SSD branché via USB pas reconnu par mon PC. - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 05-07-2025 à 09:46:56
Bonjour,
sur l'ancien PC, le SSD était le seul lecteur ? Pas d'autres SSD ou HDD ? Parce que si c'est le cas, il est fort probable que l'amorçage Windows se soit collé sur un autre lecteur que celui où est C:
PS : tu ne songes jamais à faire des sauvegardes de tes données sur support externe ?
Marsh Posté le 05-07-2025 à 13:57:45
Avec Clonezilla, ça fonctionne bien, clone de disque à disque.
Marsh Posté le 06-07-2025 à 13:15:12
@hazdrubal L'autre est un disque purement de données. Il n'y a pas de Windows dessus. Je l'avais rajouté après l'achat du PC.
Je fais des sauvegardes une fois tous les 2 ans (probablement pas assez) et dés fois, je duplique un dossier vers une clef USB pour être sûr à 100%.
@LaRoueEstTombee Je devrais essayer Clonezilla du coup. C'est que l'IA de Twitter m'a conseillé Macrium qui serait géniale ^^'
Marsh Posté le 06-07-2025 à 15:47:11
Si tu es en UEFI, la création de la clé bootable, c'est encore plus simple. J'ai réutilisé Clonezilla le mois dernier, toujours aussi efficace (je ne clone pas forcément des disques tous les mois ).
Les deux adaptateurs utilisés, USB/SATA et USB/NVME, sans marque, reconnus nickel.
Marsh Posté le 06-07-2025 à 17:08:59
J'utilise Macrium depuis pas mal d'années sur différents PC et je n'ai jamais eu ce problème.
Ce que tu peux essayer :
1/ avec ton ancien SSD branché, créer effectivement une image Macrium sur ton SSD et créer également une clé de Boot Macrium (création d'un media de secours).
2/ remplacer ton ancien SSD par ton nouveau, brancher ton ancien SSD avec un adaptateur USB, puis booter sur ta clé de boot Macrium et restaurer ton image (en la recherchant sur ton ancien SSD branché via "Rechercher un fichier une image) en sélectionnant Cocher puis étendre les partitions.
Marsh Posté le 06-07-2025 à 21:30:50
Bon, j'ai passé l'après-midi à le faire avec Clonezilla. Donc méthode complètement différente. Et toujours le même problème. Je tombe sur l'écran bleu qui me propose des options pour réparer ou redémarrer etc...
Du coup, à l'aide du cmd, j'ai réussi à récupérer le fichier SrtTrail.txt. Peut-être que vous pouvez en faire quelque chose. L'IA en tout cas m'avait fait faire pleins de choses qui n'ont mené à rien
Code :
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Marsh Posté le 07-07-2025 à 23:38:44
Compte-tenu des problèmes rencontrés, disque à tester avant toute chose !!
Marsh Posté le 14-07-2025 à 17:00:36
question bête as tu essayés avec le gestionnaire de disque
Marsh Posté le 14-07-2025 à 21:47:33
@teranova2 : J'ai dû l'ouvrir plusieurs fois durant les nombreuses tentatives, mais on ne peut rien cloner avec ?
loic35 : Je pense qu'il fonctionne très bien, puisque j'arrive à accéder à WinRe, le cmd, le Notepad et ouvrir des fichiers avec, qui sont dessus.
Là, j'ai commandé un DVD d'installation de Windows 10, en attendant, je réutilise l'ancien SSD.
Marsh Posté le 18-07-2025 à 12:52:42
J'ai déjà eu le cas d'un SSD qui semblait fonctionner correctement (les indicateurs SMART fourni par exemple par CrystalDiskInfo ne montraient pas de problème) et pourtant certaines données se trouvaient altérées régulièrement.
J'ai testé le SSD en copiant des fichiers de plusieurs Giga (exemple iso de Windows) et j'ai ensuite fait un checksum de type MD5 (il existe plusieurs logiciels gratuits permettant de le faire) sur le SSD d'origine et le nouveau. Et effectivement il y avait des différences. Ce n'est pas un test parfait mais cela m'a quand même permis de voir que le SSD avait un problème.
Marsh Posté le 18-07-2025 à 12:54:57
J'ai fait au moins une cinquantaine de clonages avec Macrium sur différentes configurations. Et je n'ai jamais aucun problème. Je le considère donc comme très fiable. J'utilise la version free v8.0.7783 (qui n'est plus maintenue, soit)
Marsh Posté le 28-07-2025 à 22:33:01
Il semblerait que le problème peut venir d'un manque de driver NVMe pour le nouveau SSD (TM8FP6002T0C101), car l'ancien (KSG60ZMV512G) est en SATA. Je vais tenter de refaire le clonage en installant le driver pour NVMe.
Marsh Posté le 29-07-2025 à 09:35:00
Ah effectivement, j'ai déjà eu un problème en clonant un SSD SATA vers un SSD NVME. J'ai résolu le problème avec la manipulation indiquée ci-dessous (démarrage en mode sans échec)
https://www.crucial.fr/support/arti [...] LaimQQ8rzU
Marsh Posté le 10-08-2025 à 18:11:11
Wow, ça a marché! Je m'y suis pris que maintenant, tellement que j'y croyais plus. J'ai fait la manipulation de votre lien et Windows a de-suite démarré en sans échec et puis en normale. Merci 1000 fois
Marsh Posté le 11-08-2025 à 15:38:19
OK. Je me rappelle que j'y avais passé aussi pas mal de temps avant de trouvé cette solution !
Marsh Posté le 04-07-2025 à 22:04:40
Bonjour
Contexte : J'ai tenté de cloner le SSD système de mon PC vers un nouveau, avec plus d'espace et plus fiable (mémoire slc). J'ai utilisé Macrium Reflect et un adaptateur PCI vers USB. Après installation du nouveau SSD dans le PC, Windows ne démarre pas et je tombe sur WinRe avec les menus en bleu... J'ai alors demandé à l'IA de Twitter pour m'aider, j'ai tout essayé. Désinstallé la dernière mise à jour, viré celle en attente, les commandes dans cmd via WinRe pour réparer divers fichiers... Bref rien à faire, toujours les mêmes erreurs. J'ai passé toute ma semaine avec ça, je deviens fou.
Du coup, j'aimerais re-cloner le SSD via un autre PC en passant par une image. J'imagine que là, je peux être sûr que ce sera une copie exacte. Non ?
Seulement voilà, quand je branche l'ancien SSD via l'adaptateur sur mon 2ème ordinateur, il n'apparait pas dans le Poste de Travail et dans le gestionnaire de périphériques, j'ai "Périphérique PCI" avec un logo point d'exclamation. Quand je branche le nouveau SSD il le reconnait de-suite. Que faire ? J'ai pas envie de perdre mes données toujours présentes sur l'ancien.
À l'aide !
(Mon PC est un GS73 Stealth 8RF avec Windows 10)