Solution pour effacer ses traces

Solution pour effacer ses traces - Sécurité - Windows & Software

Marsh Posté le 15-05-2008 à 17:37:57    

Bonjour à tous,
 
Voilà, J'ai installé CCleaner sur mon PC afin d'effacer les fichiers temporaires et cookies, mais avec un logiciel comme « File recovery, on peut très simplement les retrouver. J’ai donc installé « Eraser » qui lui. permet de supprimer des données irrémédiablement. Mais voilà, avec ce programme, je peux soit effacer des fichiers se trouvent dans des dossiers spécifiques, soit gommer les traces e fichiers déjà effacés et ce, sur tout le disque. (Ce qui prend une éternité.) Comme je ne sais pas quels dossier  sont à nettoyer  (il y en a une pétée, vraisemblablement) je suis obligé de passer un coup de CCleaner, puis un gommage des espaces « libres » du disque avec Eraser. Là c’est bon, je retrouve plus rien avec File recovery, par contre c’est une manipe très longue et contraignante,
 
Quelqu’un aurait une solution plus simple ? Ou existe-t-il un logiciel fonctionnant comme CCleaner mais qui efface les trucs avec la technique de Eraser ?
 
Merci d’avance.
 

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 17:37:57   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 17:43:24    

Salut,
 
Comment ca il y a trop de dossiers a supprimer ?
Le cache IE et les cookies ca represente 2 dossiers, donc tu voulais effacer d'autres choses ?

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 17:48:02    

Ben, je sais pas. Il me semble les avoir effacer manuellement mais après, il restait des trucs genres dans google, les sites déjà visités en violet au lieu de bleu. Alors qu'avec un coup de CCleaner. Ca ne l'est pas. Seulement, les fichiers suprimés par CCleaner sont retrouvables.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 18:01:14    

Tu es le seul utilisateur de la machine ? Si oui, tu te prends vraiment la tête pour rien :/


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 18:12:48    

freds45 a écrit :

Tu es le seul utilisateur de la machine ? Si oui, tu te prends vraiment la tête pour rien :/


c'est clair ! il doit avoir des trucs à cacher pour vouloir les supprimer à ce point


---------------
PSN: Bahltus
Reply

Marsh Posté le 29-05-2008 à 12:59:44    

Dans les options de ccleaner existe un réglage de ce type
Effacement Sécurisé du fichier (lent) > Effacement type NSA (7 passages)
A tester avant de reesayer file recovery

Reply

Marsh Posté le 04-08-2009 à 10:28:43    

Bon pour les paranoïaques (Dont je fais partie), pour ne pas laisser de traces voila ma méthode.
Les logiciels de type Eraser qui vont réécrire sur tous les secteurs libressont dangereux parce que réécrire 7 fois le disque dans sa presque intégralité c'est un boulot que ne supporte pas longtemps votre disque dur surtout si on le fait tous les jours. Donc le disque dur crashe rapidement (je sais j'ai flingué ainsi le disque d'un portable).
Donc étant superparano, j'ai opté pour la solution suivante:
1) J'ai partitionné mon disque en créant un disque D.
2) J'ai codé ce disque avec TrueCrypt (Codage AES 256- Gratos). Codage du Device et non d'un container.
3) J'ai installé sur le disque TrueCrypt la version portable (www.portableapps.com) de FireFox qui n'utilise pas de cache. (Cela ralentit un peu mais pas trop).
4) Il ne faut pas oublier de changer les association de fichier .htm, etc...
5) Les téléchargements sont paramétrés dans un dossier de mon disque TrueType.
Je laisse donc un minimum de traces.
Pour les mails j'étais confronté au fait que j'utilise 2 ordinateurs Vista (Bureau et maison) et un ordinateur XP (Portable). Donc pas de compatibilité entre Windows Mail et Outlook Express. Donc j'ai opté pour la version portable de ThunderBird en créant un disque virtuel truecrypt . (Même manip). j'ai créé un container TrueCrypt, vu comme un disque que j'ai placé dans le device TrueCrypt.
Pour synchroniser les ordinateurs, je me contente de recopier l'intégralité du container TrueCrypt.
Enfin, j'ai créé un container TrueCrypt sur une clé USB haut de gamme. La plupart du temps c'est celle qui me sert à recopier les fichiers d'un ordinateur à l'autre. Un énorme avantage c'est qu'il n'y a qu'un seul fichier à recopier.
Pour ma clé USB, j'ai installé TrueCrypt version portable (Dans la partie non codée). Ainsi que la suite de Portable Apps (Firefox, Thunderbird et OpenOffice).
J'ai créé un second container TrueCrypt pour les fichiers d'OpenOffice.
Bien que j'utilise en principe Microsoft Office, Open Office me permet une utilisation nomade. Sur ma clé USB toutes les informations éventuellement sensibles sont codées avec TrueCrypt (Donc si je la perd -cela m'est arrivé-) rien de grave!
En plus j'utilise de moins en moins mon portable, car je peux utiliser ma clé USB sur n'importe quel ordinateur (Business partner, café Internet,...) sachant que je ne laisserai aucune trace. Donc je ne trimbale mon portable que pour les déplacements longs mais j'ai tous mes mails et certains fichiers word ou excel à disposition.
La synchronisation entre mes ordinateurs est facile car j'ai deux containers TrueCrypt à recopier de 4 GB (Rapide mais fonction du débit du port USB), ils sont vus par windows comme des fichiers et ne doivent pas être montés en disque pour être recopiés.
 
Pour les gourmands en espace disque l'inconvénient de la clé USB c'est que je n'en ai pas trouvé qui supportait le formatage en NFTS mais uniquement en FAT 32 et qu'à cemoment la taille totale des fichiers mails est limité à 4 GO et la taille totale des fichiers office aussi (Puisque c'est la taille maximale de mes containers TRueCrypt, vus rappelons le comme des fichiers par Windows). A ce moment il faut utiliser un disque dur USB amovible formaté en NFTS.
 
Sécurité très bonne, sauvegardes rapides et encombrement minimum et on peut utiliser tous les ordinateurs même ceux des cybercafés. (Faut quand même se méfier des Keyloggers). ma clé USB est attachée sur mon trousseau de clés (Maison, bureau, bagnole), donc je l'oublie jamais.
 
C'est du top parano, mais je connais plusieurs cas de vols d'ordinateurs portables dans  des hôtels (Et pas des moindres) et bien évidemment dans la plupart des cas les dernières sauvegardes remontaient à Mathusalem.
 
Et on peut bosser chez soi ou au bureau avec un vrai clavier et un vrai écran sans se trimbaler un énorme ordinateur portable qui pèse lourd et qui se casse dés qu'il tombe (J'en ai cassé 3 quand la sacoche est tombée de dessus mes valises dans un aéroport) et j'ai donc opté pour un super-light sans lecteur CD rom juste un disque dur et des ports de communication. Le clavier et l'écran sont tous petits mais je ne m'en sert qu'exceptionnellement (Le plus souvent le soir dans ma chambre d'hôtel à l'étranger). Et quand mon ancien ordinateur portable est tombé en rade (Crash du disque), j'étais cool puisque sur ma clé usb tout était à jour.
 
Ceux qui crieront au délire paranoïaque n'ont qu'à se poser la question des données qu'ils perdront si leur ordi se crashe...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed