Pertes de données sur partoche NTFS / XP Pro [HDD] - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 07-01-2005 à 13:19:15
Bizarre quand meme...
Quand il a un souci au niveau structure, il met les fichiers dans un rep speciale (je me souviens plus du nom mais je suis sur que tu vois de quoi je parle).
Si tu n'a pas ces fichiers, et vu le message d'erreur, on dirait que le probleme a été plus grave que ca.
Vu que ton disque était tres plein, je me demande si tu n'est pas tombé sur un vrai probleme hardware a la fin de ton disque. Tu as fait un scandisk avec test des secteurs défectueux ? a ta place je commencerai par ca.
Marsh Posté le 07-01-2005 à 16:01:05
Euh... autant pour moi lol.
Je viens de faire un :
menu outils/options des dossiers/affichage/afficher le contenu des dossiers systèmes (case à cocher)
Et effectivement apparaissent deux répertoires de nom : "found.000" et "found.001" accompagné d'une ribembelle de sous rép du type : "dir0000.chk"
Pour les restaurer, il suffit en fait de déplacer les fichiers et/ou sous rép sur un autre HDD (surtout pas le mm ^^ sinon, risque d'écrasement des datas !).
Ce qui m'avait dérouté, c'était de trouver un semblant de vide en place des données. Mais elles étaient toujours là physiquement. Juste un problème de "catalogue" (bien que le ntfs ne doit pas fonctionner comme la FAT que je connais mieux)
Merci pour l'aide, en espérant que ça resserve à qqn.
Enfin quand on se retrouve dans ces cas là, on a tendance un peu à paniquer et ne pas pousser la logique jusqu'au bout.
Donc le chkdsk avait bel et bien fait son boulot.
Marsh Posté le 07-01-2005 à 16:06:43
Euh... vous confirmer mes dires pour la récup des données ? Un simple déplacement sur un autre HDD ?
Je préfère demander car les tailles occupées sur le HDD son totalement erratiques. Faut-il s'y fier ? Passer par un logiciel spécialisé ?
Merci d'avance pour la confirmation/infirmation
Marsh Posté le 07-01-2005 à 19:15:52
Heu... en fait, il t'a crée des fichiers avec ce qu'il a trouve la. Maintenant tu n'a normalement pas besoin de copier ou de deplacer ces fichiers. Le probleme c'est de retrouver a quoi correspondent ces fichiers et la ca peut etre plus dur (editeur hexa ?). Si par exemple tu retrouve des images, tu les renome en .jpg et tu vois si tu peux les ouvrir etc.
Pour moi, si scandisk te dit plus rien, c'est que ton fs est "propre". Maintenant ca lui arrive de se planter, mais dans ce cas la, je connais pas d'autres solution qu'un formatage complet de la partition pus restauration des données.
Marsh Posté le 10-01-2005 à 10:41:39
En fait non, il m'a mis grosso modo tous les sous-répertoires trouvés au même niveau (level1) donc je vois globalement les sous-structures mais, surtout, il m'a gardé les noms de fichiers.
ex. : il m'a gardé ensemble tous les fichiers d'un même album mp3 avec les noms etc... manque juste le nom du répertoire "parent" : facile à recréer dans ce cas là.
Ce qui est déjà énorme pour identifier les datas : plus qu'à renommer les répertoires et recréer les paths.
P.S. : les fichiers et directory sont cachés comme des répertoires systèmes (j'ai dû activer l'affichage idoïne). C'est pkoi je posais la question du déplacement des datas sur un autre HDD, il semblerait que les fichiers retrouvés ne soient pas pris en compte pour le calcul de la place restante etc... donc à mon sens ces fichiers ne sont pas vraiment restaurés, mais encore présent physiquement car n'ayant pas encore été écrasés par d'autres datas.
D'où l'intérêt de déplacer les datas sur un autre HDD (ou partoche).
Un autre HDD est en commande.
Pour info, j'ai éteint le HDD (externe avec bouton, c utile !) et je remettrais en route quand je serais plus sûr de moi pour la manip et que j'aurais l'autre HDD pour faire l'opération en un coup.
Il m'a semblé que la perte de données est minime à ce stade là, j'en saurais plus à la restauration totale.
Par contre, j'aimerais bien savoir comment prévenir ce genre d'incident à l'avenir.
