Clonage disque système. - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 11-03-2021 à 11:22:32
Pour le disque système, l'image comme le fait Macrium Reflect par exemple est la meilleure solution.
Avoir une copie "immédiatement bootable" est complexe à gérer et à maintenir (licence, bootloader, etc ...), sans gain particulier.
Le RAID 1 n'est pas un système de sauvegarde.
Ça ne sert qu'à limiter l'impact de la perte physique d'un disque.
Et en plus une reconstruction prend éééénormément de temps vu les volumes actuels.
Un autre point : il faut que le disque de sauvegarde de tes données soit déconnecté quand il n'est pas utilisé.
Sinon ta sauvegarde n'a aucun intérêt en cas de corruption ou de cryptovirus...
Marsh Posté le 11-03-2021 à 15:41:05
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de raison particulière à sauvegarder tous les jours le système, juste "de temps en temps", histoire de ne pas réinstaller trop de choses en cas d'emploi de ce disque.
Mon disque système de sauvegarde est effectivement déconnecté si non utilisé, pour éviter tout problème style ransomware ou corruption.
Je note donc qu'une sauvegarde type "clone" a l'avantage d'être immédiatement bootable, mais l'inconvénient de ne pouvoir être incrémentielle, donc réécriture totale du disque à chaque fois.
Un logiciel d'image disque peut être incrémentiel et donc plus souple à maintenir, mais nécessitera le jour venu une procédure de réinstallation du disque système, soit un certain temps. Une fois cette procédure finie, je me retrouve avec la même chose que mon disque cloné hardwarement sur ma station Orico.
Je vais donc rester sur mon clonage hardware régulier avec mon dock Orico, ce qui est un peu lourd mais me semble au final revenir à peu près au même en terme de temps passé (c'est de toute façon quelque chose qui se fait pendant mon sommeil).
Merci à vous pour ces informations.
PS : un RAID1 maintient en permanence un clone exact de ses disques, non ? Donc en cas de crash du disque système, son disque miroir n'est-il pas immédiatement réutilisable seul (hors RAID), comme un disque cloné sur station ?
Marsh Posté le 12-03-2021 à 09:05:35
Forrest5 a écrit : |
En RAID1, chaque opération d'écriture est effectuée sur les 2 disques en même temps.
Une opération d'écriture n'est "terminée" que quand les 2 disques ont terminé de l'effectuer.
Ça signifie que si tu as une corruption du système ou toute autre opération sur ce volume, ça sera effectif sur les 2 disques.
C'est pour ça qu'on dit que le RAID n'est pas de la sauvegarde : le 2e disque n'est pas une sauvegarde de l'autre mais l'exacte copie (même des données foireuses) du premier.
Comme on le disait, le RAID ne pallie qu'une seule panne potentielle : si un des 2 disques est KO.
Or c'est probablement le risque le moins probable parmi tous ceux mettant en danger tes données.
En plus ça ajoute un composant source de complexité et de problèmes potentiels supplémentaires : le contrôleur RAID (matériel ou logiciel) qui peut lui aussi avoir des problèmes.
Du coup, avec une sauvegarde de tes données, tu sécurises celles-ci pour tout type de panne, y compris la perte d'un disque.
Marsh Posté le 12-03-2021 à 22:33:15
Ok, merci pour ces précisions.
Petit edit : ça fait plaisir de voir des gens qui prennent de leur temps pour répondre gentiment et précisément à une question, fut-elle un peu triviale.
Merci encore.
Marsh Posté le 11-03-2021 à 10:10:56
Bonjour,
J'aurais une question assez générale.
Je sauvegarde une fois par jour mon disque de données sur un disque clone avec SynckBack, qui compare les deux disques et "mirorise" la copie par rapport à l'original, juste en ajoutant/supprimant des fichiers. Facile et rapide, et le disque de sauvegarde est presque un clone bit à bit du disque d'origine, du moins il contient exactement les mêmes informations. Bien que ce ne soit pas tout-à-fait exact, on pourrait appeler cela une sauvegarde "incrémentielle".
J'aimerais savoir s'il est possible de faire la même chose avec mon disque système, c'est-à-dire de mettre à jour (une fois par jour) une copie du disque système afin de maintenir un clone bit à bit qui serait immédiatement bootable. Pas en recopiant à chaque fois le disque système entier, mais comme pour mon disque de données, juste en ajoutant/supprimant une fois par jour la petite quantité de données qui ont changé quotidiennement.
A part construire un RAID1 incluant mon disque système, ce qui implique de laisser le RAID fonctionner en permanence, y a-t-il un autre moyen ?
Je n'ai pas trouvé d'application qui puisse cloner bit à bit un disque système de manière "incrémentielle" ; les logiciels comme Macrium semblent à chaque fois recopier la totalité du disque.
Jusqu'à présent, je recopiais régulièrement pour sauvegarde la totalité de mon disque système avec un dock externe de clonage (Orico), ce qui fonctionne bien mais est assez lourd (cela prend 8 heures).
Merci si quelqu'un a une information à ce sujet.