Spams+usurpatioon IP - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 31-01-2006 à 13:35:00
Il suffit d'un virus/trojan/spyware/malware/etc. pour que ton PC servent à plein de choses : self-service pour adresses mail à spammer, point de passage pour les méfaits d'un pirate, etc.
Tu ne peux pas faire grand chose à part (ce qui sera déjà bien):
- t'assurer d'avoir un antivirus correct et toujours à jour
- d'avoir un firewall, ou d'être au moins d'être derrière un routeur
- faire une analyse complète antivirus, anti-spyware, et tout le reste pour t'assurer que ton PC est propre.
Quand à tes Monsieur V. et Monsieur P., même tarif.
Marsh Posté le 31-01-2006 à 13:53:19
oui....je pense qu'il faut reprendre au début. c'est a dire télécharger :
adware, spybot et faire mise a jour + analyse ( sur telecharger.com)
En attendant d'acheter un bon antivirus, tu peux télécharger gratos AVG antivirus et balayer tout.
si les problémes sont résolus je te conseil de faire un ghost de ta machine ( une sauvegarde)
et peut etre aussi ne pas accepter de fichiers joints de mrs V. et P.
Marsh Posté le 31-01-2006 à 16:49:09
Je conseillerais avant tout chose un scan online de ta machine via un antivirus online.
[lurl]http://webscanner.kaspersky.fr/kavwebscan.html[/url] et bien sur d'acheter un bon antivirus. AVG comme le dit speedway en attendant.
Marsh Posté le 31-01-2006 à 18:18:56
et consulter ses mails en ligne sans utiliser de client-mails?
Marsh Posté le 03-02-2006 à 09:49:48
Bonjour,
Je reçois régulièrement des e-mails vantant les effets du viagra et autres médicaments.
Je suis sous XP SP2, derrière Norton et Zone Alarm...
Dès ouverture d'Outlook (pas express), je reçois souvent plusieurs dizaines d'e-mail, innofencifs heureusement mais cela devient particulièrement embêtant car je passe mon temps à les envoyer dans les destinataires bloqués.
Ce qui est plus embêtant, c'est que cela n'a pas l'air de les empêcher de m'envoyer ces mêmes pubs sous d'autres adresses.
Bien entendu, je n'étais pas inscrits à des mailing-lists.
Je reçois également des e-mails vides dans expéditeur ni destinataire ???
Ma bécane a été nettoyée à coup d'antivirus, d'anti-spyware, d'anti-trojan...j'en passe et des meilleurs mais rien à faire, de nouveaux mails reviennent toujours et je dois continuellement les bloquer.
Auriez-vous une idée de comment faire pour éradiquer cela?
merci
Marsh Posté le 03-02-2006 à 14:18:08
ton adresse est dans les listes des spammeurs donc pas grand chose a voir avec ta bécane
idée : utiliser un client-mail avec lequel tu peux configurer des règles de filtre (outlock en possède peut-être) et voir avec ton serveur de mail ce que tu peux configurer
ou encore changer d'adresse si tu peux
Marsh Posté le 03-02-2006 à 14:55:48
Theodore a écrit : ton adresse est dans les listes des spammeurs donc pas grand chose a voir avec ta bécane |
Et j'ai meme entendu dire ( confirmer ou infirmer le moi) qu'en fait les adresses se vendent aux spammeurs....il paratrait 50cts le mail......
info ou intox?
Marsh Posté le 03-02-2006 à 15:19:10
Oui c'est tout à fait vrai. Les Spammeurs se vendent effectivement des adresses email entre eux.
Pour en obtenir la solution la plus courante est de scanné à l'aide de "robot" newsgroup et forum à la recherche d'adresse. C'est pour cette raison qu'il faut rester trés vigilant, et ne jamais divulgué toute information personnelle.
Marsh Posté le 31-01-2006 à 11:42:27
Bonjour,
Je vous écris parce quun pirate a pris possession de mon PC et utilise lusurpation didentité IP en enregistrant les adresses e-mails de mes contacts Hotmail par lintermédiaire de ma boite aux lettres.
Donc, en une dizaine de jours, jai reçu un nombre inhabituel de spams (environ 200, soit 10 fois plus quhabituellement). Cette fois-ci, en plus des spams « osés », beaucoup de messages proviennent de brocanteurs et dantiquaires français qui selon le contenu de ces messages répondraient à ma recherche comme si javais fait des demandes dinformations concernant des objets que je souhaiterais soi-disant acheter alors que ce nest pas du tout le cas Et le plus fort dans cette histoire qui ne concerne pour linstant que moi, je reçois des appels de ces mêmes professionnels qui ont eu accès à mon nom et à mon numéro de téléphone portable.
Après avoir fait quelques recherches dadresse IP grâce à des amis informaticiens pour identifier la personne qui maurais jouer un sacré tour, je tombe sur celui dun ami, Monsieur P avec lequel jentretiens de bons rapports. Et il me dit que LUI AUSSI, il a eu depuis une dizaine de jours la même attaque de spams mais en plus grande quantité (environ 1000) : newsletters diverses, réponses suite à des demandes de devis liés au batiment
En regardant sa boite mails, il y avait mon e-mail, mon nom et bien sur, mon numéro de téléphone
Encore plus récemment, un contact professionnel, Monsieur V. a reçu 400 messages pendant la même période et reçoit très régulièrement des appels qui ne le concernent pas. Cette troisième victime est bien sur dans la liste de mes contacts avec toutes ses coordonnées
Et sans doute, ça ne va pas sarrêter là
Quand on étudie le problème, on saperçoit que jai des soucis informatiques liés à des virus (mon antivirus nest plus mis à jour + firewall pare-feu de mauvais qualité) depuis 3 mois, que le PC de Monsieur V. ne fonctionne pas très bien (sans doute liés aux mêmes raisons que pour mon PC) et que cest aussi le cas de mon ami Monsieur P.
Nétant pas informaticien, je ne sais vraiment pas réagir à ce problème.
Néanmoins, concernant la technique du pirate, je pense quil doit consulter la liste des contacts,, vérifier que le PC ( que jappelle A) ou il prends une adresse (que jappelle B) na pas de protection, puis se fait passer par A quand B est attaqué. Et ainsi de suite Donc, il vaut peut-être mieux prévenir ses contacts on protégés de ce risque ? Le pirate peut très bien utiliser mon IP ou celui de Monsieur V. ou de Monsieur P. pour attaquer des sites, voire dautres choses
Cette technique est-elle forcément liée à loutil informatique dune internaute qui prends la main du PC dun contact pour laider ? Je pense à ce qui se fait dans un réseau de banque commerciale en France : quand un employé narrive plus à démarrer une application, un informaticien de la banque prends la main et fait fonctionner le PC à distance. Autre exemple : par Messenger, il est possible de prendre la main dun PC à distance
Je ne sais pas si je dois enlever tous mes contacts de ma boite afin que le pirate nenregistre plus dadresses Et comment remédier à ce problème dusurpation ? Avec un bon firewall ? Est-ce suffisant ? Et comment identifier ce pirate ?
Est-ce que - vous aussi - vous avez été victime dusurpation IP et/ou de attaques de spams + dappels téléphoniques ?