou illégale - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 04-12-2008 à 13:10:49
Essayes de voir si tu peux faire signer au client un papier qui dit que tu sauvegardes aussi des "fichiers spéciaux" (que tu liste précisément) et que ça va couter BEAUCOUP plus cher.
Tu vois avec ton patron (et le comptable) si ils sont d'accord.
Et pour les réponses "Mais vous avez pas le droit !", tu peux renvoyer la réponse direct ou lui dire qu'il peut aller se plaindre aux flics.
Dans tous les cas, protèges toi avant d'agir.
Marsh Posté le 04-12-2008 à 13:11:59
Hummm question difficile.
essaye de voir sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_58_1.htm
Marsh Posté le 04-12-2008 à 13:34:35
cela dit, je serais surpris que ton entreprise ai pas quelque avocats, un cabinet, ... pourquoi pas leur demander ? vous les payez pour ca non ?
Marsh Posté le 04-12-2008 à 14:03:44
Mon patron nous dis que nous sommes couverts , nous faisons bien signer aux clients un document, mais entre ce que dis mon entreprise ( qui vois dans ça un moyen de gagner de l'argent ) et la réalité il y a surement un différence.
Marsh Posté le 04-12-2008 à 17:46:33
Ce n'est absolument pas ton rôle de contrôler que l'utilisateur possède bien ces fichiers de façon légitime. De plus, tu n'as aucun myen d'en avoir la certitude. OK, il y a des MP3. Et alors, il a peut etre les CD, ou il les a peut-être empruntés à la bibliothèque....
D'ailleurs, je pense que ce qui est illégal, c'est justement d'aller fouiner et prendre connaissance du contenu des fichiers.
Marsh Posté le 04-12-2008 à 17:49:36
Ce sont les données du client. Tu n'as pas à faire le tri des données (légales ou pas). D'ailleurs je ne pense pas que tu as le droit de faire le tri. (car faire le tri impliquerait un droit de regard dans le contenu des fichiers......). Ta prestation se limite à backuper des données.
Maintenant tu peux la "jouer fine" : nous savons tous que les sal.... de divx, mp3 en tous genre prennent beaucoup de place => si vous avez négocier une certaine volumétrie à sauvegarder avec le client, et que cela dépasse le volume estimé initialement (ou la taille de la fenetre de backup) alors rien ne vous empeche de vous retourner vers le client et de lui faire comprendre que compte tenue du volume, du temps de sauvegarde et de la nature des fichiers (on ne parle pas de contenu, le contenu ne te regarde pas mais du type d'extension avi, mp3....), celui-ci va devoir : soit faire le tri dans les données mises à votre disposition, soit remettre la main au porte-monnaie.
Marsh Posté le 05-12-2008 à 07:48:31
+1
par contre ... laisser trainer un yeux pour voir ce aui manque a notre collection perso ...
Marsh Posté le 05-12-2008 à 13:30:16
En théorie, oui, c'est interdit d'aller voir des données que le client considéré comme personnelles (propre a la personne ou a la société).
Beaucoup plus gros problème, c'est si tu vois des données illégales (genre images pédophiles), alors tu as le devoir (obligation légale) de les signaler....
Ou comment te retrouver TOI dans l'illégalité...
Bref, sauvegarde, met des filtres si tu le souhaites (et si le contrat l'autorise) et basta...
Niveau des MP3, si le format d'enregistrement ne permet pas de les lires (bandes, ou fichiers archives), tu ne crains pas grand chose. Si c'est une simple copie, c'est plus compliqué, car il va falloir prouver que ce n'est qu'une sauvegarde....
Marsh Posté le 10-12-2008 à 08:03:07
Mouai, enfin perso, 3 ans que je suis abonné a eMusic.com, si je donnais mon ordi pour sauvegarde a un professionnel et qu'il décide de me perdre ces MP3,... Je lui en voudrais surement assé pour demander un dédommagement.
Marsh Posté le 10-12-2008 à 13:13:54
Idem,
deplus lorsque tu as tes serveurs d'externalisés par exemple, je vois pas comment un robot de sauvegarde et son agent pluggé sur ton serveur vont pouvoir analyser finement le contenu des fichiersp our savoir si ce que tu sauvegarde est légal ou pas.
Marsh Posté le 04-12-2008 à 12:35:21
Bonjour
je suis a la recherche de renseignements sur le cadre légal de la sauvegardes des données Clients.
Je m'explique, je suis technicien informatique dans un SAV, mon entreprise m'oblige depuis quelques jours a faire les sauvegardes ( si le client le souhaite et paye bien sur ) des documents des leurs ordinateurs . Le Problème , c'est que mon employeur nous force a tout sauvegarder , Divx, Mp3, et logiciels illégalement télécharger sur internet. Je voudrai donc savoir si je suis dans la légalité d'où dans l'illégalité . Cela me chiffonne et j'ai peur de mettre en péril mon emploi .
J'ai cherche sur internet , mais je n'ai rien trouvé de précis a ce sujet .
Je vous laisse imaginer le temps que cela prend, car le plus souvent c'est plus de 100 Go de fichiers téléchargés à récupérer.
Merci de m'aider .
Ps : désolé si je ne suis pas dans la bonne section