Le disque n'avait pas 2 mois, tourne très bien, je n'y accède pas tant que ça et au moment du crash aucun fichier n'était en lecture/écriture sur le disque (possible par contre une fenêtre était ouverte sur le contenu mais je pense pas que ça puisse jouer).
Marsh Posté le 10-01-2005 à 10:48:59
Tu a tres bien pu tomber sur un disque defectueux, il faudra que tu fasse une analyse minutieuse du disque apres avoir recuperé tes données. (il y a des softs beaucoup plus complet que le scandisk d'ailleur pour faire ca)
Marsh Posté le 10-01-2005 à 12:51:52
Ben oui :
1) le vider de ses données
2) le reformatter en opération minutieuse comme je l'avais fait déjà lors de son acquisition.
Donc je pense que le disque était sain dès le départ mais que pour une raison ou une autre, qui resterait à déterminer, il a été "corrompu".
Tu me conseilles quel programme pour lancer une vérif du HDD à la demande, ou programmer en tâche (hebdo ?) ?
La grosse question, est-ce que ça suffirait pour garantir que ça n'arrive plus ? (hors panne hard ou usure)
Je suppose qu'il n'y a pas de soluce miracle ^^
Marsh Posté le 10-01-2005 à 12:54:36
a mon avis il faut surtout pas le reformater, (tu risque de rendre accessible des zonnes qui ont pu etre marques defectueuses).
Commence par une recherce des "bad secteur" avec scan disque, pour voir.
Maintennant bon, a mon avis y a quand meme plus de chance que le probleme vienne de windows hein... (ou d'un probleme de conectique, ca arrive aussi...)
Marsh Posté le 10-01-2005 à 13:03:10
Aucun secteur défectueux n'a été signalé.
Donc comme tu le dis, effectivement je pense à un gros plantage de Windows (écran bleuà) dû à un problème passager de gestion de l'USB2.
Le cache du disque (8Mo) a dû "merder" quelque part. Enfin sans accès au disque... je vois pas trop comment et pkoi ça m'a fait tout ce beens !
Merci de ton aide ^^
(pour le format, je ne pensais pas à un format de bas niveau, un format normal avec vérif secteur par secteur)
Marsh Posté le 10-01-2005 à 13:46:55
ok... pour la cause de la panne, ca peut effectivement venir du cache du disque, si il a aquité l'ecriture mais qu'il l'avait pas encore réalisé, windows n'y peut rien la...
il est alimenté comment ton disque ? par le port usb ? si c'est le cas ca a pu mal se passer... Par contre si c'est une alimentation externe, alors ca doit pas etre ca.
Meme sans acces sur le disque, un systeme de fichier qui n'a pas été demonté propremement... y a toujours des risques.
Marsh Posté le 10-01-2005 à 14:18:55
Le disque est alimenté par un transfo externe.
Au final, j'aimerais surtout avoir qq conseils pour que ça ne se reproduise plus, ou du moins réduire les risques de perte de données.
La première résolution que je prends est de ne monter les disques externes plus que pour l'archivage des datas sensibles et utiliser mes seuls SATA interne pour les opérations courantes (compression, décompression, etc...). Je sais pas si ça peut pallier à un futur éventuel mm problème, mais ça mange pas d'pain ^^
Ne vous gênez pas de rajouter les mesures qui vous semblent évidentes, ou pas, à mettre en place en sus
Marsh Posté le 10-01-2005 à 14:23:11
Bein le fait de ne brancher le disque que lorsque c'est necessaire (et a condition que ce soit pas tous les jours) me semble etre une bonne chose.
Maintenant la seule vraie mesure de protection pour eviter la perte de donnée, c'est les sauvegarde hein... donc si t'a pas encore de politique de sauvegarde, c'est le moment de t'y mettre
(pour le média ca depend de tes besoins... mais les DVD-RW ca coute plus grand chose, et pour plus de fiabilite, on trouve des lecteurs DAT vraiment pas cher)
Marsh Posté le 10-01-2005 à 14:28:26
Oui j'archive sur DVD-RW également les datas organisées. C'est le stade "ultime" du stockage de mes datas.
Par contre les lecteurs DAT, les ayant utilisés il y a qq années sur PC tant que sur MAc, je trouvais pas ça pratique, ni très rapide.
Ca a dû évoluer je suppose et on doit trouver ça autrement qu'en SCSI je suppose.
