Cloud d'entreprise ? - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 14-02-2017 à 10:23:21
Le principe des solutions d'entreprise à la différence des grand public, c'est justement d'avoir à la fois un espace perso privé, et un espace commun aux collaborateurs.
Ce qui est perso est perso et ce qui doit être partagé est partagé.
Bref, si tu veux du onedrive, il faut pas prendre l'offre grand public, mais la 365 d'entreprise : https://products.office.com/fr-FR/b [...] ness-plans
Il y a aussi l'équivalent chez Google avec les google app etc..
Marsh Posté le 14-02-2017 à 10:29:47
Je suis pas trop fan, mais Microsoft fait asséné fort avec leur cloud azure
Marsh Posté le 14-02-2017 à 10:38:26
Z_cool a écrit : Microsoft fait asséné fort |
Fait asséné ? correcteur ortho ?
Mais oui, MS a clairement mis les grandes voiles sur le cloud. C'est d'ailleurs pas par hasard que c'est là où ils font le plus gros chiffre d'affaires en ce moment.
Même en perso, c'est vite vu :
- Google drive : 9€ /mois : 1To
- Dropbox : 9€/mois : 1To
- Office 365 personal : 9€/mois : 5x1To onedrive, 5x Licences Offices Pro, 5x 60 minutes de communications skype vers les fixes
Marsh Posté le 14-02-2017 à 12:56:53
ReplyMarsh Posté le 15-02-2017 à 07:58:44
Storek a écrit : Bonjour, |
Attention, le "cloud", c'est aussi :
- ne pas posséder les medias de stockage de ses données et les faire transiter sur Internet. Problème de confidentialité.
- utiliser son lien Internet dès qu'on veut lire/écrire une donnée. Problèmes potentiels de latences et de débits. Problème de continuité du service si lien HS.
- se rendre dépendant d'un tiers. Problème potentiel de modèle économique qui va augmenter les prix une fois le monopole acquis.
Marsh Posté le 15-02-2017 à 09:14:15
Le cloud n'est aussi pas la meilleure solution de sauvegarde pour prévenir d'une éventuelle attaque de ranso-cryptowares, malwares qui cryptent tous les documents sur le PC (et les réseaux partagés), lesquels seront donc aussi cryptés dans le cloud à cause de la synchronisation automatique. Le stockage sur un disque dur externe non connecté en permanence sur le PC ou sur des NAS restent la solution idéale.
Marsh Posté le 15-02-2017 à 09:31:53
ShonGail a écrit : |
On parle de trucs à la onedrive/googledrive, basés sur de la synchro locale.
monk521 a écrit : Le cloud n'est aussi pas la meilleure solution de sauvegarde pour prévenir d'une éventuelle attaque de ranso-cryptowares, malwares qui cryptent tous les documents sur le PC (et les réseaux partagés), lesquels seront donc aussi cryptés dans le cloud à cause de la synchronisation automatique. |
Au contraire, ça peut justement être une très bonne solution contre les ransomware, la plupart des clouds d'entreprise (moins sur les grand public) intégrant la notion d'historique de fichiers.
Marsh Posté le 15-02-2017 à 09:36:29
Citation : Au contraire, ça peut justement être une très bonne solution contre les ransomware, la plupart des clouds d'entreprise (moins sur les grand public) intégrant la notion d'historique de fichiers. |
Je ne connais pas précisément les clouds d'entreprises mais sur les clouds grand public, l'historique de fichiers n'offre des versions antérieures que sur les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.
Marsh Posté le 15-02-2017 à 09:40:56
flash_gordon a écrit : |
OK mais quid de l'utilisation du débit lors des synchros ?
Je me souviens d'un client dont la bande passante était full, avec latences dégradées.
Après investigation, le débit était généré par une synchro dropbox.
La fille d'une cadre avait placé un divx dans le dossier dropbox, auquel elle avait accès.
Marsh Posté le 15-02-2017 à 10:13:52
ShonGail a écrit :
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Comme je l ai dit, la boite dans lequel je bosse etudit le passage à OneDrive pro.
Les spéc. retourné par Microsoft sur le programme résidant qui gère la synchro c est 20 CNX constantes par client
En tant que responsable réseau on est donc partis sur une estimation où il faut multiplier par 4 toute notre infrastructure (firewall, proxy, wan, internet,...)
Bref pour l instant, pour nous, c'est un gros "NO GO"
Marsh Posté le 14-02-2017 à 10:09:48
Bonjour,
Je souhaite mettre en place dans l'entreprise un cloud. Nous somme 6 et souhaitons mettre en place une solution cloud.
J'ai actuellement un pack Office et pourrait donc me tourner vers One Drive, est ce la meilleure solution possible ? Y'a t'il une solution plus simple ?
De plus j'ai plusieurs questions :
Peux t'on avoir un seul compte, partagé par tous, de façon a ce que si l'un de nous est absent il reste accessible à tous ? Ou devons nous chacun avoir des comptes personnel ou chacun met ses fichiers ?
L'idée initiale était d'avoir un cloud commun ou chacun met ses fichiers, accessible par tous et non plusieurs compte partagé, ou chacun mes ses fichiers sur son propre compte.
Pouvez vous m'aider ?
Message édité par Storek le 14-02-2017 à 10:13:09