Je vais me renseigner un peu plus, ça peut être utile pour les sauvegardes incrémentales
Marsh Posté le 10-01-2005 à 14:55:17
c'est effectivement surtout utile pour les sauvegarde incrementale. et je sais pas ce que tu as contre le scsi, c'est de loin ce qu'il y a de mieux pour ce genre de media
Marsh Posté le 10-01-2005 à 15:03:27
J'ai rien contre à priori. J'étais équipé qu'en SCSI il fût un temps ^^
C juste qu'il me faudrait réinvestir dans une nouvelle carte et ça sera pas pour tout d'suite : je cherche la soluce la moins onéreuse pour une protection "correcte".
Alors il y a p-e aussi des soluces soft, et si Windows faisait déjà ce qu'on attend de lui, ça serait pas mal ^^
Marsh Posté le 10-01-2005 à 15:14:57
hehe Je sens qu'on se comprend... meme si tu devais etre sur mac (moi c'etait sur Amiga). il fut un temps ou toutes les machines "digne de ce nom" etait full scsi. Pendant ce temps la le pc s'est imposé justement parce qu'il etait moins cher.... moins bien, mais moins cher...
Bref, si tu n'est pas du tout equipé au niveau matos (carte scsi, lecteur de bande etc) alors je pense que la solution actuelle offrant le meilleur rapport qualité prix en terme de sauvegarde et tout simplement d'acheter un nouveau disque dur, réservé aux sauvegarde. Disque dur a utiliser avec un bon logiciel de backup qui saura l'utiliser pour stocker tes sauvegardes avec toute la gestion "classique" des backups (backups incrementaux, possibilité de browser a n'importe quelle date etc)
Evidement y a des inconvenients par rapport a des bandes... mais au niveau capacité/prix, y a pas photo.
Marsh Posté le 10-01-2005 à 17:16:12
En effet, les disques Maxtor sont fournis avec un soft de backup qu'on peut activer rien que par le push sur le bouton de face du HDD (ou bien sûr programmer tout ça en auto).
Son nom : Dantz Retrospect Backup Express 6.
Il en existe sans doute d'autres, si tu as des noms, n'hésite pas
Marsh Posté le 10-01-2005 à 17:24:00
En fait j'utilise Retrospect depuis des années, et je peux te garentir que c'est un soft absoluemnt genial. Je ne connais pas les restrictions de la version express, mais en tout cas c'est du tres, tres bon produit (develope sur mac a la base d'ailleur).
Ce soft m'a "sauvé la vie" plusieurs fois déja...
Marsh Posté le 10-01-2005 à 17:59:14
Je l'utilisais sur Mac aussi
Avec un lecteur DAT d'ailleurs
Ma version PC, je ne l'ai pas vraiment utilisée jusqu'alors ayant changé de manière de bosser. Mais je vais m'y remettre ça pourrait me sauver aussi, la prochaine fois
Marsh Posté le 07-01-2005 à 13:14:57
Lu
Gros problème il y a 3 jours.
Suite à un écran bleue (irq_not_less_or_equal), reboot du PC.
Oh surprise, un chkdsk se lance sur mon HDD externe (maxtor Onetouch, produit que je recommende (-dais ?) d'ailleurs). Je ne peux annuler la procédure, mon clavier USB ne répondant pas.
Horreur : le message suivant défile en boucle par incrémentation des fichiers trouvés : "le segment d'enregistrement du fichier est illisible".
A la fin de la procédure, retour sur Windows et constat de la disparition de 11 Go de donnée sur mon HDD (150Go formatté, libre de 500Mo avant le crash).
Je refais une vérif du HDD par l'utilitaire Windows, aucune erreur détectée à priori (je pensais qu'éventuellement l'espace libre disponible était erroné comme parfois c le cas).
Mais par contre je ne trouve pas mon HDD plein comme il l'était avant.
Quoi faire à présent ? Utiliser un programme de récupération de données ? Lequel ? Quels paramètres ? Je pensais que le NTFS était plus costaud que ça...
Le pire, c'est qu'aucun programme n'accédait au lecteur avant le crash, je ne faisais que surfer !
P.S. : pour faire court je vous ai épargné le problème des écrans bleus récurrents au premier crash. Ca a été résolu en désinstallant entre autre le java de Sun nécessaire à OpenOffice. Pas d'explication par contre sur ce problème et sa résolution mystérieuse. Reste maintenant à sauver mon HDD...
Merci de votre aide précieuse sur ce sujet délicat.